Lundi 08 Sep 2008
05:57
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Pessa'h
Auteur
Pessa'h
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-04-2007 à 18:07

Bonne fête de Pessa'h à nos frères et soeurs israélites (EEIF et autres) !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
hocco
Cracinae

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 28 points
Scène - Comédien   (102)
Nous a rejoint le: 30 Oct 2005

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 04-04-2007 à 12:43

Merci pour tes voeux !

PESSA’H : Cette fête rappelle la libération des hébreux de l'esclavage d'Egypte vers le milieu du 2e millénaire av. EC. C'est la naissance du peuple Juif et son accession à l'indépendance.

Citation:
Chaque année, à partir du 14e jour du premier mois de printemps, le petit David va revivre la Pâque ancienne, celle que Jésus lui-même célébrait en son temps.

C'est un anniversaire : celui de la sortie d'Egypte. La première Pâque (ou "passage", en hébreu pessa'h) fut célébrée par Moïse et son peuple au moment de quitter l'Egypte - où ils étaient esclaves - pour passer dans le désert, où ils allaient devenir des hommes libres.

Comme Moïse l'avait ordonné à son peuple ce jour-là, chaque famille devait, au coucher du soleil, tuer un agneau et le faire rôtir. Aujourd'hui, on ne fait plus de sacrifice d'animal mais, la nuit venue, la famille et les amis se réunissent, pour célébrer le festin pascal. Le cérémonial de base est le même que pour le dîner du vendredi soir : bénédictions sur le vin et sur le pain azyme, etc...

QUATRE QUESTIONS

Mais en plus, le chef de famille va "raconter" la sortie d'Egypte : beaucoup de gestes, de paroles, de chants, permettront à l'ensemble des participants de revivre l'événement. C'est d'ailleurs l'enfant qui va "lancer" ce récit en demandant : "Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?" Quatre fois il interrogera ainsi son père. Et s'il le fait, c'est que le texte auquel on se rapporte dit, par quatre fois : "Tu raconteras à ton fils".

L'enfant va jouer, tour à tour, le rôle de chacun des quatre enfants évoqués en la circonstance : le sage, l'impie, le naïf et... celui qui ne sait même pas encore poser de questions !

A partir de ce soir-là, et pendant les 7 jours de la Pâque, toujours en souvenir de la traversée du désert, les Juifs ne mangeront que du pain sans levain (ou levure) appelé pain azyme. Bien sûr, pas d'école ni de travail entre le premier et le dernier jour de cette semaine pascale.

FÊTES JUIVES

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (91)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 04-04-2007 à 19:57

Bonne fête de Pessa'h !

J'ai regardé rapidement dimanche matin sur la 2, il y avait une émission juive (comme il y a une émission catho, une émission prot'...)
On voyait une famille à table et le père parlait du pain azyme, ça devait donc être pour la fête de Pessa'h.
Il expliquait que le pain était azyme, car le peuple d'Israël avait dut rapidement s'enfuir d'Egypte et n'avait pas eu le temps de faire lever leur pain, d'où le pain azyme.

C'était super interressant en tout cas, mais je n'ai pas put voir la fin, mes louveteaux m'attendaient !

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 04-04-2007 à 22:03

Tiens, j'étais persuadé que c'était la pâque ça !

Merci pour ces explications hocco

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 05-04-2007 à 07:32

C'est bien cela, mais la Pâque juive commence quelques jours avant la fête de Pâques chrétienne qui cette année tombe le même jour pour les orthodoxes que pour les autres chrétiens.

A ce propos "Xprîstos Voskrese !" pour nos frères et sœurs pravoslavistes.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net