[S'inscrire
[Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Samedi 05 Juil 2008
20:40

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Progression scoute (Totemisation).
Auteur
Progression scoute (Totemisation).
larche
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 29 Mai 2006
Posté le: 25-06-2006 à 14:45

Il-y-eu un homme qui disait que le ruban d'une médaille liait plus qu'une chaine : c'était Napoléon.
Il va de meme dans le scoutisme: plus les scouts se verront récompensé et plus il progresserons. La TOT était un moyen de motivation puissance 10 et il est fort préjudiciable de l'avoir banie. certes il y a eu des débordements innacceptables; mais ce ne sont pas plus des débordements de la TOT que des débordements du scoutisme: Pourquoi ne pas avoir interdit le scoutisme? lol!! Non je rigole mais je trouve qu'un rétablissement de la TOT sous conditions mériterait la peine d'y réfléchir.

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 21 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 25-06-2006 à 15:00

Je suis d'accord pour le rétablissement sous condition.

Mais le but de la progression scoute est-il de lier le jeune ? Ou au contraire de lui permettre de prendre son envol ?

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 25-06-2006 à 16:07

Citation:
Le 2006-06-25 14:45, larche a écrit
plus les scouts se verront récompensé et plus il progresserons.
Et dans ce cas, que penser du "sans rien attendre en retour"?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 35 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (158)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 25-06-2006 à 16:50

Lier le jeune ? Relisez le livre du T.R.P. Forestier O.P. Scoutisme, route de liberté

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Bessou
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 25-06-2006 à 17:45

Citation:
Le 2006-06-25 16:07, arno a écrit

Citation:
Le 2006-06-25 14:45, larche a écrit
plus les scouts se verront récompensé et plus il progresserons.
Et dans ce cas, que penser du "sans rien attendre en retour"?

C'est la remarque que j'allais faire.

J'ai décidé un jour de devenir scout. On m'a alors demandé si j'en attendait un quelconque avantage matériel, j'ai répondu aucun.

La satisfaction de progresser devrait en soit suffir à la motivation. Cela dit il est vrai qu'il est important de marquer la progression d'un scout; Par les classes, badges et autres brevets, raiders..., on reconnait officiellement qu'il est maintenant capable de faire telle ou telle chose. Cette juste reconnaissance entraîne pour le scout un devoir: on compte sur lui, il faut qu'il soit prêt.

Je ne suis pas a priori opposé à la totémisation, mais à une tot nécessaire pour multiplier puissance 10 la motivation des scouts, si!

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Asellia/Mang
la chauve-souris

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer - Vigie - Timonier   (92)
Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
Posté le: 25-06-2006 à 17:48

juste comme ça, c'est pas l'endroit pour discuter tot... y a un sous forum qui est entièrement dédié à ce sujet!!!

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 25-06-2006 à 19:22

quel leçon de scoutisme!!! Ce n'est evidemment pas de récompense matérielle que je parle mais juste de reconnaissance. Combien de cul-de-pat décourragés par des objectifs innateignables? J'appelle ici récompense juste la reconnaissance qui s'exprime dans la progression scoute par des badges, des brevets et la TOT!
B.P. disait:
"Les brevets ne sont conçus que comme un encourragement pour que le garçon progresse. Nous pouvons ainsi développer en lui l'ambition, l'éspérance et, par la conscience des résultats obtenus, le conduire vers des entreprises plus importantes."

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 25-06-2006 à 19:40

Citation:
Le 2006-06-25 19:22, larche a écrit
Combien de cul-de-pat décourragés par des objectifs innateignables?
Là c'est parce que le CT et le CP n'ont pas pris la peine de bien connaitre le garçon, les objectifs sont fait pour etre atteind ce qui exige une bonne connaissance des ses gars.

Citation:
Le 2006-06-25 19:22, larche a écrit
J'appelle ici récompense juste la reconnaissance qui s'exprime dans la progression scoute par des badges, des brevets et la TOT!
Comme je le dit, je ne suis pas fondamentalement contre la tot (au contraire) mais la prendre comme une progression est faux, car si on part dans ton sens, comme je ne suis pas tot c'est que je n'ai pas progressé ou je n'ai pas bien progressé (sachant en plus que obtenir un totem n'est pas "développer en lui l'ambition, l'éspérance" car je ne vois pas dans la tot de résultats obtenus)

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 25-06-2006 à 19:47

La TOT est une rampe de lancement pour s'investir dans la troupe. Ce n'est pas un moyen de progression incontournable mais juste une très belle occasion et pourquoi s'en priver. Si vous saviez le nombre de scout remotivés et relancé grace à la fierté que leur donne la TOT alors que c'est tout bete; mais psycologique: les scout sont des imitateurs. Les scouts ont une haute idée de la TOT.

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 25-06-2006 à 21:56

Tu sais, quand il n'y a pas de tot dans une troupe, ils n'en n'ont pas une haute idée, ils s'en foutent tout simplement

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
AC
Membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 25 Nov 2005

Posté le: 26-06-2006 à 00:54

arno c'est vrai que ceux qui n'ont pas de tot dans leur troupe s'en foute mais il peu (je l'ai connu) que le troupe ai connu un lendemain de tot pour éveillé la curiosité et le fait qu'on en ai pas rien a foutre et que les membres de la troupe ne ses d'en parlé et puis le rêve est juste réveillé car ils en parle et entende dire que dans tels ou tels endroit il y en a (route, troupes differantes, etc...).

larche dans ma troupe on ne voit pas trop la tot comme un lancement pour s’investir dans la troupe mais plus comme un remerciement et la reconnaissance des choses faite pour la troupe par les chefs (point de vu de coyote). On peu retrouvé la « rampe de lancement » lors de l’envoi à la route et l’appel à revenir un jours à la troupe en tans que chefs.

Voir le Profil de AC   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 26-06-2006 à 21:47

cela ne veut pas dier si la tot' est legitime ou pas!

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
ElecScout
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 24 points
Secours - Sauveteur   (123)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 26-06-2006 à 23:11

Je ne comprend pas pourquoi s'acharner à vouloir rétablir quelque chose qui:
- Ne fais pas partie de la méthode éducative
- N'est qu'une tradition, qui peut être en plus sujette à dérives
- N'apporte pédagogiquement rien.
Pire, comme toute "tradition d'intégration", il y a deux alternatives, présentant chacunes une inconvénient majeur:
- Soit tout le monde y passe systématiquement. Mais c'est obliger chacun à "subir" cette "intégration", alors que tout le monde ne le souhaite pas forcément (et donc peut être démotivant et peut être une raison d'arrêter le scoutisme)
- Soit on ne fait passer à la tot que ceux qui le désirent, ce qui créé nécessairement des groupes: ceux "qui l'ont fait" et ceux "qui ne l'ont pas fait". Avec le risque que les seconds soient méprisés des premiers.
Et dans les deux cas, il y a de toute façons toujours deux "camps": les totés et les autres. Avec toujours le risque que les "autres" soient méprisés tant qu'ils ne sont pas totés.

Bref, une tradition risquée et qui n'apporte pédagogiquement rien... autant la supprimer.

Voir le Profil de ElecScout   Voir le site web de ElecScout   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 27-06-2006 à 07:30

ElecScout C'est tout à fait cela et c'est malheureusement souvent ce qui se passe on crée artificiellement une catégorie supérieure de scouts, et la fierté d'être toté devient vite de l'orgueil, on oublie une chose le chef doit d'abord servir. Quand je verrai les sachems au foulard coupé porter les sacs à dos des novices, se proposer pour faire les services avec les "culs de pat", cesser leurs blagues débiles avec les coyottes, aider les jeunes en difficulté scolaire à faire leurs devoirs, être toujours de service j'y croirai peut-être !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 27-06-2006 à 11:06

hé oui, je l'ai déjà dis... ca va meme au point où des scouts se croient superieur à un chef (c'etais le cas quand j'etais CT)

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 27-06-2006 à 15:32

J'espère que dans ce cas là tu as appliqué la pédiculothérapie !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 27-06-2006 à 16:36

ho que oui... mais on dit pas pedilocultherapie?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 27-06-2006 à 19:44

Je déplore que vous n'ayez eu à faire qu'à des mauvais porteurs de la tot'! Les scouts tot' que je connais vont à l'encontre de ce que vous exposez: ils font honneur à leur rang et OUI ils ont souvent un meilleur esprit scout que les autres car il sont hors de la "competition".
Quand au fait de separer la troupe en deux clans: ca ne l'est pas plus que pour la HP!
Et pour repondre à OLD GILwellian OUI tu peux y croire a 200% mais il ne faut pas se focaliser sur les exeptions douteuses.

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 27-06-2006 à 20:16

Justement il suffit d'une seule pomme pourrie pour que tout le panier doive être balancé. Si jamais un jour tu deviens responsable national dans ton mouvement tu pigeras peut-être, en tout cas je l'espère pour toi et pour ton mouvement.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 27-06-2006 à 20:23

Combien de RADS solo qui on mal tounés car le scout a fait des conneries? Si on est honnete avec tes propos interdisons les RAIDs , et pourquoi pas le scoutisme tout court?

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Poulain
cuistot

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 35 points
Secours - Infirmier   (97)
Nous a rejoint le: 10 Avr 2006

Lieu d'origine: Lyon, Vichy,
Posté le: 27-06-2006 à 20:52

Oui, mais entre le raid et la tote, il y à une différence majeur, l'un peu être contrôlé, l'autre reste incontrôlable, car secret.

Voir le Profil de Poulain   Message privé  Je suis Ancien scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 27-06-2006 à 21:37

secret pas pour tout le monde. La maitrise est au courant. Il faudrait definir des axes de tot' au niveau nationnal mais qui resteraient secret pour les scouts quitte à faire venir un nationnaux pour contiler la facon dont c'est fai

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 27-06-2006 à 22:16

Citation:
Le 2006-06-27 21:37, larche a écrit

secret pas pour tout le monde. La maitrise est au courant.
faut, quand j'etais assistant, je n'ai pas assisté a la tot du camp... ou est ma connaissance sur cette tot? nulle part... soit on tot d abord les chef et on voit apres le reste sois on tot pas, parce que meme chez les sachems ca pose problemes, un CP tot avant un ACT va se croire plus "fort", plus mieux etc... je l'ai pas mal vu quand meme...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 28-06-2006 à 11:09

Vous croyez vraiment que les membres d'une équipe nationale ont du temps à perdre à définir les normes d'une pratique à la limite de la légalité ? Comme si les revues, les formations, le temps passé dans les ministères, les diverses commissions, les rencontres avec d'autres mouvements, avec les Evêques, les pouvoirs publics, les visites d'unités sur le terrain, les révisions des manuels ne prenaient pas tout leur temps et même plus.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Posté le: 28-06-2006 à 11:50

Étant donné que la majorité des groupes pratiquent la tot, je doute qu'une éventuelle normalisation soit une réelle perte de temps.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
larche
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Posté le: 28-06-2006 à 12:13

Merci VINCENT ! Je commençais a croire que je parlais tout-seul! C'est vrai que si tout le monde en parle il faut aussi en parler sérieusement en haut-lieu et arreter de se voiler la face.

Voir le Profil de larche   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (158)

Posté le: 28-06-2006 à 15:15

Si on compte environ 200 000 scouts et guides (éclaireurs et éclaireuses en France (chiffre vu à la hausse) soit entre 2000 et 2500 groupes locaux, la majorité de ces groupes pratiquent la totémisation ? C'est aussi stupide que d'affirmer que la majorité des Français sont catholiques pratiquants.

Une normalisation de la totémisation par les associations serait se tirer une balle dans le pied pour ne pas dire jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barillet dans l'état actuel des choses. Si vous avez envie de vous saborder c'est votre droit mais n'entrainez pas tout le scoutisme de France dans un suicide collectif à votre suite.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité - Orateur   (83)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2007
Posté le: 31-05-2007 à 16:32

vous trouvez pas qu'il y a un peu trop de fuseaux sur la tot'??
y en a marre!!
c'est interdit maintenant et puis c'est tou!! ceux qui regrettent, qui disent que ca enléve du piquant... n'ont qu'a fonder un nouveau mouvement!!
exusez moi, mais je suis d'une nature franche (et je suis contre archi-contre la tot')

Voir le Profil de petit bouc   Voir le site web de petit bouc   Message privé  Je suis guide d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Coco
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
Montagne - Grimpeur   (83)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 03-06-2007 à 11:33

peut-être parce que tu n'y es pas passée... je ne pense pas que l'on peut juger ce que on connait pas ou mal. Ce ne'st pas parce que tu as pu entendre parler de certaine dérives qui on eput-être eu lieu, que tu peux estimer avoir une position absolue et détenir la Vérité. as-tu déjà entendu cela "connaître sans réflêchir est une idiocie, réflêchir sans connaître est dangereux".

Sinon, il est évident que l'on ne peut imposer la totémisation, d'abort pour une raison pratique, il n'y a pas suffisement de grand sachem pour le nombre d'unité ( par exemple sur lyon, au niveau de guide, on ne peut pas dire que ça court les rues, on peut même dire qu'on est une espèce en voie d'extinction!) . Après, de là à faire une opposition aussi virulente contre la tot', je trouve ça vraiment stupide. On pourrait simplement l'autoriser, ou bien puisque le mot est à la mode, le tolérer, car c'est vrai que une troupe ou une compagnie qui pratique la totémisation a tout de suite des scouts et des guides très motivés pour la progression. Ils sont invités à aller toujours plus loin, et leur progression ne s'arrête pas à la 1ere classe ou à des BM!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 29 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
((83))
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon