[S'inscrire
[Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Samedi 05 Juil 2008
20:41

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Quiz scout
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
Quiz scout
Exeat
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 16 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
()
Nous a rejoint le: 25 Janv 2007
Posté le: 12-01-2008 à 11:52

Le style et le fond évoquent le R.P. Sevin, non ?

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 60
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 35 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (158)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 12-01-2008 à 12:24

Seulement c'est plutôt quelqu'un qui bien qu'ayant été formé par le Père Sevin contribua à son éviction, et je dirai même plus le remplaça comme "gourou" auprès de certains chefs et commissaires.

Non ce n'est pas le Père Doncoeur mais un de ses proches !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 61
Exeat
Joyeux membre
((158))
Posté le: 12-01-2008 à 14:05

Peut-être le Père Forestier ?

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 62
cygne b...
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 12 Déc 2007
Posté le: 12-01-2008 à 14:09

C'est bien le Père Sevin, qui a écrit cette profession de Foi dans : Pour devenir Scout de France..
A toi Exeat...

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 63
Exeat
Joyeux membre
((80))
Posté le: 12-01-2008 à 14:29

"Le scoutisme est-il donc si figé, guindé, corseté, qu'il ne s'y trouve plus personne pour inventer, plus personne pour prendre ... un risque ?
Le risque de donner aux boys le goût du risque au lieu de les voir s'embourgeoiser et crever d'ennui à vingt ans !"

Old, c'était bien au RP Forestier que tu faisais allusion ?

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 64
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 12-01-2008 à 14:32

Le "boys", si semblable au "messeigneurs" d'un CNR FSE, ne marque t'il pas le style de Michel Menu ?

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 65
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 12-01-2008 à 14:34

Oups, je crois que je suis allé trop vite, désolé Old...

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 66
Exeat
Joyeux membre
((80))
Posté le: 12-01-2008 à 14:47

Non, non, Cygne, la question que je pose à Old est une simple curiosité, complètement indépendante du quiz ...

Et tu as raison : c'est bien Menu, dans "Art et Technique du Scoutmestre", lorsqu'il parle des scouts marins (Nom d'un petit scout, vivent nous !).

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 67
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 12-01-2008 à 15:00

Une citation scoute, bien qu'elle ne le paraisse pas de prime abord...et pourtant !!! :
""...(Le coucou) tient à la fois du profiteur et du communiste"

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 68
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 12-01-2008 à 16:20

En effet Exeat il s'agissait bien du Père Marcel Denys Forestier o.p. dans Scoutisme Route de liberté.

La citation de Cygne B; serait-elle extraite de la Route du Succès de B.-P. ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 69
hocco
Cracinae

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 22 points
RELIGION: 28 points
Scène - Troubadour   (95)
Nous a rejoint le: 30 Oct 2005

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 12-01-2008 à 16:37

J'ai une belle citation à vous proposer :

« Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité ».

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 70
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 12-01-2008 à 16:57

Oui, Old Gilwellian, tu as tout a fait raison.
Mais je revendique la primauté de la réponse relative au Père Forestier (voir mes messages) ce qu'Exeat me concédera facilement. Cygne et marin peuvent s'entendre : ils voguent sur la mer avec élégance...la différence c'est que les marins, eux, veulent absolument chanter...On a jamais parlé de chansons de cygnes... Il ont déjà leur langage.

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 71
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 12-01-2008 à 16:59

Pour Hocco,
Serait-ce le Père Heret ?

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 72
hocco
Cracinae

Posté le: 12-01-2008 à 17:04

Citation:
Le 2008-01-12 16:59, cygne b... a écrit

Pour Hocco,
Serait-ce le Père Heret ?

non

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 73
Suricate M.
Joyeux membre

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2007

Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
Posté le: 12-01-2008 à 17:22

Edmond Flegenheimer (FLEG) je crois, non?

ici

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 74
hocco
Cracinae

Posté le: 12-01-2008 à 17:32

C’est en effet “Chef Fleg”.

Dans une période cruciale, il écrivit à ses éclaireurs :

« Que la jeunesse créatrice de l'Éternel habite chacun de vos instants.. Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité ».

Citation:
Quelques repères historiques :

Très tôt aprés la création des Éclaireurs Israélites de France, son fondateur Robert Gamzon s'était assuré un appui de premier ordre : celui d'Edmond Fleg, l'écrivain juif français dont la notoriété s'étendait bien au-delà de la France et de l'Europe. L'auteur de "l'Enfant Prophète" était alors préoccupé, comme nous le sommes aujourd'hui encore, par le vide spirituel que notre génération risque de laisser après elle.

Au premier contact il vit en Gamzon un continuateur et un animateur providentiel, Chez lui, le terme animateur provenant de 'anima' (âme), prenait tout son sens. On avait grand besoin de ces éveilleurs d'âmes, tel ce jeune ingénieur sortant frais émoulu des Hautes Ecoles Techniques et pénétrant, avec tout son enthousiasme, dans la vie juive si exaltante, mais aussi pleine d'embûches.

Edmond Fleg, comme Théodore Herzl, André Spire et d'autres grands esprits, avait été sensibilisé par l'Affaire Dreyfus. Il prit alors conscience de sa vocation juive à laquelle il demeura fidèle pour le restant de ses jours.

Issu d'une famille alsacienne venue s'installer à Genève après la guerre franco-allemande de 1870, Edmond Fleg avait été imprégné, dans son enfance, de culture française quelque peu teintée de judaïsme. Il compléta ses études à Paris où il s'établit définitivement dès avant la première guerre mondiale et, fidèle à la tradition familiale, il combattit en qualité de volontaire dans l'armée française.

Une de ses oeuvres marquantes, brève mais dense, qui est un acte de foi émouvant, porte le titre : "Pourquoi je suis Juif". Dans ce livre édifiant, dédicacé "à mon petit-fils qui n'est pas encore né", l'auteur explique avec force et clarté à son descendant éventuel, les raisons de sa propre fidélité au judaïsme. Hélas, l'interlocuteur supposé, l'héritier tant souhaité et déjà nanti d'un riche legs spirituel, n'a pas vu le jour, car les deux jeunes fils d'Edmond Fleg sont morts tragiquement en 1940, presque en même temps, l'un sur le front et l'autre à Paris.

Lorsque Gamzon alla voir l'écrivain, celui-ci se trouvait dans sa période la plus productive. Français comme lui, fier et heureux de servir la cause juive, le jeune homme parla de son mouvement et en proposa la présidence à Edmond Fleg qui accepta, déclarant même : « tous les enfants juifs, quelle que soit leur éducation familiale et juive, doivent pouvoir être E.I. Aucun cloisonnement n'est admissible.»

[ Edmond Fleg est en fait l’inspirateur du “minimum commun” de pratiques juives qui fait des EEIF le seul mouvement de jeunesse juive au monde à permettre la vie en commun de Juifs de toutes tendances. ]

Ce fut le début d'une longue, affectueuse et fructueuse collaboration. Dès lors, un nouveau titre s'ajouta à la gloire d'Edmond Fleg, celui d'inspirateur et de conseiller du mouvement E.I.F., son Président d'Honneur, en deux mots : “Chef Fleg”.

Rober Gamzon avait ainsi assuré longue vie à son mouvement. Edmond Fleg, de son côté, se sentit étrangement privilégié puisqu'il voyait et vivait sa postérité...

Les deux hommes, modestes et croyants tous deux, étaient faits pour se comprendre. L'aîné avait été ramené autrefois dans le giron de ses ancêtres. Il en avait profité, approfondissant la pensée juive d'abord pour lui-même, l'enseignant ensuite et la précisant dans ses livres sous une forme à la fois traditionnelle et personnelle.

L'autre, le cadet, entièrement acquis à cet enseignement, en tirait le suc qu'il distillait par voie directe à une jeunesse vibrante. Il donnait corps et vie à la pensée du maître, ou du chef, comme il l'appelait désormais.

Le petit-fils d'Edmond Fleg "qui n'est pas encore né" et qui ne naîtra jamais, dont l'écrivain et sa compagne portaient dignement et silencieusement le deuil, se trouvait là compensé, sublimé. Avec son affection toute filiale et sa totale adhésion spirituelle, Robert Gamzon apportait au maître des centaines, des milliers de petites-filles et petits-fils qui allaient chanter l'hymne dont Fleg écrivit les paroles, le chant national des EEIF.

Edmond Fleg et Jules Isaac ont fondé en 1948 l'Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 75
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 13-01-2008 à 13:13

Encore une citation décapante soumise à votre sagacité :
(et je confirme qu'elle a été écrite par un scout illustre...)
"...nous nous glissons sous les draps que les mains grasses du nègre ont nonchalamment étendus."
Après ça, il convient d'être prudent quand on se réclame de l'esprit de certains grands anciens...

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 76
irdnael
Membre familier
BONNE HUMEUR: 24 points
((80))
Nous a rejoint le: 10 Janv 2006

Lieu d'origine: paris
Posté le: 13-01-2008 à 18:17

guy de larigaudrie

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 77
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 14-01-2008 à 07:33

Non, désolé, mais il ne s'agit pas de lui.

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 78
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 14-01-2008 à 13:09

B-P lui même ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 79
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 14-01-2008 à 15:12

"Le scoutisme n'est pas une affaire de "bons enfants". C'est essentiellement un grand jeu où le besoin d'activité, qui est la caractéristique première du jeune adolescent, pourra se donner libre cours. Il fait large place à l'activité corporelle, il donne du champ à l'imagination et au goût des aventures, il développe les activités créatrices selon la mesure possible à cet âge, il stimule le jugement, il pousse aux activités bienfaisantes."

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 80
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 14-01-2008 à 18:50

Le 2008-01-14 13:09, Old GIlwellian a écrit :
B-P lui même ?

Non, heureusement ce n'est pas lui...sinon, il aurait quand même eu un peu de mal pour vivre au Kenya !!!
Un indice : il était français

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 81
cygne b...
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 14-01-2008 à 18:58

Cher Old Gilwellian
Cette citation me paraît être tirée d'un ouvrage de précurseur. J'ai repris Royet et Galienne mais le terme "adolescent" leur est inconnu. Ils préferent souvent le terme "jeunes gens". Peut être Delsuc ?

Voir le Profil de cygne b...   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 82
hocco
Cracinae

Posté le: 14-01-2008 à 19:26

Quand vous aurez un moment :

« Que ses prières viennent du coeur plutôt que d'être dites par coeur. »

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 83
Suricate M.
Joyeux membre

Posté le: 14-01-2008 à 20:24

Michael Lonsdale?

Benoit XVI?

toi?

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 84
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 15-01-2008 à 08:31

Cygne B, non il ne s'agit pas d'un précurseur, la citation est issue de l'édition 1958 de l'ouvrage.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 85
Suricate M.
Joyeux membre

Posté le: 15-01-2008 à 11:35

D'ailleurs, ayant trouvé la réponse de Hocco avant-dernièrement, à mon tour d'en poser une:

"Le silence est la chose la plus merveilleuse et la plus rare que les garçons doivent trouver au camp."

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 86
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 19-01-2008 à 08:34

Alors toujours pas trouvé ? Quelques indices : il a vécu en Suède, il a remplacé l'un des auteurs cités plus haut pendant la guerre, son livre a été réédité en 1983 et on le trouve toujours chez Carrick.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 87
Suricate M.
Joyeux membre

Posté le: 19-01-2008 à 09:44

Pour Old:

C'est Michel Menu?

Je repose ma citation:

"Le silence est la chose la plus merveilleuse et la plus rare que les garçons doivent trouver au camp."

gros indice: c'est un père...

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 88
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 19-01-2008 à 14:04

Non ce n'est pas Menu mais ils étaient tous les deux membres de l'Equipe Nationale SdF de Zone Occupée.

Il est interdit à Enguerrand de répondre, ce serait trop facile pour lui

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian