| Auteur |
| Position de la FSSPX vis à vis de l'Eglise catholique |
|
|
Rantanplan canidéScène - Artiste (116) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4351 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 15-08-2005 à 14:56 |
En tout cas, ça en pose de nouvelles...
Qui parle d'agressivité ?
Qui parle d'humilité ?
Qui parle de charité ?
Tu peux relire ton post pour répondre...
Tu peux ne pas répondre...
Fais ce que crois, advienne que pourra...
| Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4850 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 15-08-2005 à 20:15 |
Citation: Le 2005-08-15 10:16, Eyfkah a écrit
Coati a pourtant bien résumé la chose. :)
L'opinion de Coati-t est biaisée. Notamment sur la charité. C'est vrai que la Frat en général et Mgr Lefèbvre en particulier ont été extrèmement durs avec les prêtres sédévacantistes. Mais force est de constater qu'ils n'ont pas leur place dans la frat. (Si tu veux un exemple de site qui manque totalement de charité et d'humilité demande moi en MP, je veux pas le mettre sur le forum).
Citation:
quand je lis les interventions, forums, sites et autres participations de membres ou sympathisans de la Frat, j'y vois pas mal de véhémence, pas mal d'agressivité, pas mal de critique, mais pas vraiment de positivité, pas vraiment de charité et on peut dire carément pas du tout d'humilité.
va voir http://www.mascaret.presse.fr/
pour la positivité, je pourais aussi te parler de l'abbé Bonneterre.
Sinon, la Vérité mérite d'être défendue. Ce que disent les prêtres de la Frat n'est pas leur propre pensée mais la doctrine de l'Eglise. Défendre la doctrine de l'Eglise contre les nouveautés ce n'est pas de l'humilité ?
Citation:
A vrai dire, je ne leur trouve de point comun avec aucune des trois grandes religions connues mais plutot avec les faction les plus aggressives de ces dernieres.
1°)Il n'y pas trois religions, il n'y en a qu'une : la religion catholique. Dire le contraire n'est pas de l'humilité de dire le contraire.
2°)Même en utilisant le terme de religion pour les fausses religions, je suppose que par les trois grandes religions tu entend talmudisme, islam et chrétienté. Un catholique ne peut pas mettre sur le même plan l'Eglise catholique, les schismatiques orthodoxes et les hérétiques protestants.
3°)Tu ne vois pas de points communs en l'Eglise catholique et la FSSPX ? Je suis curieux de savoir quelle est ta conception de l'Eglise catholique. Parceque le Saint Sacrifice de la Messe et la doctrine, ce n'est pas rien.
| Eyfkah Grizzly(80) Nous a rejoint le: 15 Août 2004 messages: 66 Lieu d'origine: Rmbouillet
| | | Posté le: 15-08-2005 à 21:56 |
Parler des protestants en tant qu'hérétique est une belle preuve de charité. C'est bien on avance. :)
Ton post illustre très bien ce que je disais, à savoir que les membres de la Frat associent des qualificatifs digracieux à tous ceux qui leurs sont différents et ne se focalisent que sur le négatif.
Pour moi ça contredit le message du Christ (qui prime sur celui de l'Eglise)
Cela me fait penser à un autre truc qui m'interpelle, quand je discute avec un membre de la frat, je cite la Bible et notamenent la vie du Christ et la personne en face me cite l'abbé machin ou tel ou tel autre personnage écclésiastique.
Je me demande si vous n'entretenez pas un culte de la personnalité de vos religieux en vous écartant un peu de celui que seul tu adorera : Dieu (et par extension son fils qui n'est autre que lui incarné sur cette Terre).
Le jour où je verrai un membre de la Frat me citer le Christ, on aura fait un bond en avant.
J'ai l'impression que votre lutte contre la modernité vous fait remonter bien avant l'arrivée du Christ (apres tout il a choqué pas mal de gens dont la politique était de rester campé sur des positions traditionnelles).
Ce qui me choque également est de voir cet acharnement de la Frat d'imposer une maniere de prier Dieu.
Ce sont des hommes qui ont instauré les manieres de se tourner vers Dieu, la langue dans laquelle le prier etc.
Pour moi, prier ça se fait à l'intérieur avant tout, quelle importance que la messe soit en latin ou non?
Cessez de qualifier d'hérétique ceux qui prient le même Dieu, qui croient en les mêmes choses, mais qui ont le malheur de ne pas le faire la face contre terre avec femmes voilées, visages renfrognés et litanies incomprehensibles faute d'un BAc L agrémenté d'une mention et poursuivi en prépa ENS.
Vous semblez idolatrer la maniere de prier Dieu et les gens qui vous inspirent cette maniere, plutot que de vous tourner vers Dieu lui même.
Oui, dans le message de la Frat, je ne vois ni humilité, ni charité, il faudra faire pas mal d'efforts pour me démontrer le contraire.
Ce n'est pas avec ton dernier post, Vincent, que tu me fera changer d'avis à ce sujet.
Apres, si l'humilité et la charité vous vous assezez dessus, libre à vous, je ne critique pas, je constate juste une différence de perception entre ma maniere de voir la vie d'un chrétien et celle des membres et sympathisants de la frat.
Voila pour mon point de vue :)
| Rantanplan canidéScène - Artiste (116) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4351 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 15-08-2005 à 22:40 |
Citation: Le 2005-08-15 21:56, Eyfkah a écrit
Parler des protestants en tant qu'hérétique est une belle preuve de charité. C'est bien on avance. :)
Faut vraiment le faire exprès pour dire que les protestants ne refusent aucun dogme... Il n'est aucunement question de charité là-dedans, on appelle les choses par leur nom...
Citation: Ton post illustre très bien ce que je disais, à savoir que les membres de la Frat associent des qualificatifs digracieux à tous ceux qui leurs sont différents et ne se focalisent que sur le négatif.
Tu viens de nous montrer que tu te fourvoies... Ce n'est aucunement la frat qui a inventé le qualificatif d'"hérétique"... Ce que tu dis s'applique strictement, pour les mêmes raisons exactement, à l'Eglise à proprement parler... Si tu désires changer le vocabulaire de l'Eglise, amuse-toi...
Citation: Pour moi ça contredit le message du Christ (qui prime sur celui de l'Eglise)
Cela me fait penser à un autre truc qui m'interpelle, quand je discute avec un membre de la frat, je cite la Bible et notamenent la vie du Christ et la personne en face me cite l'abbé machin ou tel ou tel autre personnage écclésiastique.
Je me demande si vous n'entretenez pas un culte de la personnalité de vos religieux en vous écartant un peu de celui que seul tu adorera : Dieu (et par extension son fils qui n'est autre que lui incarné sur cette Terre).
C'est ton point de vue personnel, je n'y peux rien... Je peux juste, pour info, et si tu acceptes de prendre, te dire que tu es à côté de la plaque pour le cas général...
Citation: Le jour où je verrai un membre de la Frat me citer le Christ, on aura fait un bond en avant.
Saperlotte, on fait du saut de haies, alors...
Citation: J'ai l'impression que votre lutte contre la modernité vous fait remonter bien avant l'arrivée du Christ (apres tout il a choqué pas mal de gens dont la politique était de rester campé sur des positions traditionnelles).
C'est encore une impression qui ne concerne que toi... Je pourrais te dire que c'est faux... mais je pense que c'est inutile...
Citation: Ce qui me choque également est de voir cet acharnement de la Frat d'imposer une maniere de prier Dieu.
Ce sont des hommes qui ont instauré les manieres de se tourner vers Dieu, la langue dans laquelle le prier etc.
Pour moi, prier ça se fait à l'intérieur avant tout, quelle importance que la messe soit en latin ou non?
Tu oublies que c'est Dieu qu'on prie, et non pas l'homme... Si la prière Lui est adressée, il faut la faire en fonction de Lui, non en fonction de nous...
Citation: Cessez de qualifier d'hérétique ceux qui prient le même Dieu, qui croient en les mêmes choses, mais qui ont le malheur de ne pas le faire la face contre terre avec femmes voilées, visages renfrognés et litanies incomprehensibles faute d'un BAc L agrémenté d'une mention et poursuivi en prépa ENS.
Les hérétiques, par définition, ne croient pas en la même chose que nous (et jamais la frat a qualifié qqun d'hérétique qui ne correspondait pas aux critères définis par l'Eglise), tu es encore à côté...
Citation: Vous semblez idolatrer la maniere de prier Dieu et les gens qui vous inspirent cette maniere, plutot que de vous tourner vers Dieu lui même.
C'est parce qu'on prie Dieu, et non quelqu'un d'autre qu'on prie d'une certaine manière... Tu inverses la causalité.
Citation: Oui, dans le message de la Frat, je ne vois ni humilité, ni charité, il faudra faire pas mal d'efforts pour me démontrer le contraire.
Si tu cherches à te faire une opinion, c'est à toi de chercher... Si ton opinion est faite, c'est que tu as des raisons, je demanderais bien à les voir (mais je te l'accorde, dans ces cas-là c'est très dur à mettre en forme et à donner...). Je ne suis pas "porteur du message de la frat", donc je ne peux pas te montrer par moi-même en faits le contraire... mais n'importe qui l'étant un tant soit peu le ferait, je pense...
Citation: Apres, si l'humilité et la charité vous vous assezez dessus, libre à vous, je ne critique pas, je constate juste une différence de perception entre ma maniere de voir la vie d'un chrétien et celle des membres et sympathisants de la frat.
Nous ne nous asseyons pas dessus. Libre à toi de me croire.
Il y a effectivement une différence de perception. Pour moi, refuser d'appeler hérétiques ceux qui le sont sous des prétextes de charité est quelque peu "déplacé"
Citation: Voila pour mon point de vue :)
Tant que tu n'en fais pas vérité universelle...
Bref, je ne vais pas te "démontrer" qu'on ne s'assoie pas sur la charité et l'humilité...
| Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4850 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 15-08-2005 à 23:19 |
Citation: Le 2005-08-15 21:56, Eyfkah a écrit
Parler des protestants en tant qu'hérétique est une belle preuve de charité.
Je suis bien d'accord avec toi. Dire la vérité est la première des charités. Les protestants sont hérétiques leurs doctrines sont fausses et ne peuvent mener au salut. Ce n'est pas ma position, c'est celle de l'Eglise. Tu n'es pas d'accord ? Tu préfères ton opinion personnelle ? Belle preuve d'humilité
Citation:
Pour moi ça contredit le message du Christ (qui prime sur celui de l'Eglise)
Ta phrase commence très mal : "Pour moi" : ce n'est ni ton avis ni le mien qui est important car nos avis sont subjectifs, c'est l'enseignement de l'Eglise qui est objectif.
Et ça s'améliore pas après vu que tu opposes message du Christ et message de l'Eglise, laissant entendre que les deux message sont différents, alors qu'ils sont identique. L'Eglise est le corps mystique du Christ. Lorsqu'elle s'exprime de manière infaillible, c'est le Saint-Esprit qui parle. Peut-il dire autre chose que le Christ ?
Citation:
Là je crie au procès d'intention. Et je te met en garde, ton idée ressemble au sola scriptura protestant, condamné par l'Eglise.
Citation:
Le jour où je verrai un membre de la Frat me citer le Christ, on aura fait un bond en avant.
Viens à la messe à Saint Nic', tu entendras ça pendant l'Evangile et le sermon.
Citation:
J'ai l'impression que votre lutte contre la modernité vous fait remonter bien avant l'arrivée du Christ (apres tout il a choqué pas mal de gens dont la politique était de rester campé sur des positions traditionnelles).
La seule chose c'est que la Révélation est close depuis la mort du dernier Apôtre (c'est d'ailleurs rappelé dans la Constitution Dei Verbum du Concile Vatican II)
Citation:
Ce qui me choque également est de voir cet acharnement de la Frat d'imposer une maniere de prier Dieu.
Celle là c'est la meilleure. Pour ta gouverne, ce sont les modernistes qui ont imposé la nouvelle messe et tout fait pour empêcher ceux qui voulaient la garder de pouvoir le faire. A côté de ça, que demande la FSSPX ? Que tout prêtre puisse célébrer selon l'ancien rit. On se demande de la part de qui est l'acharnement d'imposer une manière de prier Dieu.
Citation:
Non, c'est l'Eglise.
Citation:
La messe est un sacrifice avant d'être une prière. Et c'est un prière publique donc extérieure. Pour ta prière intérieure, personne ne t'impose quoi que ce soit. Le latin n'est pas le problème.
Citation: Cessez de qualifier d'hérétique ceux qui prient le même Dieu, qui croient en les mêmes choses, mais qui ont le malheur de ne pas le faire la face contre terre avec femmes voilées, visages renfrognés et litanies incomprehensibles faute d'un BAc L agrémenté d'une mention et poursuivi en prépa ENS.
A condition qu'ils croient en les mêmes choses. J'ai un bac S, il est vrai avec mention, j'ai fait une prépa scientifique et n'ai jamais ouvert un cours de latin.
Citation:
Apres, si l'humilité et la charité vous vous assezez dessus, libre à vous, je ne critique pas, je constate juste une différence de perception entre ma maniere de voir la vie d'un chrétien et celle des membres et sympathisants de la frat.
Ben non, l'humilité et la charité on ne s'assoit pas dessus, mais je crois qu'on ne met pas la même chose derrière ces mots.
Désolé je vais citer Mgr Lefèbvre, concernant la charité : "La loi suprême est le salut des âmes". Mais comment se fait le salut des âmes ?
"Je suis la Voie, la Vérité et la Vie". "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné". C'est de qui déjà ?
| Angharad Membre confirmé(82) Nous a rejoint le: 03 Janv 2005 messages: 1265 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 16-08-2005 à 10:16 |
Pour moi ça contredit le message du Christ qui prime sur celui de l'Eglise
Je n'analyserai (et encore) que cette simple phrase.
1- pour moi : c'est toi qui fait la doctrine ?
2- Le Christ, c'est l'Eglise, ou tout du moins Il en est la Tête, il n'y a pas, un message du Christ et un message de l'Eglise. Je ne ferai pas de conclusion hâtive la dessus, mais ça ne me semble pas très catholique ce que tu dis là. Et encore, je n'ai retenu qu'une phrase.
Pour tout le reste, oui, il y a des tradis aigris et pas forcement charitables, ou qui n'en donnent pas l'impression. Oui, il y en a qui peuvent sembler être fiers d'être ce qu'ils sont. Dans ce cas, ce n'est qu'un petit nombre, car je n'en connais pas beaucoup (et en général ce doivent être plutôt des gens qui ont souffert)Mais est-ce propre à la fraternité ? Ne voit-on pas cela partout ailleurs ? Je n'ajouterai qu'une chose, c'est qu'il leur en faut, une sacrée dose d'humilité pour supporter toutes les horreurs qu'on dit sur eux.
| Eyfkah Grizzly(80) Nous a rejoint le: 15 Août 2004 messages: 66 Lieu d'origine: Rmbouillet
| | | Posté le: 17-08-2005 à 08:23 |
Oui je cite "mon" avis.
Il s'agit d'un forum, ai je le droit de m'exprimer en mon propre nom afin de m'opposer à votre embrigadement sectaire?
Vous qui êtes si prompt à qualifier l'Eglise d'infaillible, que pensez vous de sa position par rapport à votre secte?
Ne lui a t'elle pas attribué quelques sanctions?
Je persiste à être choqué de vous voir primer le message de l'Eglise sur celui du Christ...
Le Christ c'est Dieu incarné, l'Eglise n'est que l'héritière de son message et bien que composée de doctes et de saints, elle n'a pas toujours été faite à 100% de gens infaillibles (loin de là).
Il va vous falloir ouvrir les yeux un jour et vous rendre compte qu'on doit aussi utiliser sa cervelle et non se fier entièrement au message d'un prêtre.
Dieu nous a doté d'un cerveau, c'est pour ne pas tomber dans l'embrigadement sectaire!
Pour en revenir au sujet : humilité, charité...
Convainquez moi! :)
(et pour ça pas besoin de me dire d'aller à St Nic, la maniere dont ils se sont accaparés cette Eglise me donne à penser déjà que ce n'est pas en bonne voie pour trouver des valeurs chrétiennes dans leurs manières...)
| | | Posté le: 17-08-2005 à 13:14 |
Charité : La loi suprême est le salut des âmes.
Humilité: Il n'y a aucune différence entre le message du Christ et celui de l'Eglise.
Montre où je fait primer le message de l'Eglise sur celui du Christ. Tu n'y arrivera pas car pour moi il y a identité entre les deux messages.
On pourait aussi parler des manières de certains dignitaires de l'Eglise catholique. Quand un évêque préfère qu'un Eglise serve comme archives à la mairie plutôt qu'au culte catholique, on a aussi envie de lui demander : charité, humilité .
| aurochs Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 18 Nov 2003 messages: 1204 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 17-08-2005 à 17:14 |
Eyfkah, les membres de la FSSPX ne font que répondre aux posts qui les "attaquent" en les traitants, comme tu viens de le faire, de pratiquer leur embrigadement sectaire
Il est certains faits, comme celui qui dit que le message de l'Eglise et celui du Christ sont identiques. Car l'Eglise tient son enseignement du St Esprit, et de nulle part ailleurs (Faut-il te rappeller que le Christ est le St Esprit ne sont qu'une seule personne?). On parle bien des doctrines de Foi, et rien d'autre. Après, oui l'Eglise est composée d'hommes faillibles et donc peut prendre certaines décisions mauvaises. Mais pas sur la Foi. Sinon l'Eglise ne dit pas la Vérité et celui qui croît cela n'est aps catholique, point barre.
Il va vous falloir ouvrir les yeux un jour et vous rendre compte qu'on doit aussi utiliser sa cervelle et non se fier entièrement au message d'un prêtre.
Dieu nous a doté d'un cerveau, c'est pour ne pas tomber dans l'embrigadement sectaire!
Oui bien sûr, sauf d'un point de vue doctrinal et dogmatique
Si tu veux en revenir au sujet, l'humilité et la charité commencent par soi-même. Arrête alors d'être si violent contre des gens que tu considères comme des pestiférés (ou en tout cas que tu laisses comprendre). Je ne suis pas memebre de la frat, et je ne veux pas en faire partie. Tout cela est bien trop compliqué et, effectivement, le Motu Proprio est bien clair (on ne va pas reparler de ça, il y a au moins 152145000 fuseaux qui en parlent déja). Cela dit je connais des gens de la frat, certains très bons amis y sont même; et je pense que niveau charité et humilité, et ben ce sont des bêtes, si on peut parler comme ça. De sacrés bons exemples en tout cas, et qui vivent la foi comme tout bon catholique.
SER Vincent: le but du jeu n'est pas de savoir qui est le plus méchant entre les dignitaires de la frat ou ceux de l'Eglise catholique. Il faudrait tout de même avouer une bonen fois pour toutes que la prise de St Nicolas est une belle connerie, tout au moins dans la manière... De toute façon maintenant ce n'est plus un "souci". J'entends part là que la frat et le diocèse de Paris se sont mis d'accord sur ce point non?
| | | Posté le: 17-08-2005 à 23:24 |
Merci aurochs, juste quelques précisions :
le Christ et le Saint-Esprit sont des personnes distinctes, mais il s'agit du même Dieu (mystère de la Sainte Trinité).
concernant St Nic, la FSSPX n'est pour rien dans la prise de Saint Nicolas (qui était la seule chose à faire), c'est un initiative de Mgr Ducaut-Bourget et des abbés Coache et Serralda. Il n'y a aucun accord entre l'archevêché et la FSSPX concernant Saint-Nicolas, seulement l'archevêché (et la préfecture de police de Paris) connaissent les conséquences d'une expulsion (et comme en plus l'archevêché n'a pas de prêtre à mettre à Saint Nicolas ...)
| Oryx Membre confirméForêt - Campeur (98) Nous a rejoint le: 13 Mai 2003 messages: 3837 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 17-08-2005 à 23:28 |
et comme en plus l'archevêché n'a pas de prêtre à mettre à Saint Nicolas
On est plus aux temps du cardinal Marty...
| | | Posté le: 17-08-2005 à 23:43 |
Je pense que les prêtres parisiens doivent dire le maximum de messes qu'il leur est permis de dire le dimanche (c'est toujours 2 ?). Récupérer Saint-Nicolas pour le culte, ça voudrait donc dire supprimer des messes ailleurs. Je vois pas trop l'intérêt.
| Rantanplan canidéScène - Artiste (116) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4351 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 17-08-2005 à 23:47 |
Citation: Le 2005-08-17 08:23, Eyfkah a écrit
m'opposer à votre embrigadement sectaire
Citation: Il va vous falloir ouvrir les yeux un jour et vous rendre compte qu'on doit aussi utiliser sa cervelle et non se fier entièrement au message d'un prêtre.
re-
Nan, en fait c'est un peu tragique d'entendre ça...
| Oryx Membre confirméForêt - Campeur (98) Nous a rejoint le: 13 Mai 2003 messages: 3837 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 18-08-2005 à 00:19 |
Vincent, c'est bien pour ça qu'on construit des églises dans Paris...
| | | Posté le: 18-08-2005 à 00:21 |
En l'occurence, vu le quartier, je pense qu'il y a d'autres endroits où envoyer les prêtres.
| | | Posté le: 18-08-2005 à 00:27 |
Ca, c'est un autre problème.
Ma remarque portait juste sur le prétendu manque de prêtres dans le diocèse.
| | | Posté le: 18-08-2005 à 00:30 |
Combien d'ordinnations au diocèse de Paris en 2004 ?
| | | Posté le: 18-08-2005 à 00:49 |
Pourquoi en 2004 ? Pasque c'est une année de creux ?
J'en sais rien, et une rapide recherche sur Googol ne m'a pas donné la réponse. Je sais simplement que la moyenne sur ces 10 dernières années doit être légèrement supérieure à 10.
Tu cherches quoi ? Montrer qu'il n'y a pas assez de prêtres à Paris ? Nous sommes bien d'accord. Mais pas au point de ne pouvoir assumer de nouvelle paroisse.
| | | Posté le: 18-08-2005 à 09:05 |
2004, c'est la seule année ù je connais le chiffre, c'est tout.
| Angharad Membre confirmé(82) Nous a rejoint le: 03 Janv 2005 messages: 1265 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 18-08-2005 à 10:03 |
Tiens, pour revenir au "charité, humilité" (je ne l'ai toujours pas digérée, celle là) :
1er Mystère joyeux, l'Annonciation, fruit du mystère, l'Humilité.
2ème Mystère joyeux, la Visitation, fruit du mystère, la Charité fraternelle.
C'est ce que nous méditons dans notre chapelet aujourd'hui jeudi.
| | | Posté le: 18-08-2005 à 20:40 |
Mais non, Angharad, le jeudi, ce sont les mystères lumineux qu'il faut méditer...
Vincent, dans ce cas, va ici et là et tu auras la collec complète depuis 1981.
| | | Posté le: 18-08-2005 à 21:44 |
Moi je fais les mystères transcendants... (oui-oui, ils me sont inspirés pendants certaines "soirées" )
| | | Posté le: 19-08-2005 à 09:35 |
Je me doutais bien que quelqu'un allait me sortir les mystères lumineux. Mais je ne croyais pas que ce serait toi ! re
| Coati-t ProcyonidéScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 20 Juin 2005 messages: 189 Lieu d'origine: Lannion
| | | Posté le: 22-08-2005 à 12:25 |
SER Vincent :L'opinion de Coati-t est biaisée. Notamment sur la charité. C'est vrai que la Frat en général et Mgr Lefèbvre en particulier ont été extrèmement durs avec les prêtres sédévacantistes. Mais force est de constater qu'ils n'ont pas leur place dans la frat.
Je rentre de vacances et j'en apprends de bien bonnes !
Tout d'abord, les sédévacantistes ne réclament pas une place dans la frat, mais le droit d'exister et de donner leur opinion sans se faire insulter et se faire anathematiser à tout bout de chant par la frat (de quel droit ?).
Pourquoi la Frat a-t-elle été "extrémement dure" avec eux ? Pourquoi plus qu'avec les modernistes ?
Tu donnes souvent en exemple l'abbé Bonneterre... Saches qu'il n'est pas forcément un bon exemple de charité... malheureusement. Par contre, il est très libéral. Enfin, c'est un autre débat !
| | | Posté le: 22-08-2005 à 13:43 |
Pourquoi le frat a-t-elle été extrèmement sévère avec les sédévacantistes (je devrais dire pour certains les ecclsiovacantistes) ?
Pour la plupart ils ont été renvoyés avant les sacres, la communauté reconnaissant le Pape, ils devaient choisir entre rester dans la communauté et continuer de prétendre que le pape est un imposteur (ou qu'il n'est pape que matériellement, je ne sais pas quelle thèse tu défends). Pour ceux qui sont partis après, il y en a un qui est parti en 2000 et qui tient un site internet, on ne peut pas dire que c'est un modèle de charité.
Pour l'abbé Bonneterre, je ne l'ai entendu qu'une seule foi, mais sa méditation m'a marqué.
| Coati-t Procyonidé | |