Vendredi 08 Août 2008
01:49
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » communier chez les orthodoxes pour un catholique
Auteur
communier chez les orthodoxes pour un catholique
Martial Demolins
Progressant
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 19 Janv 2008
Posté le: 12-02-2008 à 20:20

Bonjour à tous, je suis tombé sur votre forum tout à fait par hasard, au détour d'une recherche sur google. Je suis moi-même ancien scout.

J'ai lu dans ce sujet une citation du Père Cléophas :

(sous le régime communiste, le Pape avait de même autorisé les catholiques à "faire leurs Pâques" dans les églises orthodoxes, du moment que dans leur intention il n'y avait nullement l'intention d'adhérer au schisme. Le bien des âmes primant sur le sens juridique de l'excommunication)

Je suis à la recherche de la source de cette autorisation de l'Eglise, pourriez-vous m'y aider : Quel Pape, quand, dans quel document ?

Je vous remercie par avance. :)

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 13-02-2008 à 12:40 ]

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (102)
Nous a rejoint le: 21 Déc 2004

Lieu d'origine: (breton)
Posté le: 12-02-2008 à 23:09  _x_

Bienvenu au nouvel arrivant !

Je citais là, de mémoire, une réflexion entendue pendant mes cours de théologie. Mais dès Paul VI, on trouve des textes permettant exeptionellement "pour un intérêt supérieur" (= le bien des âmes ) la communio in sacris avec nos frères séparés Orthodoxes.

Unitatis Redintegratio DECRET SUR L'OECUMENISME (1964)

n°8 : Il n'est pas permis de considérer la communicatio in sacris comme un moyen à employer sans discernement pour rétablir l'unité des chrétiens. Deux principes règlent principalement cette communicatio: exprimer l'unité de l'Eglise; faire participer aux moyens de grâce. Elle est, la plupart du temps, empêchée du point de vue de l'expression de l'unité; la grâce à procurer la recommande quelquefois.

[et en ce qui concerne les messes orthodoxes (valides)] :
N° 15 : Puisque ces Eglises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, -principalement, en vertu de la succession apostolique: le sacerdoce et l'Eucharistie, - qui les unissent intimement à nous, une certaine communicatio in sacris, dans des circonstances, est non seulement possible, mais même recommandable.

Texte:

Orientalium Ecclesiarum DECRET SUR LES EGLISES ORIENTALES CATHOLIQUES (1964)

26 La communicatio in sacris, qui porte atteinte à l'unité de l'Eglise ou bien comporte une adhésion à l'unité formelle à l'erreur, un danger d'égarement dans la foi, de scandale ou d'indifférentisme, est interdite par la loi divine (31). Mais en ce qui concerne les frères orientaux, la pratique pastorale montre qu'on peut et qu'on doit prendre en considération les différentes circonstances individuelles des personnes où ni l'unité de l'Eglise n'est lésée, ni n'existent des dangers à éviter, mais où la nécessité du salut et le bien spirituel des âmes constituent un besoin sérieux. C'est pourquoi l'Eglise catholique, en raison des circonstances de temps, de lieu et de personnes, a souvent adopté et adopte une façon d'agir moins rigoureuse, offrant à tous les moyens de salut et le témoignage de la charité entre chrétiens, par la participation aux sacrements et aux autres célébrations et choses sacrées. En considération de cela, "pour que par une sentence trop sévère nous ne soyons pas un obstacle pour ceux qui reçoivent le salut (32), et afin de promouvoir de plus en plus l'union avec les Eglises orientales séparées de nous, le Concile a établi la manière d'agir suivante.

(31) cette doctrine vaut également dans les Eglises séparées
(32) St Basile M. epit. canonica ad Amphilochium ; PG 32, 669 B

27 Les principes rappelés restant posés, on peut conférer aux Orientaux qui en toute bonne foi sont séparés de l'Eglise catholique, les sacrements de pénitence, de l'Eucharistie et de l'onction des malades, s'ils les demandent d'eux-mêmes et sont bien disposés ; de plus, il est permis également aux catholiques de demander ces mêmes sacrements aux ministres non catholiques dans l'Eglise desquels les sacrements sont valides, chaque fois que la nécessité ou une véritable utilité spirituelle le demandent et qu'il est physiquement ou moralement impossible de s'adresser au prêtre catholique (33).

(33) on considère comme fondement de cet adoucissement :
1. la validité des sacrements ;
2. la bonne foi et la disposition ;
3. la nécessité du salut éternel ;
4. l'absence de prêtre propre ;
5. l'exclusion de dangers à éviter et de l'adhésion formelle à l'erreur.

28 En outre, ces mêmes principes restant posés, la communicatio in sacris entre les catholiques et les frères orientaux séparés, dans les célébrations, les choses et les lieux sacrés, est permise pour une juste cause (34).

(34) il s'agit de la communicatio in sacris extra-sacramentelle. C'est le Concile qui accorde cet adoucissement, en maintenant ce qui doit être maintenu.

29 Cette réglementation moins sévère au sujet de la communicatio in sacris avec les frères des Eglises séparées d'Orient est confiée à la vigilance et au gouvernement des hierarques des lieux, afin que, après en avoir conféré entre eux, le cas échéant après avoir pris l'avis également des hiérarques des Eglises séparées, ils règlent par des décisions et des normes opportunes et efficaces les relations des chrétiens.

Voir le Profil de Père Cléophas   Voir le site web de Père Cléophas   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 12-02-2008 à 23:24

Merci beaucoup mon père !

J'ai craint que vous ne fréquentiez plus ce forum au vu de la date où vous aviez posté cette citation. :)

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde exilé en Lituanie
Posté le: 12-02-2008 à 23:35

Au moins ça a le mérite d'être sans ambiguïté comme explication ! Au passage, merci Martial et... !

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 13-02-2008 à 00:36

Salut Martial

et merci mon père pour cette réponse rapide et précise ! Une question intéressante du reste.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (102)
Nous a rejoint le: 21 Déc 2004

Lieu d'origine: (breton)
Posté le: 13-02-2008 à 07:46

Citation:
Le 2008-02-12 23:24, Martial Demolins a écrit :

Merci beaucoup mon père !
J'ai craint que vous ne fréquentiez plus ce forum au vu de la date où vous aviez posté cette citation. :)
Je ne poste plus guère de messages en effet sur internet, ayant bien d'autres priorités (surtout en carême ) comme vous pouvez l'imaginer. Mais je réponds toujours aux questions, si je le peux. Le plus sûr est de m'alerter via les Messages Privés.

Il serait peut-être bon, Martial, de demander à un modérateur de changer le titre de ton fuseau, selon l'angle d'attaque que tu recherches : "Communier chez des excommuniés" ou "Eucharistie catholique, et messe orthodoxe", ou je ne sais quoi d'autre ?

Voir le Profil de Père Cléophas   Voir le site web de Père Cléophas   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Anolis
Voyageur

Posté le: 13-02-2008 à 08:04

Après si l'autorisation dans les conditions ci-dessus mentionnées que nous donne l'Église est globalement connue des catholiques cela n'est pas sans poser un autre problème : la loyauté par rapport au pope en question.

Cet été en Sibérie, nous allons (avec des compas rencontrés là bas par fait de la Providence ) à un office orthodoxe mais demandons au pope au préalable s'il ne voit pas d'inconvénient à ce que nous communions. Ben si.
En fait il nous a expliqué que les orthodoxes pouvaient communier à une Messe catholique s'ils n'avaient pas d'autre choix (quoique la communion chez eux n'est pas systématique, tout comme la consécration d'hosties au cours de l'office d'ailleurs) mais que là, non nous ce n'était pas possible.
Nous n'en n'avons pas fait un esclandre mais un peu déçus quand mêmes...

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Choc 013
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 13-02-2008 à 09:56  _x_

Citation:
Le 2008-02-13 07:46, Père Cléophas a écrit :

Il serait peut-être bon, Martial, de demander à un modérateur de changer le titre de ton fuseau, selon l'angle d'attaque que tu recherches : "Communier chez des excommuniés" ou "Eucharistie catholique, et messe orthodoxe", ou je ne sais quoi d'autre ?
A moins qu'il s'agisse d'une question de type "état de nécessité et situations exceptionelles" , ou (pour prendre un titre plus "journalistique" qui ne manque pas de piquant...) "Vatican II au secours de la Fraternité St Pie X" ( voir des sedevacantistes !... )
Dans ce cas il faudrait aussi replacer ce fuseau dans le sous-section "Tradition".

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 13-02-2008 à 19:14 ]

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
vimaire
Modérateur

Nous a rejoint le: 08 Déc 2005

Lieu d'origine: Ankh Morpok
Posté le: 13-02-2008 à 12:41

fuseau renommé père Cléophas!

Voir le Profil de vimaire   Voir le site web de vimaire   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 18:00

A moins qu'il s'agisse d'une question de type "état de nécessité et situations exceptionelles" , ou (pour prendre un titre plus "journalistique" qui ne manque pas de piquant...) "Vatican II au secours de la Fraternité St Pie X" ( voir des sedevacantistes !... )

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène - Boute-en-train   (83)
Nous a rejoint le: 29 Sept 2003

Lieu d'origine: Sedna
Posté le: 13-02-2008 à 18:57

Citation:
A moins qu'il s'agisse d'une question de type "état de nécessité et situations exceptionnelles" , ou (pour prendre un titre plus "journalistique" qui ne manque pas de piquant...) "Vatican II au secours de la Fraternité St Pie X" ( voir des sedevacantistes !... )
Dans ce cas il faudrait aussi replacer ce fuseau dans le sous-section "Tradition".
J'ai peur que l'intuition de l'agent 0013 ne soit la bonne...

Voir le Profil de Louloumf, fou du roi   Message privé  Je suis Schtroumpf de Fr.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 13-02-2008 à 19:30

En effet …

Il y a des différences néanmoins entre les orthodoxes et les sédévacantistes comme notre ami Martial.

Au plan théorique, les orthodoxes reconnaissent depuis le pontificat de Paul VI, ce me semble, une certaine prééminence de l'évêque de Rome. Ils n'ont pas rompu la continuité apostolique, mais il comprennent la primauté de Pierre de façon erronée. Les sédévacantistes, au contraire, ne reconnaissent pas le pape, comme pape ni comme évêque de Rome (puisqu'on ne peut pas être l'un sans être l'autre, pour les catholiques). D'autre part eux ont rompu la continuité apostolique, puisqu'ils ne reconnaissent pas le successeur de Pierre (Ce qui n'est pas le cas de la FSSPX).

Au plan pratique, la situation de nécessité peut se présenter en pays à majorité orthodoxe, comme la Russie, la Bulgarie, la Grèce … Là, il est tout à fait possible de ne pas être physiquement en mesure de se rendre à une messe catholique, et donc d'y communier. Mais il n'y a pas de pays à majorité sédévacantiste, et il est toujours possible lorsqu'on a les moyens de se rendre chez des sédévacantistes, de se rendre à une messe de l'Église catholique. Exception faite des cas plus qu'anectodiques de piétons exclusifs ne connaissant aucun automobiliste, mais habitant au voisinage d'un lieu de culte sédévacantiste !

Concernant la validité des messes sédévacantistes d'autre part, elles dépendent également de la validité de l'ordination du célébrant. Il faut donc connaître l'itinéraire de celui-ci, ainsi que celui de son ordonnateur (ordinateur ? ) … Vu cette difficulté et les circonstances mentionnées plus haut, je pense qu'il n'est donc pas possible pour un catholique de communier à une messe sédévacantiste.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 20:05

C'est drôle ce terme de "messe sédévacantiste", jamais vu ça :D

Sinon, la Frat se base sur l'idée qu'on peut désobéir au Pape, tout en le reconnaissant. Comme j'ai montré dans un sujet pas loin, l'Eglise a toujours condamné cette position. Sinon, c'est l'Eglise et la Foi à la carte, c'est protestant, voire plutôt anglican.

Maintenant, si je considère qu'un propos du Pape est hérétique, je ne le reconnait plus, c'est de la simple logique catholique. La FSSPX réussit le tour de force de reconnaitre un pape tout en le traitant d'hérétique.

Quant à la filiation de nos prêtres et évêques, pas de problème, chez nous on la connait

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 13-02-2008 à 21:13

«Chez vous» ? Mais qu'est-ce que c'est, «chez vous» ? Il y a une flopée de «chapelles» sédévacantistes, comment un catholique [romain] pourrait-il y faire la différence ?

Le cas de la fraternité St Pie X est un peu plus compliqué que celui des sédévacantistes, puisque pour ceux-ci il y a schisme revendiqué - ce qui n'est pas le cas de cette fraternité.
Néanmoins celle-ci ne traite pas le pape d'hérétique (Ou alors ça m'a échappé : tu as une référence ?).
Par contre un pape peut tout à fait tenir, à titre personnel, des propos qu'on pourrait qualifier d'hérétiques : c'est un homme Et il y a une différence entre tenir des propos hérétiques et l'être pleinement.
Enfin on en reste au même point : où et quand la FSSPX a-t-elle traité le pape d'hérétique ou l'a-t-elle accusé de tenir des propos hérétiques ?

Quant à la «messe sédévacantiste», il faut bien désigner d'une façon ou d'une autre les messes célébrées par les prêtres sédévacantistes. Et je ne pense pas qu'on puisse plus récuser l'emploi du terme «messe» en ces circonstances que l'y employer seul et sans autre précision.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 21:34

«Chez vous» ? Mais qu'est-ce que c'est, «chez vous» ?
Comme tu dis, je parlais tout simplement des chapelles tenues par des prêtres sédévacantistes.

Le cas de la fraternité St Pie X est un peu plus compliqué que celui des sédévacantistes, puisque pour ceux-ci il y a schisme revendiqué - ce qui n'est pas le cas de cette fraternité.
Je comprends mal le sens de la phrase : La FSSPX revendique le chisme, mais ce n'est pas son cas ?

Néanmoins celle-ci ne traite pas le pape d'hérétique (Ou alors ça m'a échappé : tu as une référence ?).
Il ne le traite pas d'hérétique en effet, tu peux lire ce que dit Mgr Tissier de Mallerais :
http://www.virgo-maria.org/article s/2007/VM-2007-11-29-MgrTissier_SuperModernisme.pd f
Remarque, dire de quelqu'un qu'il est moderniste, n'est-ce pas dire qu'il est hérétique ? cf l'encyclique Pascendi de Saint Pie X.

Et il y a une différence entre tenir des propos hérétiques et l'être pleinement.
Je sais. Si à chaque fois que notre fourche langait à , la prière on devenait hérétiques, ça serait dur ^^

D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce que tu entends par "le cas de la FSSPX".

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 13-02-2008 à 21:37

Citation:
Le 2008-02-13 21:34, Martial Demolins a écrit :

n'est pas le cas de cette fraternité.
Je comprends mal le sens de la phrase : La FSSPX revendique le chisme, mais ce n'est pas son cas ?
"pour celui ci": le cas des sedevacantistes

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 13-02-2008 à 21:44

Les chapelles tenues par des prêtres sédévacantistes, il y en a de toutes sortes … Des avec des prêtres ordonnés normalement et devenus sédévacantistes par la suite, des avec des prêtres ordonnés par des évêques autoproclamés ou pas loin … Pas très facile de s'y retrouver quand on ne connaît pas.
Enfin de toutes façons la question ne se pose pas, puisque s'il est théoriquement permis à un catholique d'aller à une messe sédévacantiste, en pratique les conditions de l'applicabilité de cette permission ne se retrouvent pas. Cf. quatre messages plus haut.

Sinon, ma phrase sur le schisme, les sédévac' et la FSSPX était peut-être un peu compliquée ; en plus simple :
- la FSSPX se revendique comme n'étant pas, et n'est pas schismatique ;
- les sédévacantistes se revendiquent schismatiques et le sont.

À part ça, on dérive lentement mais sûrement du sujet du fuseau, donc je te propose d'en rester là.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 22:18

je réponds au moins à cette phrase :
- les sédévacantistes se revendiquent schismatiques et le sont.
Oh non ! Ils se disent juste catholiques, tout le reste est superflu. D'ailleurs, c'est la parabole des deux maîtres, il n'y a que deux voies, quoi qu'on en dise : l'Eglise salvatrice et le reste, qui n'a jamais sauvé qui que ce soit, quoi qu'en pensent les fans de la liberté religieuse.

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 13-02-2008 à 22:24

heu, ne pas reconnaitre le Pape c'est être catholique? depuis quand?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 13-02-2008 à 22:38

C'est bien d'être aussi lucide, mais ça ne te gêne pas de savoir comme ça que tu fais partie de ce «reste, qui n'a jamais sauvé qui que ce soit» ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Gipaète C.
Progressant

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 20 Nov 2007

Lieu d'origine: Ouest
Posté le: 13-02-2008 à 23:00

Si vous voulez vous pouvez ouvrir une session à ce sujet, c'est très interresant, mais pour ce qui est du sujet original, le Père Cléophas à dit tout ce qu'il y avait à dire.

Voir le Profil de Gipaète C.   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 23:29

heu, ne pas reconnaitre le Pape c'est être catholique? depuis quand?

C'est bien d'être aussi lucide, mais ça ne te gêne pas de savoir comme ça que tu fais partie de ce «reste, qui n'a jamais sauvé qui que ce soit» ?

Reprenons. Reconnaissez-vous que le magistère ordinaire du Pape est infaillible (cf. les citations plus haut, que vous pouvez retrouver dans les documents cités ici) ?

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 47 points
Scène - Artiste   (115)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 13-02-2008 à 23:37

C'est le genre de débat qui va nous faire tourner en rond pendant des pages et des pages, puisque des gens autrement plus compétents se prennent le chou là-dessus depuis un certain temps, et ne se mettent jamais d'accord...

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Martial Demolins
Progressant
(80)
Posté le: 13-02-2008 à 23:39

Pourtant, nous ne sommes pas dans le relativisme total contre lequel l'Eglise a toujours lutté, la Vérité est bien quelque part, l'inverse serait désespérant.

Voir le Profil de Martial Demolins   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 47 points
Scène - Artiste   (115)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 13-02-2008 à 23:41

Certes, mais je doute que nous ayons ici les compétences pour partir dans ce débat-là

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoint le: 17 Oct 2005

Lieu d'origine: Bergerac
Posté le: 13-02-2008 à 23:43

RAPPEL : le sujet du fuseau est «communier chez les orthodoxes pour un catholique».

Toute réponse s'écartant de ce sujet, notamment pour poursuivre une discussion sur le sédévacantisme (auquel la Fraternité du Scoutisme n'a pas vocation à servir de tribune) entraînera la fermeture du fuseau.

Voir le Profil de Cyrano   Voir le site web de Cyrano   Message privé  Je suis cadet de Gascogne     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
loup constructeur
Membre actif

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 28 Déc 2007

Lieu d'origine: Picardie
Posté le: 14-02-2008 à 16:33

Pour en revenir au sujet de la communion, il me semble qu'il n'est pas necessaire de communier chez les orthodoxes sauf danger de mort.
Citation:
la nécessité ou une véritable utilité spirituelle le demandent et qu'il est physiquement ou moralement impossible de s'adresser au prêtre catholique.(Unitatis Redintegratio DECRET SUR L'OECUMENISME)

C'est donc une permition très rare, et qui ne rentre pas par exemple dans le cadre d'une messe pendant les vacances. Par ailleurs, il est préférable de ne pas avoir de messe que d'en avoir une orthodoxe. La FSSPX dit -ou du moins préconise- d'ailleurs la même chose au sujet des messes dite "Paul VI".

Voir le Profil de loup constructeur   Message privé  Je suis scout catholique     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
Anolis
Voyageur

Posté le: 14-02-2008 à 17:24

Citation:
Le 2008-02-14 16:33, loup constructeur a écrit :

il est préférable de ne pas avoir de messe que d'en avoir une orthodoxe.

???
Parce que ce n'est pas la même Bible et pas la même parole de Dieu ? La consécration étant valide, ôte-moi d'un doute, c'est bien le même Jésus qui est là hein, c'est pas une saucisse sèche lyonnaise ?

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
loup constructeur
Membre actif

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 28 Déc 2007

Lieu d'origine: Picardie
Posté le: 14-02-2008 à 17:32

Merci de ne pas abuser de la fonction citation : il est inutile de citer intégralement le message auquel vous répondez lorsqu'il est situé juste au dessus du votre.

On est d'accord, mais ça n'empêche pas que
Citation:
La communicatio in sacris, qui porte atteinte à l'unité de l'Église ou bien comporte une adhésion à l'unité formelle à l'erreur, un danger d'égarement dans la foi, de scandale ou d'indifférentisme, est interdite par la loi divine. Unitatis Redintegratio DECRET SUR L'ŒCUMENISME (1964)
Voir la citation du Père Cléophas

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-02-2008 à 18:12 ]

Voir le Profil de loup constructeur   Message privé  Je suis scout catholique     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 14-02-2008 à 17:58