| Auteur |
| Qu'est ce qu'un saint pour vous ... |
|
|
petite ange Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 21 Mai 2004 messages: 1177 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 05-10-2005 à 16:43 |
Alors voilà:
Il y a une chose que je ne comprend pas chez les catholiques, c'est bien les saints...
Un saint est par définition une personne parfaite ? N'est ce pas ? arretez moi si je me trompe... Mais l'homme est par définition un être imparfait ...
J'aimerais savoir qu'est ce que represente concretement pour vous un saint ? Qu'en est il réellement ?
Bref, bref je ne sais pas si j'ai été très explicite ...
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4812 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 05-10-2005 à 16:49 |
Un saint est par définition une personne parfaite ? N'est ce pas ? arretez moi si je me trompe... Mais l'homme est par définition un être imparfait ...
Tu te trompes, par exemple moi je suis parfait
Plus sérieusement, il y a deux sens :
- le terme "saints" désigne les hommes (au sens général) qui sont au Paradis.
- il désigne aussi, les hommes dont l'Eglise est sûre qu'ils sont au Paradis et dont la vie est un exemple à proposer aux fidèles.
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3640 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:07 |
Un saint n'est pas une personne "parfaite". C'est un bienheureux. Jésus-Christ en a donné la définition (Cf les béatitudes). Pour moi c'est déjà un bon début.
Af'
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1328 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:16 |
euh, je suis pas sur là
y'a une difference entre un saint et un bienheureux.
il est plus facile d'etre bienheureux que saint.
je ne connais pas trop le processus.
il y a l'avocat du diable qui va enqueter sur toutles faits et geste qui peserai pour ne pas beatifier ou canoniser mais alors quelle est la limite....
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1131 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:23 |
un saint n'est pas une personne parfaite mais une personne qui durant toute sa vie a éssayé enfin...a fait la volonté de Dieu....
c'est pour ca que l'on peut tous etre saint!!!!!
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3640 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:25 |
Jack, je parlais de la sainteté en général (pour répondre à Petite Ange). Pour moi un saint est un bienheureux. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est plus facile d'être bienheureux que saint. Établir une hiérarchie dans la sainteté n'a pas beaucoup de sens. Dieu seul peut savoir ce que valent réellement nos sacrifices. Mais pour la question un peu technique de la canonisation il me semble que la différence est une question de miracles ou d'écrits.
Af'
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2589 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:27 |
c'est pas plus facile ou moins facile. la beatification est l'etape avant la canonisation.
Mais si je ne me trompe pas, il faut un miracle à chaque étape (d'ailleur JP 2 aurait déjà son compte )
|
voix celeste Jeu d'orgue(80) Nous a rejoint le: 10 Août 2005 messages: 67 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:30 |
Un évêque nous a rapporté cette phrase d'un enfant (pendant un pélé étudiant au Mt St Michel, si ca rapelle des souvenirs à certains) : "un saint c'est celui qui laisse passer la lumière". Il pensait aux saints représentés sur les vitraux mais l'image est belle et, pour moi, rejoint ce que dit Patte Serviable juste au dessus ...
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1328 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:36 |
en effet, ce que je raconte est un peu du point de vue du detail.
toujours est il que ce qui me derange, c'est que pour etre canonisé ou beatifié, il faut etre connu du moins de l'eglise.
et il doit y avoir confusion avec les saints tel l'archange gabriel, saint michel etc.
[ Ce Message a été édité par: Jack le 05-10-2005 à 17:58 ]
|
Baloo15 Grand membreForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 22 Fév 2005 messages: 610 Lieu d'origine: Nantes-Versailles
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:48 |
Jésus Lui-même (le seul Saint ) nous a donné les béatitudes (merci Af) comme pistes pour arriver au bonheur et à la sainteté!
[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 05-10-2005 à 18:17 ]
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4812 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 05-10-2005 à 17:53 |
arno, Af, Jack,
J'ai fait une distinction entre les deux sens selon lesquels on peut comprendre "saint".
Selon le premier sens, il n'y a pas de différence entre le saint et le bienheureux.
Selon le second, comme dit arno, la béatification est une étape avant la canonisation (quoique tous les bienheureux ne seront pas canonisés) mais surtout, dans le cas d'une canonisation le saint est donné en exemple à l'Eglise universelle alors que pour la béatification, c'est en général à une église particulière.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2589 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 05-10-2005 à 18:00 |
c'est ce qu'on m'a expliqué aussi, un bienheureux est reconnu au niveau national et a une messe à son nom dans son pays, un saint est universel.
Il y a une autre distinction qui se fait mais d'un niveau local, mais je ne me rappelle plus le nom de cette distinction
|
voix celeste Jeu d'orgue(80) Nous a rejoint le: 10 Août 2005 messages: 67 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 05-10-2005 à 18:03 |
si je puis me permettre une question : en quoi le fait de connaitre très précisément les conditions de canonisation vous aide-t-il à vivre ?
Personnellement, ca ne me parle pas beaucoup, surtout au quotidien. J'ai beaucoup plus besoin que leurs vies m'aident à donner du sens à la mienne ... pas à évlauer si éventuellement j'ai des chances d'être canonisée un jour (spéculation bien inutile, d'ailleurs).
J'ai l'impression qu'on ne met pas l'essentiel au même endroit !
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 18:09 |
Citation: Le 2005-10-05 18:03, voix celeste a écrit
pas à évlauer si éventuellement j'ai des chances d'être canonisée un jour (spéculation bien inutile, d'ailleurs).
"appellé à la sainteté"... c'est un des but a atteindre... mais il est vrai que s'inspirer de ce qui ont eu une vie de saint peut etre un plus dans notre vie.
|
| | | Posté le: 06-10-2005 à 13:19 |
Pour les différences entre canonisation et béatification,
voir ici
|
| | | Posté le: 06-10-2005 à 14:18 |
faut etre motivé pour tout lire
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1131 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 06-10-2005 à 14:30 |
je sais pas si petite ange a vraiment envie de savoir les régles théorique de la canonisation...je crois que pas grand monde à répondu ce qu'était un saint pour nous...c'est a dire personellement ..et non pas ce que peut en dire telle encyclopédie...
pour moi l'essentiel dans la sainteté ce sont les exemples de vie donné par les saints qui nous ont précédés....comme le dis voix celeste....
bref... chacun voit ce qui est le plus important..si pour vous c'est la voie administrative ...c'est votre choix..mais le sujet va pas allé loin!
|
CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2066 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 06-10-2005 à 14:41 |
Un saint ?
pour moi, deux sortes :
-celui que j'ai découvert à travers une belle biographie, dont la vie m'a émue, signifie pour moi quelque chose car la réponse qu'il a donné à Dieu, j'aimerai à son image la donner moi aussi
-un personnage familier, un proche qui est dans la gloire de Dieu, à qui je m'adresse simplement, à qui je recommande des âmes, que j'espère retrouver au ciel à mon tour.
Tous les soirs, je pense ainsi à notre petite Jeanne dans la gloire de Dieu, une toute petite sainte...mais bien chère à mon coeur!
|
Akela NDE Akela(133) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3948 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 06-10-2005 à 16:05 |
Il y a saint et saint.
Distinguons : - Le saint au sens premier, non canonisé : c'est l'homme (ou la femme, auquel cas c'est une sainte
) qui, mort en état de grâce (sans avoir de péché mortel sur la conscience) et ayant expié tout ce qu'il devait expier (péchés véniels), a accédé à la vision béatifique. En termes simples : le saint, c'est l'âme qui est au Paradis.
- Le saint canonisé, par exemple, Saint François d'Assise (Désolé, déformation profesionnelle ... ). C'est un saint au sens précédent, mais que l'Église a officiellement reconnu comme tel, après un procès de canonisation comportant plusieurs étapes dont la béatification, mais ce n'est pas le sujet, et a exposé au culte public des fidèles.
C'est une reconnaissance officielle pour les vivants, qui n'a aucune influence sur le degré de sainteté (Cf. 1ère définition) de la personne en question.
Tous les saints ne sont pas canonisés, et il est tout à fait crédible qu'il y ait des saints non canonisés qui soient plus saints que les saints canonisés.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 06-10-2005 à 20:01 |
Un saint n'est ce pas plutôt celui qui, de par sa vie exemplaire, nous est donné pour exemple ?
|
jeanne Grand membre(79) Nous a rejoint le: 04 Mai 2004 messages: 720 Lieu d'origine: nantes
| | | Posté le: 06-10-2005 à 20:35 |
Un saint n'est pas un ange? (juste une question pour me coucher moins bête se soir)
|
petite ange Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 21 Mai 2004 messages: 1177 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 06-10-2005 à 23:07 |
heu nan je ne crois pas ...parce qu'un saint c'est "un humain à la base"...
je sais pas si petite ange a vraiment envie de savoir les régles théorique de la canonisation...
Je l'ai connais déjà, enfin du moins quelques unes .. je ne peux pas non plus toutes les retenir ...
Mais, je trouve que ces regles sont quand même étranges sur le fond... dans la bible, c'est nul part marqué (ou alors mon manque de culture est encore plus bas que ce que je ne pouvais l'imaginer ) que pour être saint, on le deviens au minimum dix ans après sa mort, qu'il faut être ...
N'est ce pas purement artificiel comme procédé ?
|
| | | Posté le: 06-10-2005 à 23:56 |
non c'est 5 ans aprés la mort, mais cela peut etre changé par la Pape, c'est tout de meme lui qui decide (ex: mere teresa) et de plus il y a (ou avait car elle est moins prise en compte) la vox populi (voix du peuple) qui peut "accélérer" les chose, cf Jean Paul 2 qui a son procés de beatification qui a deja commencé....
|
Eric (VL) Joyeux membreÉglise - Acolyte (89) Nous a rejoint le: 26 Juil 2004 messages: 227 Lieu d'origine: Val de Marne
| | | Posté le: 07-10-2005 à 00:47 |
Petite Ange, un saint, c'est effectivement tout ce qui est dit plus haut, mais il y a une chose (au moins !) qu'on peut ajouter, c'est que dans le catholicisme, tout humain à vocation à être saint. « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est Parfait » nous dit le Christ. (Mt 5.48) et aussi « votre récompense sera grande et vous serez appelé les fils du Très Haut ». (Lc 6.35).
Alors, oui, il y a ceux qui ont rencontré leurs vocations et que l’Eglise nous propose en exemple, et puis, il y a tous les autres dont je ne doute pas que tu en fasses partie.
Ah, détails, les hommes reconnaissent que quelqu’un est saint … une qu’il (ou elle) est mort(e). Là on est sur qu’il n’y aura pas de mauvaises surprise.
Au fait, Rantanplange a fait une bonne rentrée ?
FSS
Eric
|
Musaraigne Membre familier(80) Nous a rejoint le: 28 Mars 2005 messages: 490 Lieu d'origine: Versailles (Viroflay)
| | | Posté le: 07-10-2005 à 16:36 |
Et puis petite ange, pour compléter un peu ce qui a été dit (en dehors du savoir pointu de certains... ) les règles de la canonisation d'une personne, toute la progression et les échelons qui exitent pour proclamer une personne sainte, cela relève aussi de l'Histoire de l'Eglise. Au fil du temps Elle en a institué le fonctionnement et on peut lui faire confiance je pense! Elle choisit pour nous des gens dont la vie fut transparente au point de voir au travers la vie du Christ. C'est pour ça que Ste Thérèse a été proclamé Docteur de l'Eglise!
|
| | | Posté le: 07-10-2005 à 17:31 |
Citation: Le 2005-10-06 23:07, petite ange a écrit
Mais, je trouve que ces regles sont quand même étranges sur le fond... dans la bible, c'est nul part marqué (ou alors mon manque de culture est encore plus bas que ce que je ne pouvais l'imaginer ) que pour être saint, on le deviens au minimum dix ans après sa mort, qu'il faut être ...
N'est ce pas purement artificiel comme procédé ?
Relis les distictions qu'AkelaNdE et moi même t'avons donné. Un saint n'est pas nécessairement canonisé. Le saint canonisé n'attend pas forcément 5 ans pour entrer au paradis.
|
Miss Pomme Membre confirméScène - Artiste (118) Nous a rejoint le: 12 Mai 2005 messages: 3393 Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
| | | Posté le: 07-10-2005 à 17:34 |
Sainte Thérèse de Lisieux (ou quelqu'un d'autre de très bien aussi)"Un saint n'est pas quelqu'un qui ne tombe jamais, c'est quelqu'un qui se relève toujours."
|
Raksha (Amo) BretagneÉglise - Liturgiste (98) Nous a rejoint le: 06 Sept 2004 messages: 4110 Lieu d'origine: Un coin reculé de Lorraine (ex-Nantaise)
| | | Posté le: 11-10-2005 à 21:00 |
Non, un saint n'est pas quelqu'un de parfait... Et n'a pas forcément fait la volonté de Dieu toute sa vie.
Qu'on songe à St Augustin, qui désolait sa mère, au futur Bienheureux Charles de Foucauld, ou même à St François d'Assise cité par Akela NDE. Par ailleurs, l'Eglise ne considère-t-elle pas que le Bon Larron est saint ?
Pour moi, un saint est quelqu'un qui laisse Dieu agir en lui. Je rejoins ainsi les dires de patte-serviable (un saint fait la volonté de Dieu) et ceux de l'enfant que cite voix céleste (il laisse passer la Lumière).
mafalda, le terme "vie exemplaire" me gêne un peu... Disons que je suis d'accord, mais en ne prenant pas le mot "exemplaire" dans le sens "extraordinaire". Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus est un exemple pour moi, mais elle n'a pas eu une vie "exemplaire", au sens d'extraordinaire...
Amodeba
|
Martine Joyeux membre(78) Nous a rejoint le: 18 Nov 2004 messages: 257 Lieu d'origine: jans
| | | Posté le: 11-10-2005 à 21:17 |
Si les saints existent !!! par exemple moi !
Et ça veut dire quoi le saint des saints ? le plus parfait des parfaits ? les chevilles vont gonfler !
Je préfère regarder le 5ème élément, l'être parfait est nettement plus agréable à regarder !
|
Raksha (Amo) BretagneÉglise - Liturgiste (98) Nous a rejoint le: 06 Sept 2004 messages: 4110 Lieu d'origine: Un coin reculé de Lorraine (ex-Nantaise)
| | | Posté le: 11-10-2005 à 23:06 |
"le saint des saints" est une expression Biblique désignant un lieu et non une personne, Martine... C'est le lieu saint par excellence, dans le Temple de Jérusalem, où était l'Arche de l'Alliance avec Dieu.
Amodeba
|
Martine Joyeux membre(78) Nous a rejoint le: 18 Nov 2004 messages: 257 Lieu d'origine: jans
| | | Posté le: 11-10-2005 à 23:16 |
Citation: Le 2005-10-11 23:06, Amodeba a écrit
"le saint des saints" est une expression Biblique désignant un lieu et non une personne, Martine... C'est le lieu saint par excellence, dans le Temple de Jérusalem, où était l'Arche de l'Alliance avec Dieu.
Amodeba
merci, va falloir que je me remette dans la bible !
|