Dimanche 20 Juil 2008
03:27
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » thème de l'année pour des jeannettes
Auteur
thème de l'année pour des jeannettes
laure
Arrivant

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 16 Oct 2007
Posté le: 29-11-2007 à 21:38

voilà il y a un an j'étais assistante jeannettes et cette année je suis mintenant cheftaines mais à cause de mon jeune âge je n'ais pas put faire mon cep1.ainsi vu que c'est le début de l'année j'aurais aimé quelques idées de thèmes pr faire avancer mes petites jeajea sur les sentiers de la fôret.merci d'avance pour votre aide il me sera d'un grand réconfort parceque je souhaite faire de mon mieux pour que ces petites filles s'épanouissent, j'y tiens beuacoup. merci j'attend impatiemment vos idées. Fraternellement.

Voir le Profil de laure   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 29-11-2007 à 21:56

Déjà si tu veux un conseil, évite le thème d'année.
A 8 ans, rappelle toi tes 8 ans, une année c'est très long.

Choisi un thème par trimestre , c'est déjà bien ambitieux !

Après pour le choix, il faut d'abord savoir ce que tu veux faire vivre aux tites jeannettes .
En clair quels points souhaites tu développer ?

As tu besoin juste d'un imaginaire ou d'un imaginaire avec des objectifs pédagogiques ?

Ah au fait

Maf, ancienne cheftaine de jeannettes.

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 29-11-2007 à 23:40

désolée Maf', mais moi je m'en sort très bien avec un thème d'année car un trimestre n'a que très peu de réunions. Mais plusieurs exigences:
le thème doit être déroulé de manière originale avec un fil conducteur pour l'année et trouver son aboutissement au camp.

exemple: cette année nous avons choisi la BD mais...
en fait nous avons reçu de notre éditeur un album d'astérix, malheureusement il a un problème d'édition: des pages d'autres célèbres BD se sont glissées et les jeannettes qui avaient accepté de plonger dans les aventures d'astérix à la première réunion sont maintenant prisonières, elles doivent triompher des avantures de toutes les pages! pour le camp (elles ne le savent pas) nous retomberons sur astérix. Ainsi nous avons une grande variété de thèmes pour les sorties.

d'autres thèmes d'année: (dans ma ronde)
la machine à remonter le temps
le moyen age
Tintin

suggérés en cep
le tour de la méditerranée avec astérix
1001 nuits
les contes
les schtroumpfs
wald disney
le cirque
les indiens

mais avoir un thème c'est un bon début mais ce qui fera que les jeannettes seront dans l'imaginaire, c'est la manière dont les cheftaines seront dans leur histoire. quelque soit le thème, il faut arriver à en explorer toutes les parties sans tomber dans le monotone

enfin quoiqu'il arrive, tout doit être toujours lié: on ne fait pas un relais puis un épervier, mais on réalise différents exploits qui permettront d'obtenir un indice pour résoudre une énigme ou qui montreront au roi que ses chevaliers sont les meilleurs du royaume

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
lou
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 17 points
TECHNIQUE: 44 points
(103)
Nous a rejoint le: 10 Avr 2005

Lieu d'origine: paris
Posté le: 30-11-2007 à 01:03

bienvenue laure,

Je contradirais un peu MAF, car chez les SUF ont fait plutôt des thèmes d'année.
C'est plutôt une trame.
Chaque trimestre tu réévalues et tu réajustes ton programme d'année.

Prends un thème large, qui te permet de voir mille chose, de vivre plein d'imaginaire, et d'aventure varié et ou tu peux faire progresser tes jeannettes. Ce qui permettra de ne
jamais lasser tes jeannettes.
L'exemple typique est les louveteaux chez les europes, il leur font vivre pendant 4 ans le même thème (le livre de la jungle) et ce louvetisme a du succès au prés des enfants.
Le tout est de savoir faire découvrir ce thème d'une manière différente, de faire à chaque fois des jeux différents.

Pour choisir au mieux le thème qui conviendra au mieux aux jeannettes.
Il faut que tu fasses un bilan de l'année passé et du camp.
voici des questions en vrac pour t'aider à y réfléchir:

- quels sont les aspects du guidisme, de la vie d’équipe, de
la vie spirituelle qui mériteraient d’être approfondis?

- qu’est-ce que le projet peut offrir de différent aux
jeannettes ?

- quelles actions ont été proposées aux Jeannettes dans la ronde ?

- quels modes de fonctionnement ont été adoptés ?

- que connaissez-vous des souhaits et des attentes des jeannettes ?

- Comment les jeannettes prennent-elles part à la vie de la ronde ?

Promesse:
Y a-t-il des jeannettes qui ne l’ont pas encore fait ?

Sentiers :
- Comment progresse les jeannettes ? (il y a t-il des signes, des fleurs d'or) Une bonne ronde, c'est une ronde qui a des signes et fleur d'or.
- Comment se fait le suivi de la progression personnelle des jeannette par la maîtrise ?
- Les cheftaines permettent-elles de faire progresser les jeannettes sur les sentiers?
-les cheftaines sont-elles suffisamment la pédagogie jeannette et la progression jeannettes?

- qu’est-ce que les jeannettes doivent ou peuvent acquérir au cours du projet en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir-être) ?

- qu’est-ce que le projet va apporter à tous les participants ?

Les 5 buts du scoutismes
- quelles sont les actions menées concernant la relation aux AUTRES
- quelles sont les actions menées concernant la relation à DIEU ?
- quelles sont les actions menées concernant la relation au CORPS
- quelles sont les actions menées concernant la relation au MONDE
- quelles sont les actions menées concernant la relation à SOI

Comment votre ronde s’est elle investie ou a participé à la vie du mouvement :
Dans le groupe ?
La paroisse ?
la ville, le département, la région?

et enfin

- quelles actions/activités concrètes vont permettre d’atteindre chacun des objectifs ?
- ces actions sont-elles bien adaptées à l’âge et aux attentes des jeannettes ?

C'est en déterminant exactement que tu trouveras l'enrobage (le thème) le plus approprié.

Voici maintenant une série de thème :

- Les peuples:
Ex les tziganes (les gens du voyages), les touaregs, une tribu d'afrique ou d'amazonie, les inuites, les astéques, les incas, les magiciens...

- une époque ou des époques, les temps :
l'époque de l'antiquité, la préhistoire, le futur, le moyen-age, la machine à remonter le temps, voyage dans d'autre réalité...

- une ville un pays ou un continent :
la france, l'égypte, la russie, l'océanie, newyork...

- Un espace :
une ile déserte, la forêt, le désert, l'océan, la lune, mars ...

- un corps de métiers:
pirates, journalistes, espion, marin, troubadour, les métiers du cirques...

- des histoires, les livres, les bd
les contes, jeannette de Domremy, lucky luke, asterix, tintin, Les Chroniques de Narnia,

- avec de grand personnages:
moliére, la fontaine, picasso...

- des quêtes :
la recherche d'un objet perdu, la découverte d'un continent, l'invention d'un appareil...

- les thèmes jeannettes:
la forêt, les contes , jeannette de Domremy, la magie, le peuple merveilleux (elfes, lutins, fées,...), Jean de la Fontaine....

et encore plein d'autre truc que je n'aurais pas pensé.

Ton thème que choisira doit surtout être large.
Ne contente pas de dire je prends ce thème mais étudie le, pour que les jeannettes apprennent des choses et en ressortent grandit.

Si tu prends le thème d'astérix, tu auras lu auparavant les BD qui concerne les jeux et tu connaitra les auteurs, mais aussi comment on fait une bd car il pourrait être intéressant d'apprendre à tes jeannettes comment on fait une BD.
Et plus tu connaitras le sujet puis tu auras des idées originales et plus tes jeannettes en seront ravie.

(ex d'une jeannette "maman, c'était super on a fait un super jeu et enfaite tu savais que le gui c'était une maladie, mais que ça sert à "BIP" et "BIP""
Quand tu as ce genre de réaction alors tu peut vraiment être contente de toi, car ta jeannette, elle aura appris des choses toutes jouant, elle fait quelque choses qui sortaient de l'ordinaire)

Lorsque, tu auras choisis tes objectifs et donc ton thème, il te faudra construire une trame, un fil conducteur.
(à toi de voir ce que tu préfères à l'année ou trimestre sachant que toi SUF, on te préconisera de faire un thème à l'année, tout en revoyant ou réajuster ton programme chaque trimestre, pour voir si tes objectifs correspondent toujours)
Ce qui est important de comprendre c'est que tes objectifs qui font le programme et pas l'inverse.
Nous faisons du scoutisme, c'est un mouvement d'éducation et pas un centre aérée qui n'a pas de but en soi d'éduquer (quoi que!!)

Exemple de fil conducteur:
Une situation de départ, un évènement déclencheur, un peu plus tard on rencontre un obstacle, alors il faut faire une alliance, mais on est retardé (le frein), mais grâce au hasard on y arrive c'est la surprise, tout le monde il est content, dénouement heureux.

Voir le Profil de lou   Voir le site web de lou   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
laure
Arrivant

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 16 Oct 2007
Posté le: 20-12-2007 à 21:55

merci tout d'abord à toutes les filles qui m'ont répondues er pardonnez moi de ne pas être venue plus tôt. c'est vraiment génial toutes les idées que vous m'avez données je suis sûre que ça va le faire
Je n'hésiterais pas à suivre vos conseils car je suis sûre qu'ils vont m'être très utile!!!
et puis maintenant je suis rassurer parce que si je me pose quelques questions, je sais où aller
encore merci à toutes

Voir le Profil de laure   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
lou
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 17 points
TECHNIQUE: 44 points
(103)
Nous a rejoint le: 10 Avr 2005

Lieu d'origine: paris
Posté le: 29-12-2007 à 22:08

bienvenue, et bon courage pour cette nouvelle année

Voir le Profil de lou   Voir le site web de lou   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Marine DE BLIC
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Scène - Boute-en-train   (81)
Nous a rejoint le: 05 Janv 2007

Lieu d'origine: Angers / Lambersart
Posté le: 02-04-2008 à 23:53

alors qu'as-tu pris finalement comme thème d'année ??
nous, nous avons pris la mer (nous sommes parties à la recherche d'une épave en sous-marin : l'insufmersible) et il y a pas mal de choses à faire sur le thème... c'est inépuisable !!!
si d'autres cheftaines jeannettes ou louvettes pouvaient mettre leur thèmes d'année (ou de trimestre, selon), histoire d'avoir quelques (bonnes) idées pour l'année prochaine !!!
bon courage pour vos préparations de camp à toutes !!!
FSS

Voir le Profil de Marine DE BLIC   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 03-04-2008 à 17:04

la bande dessinée!

et en détail:
Un grand album de BD avec en couverture Astérix a été édité et offert aux jeannettes, ça faisait longtemps qu’elles attendaient de le rencontrer ! elles plongent donc dans le livre pour rejoindre le village gaulois et commencent à faire connaissance avec Astérix, Obélix et Panoramix. Malheureusement un problème d’édition est survenu : des pages d’autres célèbres BD se sont glissées dans l’album. Mais c’est trop tard, les jeannettes sont déjà dedans, elles n’ont plus qu’une solution pour s’en sortir : traverser toutes les pages en vivant les aventures des différents héros !
marsupilami
carrefour des sentiers avec Yakari
triplés
réunion de Noël avec Mickey
sortie à la patinoire et dans paris à la recherche des Daltons
début de carême avec Loupio
Boule et Bill
sortie inter-ronde avec Tintin sur la lune
carrefour des sentiers avec les schtroumpfs
prochaine sortie: Donald

à la fin de l’année (camp), elles vivront les aventures des dernières pages : retour sur Astérix car elles auront résolu le problème d'édition ! il ne leur restera que quelques aventures pour arriver à ressortir de l'album. Arrivées à la dernière page, le livre pourra être refermé et les jeannettes, enfin libérées retrouveront leur famille.

---------------------
c'est vraiment un thème très vaste et captivant pour les jeannettes, aussi bien celles de 8 ans que celles de 12ans
si quelqu'un veut prendre ce thème l'année prochaine, je peux donner plein d'idées car je tape à l'ordi le programme de chaque réunion et les idées de jeu qui vont avec

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion
Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net