Samedi 10 Jan 2009
05:41
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche 12-17 ans » » Maillet ?
Auteur
Maillet ?
Tonio
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Scène - Boute-en-train   (82)
Nous a rejoint le: 23 Mai 2008

Lieu d'origine: Vallée de Chevreuse
Posté le: 31-05-2008 à 16:08

Salut

J'aimerai savoir ce que vous pensez des maillets de menuisier (si possible ceux de Carrick).

Sinon où achetez vous vos maillets, lequels sont bien, à partir de quel prix ? etc...

Merci encore pour vos réponses !

++

Voir le Profil de Tonio   Voir le site web de Tonio   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 31-05-2008 à 18:36

Avec une scie suédoise, une plane et une tarrière c'est assez facile à fabriquer, non ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 1
Tonio
Membre notoire

Posté le: 01-06-2008 à 12:56

Eventuellement oui mais ce n'est pas le sujet de la question ici ;)

Voir le Profil de Tonio   Voir le site web de Tonio   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 2
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 28 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (97)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 01-06-2008 à 17:39

Je n'aime pas le type de maillet proposé par Carrick, communément appellé "maillet de menuisier".

Car il est très lourd et peu maniable je trouve.
Quand on a 12 ans (ou 22 ), le poid d'un maillet est important ! On arrive pas à le manier comme il faut et à faire du travil de qualité et de précision.

Le top du top pour moi, reste le maillet de sculptur :

Plus léger et surtout de forme beaucoup, beaucoup plus pratique, je m'explique : imaginez vous en train de faire un mi bois, vous êtes concentrés sur votre ciseau à bois et sans lever les yeux de l'outil vous empoignez votre maillet et tapez dessus sans cherchez à voir si vous tenez le maillet dans le bon sens !
L'essayer c'est l'adopter, je peux vous l'assurer.
Le mieux bien sur est de le tourner soi même, ou de demander à un gentil menuisier de préter son tour à bois

Par contre à proscrire, tous les maillets en plastique-caoutchouc moches. Ceux là sont vraiment trop légers, rebondissent sur le ciseau et on est obligé de taper comme une brute pour arriver à un résultat pas top.
Et bien sur, on oublie totallement les marteaux qui ne servent qu'à détruire le bois du ciseau mais il est bien connu que dans les malles des scouts on ne trouve pas de marteau ! (Sauf dans celles de ma meute )

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Répondre en citant 3
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 02-06-2008 à 13:06

Notre prof de Travaux Manuels en sixième, un ancien menuisier, ouvrier du Tour de France nous disait toujours "bois sur bois", "fer sur fer". C'est vrai que le maillet de menuisier (le mien vient de chez Manufrance) n'est pas facile à manier, il nécessite une certaine force et une précision de frappe qu'on n'a pas forcément à douze ans. Le maillet de sculpteur faut aussi bien viser car si on ne frappe pas au centre (ça arrive), ca rippe sur le côté et quelque fois c'est le doigt qui morfle. En fait vant de laisser un jeune novice jouer avec certains outils, il faut bien lui montrer et l'encadrer, sachant que certains gamins ont deux pouces gauches (sans être gauchers).

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 4
Tonio
Membre notoire

Posté le: 03-06-2008 à 18:52

Ok merci pour vos réponses !

Donc pas trop lourds et de préférence en forme de tonneau (à moins que la carrée légèrement arrondie soit mieux ?), sauf si on a assez d'argent pour les maillets de sculpteur.

Au final j'ai fabriqué deux maillets (700g tout pile) donc bien mastoques mais très solide (enfin, ils se fenderont en deux avant de se défaire) et je pense qu'ils feront parfaitement l'affaire à vrai dire.

J'ai en effet regardé les maillets à Leroy Merlin (par exemple) et en ayant un chez moi (relativement vieux mais tout de même) j'ai pu observer que malgrès leur prix de 8e ça restait de la grosse daube pour parler vulgairement ;)

700g vous dîtes que c'est trop lourd? Personellement je préfères celà à 200g, quoique pour les travaux de précision c'est sûrement mieux.

++

Voir le Profil de Tonio   Voir le site web de Tonio   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 5
kihl
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 20 points
Forêt - Forestier   (79)
Nous a rejoint le: 29 Août 2006

Lieu d'origine: Tarascon
Posté le: 13-06-2008 à 14:32

Personnellement j'utilise uniquement des masses c'est bien plus pratique. Et les ciseaux à bois ne sont pas vraiment abîmés puisqu'ils durent 20 ans!

Voir le Profil de kihl   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 6
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net