Dimanche 12 Oct 2008
15:20
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche 12-17 ans » » Thème camp 2006 St François de Sales
Auteur
Thème camp 2006 St François de Sales
Kodiac
Membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Grimpeur   (81)
Nous a rejoint le: 04 Juin 2004

Lieu d'origine: Haute-Savoie
Posté le: 21-03-2006 à 08:37

Bonjour à tous et à toutes,

Cette année ma troupe de 3 patrouilles a décidé de camper en Suisse, près de Martigny en pays catholique. A quelques kilomètres s'étendent les terres des réformateurs: Genève.
Nous avons choisi d'orienter notre camp sur les traces de St François de Sales évangélisateur de ces régions, évèque de Genève.
Avez vous des idées d'activitées sur ce thème?
Grand jeu, olympiades, jeu de nuit concu...

Avez vous déjà vécu un camp avec un thème proche ou identique?

Merci de vos conseils et de vos idées!

Fraternel salut scout

Kodiac

Voir le Profil de Kodiac   Message privé  Je suis  Scouts catho de Suisse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 21 points
Montagne - Grimpeur   (83)
Nous a rejoint le: 12 Janv 2004

Lieu d'origine: Paris 7ème
Posté le: 21-03-2006 à 12:18

En tout cas, la région est magnifique; il y a de super lieux archéologiques...
J'ai déjà eu un jeu sur les ermites, et le but du jeu, c'était à travers différentes épreuves découvrir leur vie, jeu-exploration de jour sous forme de signes de piste, course d'orientation...
C'était pas un réel grand jeu (on n'en avait pas eu cette année) mais ça nous a permi de découvrir les villages autour du lieu de camp...

Voir le Profil de Hypocam   Voir le site web de Hypocam   Message privé  Je suis à la retraitre!!!     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 03-04-2006 à 14:12

Tiens, un revenant ... Salut Kodiac !
Je dois toujours te passer des photos, depuis 6 mois ... J'y pense, t'inquiètes !

Ne penses-tu pas, par contre, que camper une seconde année de suite en Valais, fasse un peu resassé pour ta Troupe ?

Je n'ai rien contre le fait de camper en montagne, bien au contraire, c'est génial ! (sauf pour les durits de R5 et les bombonnes de buta, mais bon ... ) Mais il faut bien varier les plaisirs. Toujours rester dans le même coin, c'est morne ...

Et désolé, je n'ai jamais fait de camp sur un thème identique.
- Comment ça tu étais au courant ?

Maintenant :
  • Le concu ... ben fondue et raclette dans toutes les pats, pour changer
  • Les installs : construire un chalet-bunker en troncs de sapin, à la tronçonneuse et au merlin ... par patrouille
  • Le jeu de nuit : s'infiltrer dans les lignes protestantes sans se faire prendre par les Barba... euh, les protestants
  • Olympiades : un parcours hébert dans un éboulis de rocher géant, figurant les difficultés de l'âme désirant être intruduite à la vie dévote
  • Grand jeu ... Que dirais-tu de trois équipes (les savoyards catholiques, les suisses protestants et les valaisans catholiques, par exemple) qui s'affronteraient autour d'un caillou à 2000 mètres d'altitude, chacun sur son pan de montagne ? Y'en auraient des qui pourraient se planquer dans un bunker, d'autres dans une grotte au milieu d'un éboulis ... En haut de la montagne tu mettrais un messager du ciel, qui poserait des enigmes débiles (façon l'année d'arrivée du premier rhinoceros en Europe ) dont la réponse rapporterait de l'argent ...
    Et avec tout cet argent les équipes pourraient payer des mercenaires pour capturer Saint François de Sales et l'utiliser pour défendre leur fortin.

Non ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Pierro
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 22 points
Forêt - Pisteur   (82)
Nous a rejoint le: 07 Janv 2005
Posté le: 03-04-2006 à 16:47

Tout ce que je peux apporter c'est cette citation de Saint Francois de Sale :

"Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire."

FSS - PH

Voir le Profil de Pierro   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Kodiac
Membre

Posté le: 26-04-2006 à 09:24

Merci de ta participation active, Akéla ND, mais quand on ne connais pas toutes les données, on ne juge pas...
Si je recampe en Suisse, il y a des raisons que tu ne soupçonne même pas.
Sans même parler de cela, au vu de la diversité de cette région, on peut faire un camp complètement différent!
Mes scouts sont aux anges à l'idée d'y retourner!
Finalement le thème aura attrait à l'esprit jésuite: "être excélent partout", et nous travaillerons sur l'esprit Samouraï qui illustre très bien cet esprit au plan humain:
Tout est orienté vers le service de l'empereur. Quand le Samouraï est vaincu il se donne la mort car il est incapable de servir. C'est l'excès...

Voilà, je pense que de plus en plus cet esprit est à dévelloper!

Voir le Profil de Kodiac   Message privé  Je suis  Scouts catho de Suisse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Faucon.P
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 17 points
Forêt - Forestier   (77)
Nous a rejoint le: 01 Fév 2006

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 27-04-2006 à 01:40

C'est le genre de théme difficile à developper mais avec un peu d'imagination pourquoi pas....!!

Voir le Profil de Faucon.P   Message privé  Je suis ex-SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 29-04-2006 à 16:51

Citation:
Le 2006-04-26 09:24, Kodiac a écrit

Merci de ta participation active, Akéla ND, mais quand on ne connais pas toutes les données, on ne juge pas...
Si je recampe en Suisse, il y a des raisons que tu ne soupçonne même pas.
Je ne sais pas si je soupçonne des raisons particulières, mais j'espère que celles qui t'ont poussé à retourner dans ce charmant pays sont bonnes.

Ceci dit, pour te rassurer, non, je ne juge pas. En tout cas pas toi
Au pire, je juge peu enrichissant de camper deux fois de suite dans le même coin, mais je te fais effectivement confiance pour que ce camp soit différent du dernier.

En tout cas, un thème sur les samurai me semble fort intéressant.
Si ça peut te donner des idées, quelques liens :

http://samourais.free.fr
http://www.samurai-archives.com (en anglais)

Au niveau filmographique, je suppose que tu as vu le Dernier Samourai, je te conseille aussi l'excellent les Sept Samurai, film japonais de 1954 qui illustre la vraie réalité des samurai, d'une manière plus éloignée des clichés occidentaux que le précédent (je peux te prêter le DVD si tu veux).

En tout cas, bon courage pour ton camp.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Kodiac
Membre

Posté le: 02-08-2006 à 21:36

Rebonjour à toutes et à tous!
Un ptit message pour vous annoncer la bonne réussite de notre camp au Châble.
Ce camp a vu de nombreuses réjouissances, comme l'investiture du chef de troupe et des assistants, celles des trois CP, 4 promesses, tout plein de classes et de badges, ...

Le clan du bison s'est agrandi de 5 nouveaux:
Grizzly
Milan
Lynx
Lion
Naja

J'espère que tous vos camps ont été sources de progrès et de joies, je voulais vous joindre une des superbes photos de la patrouille du chamois en visite au grand Saint Bernard... mais je n'y arrive pas, désolé chui pas un assez good ingénieur informatitien

FSS Kodiac C

Voir le Profil de Kodiac   Message privé  Je suis  Scouts catho de Suisse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net