Vendredi 08 Août 2008
01:49
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche 12-17 ans » » Réflexions sur la HP ( Haute - Patrouille)
Auteur
Réflexions sur la HP ( Haute - Patrouille)
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 36 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 23 points
Cité - Journaliste   (99)
Nous a rejoint le: 28 Sept 2003

Lieu d'origine: Nord
Posté le: 11-06-2004 à 08:32

Quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Je cherches à partir de quand s’est introduit le terme (et la pratique) de Haute Patrouille , courante dans les années 50 (sous Michel Menu).
Notion de scout aînés qui s’est transformée avec la Réforme « Ran-Pi » (Rangers / Pionniers) mais qui semble bien marcher dans le scoutisme SUF et Europe. Trouves-t-on déjà ce terme de H.P. avant-guerre ?

Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

Voir le Profil de Louis Fruchard   Voir le site web de Louis Fruchard   Message privé  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 20 points
Scène - Boute-en-train   (83)
Nous a rejoint le: 29 Sept 2003

Lieu d'origine: Sedna
Posté le: 11-06-2004 à 22:55

Tiens, il ne sait donc pas tout ?

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 11-06-2004 22:55 ]

Voir le Profil de Louloumf, fou du roi   Message privé  Je suis Schtroumpf de Fr.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne - Grimpeur   (86)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2004

Lieu d'origine: Belgique, Bruxelles
Posté le: 12-06-2004 à 10:33

Voir le Profil de Muscardin   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
balthazar
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
Posté le: 12-06-2004 à 13:00

Pour ma part, je n'ai jamais lu le terme HP dans les bouquins d'avant-guerre. J'ai l'impression que le terme HP est venu du rapprochement entre la maîtrise de la troupe et les CP, SP (camp HP, activités plus évolués, préparation à la Route). Avant guerre, les "scoutmestres" étaient surement moins proches de leurs CP, SP: Ils étaient souvent plus agés(21 ans), déjà dans la vie active, s'occupaient du groupe en plus de la troupe,... Donc pas facile d'imaginer une vie de HP.
?non?

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Luc
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
TECHNIQUE: 35 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 14 points
(83)
Nous a rejoint le: 13 Sept 2003
Posté le: 14-06-2004 à 08:24

je ne crois pas pas effectivement que l'on parle avant guerre. En tous cas je n'ai rien lu de la sorte.

Cela c'est ensuite décliné en haute-sizaine chez les ENF et SUF et FSE, etc ...

Par contre je suis bien incapable de donner une date, il faudrait fouiller les programmes de trimestre et voir a quelle epoque ceux-ci on commence a apparaitre.

A moisson le termes "semble" ne pas exister encore, je verais bien ce terme arriver entre 47 et 55 ... a quel occasion ???

Luc

Voir le Profil de Luc   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Choc 013
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 14-06-2004 à 16:30

On parle aussi parfois de Haute-Maîtrise, dans la conception organique des cadres du District comme une patrouille.

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

Posté le: 15-06-2004 à 16:35

Il est vrai que dans le cas des "Camps de formation de H.P." on risque d'avoir un peu trop tendance à regrouper des H.P. de diverses troupes, avec ce glissement où le CT n'est plus le CP de sa patrouille d'aînés, mais une sorte de super Chef, à la tête d'une super troupe (= Pionnier ?)
Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

Voir le Profil de Louis Fruchard   Voir le site web de Louis Fruchard   Message privé  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

Posté le: 23-05-2008 à 16:23

4 ans après, je me permet de faire remonter ce fil de discussion, car on n'arrive toujours pas à situer précisément l'apparition de ce terme de "Haute Patrouille".

A défaut de textes officiels, le plus ancien témoignage semble être pour l'instant celui de Foncine à l'occasion de la mort de Dalens en 1998 où il le renconta à l'occasion "d'un week-end de la haute patrouille de la 131è Paris (que je venais de fonder) à Dieppe"

Mais il est possible, avec le temps, que notre auteur projette sur son avant-guerre (1937) un terme dont l'usage ne se répandit qu'après...

Quelqu'un en sait-il plus ?

Voir le Profil de Louis Fruchard   Voir le site web de Louis Fruchard   Message privé  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net