Samedi 10 Jan 2009
05:05
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Les prétendues totémisations qui bafouent le scoutisme
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
Auteur
Les prétendues totémisations qui bafouent le scoutisme
dingo
Canis lupus dingo

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Forêt - Forestier   (131)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 21-06-2008 à 16:00

je réponds aux propos de mendu (nous sommes du meme parcours à priori ) les totemisation remontent à fort loins - et oui! Tous n'étaions pas totémisé- c'était une initiation supplémentaire! et c est vrai que certain on confondu et confonde encore l'initiation des totemisés avec un vulgaire bizutage, contraire non seulement à l'esprit scout mais aussi à l'originalité et à l'esprit donné aux "sachems" et celà dés Guilwel - et oui ca remonte à vieux les totemisation!!!

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 60
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 21-06-2008 à 17:55

Il est douteux qu'il y ait jamais eu de totémisation à Gilwell, Baden-Powell n'aimait pas trop l'indianisme à la sauce Hargrave et s'était assez rapidement brouillé avec Thompson Seton. Les "sachems" et les totems dans le scoutisme ça a d'ailleurs toujours fait doucement rigoler les Britanniques d'ailleurs. Le seul petit nom que les Brits donnent aux chefs c'est "skip", diminutif de skipper, pas Loutre loufoque ou Lombric intellectuel.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 61
Ronin (S)
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 35 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 30 points
RELIGION: 24 points
Cité - Acteur civil   (113)
Nous a rejoint le: 25 Juin 2008

Lieu d'origine: Nancy
Posté le: 27-06-2008 à 12:20

La tot n'est pas un élément indispensable de la méthode scoute. Certe elle peut être un plus quand elle est bien pratiquée...

La question que je me pose quand on me parle de Tot dans une unité c'est : les autres outils de la méthode sont-ils déjà en place, approfondis et exploités à fond ?
Lorsqu'un chef est là moins de 2 ans, on peut dire humblement que non ! Alors la Tot...

Voir le Profil de Ronin (S)   Message privé  Je suis fidèle et ouvert     Répondre en citant 62
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net