Samedi 10 Jan 2009
05:31
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Quel est ton totem??
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 Page Suivante )
Auteur
Quel est ton totem??
aurochs
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2003

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 18-05-2005 à 16:59

Rien ici n'est devoile Impala... Sois rassure. On en debat oui mais sans delivrer les secrets les plus caches (<-- pour les sachems uniquement, ce signifie beaucoup )

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Répondre en citant 180
ze big ben
Big Ben

RELIGION: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 22 Nov 2003

Lieu d'origine: Chateauroux (36)
Posté le: 18-05-2005 à 17:24

Citation:
Le 2005-05-17 21:52, Impala a écrit
Ce n'est pas un sujet à débattre, c'est un moment magique , autant quand on le vie que lorsqu'on s'en rapproche de plus en plus

A parce que tu trouves ca magique de t'en prendre plein la gueule pendant 6 heures ?
Enfin, peut-être kiffes-tu la pédiculothérapie (séances de coups de pied dans le postérieur pour les incultes) ? Ou peut-être le marquage au fer rouge (jamais vécu personnellement mais je sais que ca se passe toujours dans certaines troupes)?

Y a pas à dire, la tot, c'est ma grande passion !!!

ZBB

PS: le scoutisme n'a pas besoin de la tot pour être magique, de bons chefs n'ont pas besoin de la tot pour motiver et faire rêver leurs garçons...

[ Ce Message a été édité par: ze big ben le 18-05-2005 17:26 ]

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 181
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
RELIGION: 20 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 20-05-2005 à 13:13

Décidément, ze big ben, ta totémisation t'a vraiment traumatisé, pour que tu ne cesses de la décrier ainsi. Je trouve que t'as vraiment pas été chanceux de recevoir des coups de pied dans le postérieur, comme tu dis... C'est pas une totémisation que t'as vécu, c'est un martyr. Je croyais que le dernier avait été le père de Bréboeuf, au Canada.

Et c'est toi qui écrit « The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing... Edmund Burke ». Alors pourquoi ne gardes-tu pas silence ?

Savais-tu qu'il existe aussi des totémisations valorisantes peur ceux et celles qui les vivent ? Pourquoi ne pas ranger ton discours et participer à la construction et à la propagation d'une bonne totémisation scoute ? Je sais que tu pourrais le faire. Mais je constate que ta blessure est encore trop profonde. Je te souhaite qu'elle se cicatrise un jour.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 20-05-2005 13:14 ]

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Répondre en citant 182
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 20-05-2005 à 23:15

Caribou, depuis le temps, je pensais que tu m'avais compris...

1) Je n'ai pas été traumatisé par ma tot.

2) J'ai tenu exactement le même discours que ce jeune padawanne d'Impala. A cette époque j'étais même convaincu que seules les tots du même style que celle que j'avais vécue étaient valables.

3) Ce que j'ai vécu c'est bien une tot même si elle ne ressemble pas à la tienne.

4) Je sais qu'il existe des totémisations plus valorisantes mais contrairement à toi je suis beaucoup plus réaliste sur les dangers de la tot...

5) Franchement, t'es lourd avec ton histoire de blessure et de cicatrice. J'ai bien kiffé ma tot... Ca n'est que 5 ans plus tard que j'ai compris les abherrations d'une telle tot.
J'ai vu ce à quoi la tot pouvait aboutir et j'ai vu qu'un groupe scout pouvait très bien tourner sans tot. Tout ca pour expliquer mon opposition formelle et irréversible à la totémisation.

6) Je suis persuadé que, sur les nombreux totémisés de ce forum, une partie non négligeable a connu une tot similaire à la mienne. Mais ils ne vont pas aller le crier sur les toits. En tout cas, je peux te garantir que ni moi, ni le père de Bréboeuf sommes les derniers à avoir connu ce style de tot.

7) Si tu relis bien ma citation (elle est en Anglais mais comme tout canadien qui se respecte, tu la comprendras certainement), tu comprendras que justement, je ne peux pas me taire...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 183
Musaraigne
Membre familier
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 28 Mars 2005

Lieu d'origine: Versailles (Viroflay)
Posté le: 21-05-2005 à 13:25

IL me semble ze big ben que ton discours est un peu trop alarmiste. Bie sûre qu'une troupe n'a pas foncièrement besoin de la tot' pour la bonne marche de ses scouts, mais pour moi la tot' fait un peu partie du folklore. Quand elle est pratiquée de manière adaptée et raisonnable, pourquoi être contre? Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par "j'ai vu ce à quoi la tot pouvait aboutir"...

Voir le Profil de Musaraigne   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 184
Impala
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 17 Mai 2005
Posté le: 21-05-2005 à 13:30

JE SUIS PAS UN PADAWAN !!!!!

jsui passé jedi il a 3 ans déjà !!!!!

sinon je usi tout a fait d'accord quel a totémisation ne fait pas un troupe , mais elle y contribue un peu, elle y met un peu de charactère

quand je sui monté à la troupe, y'avait un CP toté serval, et pendant deux ans, vu , que tout le monde l'appelait comme sa, j'ai cru que c'était son vrai prénom ( honte à moi)
ça, c'est pour l'anecdote

sinon une totémisation , meme si sa dure des heures, si c'est fait dans le respect, tout va bien

Voir le Profil de Impala   Message privé     Répondre en citant 185
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 22-05-2005 à 00:04

Citation:
Le 2005-05-21 13:25, Musaraigne a écrit
Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par "j'ai vu ce à quoi la tot pouvait aboutir"...

Reporte toi à ce fuseau et à tous les autres fuseaux sur la tot ouj'ai pu poster un message...

De plus, tu es une fille et il y a une grande différence entre les tots de filles et les tots de mecs...

Impala, c'est marrant mais j'ai connu un serval qui pourrait coller avec celui dont tu parles... Ne s'appelait-il pas Damien? De plus, ton exemple illustre bien un des arguments du national SUF: avec le totem (notion payenne à l'origine) on en vient à oublier le nom de baptème... Inquiétant... Surtout quand tu vois que certains idolatrent presque leur animal...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 186
Impala
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 17 Mai 2005
Posté le: 22-05-2005 à 12:49

LLOOOOOOLL

ouiap c bien damien

ben ooui mais c'est marrant,
et c'est un plaisir de se faire appeler par son nom de tot'

et meme si il y a une admiration dans son nom de tot', on ne le choisit pas personnellement, donc apres, c sur, c'estaux chefs d'éviter que tout le monde soit totémisé tigre, lion, ou dragon ou phoenix !

Voir le Profil de Impala   Message privé     Répondre en citant 187
kookaburra
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2005

Lieu d'origine: marseille mais rambouillet pour la FSE
Posté le: 30-05-2005 à 09:09

mon cher impala!!!
étant moi même totémisé je pe confirmer ce que tu as dit!!!!
il est vrai que bien souvent (en tout cas c'est mon cas) les chefs essaient de trouver des noms originaux!!! par exemple pour moi je fesai un peu la tronche quand j'ai entendu "kookaburra" mais une fois que tu connai l'animal en question tu est tres fiere de porter son nom!!! je connai beaucoup de nom trop classique comme jaguar ou un autre felin.... mais les meilleurs noms sont souvent les plus rares et c'est avec beaucoup plus de fierté que tu porte un nom que personne n'a!!!!

au fait musaraigne ton tour arrivera p't'etre un jour qui sait???????

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Répondre en citant 188
Miss Pomme
Membre confirmé

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 51 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie   (120)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 30-05-2005 à 09:21

Ben moi, c'est Panthère et ma tot s'est passé le plus naturellement du monde. C'est peut-être la veillée ou je me suis le plus marrée (je dis peut-être parce que ce camp avait été formidable au niveau des veillée marrantes). Rien n'est à cacher dans cette tot (à part l'adjectif, évidemment) car toute la Cie a contribué à sa réalisation. Je sais, ça va en faire bondir quelques uns mais je trouve que c'est super quand même.

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 189
kookaburra
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2005

Lieu d'origine: marseille mais rambouillet pour la FSE
Posté le: 30-05-2005 à 19:26

je suis d'accord avec toi miss pomme!!!!!
depuis que je suis assistante nous avons pratiquer la totémisation sur nos CP!!
bien que cela se passe avac toute la copagnie elles en garde un souvenir merveilleux et nous en parlent a chaque sorties!!!
la mienne s'est deroulé dans le plus grand secret avec seulement des amis a moi et elle restera pour moi un moment inoubliable!!!!
certain considere les totémisation pendant les veillée comme stupide mais le fait que les petites nouvelles assistent a cela ca leur donne encore plus envie d'etre de bonnes guides pour un jour avoir l'honneur d'etre totémisée a leur tour!!!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Répondre en citant 190
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
Posté le: 24-06-2005 à 19:43

Yep ! Vive les Totémisations !
Perso, j'ai aussi un nom de tote qui déchire tout : Hippotrague (eh eh eh, il fallait le trouver celui là! mdr!)

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 191
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 25-06-2005 à 07:41

Tant qu'on ne te dis pas d'aller jouer dans le bac à Sable

Ceux qui connaissent la sous-famille des Hippotraginae (Hippotragus niger, Damaliscus lunatus et Alcelaphus bucephalus) comprendront. A moins qu'il ne s'agisse de l'antilope-cheval ou antilope rouanne (Hippotragus equinus). L'insigne de l'Hippotrague Noir (Sable award) était un peu comme l'insigne de Chevalier scout en Rhodésie.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 192
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 25-06-2005 à 11:32

Me concernant, c'est l'antilope cheval.
En bref, L'Hippotrague Rouan....

Quels sont ces insignes? Je n'en ai jamais pris connaissance.

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 193
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 27-06-2005 à 13:27

On doit en trouver sur le site :
http://caballeroscout.siemprelisto.net
en cherchant l'Afrique puis le Zimbabwe.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 194
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Poitou-Charentes
Posté le: 27-06-2005 à 17:27

Ma tot' s'est passée elle aussi dans le plus grand secret. Au début de ma deuxième année en tant que cheftaine. Si on me demande mon qualificatif, je ne le dit pas. Non parce que c'est un secret important mais uniquement parce que c'est un jeu que de garder secret son adjectif.
De la même façon, si mes responsables locaux ou territoriaux me demandaient de leur raconter nos totémisations, je le ferais. Il ne faut pas oublier que la totémisation est un jeu et un moyen éducatif. Le secret fait parti du jeu ; mais lorsque que l'on sort du cadre du jeu, il ne faut pas vouloir garder le secret à tout prix.
Si l'on garde cela à l'esprit, la tot' perd son coté obscur.

Je serais curieuse de savoir comment se passe une tot' à laquelle tout le monde assiste !? Est-ce que l'une de vous deux peut m'en parler un peu, ici ou en MP ?

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Répondre en citant 195
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 29-06-2005 à 12:01

Citation:
Le 2005-06-27 13:27, Old GIlwellian a écrit

On doit en trouver sur le site :
http://caballeroscout.siemprelisto.net
en cherchant l'Afrique puis le Zimbabwe.

Merci beaucoup !!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 196
hanneton
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 28 Juin 2005

Lieu d'origine: Sto Helit
Posté le: 02-07-2005 à 11:02

Moi c'est Ecureuil S. Oui je sais c'est pas mon pseudo sur ce forum mais comme il y avait déjà d'autres casse-noisettes ici...

Voir le Profil de hanneton   Voir le site web de hanneton   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 197
girafon
Girafon
(80)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2005

Lieu d'origine: Rambouillet
Posté le: 03-07-2005 à 12:00

au cas où des membres n'avaient pas deviné, ma tot' est girafon... C'est un nom qui me va particulièrement bien puisque je perd mon équilibre sur les routes.... plates!

dans le genre maladroit et "je ne sais quoi faire de mes jambes"...

Voir le Profil de girafon   Message privé  Je suis ancienne SUF     Répondre en citant 198
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 04-07-2005 à 14:53

Grenouille.
Je pense être le seul batracien ici...

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 199
mad squirrel
Cul de pat
(80)
Nous a rejoint le: 14 Oct 2003

Lieu d'origine: strasbourg
Posté le: 09-07-2005 à 18:08

tadam, c est moi que vl'a !!
pour les amateurs de mystères, je suis écureuil F.F. (éecureuil fou furieux ca marche aussi )
je dis pas les adjectif comme ca!! je ne les dis qu'à ceux qui les trouvent eux même!! c est beaucoup plus fun, rien que de voir certains potes se ramener avec un dico pour faire tous les adjectifs en F !!
FFS
mad squirrel

Voir le Profil de mad squirrel   Message privé  Je suis fse et suf     Répondre en citant 200
hanneton
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 28 Juin 2005

Lieu d'origine: Sto Helit
Posté le: 11-07-2005 à 07:47

Bienvenue confrere ecureuil. Que de casses noisettes sur ce forum!

Voir le Profil de hanneton   Voir le site web de hanneton   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 201
Coco
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
Montagne - Grimpeur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 14-07-2005 à 12:20

Bin moi c'est Ara V.F. l'avantage, c'est que c'est pas comme Ecureil, ça court pas les rues!
FSS

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 202
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(137)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 14-07-2005 à 15:16

Ara je comprends: "Rrroooo Coco veut un gateau".
V.F.? Volontaire et Fervente?

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 203
Coco
Membre confirmé

Posté le: 14-07-2005 à 17:04

mdr, Af'!
pour volontaire t'as raison, mais pas pour fervente! Je te laisse chercher...

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 204
Af' Le Loup
Membre confirmé
(137)

Posté le: 14-07-2005 à 20:10

Bingo, un sur deux du premier coup! F comme Farouche?

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 205
Coco
Membre confirmé

Posté le: 15-07-2005 à 14:58

non plus!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 206
Af' Le Loup
Membre confirmé
(137)

Posté le: 15-07-2005 à 16:41

Pas "Folle" quand même. Réfléchissons: Filozoffe? Frivole? Farfelue? Froide? Fâchée? Non je ne les sens pas trop.
Alors essayons "Fidèle". C'est ça?

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 207
Coco
Membre confirmé

Posté le: 15-07-2005 à 16:46

try again!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 208
Af' Le Loup
Membre confirmé
(137)

Posté le: 15-07-2005 à 17:22

Bon, elle n'est pas fidèle. Alors quoi: Fougueuse? Facétieuse? Futée? Flippante?

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 209
Coco
Membre confirmé

Posté le: 15-07-2005 à 17:53

....non!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 210
Af' Le Loup
Membre confirmé
(137)

Posté le: 15-07-2005 à 18:26

Fantaisiste? Farceuse? Franche? Forte?

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 211
Coco
Membre confirmé

Posté le: 16-07-2005 à 09:10