| Auteur |
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 20-08-2006 à 18:46 |
J'ai découvert leur existance sur Wiki. Quel est ce mouvement issu selon wiki des Scouts Unitaires de France?
| Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 694 | | | Posté le: 21-08-2006 à 11:27 |
ca ne s'arrétera jamais les nouvelles associations dites scoutes ?
Qu'est-ce quelle a différent de toutes autres ? le rite pape truc qui n'est pas le même que les 56 autres ? Bientôt, à chaque pape de l'histoire on aura une association dite scoute qui sera créée ?
Ou bien est-ce la longueur des flots de patrouille qui est 1cm plus court ? l'heure à laquelle le bénédicité doit être chanté ? ou un gros *** qui ne veut plus suivre les recommandations du national ? parceque-on-a-toujours-fait-comme-ça-et-que-ça-ne-doit-pas-changer ?
| Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 21-08-2006 à 11:37 |
Décidément, j'en viens à croire que le mépris de l'autre fait désormais partie des valeurs enseignées aux SGDF.
| Frédéric Banni !!Église - Hospitalier ((108)) Nous a rejoint le: 22 Jan, 2002 messages: 669 Lieu d'origine: SABLE/SARTHE (72300)
| | | Posté le: 21-08-2006 à 11:46 |
Tu m’enlèves les mots de la bouche !
| balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 21-08-2006 à 12:03 |
En effet Borome, ça ne répond pas à ma question...
| Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 694 | | | Posté le: 21-08-2006 à 12:23 |
Quel est le 7ème article de la loi ?
Alors, toutes ces nouvelles associations dite scoute ont peut-être un gros pb avec la loi scoute...
Qu'en plus des 9, il y ait UNE association scoute (dite catho) de rite tridentin, je l'admets. Mais je ne peux pas accepter que chaque chef de Groupe (ou CT ) qui s'engueule avec sa hierarchie crée une nouvelle association pour son petit groupe local.
Je me suis toujours battu pour la reconnaissance des FSE-SUF-ENF (la FFE a été créé plus tard), à mes dépends chez les SdF, alors je ne pense pas recevoir de leçon.
Quand à Fatima, lieu de pélerinage au Portugal, n'a rien à faire avec toutes ces divisions de dits-scouts.
| Luc Membre confirmé(84) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2014 | | | Posté le: 21-08-2006 à 12:56 |
Oui bon on va retablir les choses
Guides et Scoutes de Notre Dame de Fatima (plus communement appelés Scouts de Fatima)
Creation 1988 - Rataché au prieuré de Bernaçay (37)
Adhérant a la FOS.
l'esprit fondateur:
Intégristes traditionnels, organisant sous l'égide de l'Association Scoutisme et Nature (1985) des stages intermouvements (cuisine, intendance, expression, religion..)
Se ratache a la FOS (rappel FOS = creation 1986)
On sait assez peu de chose sur eux, comme la plupart des groupuscules, ils finissent par tomber aux SGDB, nouvelle fédération foure tout, electron libre qui reprensente de plus en plus un danger reel pour le scoutisme a federez le premier venue. Meme ceux qui ce se sont fait debarquer des associations nationales, (parfois jusqu'3 ou 4 fois), les asiles ne font pas encore partie de la fraternité.
l'Association Scoutisme et Nature: association fantome, dont personne ne sait exactement de quoi il en retournait.
Peut etre 1907 doit en savoir +
Voila, bien sur les saints etant facilement duplicable et imprimable sur une bande groupe il pourrait aussi s'agir d'autres scouts de Fatima.
| Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 694 | | | Posté le: 21-08-2006 à 14:57 |
Citation:
l'esprit fondateur:
Intégristes traditionnels,
Il va bientôt y avoir plus d'associations dites scoute, traditionalistes (sur le plan religieux) que de catholiques traditionalistes...
| Frédéric Banni !!Montagne - Montagnard ((90)) Nous a rejoint le: 22 Jan, 2002 messages: 669 Lieu d'origine: SABLE/SARTHE (72300)
| | | Posté le: 21-08-2006 à 15:05 |
Citation: Le 2006-08-21 14:57, Borome a écrit
Citation:
l'esprit fondateur:
Intégristes traditionnels,
Il va bientôt y avoir plus d'associations dites scoute, traditionalistes (sur le plan religieux) que de catholiques traditionalistes...
Trop drôle
| Florian Grand membre(84) Nous a rejoint le: 19 Juin 2004 messages: 506 Lieu d'origine: Annecy, école monogrammique, Picardie
| | | Posté le: 21-08-2006 à 15:22 |
Citation: Trop drôle 
J'en connais un autre de boulet.
1. Il y a un petit smiley qui rit, la remarque se veut donc drôle, pas besoin de réagir au quart de tour (enfin quand on connait ta patience et ton complexe de persécution (<-ça tu vois, c'est un smiley méchant))
2. Tu as quelque chose d'intéressant pour expliquer cette profusion d'associations au lieu de traiter les autres de boulets ?
| Frédéric Banni !!((84)) Nous a rejoint le: 22 Jan, 2002 messages: 669 Lieu d'origine: SABLE/SARTHE (72300)
| | | Posté le: 21-08-2006 à 15:49 |
Citation: Le 2006-08-21 15:22, Florian a écrit
1. Il y a un petit smiley qui rit, la remarque se veut donc drôle, pas besoin de réagir au quart de tour (enfin quand on connait ta patience et ton complexe de persécution (<-ça tu vois, c'est un smiley méchant))
Dans l’esprit don la phrase est posée devant le smiley cela veux plutôt dire «je me fiche bien de vos Gxxxxx, vous les Tradis» !
C'est une bonne façon de détourner les choses ironiquement!
| Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 694 | | | Posté le: 21-08-2006 à 16:13 |
C'est surtout que j'aimerai comprendre pourquoi il y a autant d'associations catholiques scoutes (là, je suis sympa, je ne dis pas dites-scoutes) qui se veulent traditionalistes ?
On ne peut tout de même pas dire qu'il y ait autant de traditionalistes (sur le plan religieux) que ça ? pourquoi donc ce goût aux dissidences ?
Déjà là, on ne comprend pas bien. Il y a donc autant de disputes entre traditionalistes ? vous n'arrivez pas à vous supporter ? Il ne faut donc pas vous étonnez ensuite qu'on accepte pas la grande fraternité scoute avec tous ces groupuscules qui ne peuvent pas se voir !
le jour où il y aura 1 association scoute catho tradi, on pourra commencer à vous prendre au sérieux. (allez, on accepte 2 : 1 qui monte à Paris, l'autre qui va à Chartres )
| Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8323 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 21-08-2006 à 16:25 |
C'est pas faux...
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 21-08-2006 à 17:19 |
Zèbre et Borome. Cette multiplication de petites associations est une hémorragie qui mine l'unité du scoutisme de France déjà bien anémiée. L'Union fait la force comme on dit en Gelbique. Si on devait créer son association scoute à chaque fois que l'on met un chef à la porte d'un mouvement pour comportement douteux on est mal parti.
| Mado'moizelle Membre confirméForêt - Trappeur ((162)) Nous a rejoint le: 12 Fév 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: sans région fixe
| | | Posté le: 21-08-2006 à 18:00 |
Je pense que les catholiques traditionnels reflettent, autant que les assocciations scouts, l'esprit français!!
Il est vrai que c'est un peu idiot que les catholiques se tapent dessus, tout autant que les mouvements scouts se tapent les uns sur les autres!
Peut être que c'est bête d'avoir encore une nouvelle association scoute (et une de plus! si les traditionnalistes pouvaient s'ouvrir un peu ), mais je trouve aussi bête la virulence qu'a Borome de monter tout de suite lui aussi aux créneaux.
c'est l'union qui fait la force, alors commençons d'abord à arreter de dire, entre scout, que les autres sont intégristes.
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 21-08-2006 à 18:05 |
Il faudrait aussi arréter de considérer le critère religieux comme le seul d'importance en créant un nouveau mouvement scout, la querelle du filioque est un peu déplacée en matière de scoutisme. A moins que le prétexte religieux ne soit justement qu'un prétexte cachant des raisons plus profondes d'ordre idéologique, ou une incapacité caractérielle à travailler en équipe avec des gens différents (le complexe d'Iznogoud).
| Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 694 | | | Posté le: 21-08-2006 à 18:09 |
Citation: Le 2006-08-21 18:00, Mado a écrit
Je pense que les catholiques traditionnels reflettent, autant que les assocciations scouts,
Ce n'est pas un peu lié ? j'ai quand même l'impression que 90% des groupuscules sont catho traditionalistes...
Citation: que les autres sont intégristes.
Qui a prononcé ce mot ?
| Mado'moizelle Membre confirméMontagne - Montagnard ((90)) Nous a rejoint le: 12 Fév 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: sans région fixe
| | | Posté le: 21-08-2006 à 18:19 |
Old ->Ho! mais depuis le temps que l'on le dit ça ça n'a toujours pas changé depuis le temps!
Mais justement nous avons un bel exemple sous nos yeux! alors je trouve ça bien dommage que les mouvements scouts fassent pareil entre eux! La fraternité scout est bien souvent remplacé par des préfugés!
Mais je suis totalement HS
Borome -> Oui c'est lié nous sommes tous français, et c'est bien une mentalité de français! (oups pardon je généralise!! )
l'esprit fondateur:
Intégristes traditionnels
| Luc Membre confirmé(84) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2014 | | | Posté le: 21-08-2006 à 20:00 |
Vous semblez pour certains tomber des nus !
Mais bien sur que le probleme est catho, bien sur que certains chefs debarqués de 2 ou 3 associations que plus personnes ne veux, mais helas les présidents n'ont pas assez de preuves pour constituer une interdiction d'encadrer en regle, mais bien sur que ces personnes font leur asso, leur systeme, leurs regles, leurs lois, leurs codes, etc...
Leur systeme a eux c'est quoi: tous se revendique de la grande fraternité scoute, tous se presente comme des garants de quelque chose tres idéaliste hautement bieveillant, tous vont savonner la planche dés quelques illustres du scoutisme tel M.Menu (qui le pauvre, a bien du mal a son age) pour obtenir une sorte de passeport, tous sont les seuls et unique qui ont tout compris a B-P. Jusqu'a pour être certain etre la réincarnation vivante de Sevin et Cornette ...
Vous semblez decouvrir un probleme qui a 10,20 ans, que dis, je 30 ou 40 ans !
Pourquoi pensez vous que c'est le bordel dans ce monde qui grouille ? ca se marie, sa divorce, sa explose, sa implose, la seule chose qui leur manque c'est la stabilité ? Elle n'a JAMAIS été au rendez-vous
Posez vous les bonnes questions! Allons allons, ouvrez un peu les yeux sur les zozos qui les diriges et si vous ne savez pas d'autres savent
[ Ce Message a été édité par: Luc le 21-08-2006 à 20:25 ]
| Mr Isatis renard polaire(202) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4217 Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
| | | Posté le: 21-08-2006 à 21:50 |
Eh camarades, j'ai une idée d'enfer!!!!!!
Et si on créait les SCOUTS ET GUIDES DE LA FRATERNITE DU SCOUTISME
OK OK
Mais bon, on pourrait y penser non, ça seraient marrant...
| hocco CracinaeScène - Troubadour (98) Nous a rejoint le: 30 Oct 2005 messages: 535 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 22-08-2006 à 08:41 |
Citation: Le 2006-08-21 20:00, Luc a écrit[...] Pourquoi pensez vous que c'est le bordel dans ce monde qui grouille ? ca se marie, sa divorce, sa explose, sa implose, la seule chose qui leur manque c'est la stabilité ? Elle n'a JAMAIS été au rendez-vous
Posez vous les bonnes questions! Allons allons, ouvrez un peu les yeux sur les zozos qui les diriges et si vous ne savez pas d'autres savent.
Il est intéressant de suivre l'itinéraire de pas mal de ces groupes ou de leurs "responsables" sur les dix dernières années...
Cela s'appelle du "nomadisme associatif", feu clignotant orange de comportement sectaire en milieu scout.
Ce qui m'inquiète dans ces comportements d'adultes est qu'ils fondent leur stratégie de pouvoir et de persuasion sur des enfants en "jouant" de la magie du Scoutisme. C'est tellement facile, et cela rassure les parents !
Le Scoutisme n'a pas pour vocation à être le mouvement de jeunesse de tous les comportements sectaires (attention : je ne parle pas de sectes).
Une association locale dite de scoutisme qui ne fait pas partie au bout de cinq ans d'une fédération ou d'une association nationale digne de ce nom n'est pas crédible par rapport à la mission du Scoutisme, faite d'ouverture aux autres.
Cela veut dire que les responsables de cette association ne s'intéressent pas - dans leurs programmes et pratiques - à la dimension fraternelle d'ouverture qui est un des fondements du Scoutisme, mouvement internationaliste (oh, le vilain mot !)
http://www.scout.org/front/scouting_is_f.shtml
| CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2067 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 22-08-2006 à 09:20 |
une petite nuance, cher Luc : tu es bien placé pour savoir que des groupes en "électrons libres", il n'y en a pas que chez les cathos : va voir chez les protestants (coté sensibilité évangélique notamment) ou m^me chez des "neutres" comme les randscouts...
Il y a d'ailleurs une tendance au regroupement, à la fédération, chez les groupes les plus anciens (ceux créés dans les années 1970 et survivant encore)
Le français n'a pas l'éducation de la concession qui permet de fédérer (héritage d'une tradition jacobine centralisatrice peut être?) et chacun, en général, supporte mal que le groupe d'en face ne roule pas exactement son foulard de la m^me façon ou préfère le kilt au short.
Bref, quand on voit pourquoi, en réalité, les gens se sont pris de bec et ont fondé leur groupe, c'est souvent risible.
Différencier l'essentiel de l'accessoire n'est pas toujours facile.
Par contre, quand on cherche systématiquement des poux dans la tête aux porteurs de rangeos ou aux adeptes du T shirt, faut pas s'étonner que, plutôt que d'encaisser et de s'user à s'expliquer ou se justifier en permanence, certains aient préféré scouter "dans leur coin" pour qu'on leur fiche la paix sur les détails.
Je ne justifie pas les groupuscules à tout va, et surtout pas les plus récents historiquement (car l'offre étant plus diversifiée que dans les années 1970, on se demande bien ce qui justifie un nouveau mouvement) mais prétendre que c'est juste une histoire de latin me paraît réducteur.
En tout cas, Hocco a bien raison sur un point un scoutisme qui ne se veut pas fréquenter les autres scouts a du mouron à se faire.
Par contre, pas forcément besoin d'appartenir à un "mastondonte" pour cela, mais c'est sûr que ça aide bien, et qu'il faut favoriser l'intégration des groupes dans des structures nationales.Il y faut de la souplesse de part et d'autre, ce qui n'est guère facile dans l'éducation reçue à la française.
Il faut aussi favoriser la connaissance de l'histoire du scoutisme auprès des jeunes et de leurs parents, pour que chacun comprenne bien cette dimension de fraternité.
En ce sens, ce forum, comme d'autres, est utile car il permet à de jeunes chefs ou CP de sortir d'une vision monolithique du scoutisme
| mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 22-08-2006 à 09:34 |
Citation: Le 2006-08-22 09:20, CASTORE a écrit
chacun, en général, supporte mal que le groupe d'en face ne roule pas exactement son foulard de la m^me façon ou préfère le kilt au short.
Pure délation.
Néanmoins, je suis d'accord avec Castore pour dire que la structure nationale est un bon garde-fou contre les dérives de petits mouvements et gage de sérieux et de contrôle.
| Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8323 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 22-08-2006 à 12:37 |
Au fond, est-ce qu'une réflexion a déjà été sérieusement envisagée pour tenter de regrouper tous ces groupuscules en un mouvement tradi (ou deux) qui soit cohérent.
Je me demande en fait si la multiplication de ces mouvements ne vient pas de la mauvaise presse que l'on fait de ces movuements dès qu'ils apparaisent. Ils sont diabolisés dès qu'on apprend leur existence.
Les Scout catholiques de France sont devenus d'effroyables tyrans meurtriers, plus question donc de faire vivre ce mouvement.
Riaumont a l'image sulfureuse de méchants tradis pas beaux qui torturent les gamins.
Les Scout Godefroy de Bouillon d'être un groupuscule sectaire,
etc.
So on acceptait aussi qu'un movuement tradi se crée, sans chercher à le diaboliser (Luc, c'est directement vers toi, entre autre, que je regarde), peut-être que les scouts éprouveraient moins le besoin de créer un nouveau mouvement, tout beau tout frais, dépourvus pour un temps de vilains préjugés.
Comment réagirais-tu Luc, si un mouvement central (disons, les Scouts Romains) se créait, une fois pour toute, rassemblant totues ces sensibilités qui se font jeter des autres mouvements pour délit de presse. Il y aurait enfin un mouvement cadré.
Est-ce que tu ne te jeterais pas sur eux tout crocs dehors ?
Alors, réfléchis un peu à la responsabilité que toi et d'autres de ton genre ont de l'état actuel des choses.
| Luc Membre confirmé(84) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2014 | | | Posté le: 22-08-2006 à 12:59 |
Réponse a castor
Le fait que les évangéliques est aussi une drôle de confiture a gérer c'est une réalité que je ne conteste pas, je dirais hormis l'alsace et la lorraine, que celle ci est devenu marginale et est train de se régler.
Quand aux scouts neutres tel les RandScouts, c’est un cas presque unique et je crois qu'ils sont rattacher a la fédé de Bouillon (j'ai pas mes notes sur moi).
Citation: Je ne justifie pas les groupuscules à tout va, et surtout pas les plus récents historiquement (car l'offre étant plus diversifiée que dans les années 1970, on se demande bien ce qui justifie un nouveau mouvement) mais prétendre que c'est juste une histoire de latin me paraît réducteur.
Oui oui, nous sommes tout a fait d'accord la dessus, tout a fait même. Ya pas qu'une histoire de rituelle religieux, on sait une chose, ce qui va probablement remettre les choses dans l'ordre. C'est que ces groupes c'est rarement le scoutisme qui les rassemble, l'idée de faire sa propre tambouille n'est pas motiver par le scoutisme (le scoutisme est l’excuse pour le faire), mais le plus souvent DES intérêts tierces, qu'importe d'ailleurs lesquels.
Les itinéraires de certains chefs sont des cas d'écoles, j'en citerais 1 qui est maintenant décédé (AF) qui a fait 6 associations de scoutisme en 15 ans (viré des 6) et qui à finis tout naturellement par fonder la sienne. Ce cas remonte a assez loin, il y a prescription, surtout que cette personne n'est plus de ce monde et ne reste comme je le dis qu'un exemple.
Bien souvent on comprend mal les réticences nationales, on préfère dire les nationaux sont tous des imbéciles qui ne comprennent rien au scoutisme, c'est bien connue, d'ailleurs leur mandat est fait que pour emmerder le monde ! C’est aussi bien connu, leur obier serrait la pire des choses.
Citation: Par contre, quand on cherche systématiquement des poux dans la tête aux porteurs de rangeos ou aux adeptes du T shirt, faut pas s'étonner que, plutôt que d'encaisser et de s'user à s'expliquer ou se justifier en permanence, certains aient préféré scouter "dans leur coin" pour qu'on leur fiche la paix sur les détails.
Oui mais il est pourtant facile d'écouter une directive nationale, virer son treillis et ces rangeos vis a vis du scoutisme, ce n’est pas l'essentiel de sa vie scout, on fait très bien sans. La puérilité dont fait preuve de jeunes chefs ou moins jeunes, (même grabataires), les chantages qu'ils exercent auprès de leur chef de région ou nationale, me semble complètement hors norme. Eux on le droit d'utilisé les pires arguments et ne comprennent pas qu'on utilise les mêmes arguments contre eux (voir l'exemple de la 7eme Paris) qui nous a fait une catharsis de l'éviction des SUF puis des SDE, pour finir aux ENF (qu'une partie car les ENF on virer toute la pegre-mafieuse et ce qui était douteux).
La voila la réalité des groupuscules, cela ce résume a être de toute façon et quoi qu’il arrive des victimes d'office, c’est nous les méchants et eux les gentils. Rien de tel que de ce regarder dans une galce en bois et d’inventer dans leur imaginaire le reflet qu’ils aimeraient voir.
Leur situation dans 90% c'est à eux qu’ils la doivent. Je vous ferais l'impasse sur certain groupe de St-Etienne, et de tout un tas de magouille qui qu'en on cherche bien dans les couche basse du scoutisme, c'est vraiment le train fantôme, c'est vraiment déplorable et la sa soulève parfois le cœur.
Citation: Il faut aussi favoriser la connaissance de l'histoire du scoutisme auprès des jeunes et de leurs parents, pour que chacun comprenne bien cette dimension de fraternité.
L’information des parents est absolument primordiale, je souscrit a ton analyse en partie, mais c'est a nous les anciens d'apporter aussi l'information. ne serait-ce que le premier réaprendre ce que veux dire fraternel
| Luc Membre confirmé(84) Nous a rejoint le: 13 Sept 2003 messages: 2014 | | | Posté le: 22-08-2006 à 13:03 |
Zebre
Tout mouvement doit repondre a une éthique
Si un mouvement de scoutisme traditionel romain monocephale se creait avec des autorités reconues par l'eglise et par une jonction des assoctiations du scoutisme, je serais prudent mais moins inquiet.
N'est-ce pas ce que essaye de faire Doran ?
Le probleme est que Doran repousse des associations fantoches.
Donc Que faire du fond de la poubelle ?
| FdA Membre familier(86) Nous a rejoint le: 07 Juin 2006 messages: 421 Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
| | | Posté le: 22-08-2006 à 13:10 |
Citation: Le 2006-08-22 12:59, Luc a écrit
Je vous ferais l'impasse sur certain groupe de St-Etienne
Moi ça m'intéresserait que tu ne fasses pas l'impasse, Luc, parce que c'est de ma troupe que tu dois parler, je pense...
Si tu pouvais développer ça m'intéresserait :)
| Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 22-08-2006 à 13:28 |
Je pense que dans ce débat, le point fondamental a été oublié, à savoir pourquoi ces groupes existent-ils et ne se se sont pas fédérés en une seule association ?
La cause première a proibblement eu lieu en 1964, où pour la première fois la structure nationale a perdu de sa crédibilité en cherchant à imposer une nouvellle méthode et en jetant l'anathème sur ceux qui ne voulaient pas suivre. Le même problème c'est reproduit en 1977, lorsque les Scouts Europe on tpris des positions liturgiques qu'ils n'avaient pas à prendre.
Pour les groupes qui ont choisi de continuer à proposer la liturgie traditionnelle, il n'y a pas eu de concertation préalables entre tous (tous ne connaissant pas forcément) certains ce sont lancés dans des associations, d'autres ont érigé leurs groupes en associations (éventuellement en se rattachant à une fédération d'associations dont la structure est beaucoup plus souple qu'une assoc nationale). Contrairement à ce qu'insinue hocco, ce n'est pas parceque ces groupes sont des associations indépendantes les unes des autres qu'elles n'ont pas de contact entre elles et d'activité communes, tu es très loin de la réalité. Mais à partir du moment où ces groupes arrivent à assurer leur pérennité par eux-mêmes, notamment en réussissant à avoir des chefs, quel intérêt ont-ils à former une association nationale ?
Si cette association ne permet pas de bénéficier de l'agrément ministeriel, l'intérêt est nul pour ces groupes : c'est deux fois plus de paperasse (DDJS+assoc nationale) et ça n'apporte rien. Sachant que la garantie de la structure nationale pour ce qui est du scoutisme, ils ont vu ce que ça donnait en 64.
J'ajouterais que les 9 sont mal placés pour critiquer la multiplicités des mouvement quand on voit l'existence du doublon SUF/FSE qui proposent la même chose. En général, le ministère de la jeunesse et des sports n'aime pas ça.
| CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2067 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 22-08-2006 à 15:16 |
Très franchement, Vincent, coté associations "tradi" (rite tridentin) on ne peut pas dire que les groupes ne se connaissent pas.
Il y a déjà eu des tentatives de faire un seul mouvement.
L'association des scouts et guides catholiques, notamment, a connu deux années d'expansion (1980/1981)liée à l'intégration de groupes autonomes.
Certains sont repartis, souvent pour de bêtes histoires de personnes.C'est typiquement le cas des chefs (ou curés )évoqués par Luc.
La "faute" des scouts cathos, à l'époque, est d'avoir essayer de créer un mouvement et non une fédération, ce qui nécessitait bien trop de concessions de la part de gens habitués à fonctionner en autonomie avec des cérémoniaux propres, des "traditions" à laquelle ils finissaient par tenir plus qu'à la qualité intrinsèque du scoutisme etc...
Et un certain cléricalisme n'a pas arrangé les choses.Et là, je parle aussi bien de la FSE que des différentes "fraternités" sacerdotales qui ont du mal à comprendre qu'on puisse faire du scoutisme ensemble sans tout analyser par la lorgnette du rite de la messe.
Maintenant, là où je diverge de l'analyse de Luc (et pas seulement dans la façon de l'exprimer !) c'est que je pense que même dans les petits groupes, on rencontre de "vrais" scouts, car la base est souvent loin des querelles de chapelle et des histoires entre les "plus" aînés.
Souvent, on réduit l'analyse à "la troupe", en oubliant allégrement louveteaux, louvettes, guides .
Or c'est souvent sur les garçons que se cristallisent les problèmes...l'analyse des effectifs devrait équilibrer le discours.
Je connais mieux le scoutisme "tradi" au féminin, et j'y ai rarement vu les dérives dénoncées généralement dans les groupuscules.(toté débiles, militarisation de l'unif, youle )
Les guides les plus bourrines que j'ai vues, c'est généralement chez les SUF (si, si) ou m^me à la FSE que je les ai rencontrées.
Disons que la vision du rôle de la femme chez les tradis évite ce genre d'écueil
| | | Posté le: 22-08-2006 à 15:27 |
Je n'ai pas dit que les groupes tradis ne se connaissaient pas , j'ai même dit le contraire. J'ai dit que lors de leurs création, leur départ des grandes association n'a pas été concerté, comme l'a été le départ des SUF vis à vis des SdF. Et que de plus, si on regarde avec précision les débuts du mouvement tradi, au départ chacun a fait ce qu'il a pu dans son coin, sans pour autant pouvoir se tenir au courant de ce qui se faisaient dans les autres diocèses. On peut raisonablement pesnser que la même chose s'est prduite dans le scoutisme.
Quand les groupes ont pu commencé à savoir qu'ils n'étaient pas seuls dans ce cas, ils fonctionnaient déjà correctement et la création d'un mouvement apportait beaucoup de contraintes pour un bénéfice quasi-nul.
| |