| Auteur |
| les gens n'aiment pas les bons mais les forts |
|
|
tony kanz ProgressantCité - Orateur (80) Nous a rejoint le: 08 Nov 2007 messages: 19 Lieu d'origine: république démocratique du congo
| | | Posté le: 25-12-2007 à 13:41 |
salut les frères et soeurs
que dites-vous de ça ?: "les gens n'aiment pas les bons mais les forts"
Quand à moi je dis, les bons sont là juste pour plaire aux autres sans pour autant tenir compte des besoins primordiaux pour la communauté par exemple.
Mais, les forts au contraire, n'ont qu'un but: celui de réaliser pleinement leurs objectifs... et quoi qu'il arrive, ils ne cèdent pas aux caprices des autres.
JOYEUX NOEL
[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-12-2007 à 23:23 ]
|
Mr Isatis renard polaire(204) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4250 Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
| | | Posté le: 25-12-2007 à 16:09 |
Et toi tu te places où dans tout ça
P.S:
|
Miss Pomme Membre confirméScène - Artiste (118) Nous a rejoint le: 12 Mai 2005 messages: 3439 Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
| | | Posté le: 25-12-2007 à 16:28 |
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement :
Pour moi, les bons sont ceux au contraire pensent aux autres avant de penser à eux-même. Les forts sont ceux qui se prennent pour le centre du monde justement parce qu'ils sont forts, ce qui ne les rend pas forcément serviable pour le reste de la communauté.
Le mieux étant d'être bon mais d'avoir assez de force pour le rester !
Quelqu'un ( ) disait qu'il fallait être bon, jusqu'à être pris pour une bonne poire.
Le principal n'est-il pas de faire la volonté de notre Père ? Le reste (en particulier les intérêts purement terrestres) importent peu.
|
Mayeul Membre confirmé(131) Nous a rejoint le: 12 Mars 2006 messages: 2469 Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême
| | | Posté le: 26-12-2007 à 11:48 |
Eh bien moi Miss, je ne suis pas d'accord avec toi (même si j'ai compris ce que tu veux dire)
Perso j'aurai plutôt l'ambition d'être LES DEUX. Un "bon" et un "fort"*, je ne vois pas de contradiction. Je ne pense pas qu'un type "fort" soit forcément égocentrique et mauvais. Pourquoi le serait-il ?
Saint Louis était fort, il était bon aussi. Le général Leclerc, le Mal De Lattre de Tassigny, en fait un tas de tas d'exemple... étaient fort, tant moralement que spirituellement, et pourtant je les considère quand même comme des types pas trop mal.
D'un autre côté, il faudrait définir clairement ce qu'on entend par bon et fort, ça aiderai.
* evidemment on ne parle pas ici de la force physique, mais ça vous l'aviez compris dès le début du fuseau...
|
Akela NDE Akela(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3978 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 26-12-2007 à 12:37 |
tony kanz
avec Mayeul.
Pourquoi un bon ne pourrait-il pas être fort ?
Pourquoi un fort ne pourrait-il pas être bon ?
Un égoïste suit uniquement ses objectifs et y parvient sans prêter attention aux autres. Mais un égoïste n'est pas fort, il est égoïste : cassez-lui son ego, et il ne sera plus rien.
Un démagogue, ou un vaniteux, fait uniquement ce qui plait aux autres, pour les caresser dans le sens du poil, parce qu'ils l'aiment à cause de ça. Mais le vaniteux n'est pas bon, il est vaniteux : il n'agit pas pour les autres mais pour lui. Que les autres ne le remercient pas ou ne le louent pas pour ses actions, et il cessera d'agir pour eux.
Laissons donc de côté la vanité et l'égoïsme, qui sont deux défauts, et tâchons en effet d'être bons et forts
|
tony kanz ProgressantCité - Orateur (80) Nous a rejoint le: 08 Nov 2007 messages: 19 Lieu d'origine: république démocratique du congo
| | | Posté le: 26-12-2007 à 15:15 |
Mayeul je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut concilier les deux.
Miss Pomme, comment peux-tu accomplir la volonté de Dieu sans être fort?
si vous tous vous m'avez bien lu, je définie "le bon" comme celui qui veut plaire à tout le monde.
Peut être que je n'ai pas défini le fort: la force, ici, n'est pas matérielle, je parle d'une force de caractère.
Je trouve alors qu'un bon dépourvu de force peut tomber dans l'hypocrisie
En rejoignant encore Mayeul, je dis que la bonté doit être proportionnelle à " LA FORCE DE CARACTERE" qu'on possède.
|
Mr Isatis renard polaire(204) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4250 Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
| | | Posté le: 26-12-2007 à 15:37 |
Citation: Le 2007-12-26 15:15, tony kanz a écrit
Miss Pomme, comment peux-tu accomplir la volonté de Dieu sans être fort?
Ste Thérèse de Lisieux ne disait elle pas qu'elle était d'une grande faiblesse (corrigez moi si je me trompe.)
|
Ania Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 27 Juin 2007 messages: 185 Lieu d'origine: Chartres
| | | Posté le: 26-12-2007 à 15:56 |
Attends tony kanz, je ne saisis pas tout à fait.
Pour toi être bon, c'est vouloir plaire à tout le monde???
Pour moi, ça, ce serait plutôt de l'hypocrisie, avec ou sans force...
La bonté n'est pas un défaut, être bon, ce n'est pas chercher à vouloir plaire à tout le monde, être bon, c'est faire ce qu'on pense être le meilleur pour les autres, et, crois-moi, ça ne conduit pas toujours à plaire au monde et ça ne l'a pas forcément pour but...
Etre bon, c'est, pour moi, quelque chose de très difficile, sauf pour certaines personnes qui le sont naturellement, et, d'après moi, il faut lutter pour l'être.
Donc, en effet, dans ce cas-là, une certaine force est nécessaire. Mais après tout, si on ne l'a pas, on peut toujours demander à Dieu de nous aider à le devenir.
Mais on peut être bon sans être obligatoirement fort, plus discrètement.
Tony kanz, tu demandes comment on peut accomplir la volonté de Dieu sans être fort, mais c'est Dieu qui t'a créé, et, logiquement, Il t'a crée de telle manière à ce que tu puisses accomplir Sa volonté avec ce qu'Il t'a donné. Evidemment, il faut faire preuve d'une certaine force pour accomplir certaines choses, mais dans ces cas-là, Il ne te laissera pas tomber sous prétexte que tu n'as pas la force nécessaire. Il te la donnera.
(Et je crois qu'Isatis a raison. et Ste Thérèse de Lisieux ne doit pas être la seule sainte à l'avoir dit)
Par contre, une grande force sans un minimum de bonté n'est pas forcément souhaitable. Etre bon, c'est penser aux autres. Si tu es fort et que tu réussis tout ce que tu veux sans faire attention au mal qu'éventuellement tu fais à ceux qui t'entoure, tu ne fait absolument pas la volonté de Dieu. "ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait"
De la bonté sans une grande force serait donc préférable à une grande force sans bonté.
|
Rikki ! Membre familierScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 15 Déc 2004 messages: 432 Lieu d'origine: Paris la semaine / Quimper qd je peux
| | | Posté le: 28-12-2007 à 16:25 |
euh... et si on définissait clairement ce que l'on met sous la force ? parce que pour moi être fort et bon c'est vraiment pas incompatible!
La force c'est d'abord une vertu morale, une disposition de la volonté à affronter l'adversité et qui permet de modérer ses passions pour garder le cap. Donc le violent le vaniteux etc se croient forts mais sont faibles et il faut être fort pour être bon, surtout si, comme tu le dis Tony Kanz, les gens n'aiment pas les bons...
Donc en gros je suis d'accord avec Akela et Mayeul
|
Vincoryx Joyeux membreMontagne - Grimpeur (89) Nous a rejoint le: 30 Avr 2008 messages: 254 Lieu d'origine: Beaujolais
| | | Posté le: 14-05-2008 à 15:34 |
moi je réssucite le topic... et je dis:
oui ça dépend de quelle force,
-la force des gentils (comme biouman, force rouge)
-la Force de Dieu ("à la Force de son bras, il disperse les superbes")
-y'a aussi le côté obscure de la force...
allez, c'est fait...
sinon pour de vrai, j'assimile à "bon" le côté morale et à "fort" le côté dynamique. Il faut être bon pour servir avec charité, mis sans la force, on ne fait rien...
faites comme moi, soyez bon et fort à la fois...
cette fois-ci,
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 21-06-2008 à 19:47 |
et si les forts étaient aussi des bon, et les bons aussi des forts
n'est ce pas le propre des chevaliers ???
ou des s c o u t s
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3681 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 22-06-2008 à 20:32 |
Je signale que "bon" est même synonyme de "fort".
"Bon en maths" = "Fort en maths".
Plus sérieusement, le titre me paraît contradictoire avec ce que tu dis Tony Krantz.
Pour toi les bons cherchent à "plaire aux gens", mais tu affirmes que les gens "n'aiment pas les bons". Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu veux dire que pour plaire aux gens il vaut mieux être "fort"? Mais dans ce cas ce sont les forts qui chercheraient à plaire aux gens, non?
C'est pas un peu ton truc?
Af'
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 25-06-2008 à 13:27 |
mon cher af'
Rassure toi, vu mon cheminement dans la vie, plaire n'a jamais été ma tasse à thé, ni ma façon de fonctionner, j'ai meme une reputation de fort en gueule, de mec, obtiné aux idées bien arrétées, - j'essaie souvent de ne pas etre obtu, je ne suis jamais consensuel par choix - je n'ai dans la vie aucune diplomatie, appelant souvent un chat un chat,(pour rester poli et correct) - mais j'essaie toujours de tirer le meilleur de celui qui est en face de moi.
mais peut être ne t'adressais tu pas a moi!
|
Akela NDE Akela(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3978 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 25-06-2008 à 14:20 |
Citation: j'ai même une reputation […] de mec,
En même temps, ça serait emmerdant si tu avais une réputation de nana
À part ça, je crois qu'Af' s'adresse plutôt à Tony Kanz, l'initiateur de ce fuseau.
Sinon il n'y a pas de rapport et ça n'est pas logique, or, l'ami Af' est un type très logique …
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 25-06-2008 à 21:00 |
soyons élegant akela! ça serait emmerdant - qu'en termes choisis ces mots là sont dit, ne sorts donc pas les membres - de phrases- de leurs contextes mais oui ca pourrait être disons surprenant - c'est fou ce que les mots preuvent prendre de sens!
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3681 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 26-06-2008 à 00:09 |
Merci Akela. En effet, je m'adressais à Tony Krantz.
Mais si tu veux discuter, Dingo, je te répondrais que moi au contraire j'aime plaire aux gens, j'aime leur être agréable, j'aime leur faire plaisir... Cela ne me coûte pas pour autant parce que je peux plaire sans avoir d'arrière-pensée. Il m'arrive bien sûr d'être en désaccord, mais ce n'est jamais vraiment une source de satisfaction pour moi.
Apprendre aux enfants à faire plaisir aux autres n'est-ce pas tout simplement leur apprendre la politesse et la bienveillance?
Je trouve aussi qu'il y a un grand mérite à se montrer poli envers quelqu'un qu'on n'aime pas forcément, ou à éviter de tenir des propos blessants (sous prétexte de franchise) parce qu'on fait l'effort d'un renoncement à soi. Ce n'est pas forcément de l'hypocrisie, c'est un sacrifice, un geste désintéressé et courageux parce qu'il coûte moralement.
Af'
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 26-06-2008 à 19:06 |
t'ais je dis que je n'aimais pas faire plaisir?
Il y a pour moi un monde entre plaire et faire plaisir,
être agréable et complaire
apprendre à un enfant à faire plaisir oui!! bien sur, mais surement pas à plaire, plaire ce n'est plus etre soi- meme,
On peut faire enormement de mal en plaisant, jamais en faisant plaisir.
Effectivement il y à beaucoup de mérite à rester poli, vois-tu, toute la différence se situe là. imagine la moitié d'entre nous ( dont moi) dans un embouteillage ou dans un débat "citoyen" houleux, au moment ou les noms d'oiseaux fusent, parfois on reconnait le scout à son humour acide mais poli.
je suis prés à en débattre quand tu veux, c'est meme tres interressant!
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 26-06-2008 à 21:45 |
Oui, et ce qui est même sympa (je l'ai encore vécu cet après midi au cours d'une réunion ), c'est quand la pression monte, d'arriver à détendre l'atmosphère par une petite réflexion drôle, ou un peu d'autodérision...;
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 26-06-2008 à 23:08 |
Oui Castor et Dieu sait si certaines fois, trop souvent, j'aimerais (helas parfois je craque) me laisser aller à l'invective facile, et crue dans ces réunions.
mais une petite musique me chantonne - le scout est maitre de lui - il sourit ( acide) et chante dans les difficultés, mais là faut être une saint.
|
| | | Posté le: 27-06-2008 à 06:56 |
T'inquiète pas Dingo, je ne te connais pas personnellement et je veux bien croire que tu sais plaire également. Mais, et c'est sans doute un de mes défauts, j'aime bien radicaliser un peu les choses pour démarrer un échange d'idées (quitte à mettre des nuances ensuite).
Bien sûr il faut rester sincère et authentique, pas uniquement plaire pour plaire. Cependant quand un enfant cherche à être agréable à autrui même à contre-coeur au départ, s'il s'habitue à cette conduite, elle finira peut-être par devenir naturelle chez lui, et il ne sera plus alors question d'hypocrisie.
Tu as dit: "Il y a pour moi un monde entre plaire et faire plaisir".
Tu peux m'expliquer la différence? Parce que là franchement c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Af'
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 27-06-2008 à 10:10 |
*plaire : c'est toi le centre.Tu fais, pour attirer le regard, être aimé
*faire plaisir : c'est l'autre le centre, tu fais pour aimer.
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 27-06-2008 à 22:14 |
Merci castor pour cette synthése, je n'aurais pas su faire aussi court et clair!
|
Nominoe Membre notoireForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 05 Sept 2007 messages: 60 Lieu d'origine: Breizh
| | | Posté le: 27-06-2008 à 22:22 |
Au fait, j'y pense, on a eu un cours dans notre "rallye" versaillais sur l'amour et ils disaient qu'il y a deux choses dans le coeur de l'homme :
- être
- être avec
ca se rapproche un peu, non? enfin le mieux c'est d'être bon et fort
|
| | | Posté le: 29-06-2008 à 01:44 |
Citation: *plaire : c'est toi le centre.Tu fais, pour attirer le regard, être aimé
*faire plaisir : c'est l'autre le centre, tu fais pour aimer.
Je ne pense pas que ce soit si simple.
1- On peut chercher à plaire pour aimer, parce qu'on sait qu'il est agréable pour autrui de nous voir épanoui. Un enfant peut très bien aller mal mais se forcer à paraître joyeux pour rassurer ses parents parce qu'il les aime. Il cherche à leur plaire, et ça lui coûte.
2- On peut aussi faire plaisir pour être aimé ou du moins pour s'aimer soi-même. Je précise. Quelqu'un peut très bien chercher à faire plaisir à autrui sans pour autant attirer le regard sur lui (cadeaux anonymes...), ce qui ne l'empêche pas en accomplissant ce geste de s'estimer supérieur aux autres parce qu'il ne cherche pas à plaire. Il est le "centre" quelque part, et pourtant il fait plaisir aux autres.
On peut faire plaisir par égoïsme, et on peut chercher à plaire par altruisme.
Af'
|
| | | Posté le: 29-06-2008 à 01:47 |
Citation: Au fait, j'y pense, on a eu un cours dans notre "rallye" versaillais sur l'amour et ils disaient qu'il y a deux choses dans le coeur de l'homme :
- être
- être avec
ca se rapproche un peu, non? enfin le mieux c'est d'être bon et fort Décidément, j'ai du mal avec la philo. Peux-tu expliciter? Parce que là je ne comprends rien du tout.
Af'
|
dingo Membre familierCité - Journaliste (98) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 404 | | | Posté le: 29-06-2008 à 12:08 |
decidemment nous avons l'arts de couper les cheveux en 4 encore une fois j'aurais du me taire avec mon truc de bon et fort à la fois,- je parlais du camembert ! Na! En fait l'important c'est que l'autrre soit bien grace à nous sans nous dejuger, ni devenir servile)
et b.r..l, soyons simple!vivons en étant nous meme, dans l'amour et la charité.
Amen!!
|
Rantanplan canidéScène - Artiste (115) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4306 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 29-06-2008 à 12:36 |
Citation: j'aurais du me taire avec mon truc de bon et fort à la fois,- je parlais du camembert ! Na!
merci de m'y faire repenser !
|
loup constructeur Membre actifÉglise - Acolyte (80) Nous a rejoint le: 28 Déc 2007 messages: 109 Lieu d'origine: Picardie
| | | Posté le: 04-07-2008 à 13:24 |
Citation: decidemment nous avons l'arts de couper les cheveux en 4
Plus simplement on peut dire" Décidément, nous sommes experts dans la quadrocapillosectomie!" Tout de suite on se comprend mieux
Zut, j'ai épuisé mon crédit de messages! N'y a-t'il pas moyen de faire troc avec quelqu'un? Celui qui veut bien, je l'
|
| | | Posté le: 24-07-2008 à 14:09 |
Af, à franchement parler je ne trouve aucune contradiction en ce que je dis (à moins que je ne saisisse pas le sens prodond de mes phrases)
L'important n'est pas de chercher à plaire mais plutot de faire la volonté de Dieu. Ceux qui cherchent à plaire se retrouvent dans bien de cas, serrés entre le bien et le mal.
Texte: On peut chercher à plaire pour aimer, parce qu'on sait qu'il est agréable pour autrui de nous voir épanoui.
Un peu de paradoxe dans tes idées, Af'
chercher à plaire exige des regards tournés vers soi et donc on rentre en soi tandis que pour aimer on a besoin de sortir en soi et d'aller vers
|
| | | Posté le: 25-07-2008 à 00:59 |
Citation:
|