| Auteur |
|
Luc Membre confirmé(80) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2098 | | | Posté le: 09-12-2006 à 09:50 |
Il est evident que ci cette messe ne s'appel pas messe du centenaire, ma fois aucun probleme pour moi. Juste etre tres vigilant aupres des SGDF et SUF et AGSE, qui ont peut etre envie d'en faire un evennement de ce type.
Le site officiel dedié au centenaire ne presente pas cette messe pour l'instant, donc ... soyons vigillant.
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8437 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 09-12-2006 à 11:18 |
le site de l'OMMS ???
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 09-12-2006 à 11:34 |
Ben moi je la veux cette messe du centenaire! Imaginez un instant une cathédrale remplie de scouts, chantant à pleine voix le chant de la Promesse. Ca marcherait même pas, on a pas tous le même!
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Educateur (166) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5374 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 09-12-2006 à 12:34 |
www.centenaireduscoutisme.fr
Et si les scouts païens exigent une fête du soltice du centenaire avec grands feux, torches et musique type Carl Orf ou Wagner, hymnes à Wotan, vous viendrez aussi ?
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 09-12-2006 à 12:41 |
Non.
Mais personne n'oblige des non catholiques à venir à la messe, que je sache. Je ne saisit pas en quoi une messe du centenaire vous choque. Vraiment je ne comprend pas.
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Educateur (166) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5374 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 09-12-2006 à 12:49 |
Ce n'est pas la messe qui nous choque mais le fait qu'elle soit présentée comme une activité officielle du centenaire, la messe du centenaire (voir le titre du fuseau. Dans ce cas chaque religion, chaque groupe spiritualiste va demander sa cérémonie du centenaire et c'en sera fait de l'unité qui est l'objectif de cette célébration commune. Il faut être conscient que l'attitude de certains scouts catholiques (une minorité je l'espère) qui veulent tirer la couverture (médiatique entre autre) à eux déplait fortement à de nombreux membres des autres associations, cette messe n'est qu'un exemple du manque d'égards que l'on a envers les six autres mouvements du G9, je pourrais en citer d'autres.
|
| | | Posté le: 09-12-2006 à 13:49 |
Vraiment je ne saisit pas. Une messe du centenaire, c'est bien. Une occasion de remercier Dieu de ces 100 ans, et de prier pour l'extension et la sanctification du scoutisme.
Le centenaire doit être commun dans tout ses aspects? On est différents, faut il le préciser? Une ou des messes du centenaire n'empechent nullement à coté des événements communs.
Les partisans de la laïcité n'ont pas non plus le monopole du centenaire! Il y a de la place pour des célebrations religieuses, et notamment catholiques.
|
hocco CracinaeScène - Comédien (102) Nous a rejoint le: 30 Oct 2005 messages: 589 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 09-12-2006 à 13:52 |
Citation: Le 2006-12-09 13:49, Orignal E a écrit[...]la sanctification du scoutisme [...]
La quoi ?
Il y a des mots qui en disent plus que tout... B-P, help!
|
| | | Posté le: 09-12-2006 à 14:12 |
Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...
Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.
Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.
Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...
Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...
|
hocco CracinaeScène - Comédien (102) Nous a rejoint le: 30 Oct 2005 messages: 589 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 09-12-2006 à 14:54 |
Citation: Le 2006-12-09 14:12, Orignal E a écrit
Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...
Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.
Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.
Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...
Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...
Il n'y a de "fraternité laïciste (dixit) que dans tes délires
Ma fraternité scoute est fondée sur le dialogue interreligieux et interculturel, et ma prière juive cherche la paix dans le coeur des hommes, et certainement pas qu'ils changent de religion...
Citation: [...]et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication [...]
Ben, je n'ai rien à faire avec toi dans le monde scout ! Les Juifs ont donné ; pendant 2.000 ans, on a essayé de nous évangéliser...
Un dernier point : tout le monde est libre de célébrer un culte dans notre pays, et c'est tant mieux ! C'est agréable de penser que certains vont y prier pour mon salut...
Bel exemple d'instrumentalisation du Scoutisme, au service d'une Foi ; pour ton information, ce n'est plus du Scoutisme !
|
Af' Le Loup Membre confirmé(137) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3730 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 09-12-2006 à 16:40 |
Citation: Le 2006-12-09 12:49, Old GIlwellian a écrit
Ce n'est pas la messe qui nous choque mais le fait qu'elle soit présentée comme une activité officielle du centenaire, la messe du centenaire (voir le titre du fuseau. Dans ce cas chaque religion, chaque groupe spiritualiste va demander sa cérémonie du centenaire et c'en sera fait de l'unité qui est l'objectif de cette célébration commune. Il faut être conscient que l'attitude de certains scouts catholiques (une minorité je l'espère) qui veulent tirer la couverture (médiatique entre autre) à eux déplait fortement à de nombreux membres des autres associations, cette messe n'est qu'un exemple du manque d'égards que l'on a envers les six autres mouvements du G9, je pourrais en citer d'autres.
Ben si on précise que c'est la MESSE et non la CÉLÉBRATION du centenaire ça veut bien dire que c'est une cérémonie catholique et qui n'a pas la prétention de représenter tout le scoutisme. Quand on parle de la MESSE de minuit les gens savent que c'est un truc de Noël qui n'engage que les catholiques.
Pour qu'il y ait unité à travers une célébration commune encore faut-il qu'il y ait une volonté commune et un représentant commun qui organise tout ça. Or personne n'a l'air de se proposer. Et quand les mouvements catholiques entreprennent quelque chose on les accuse de vouloir s'approprier le scoutisme au profit de la religion. Et s'ils ne prennent pas en considération leur spécificité religieuse ce ne sera plus du scoutisme puisqu'un des cinq axes de progression aura été oublié ou censuré. C'est un peu facile de faire des procès d'intention aux catholiques au lieu de proposer une initiative et d'en assumer l'organisation. Les catholiques sont peut-être responsables de l'image catho=scoutisme, mais pas forcément de la division des mouvements scouts en France.
Af'
|
irdnael Membre familierForêt - Campeur (91) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 422 Lieu d'origine: paris
| | | Posté le: 09-12-2006 à 17:01 |
Il y a beaucoup de fantasme dans vos propos aux uns et aux autres.
Simplement le dimanche 1er juillet dans le cadre de l'émission "le jour du seigneur" qui retransmet la messe à la télévision depuis 50 ans et plus il y aura plein de scouts dans l'église (ou la cathédrale).
Il y a des messes sur france 2 tous les dimanches et les assistants présents ou télé sont des habitués. De plus, l'êveque n'anoncera pas que tous les scouts en france sont catholiques ou en cours de conversion. De même le prétre lors d'une messe des malades ne déclare pas que tous les malades francais sont catholiques.
Le Jour du Seigneur à la télé ne l'oubliez pas c'est plutot banal.
Par contre j'ai dans l'idée que l'eveque glissera un mot sur l'apaisement qui se manifeste depuis peu dans les relations entre SGDF, SUF et FSE. Et ça c'est la bonne nouvelle.
Il n'est pas impossible que dans Présence Protestante le même dimanche les unionistes soient présents. Et s'ils montraient cette patrouille qui chez eux existe depuis 100 ans et que les EEIdF sont en pleine forme. Et bien ça serait une très bonne chose.
Et si dans A Bible ouverte les EEIdF etc...
De toute façon pour le journalisme et l'édition 2007 ça ne sera pas l'année du scoutisme mais du match quinquennal.
|
| | | Posté le: 09-12-2006 à 17:25 |
Mais bien sûr qu'il y a place pour toutes les célébrations religieuses, c'est seulement que cette date a été choisie pour célébrer le centenaire du scoutisme (de tout le scoutisme, celui de B-P, et pas uniquement celui des catholiques)en France.
Qu'une messe ait lieu ce dimanche là pour tous les scouts catholiques pour commémorer le centenaire c'est très bien, mais ce ne doit pas être une manifestation officielle du centenaire (labélisée, etc...) et j'espère bien que ce ne le sera pas. Pour qu'il n'y ait pas de confusion j'attends une clarification des organisateurs des cérémonies ce qui prouvera à tous leur bonne foi.
|
irdnael Membre familierForêt - Campeur (91) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 422 Lieu d'origine: paris
| | | Posté le: 09-12-2006 à 17:31 |
ecrire, flinguer, croire, esperer ou critiquer que la messe de brest sera la "messe du centenaire" avec un label (donné par qui ?)relève du fantasme.
Plus inquiétant le calme plat du thème scoutisme dans l'édition.
|
Miss Pomme Membre confirméScène - Artiste (119) Nous a rejoint le: 12 Mai 2005 messages: 3475 Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
| | | Posté le: 09-12-2006 à 19:19 |
Ce qui est possible de faire, c'est qu'un mouvement catho organise une Messe (début ou fin de journée) et y invite tout ceux qui veulent. Comme ça, tout le monde est content : les cathos ont leur Messe et les non-catho (ou en tout cas, ceux qui ne veulent pas aller à la Messe) ne peuvent pas se sentir exclu.
Mais je doute que ce soit réalisable maintenant.
Chez nous, c'est ce qui va être fait sauf que dans les mouvements laïc+non-catho, il n'y a que les ENF et ils ne sont que 8 !
|
Luc Membre confirmé(80) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2098 | | | Posté le: 10-12-2006 à 12:26 |
Citation: Plus inquiétant le calme plat du thème scoutisme dans l'édition.
Ce n'est plus tres vendeur en fait le scoutisme, y a pas grand monde qui a envie de se mouiller pour l'edition. Je pense qu'apres il y auras des livres d'image, c'est a peu pret sur. Maintenant du fondamental, je ne pense pas.
Pour le reste, si cette messe est classé comme "ordinaire" ca me va aussi, pas la peine de tirer sur le pianiste non plus. Mais quand meme, cette volonté de la jungle catho a vouloir que cela soit ecrit en grosse lettre en dit long sur la mentalité des scouts cathos.
Enfin il faut etre vigillant a eviter toute recuperation.
|
| | | Posté le: 10-12-2006 à 14:55 |
Je ne suis pas un "porte parole autorisé" ni une "source bien informée" mais cette messe me parait être simplement l'une des 52 messes annuelles diffusées sur France 2 comme le Jour du seigneur en diffuse depuis plus de cinquante ans tous les dimanches.
Pour la récupération : et bien le Pere Cornette a récupéré en 1920 puis a passé au RP Sevin qui dribble, ballon aux mains de l'abbé Pierre et nous voila en 2007. C'est une belle partie de rugby scout
Pour l'édition c'est non pas le calme plat mais c'est plutot mou.
|
| | | Posté le: 10-12-2006 à 19:48 |
Du fantasme, dis-tu Irdnael ? L'histoire du scoutisme en France est remplie des impairs des scouts catholiques qui ne prennent pas assez en compte le fait que le scoutisme est avant tout pluraliste et qui accumulent les gestes et les paroles qui peuvent blesser ceux qui ne partagent pas leur foi, à commencer par le chanoine Cornette "Meilleur scout parce que catholique…" au contraire du Père Sevin Nous aimons tous les scouts du monde… jusqu'à il y a peu lors du WE de préparation de la délégation française au Jam Mondial de l'an prochain (rapporté par des amis EEdF plutôt choqués).
Je ne pense pas que l'intention originelle était de tirer la couverture à soi en proclamant que cette messe était une des célébrations officielles du centenaire, toutefois il fallait bien mettre les points sur les i pour éviter tout amalgame qui aurait pu être mal perçu par nos frères et sœurs qui ne partagent pas nos croyances.
Petit rappel : le cinquième axe du scoutisme n'est pas religieux dans le sens de l'adhésion à une foi révélée et de l'observance des rites d'une religion instituée mais spiritualiste, du moins dans le scoutisme de B-P, qui est le seul vrai.
|
| | | Posté le: 10-12-2006 à 22:53 |
Merci, Hocco, de me dire que je ne fais pas de scoutisme, c'est très "fraternel". Etre scout ca veut dire ne pas croire que sa religion est la bonne? Evidemment ça fait réfléchir.
Ensuite je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre, alors je vais pas m'échiner à reformuler mon opinion pour qu'elle soit plus politiquement correcte (apparament le scoutement correct existe, puisque des gens s'autorisent à tours de bras à dire que "ça" ce n'est plus du scoutisme, et ce qui est marrant c'est que ce sont des scouts qui ont beaucoup le mot "fraternité" à la bouche).
¨
Le 1er juillet, je prirais pour le scoutisme, et pour la conversion des scouts. Et le Vendredi saint, je prirai pour ta conversion, hocco. Tu vois que je suis "fraternel"...
Luc Membre confirmé(80) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2098 | | | Posté le: 11-12-2006 à 08:07 |
Je ne suis pas sur que le mot fraternité soit mon credo, je connais trop bien le scoutisme et je sais aussi qu'un sparadrap sur une jambe de bois n'est pas efficace. Et puis, je sais encore reconnaitre une chimère d'une realité.
Il est essentiel de resté vigilant devant les actions des scouts catholiques a l’approche du centenaire, ca en démange plus d'un de faire une gross'recuperation au profit de l'église.
j'aimerais lire l'avenir pour savoir ce qu'il y'aura au 20 heures de 1/7.
|
Chamois DLC Membre confirméÉglise - Lecteur (75) Nous a rejoint le: 04 Juil 2004 messages: 1141 Lieu d'origine: Grenoble
| | | Posté le: 15-12-2006 à 11:46 |
Voui voui et en plus vu les complots judéos maçonniques qui aspirent avec l'aide de la secte appelée Eglise Catholique à controler la société sont prêts pour marcher sur les champs Elysées ...
C'est celaaaaa, oui ... Luc va dormir !
|