Samedi 10 Jan 2009
05:45
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Les associations » » Les éclaireurs Unionistes
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
Auteur
Les éclaireurs Unionistes
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 28 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (97)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 03-09-2008 à 12:27

Citation:
Le 2008-09-03 11:46, Tugen a écrit :

Il y a donc une association de scoutisme "évangelique".

Comme je suis un béotien en "Protestantisme", peut-on m'expliquer pourquoi les évangeliques ne peuvent être "Eclaireurs Unioniste".

En effet, cette association existe ce sont les Eclaireurs Evangéliques de France : leur site
Je ne connais pas trop les méandres entre les EU et les EEF, mais les EEF se sont montés bien après les EU et je pense n'ont pas voulu nous rejoindre à cause de notre pratique de la religion qui est très light, en fait je dis ça mais ce ne sont que des suppositions de ma part.
Les EU d'origine plutôt réformés (et un peu luthériens en alsace) ne sont pas fermés aux évangéliques, je crois même que fut un temps un groupe EU était installé dans une paroisse évangélique.
Pour avoir rencontré une cheftaine EEF, nous ne sommes pas très différents dans nos pratiques !

Pour le côté pratique religieuse, il vas falloir comprendre le protestantisme ! Tout de suite, ça se complique.
Si tu a le temps vas lire ce petit papier qui résume la vie spi chez les EU.
Pour faire court, nous nous appuyons sur la théologie de la grâce, en gros la rencontre avec Jésus Christ n'est pas de notre ressort mais bien de celui de Dieu. Donc pas de forcing de ce côté là. Mais ce n'est pas une raison pour bouder la bible.
Normallement, nous devons faire régulièrement des moments spi, ce sont des temps d'animation qui consistent à faire réfléchir les enfants sur un thème donné en s'appuyant sur un texte biblique, par exemple : l'autorité, la confiance, la nature, la mort... Et à côté, nous avons les moments de louanges qui sont facultatifs et qui sont pour le coup des vrais moment de prière et de receuillement.

Pour la vie quotidienne, nous chantons des bénédicités ou des chants de table avant de manger (mais sans le signe de croix), c'est une habitude et les enfants chantent sans être forcément croyant. Le soir nous chantons le cantique des patrouilles, pareil chant traditionnel des EU.
Pas de culte tous les dimanches matins, mais desfois participation à un culte, dans mon ancienne meute on était présent au culte de Noël avec une petite pièce sur la nativité. En gros ça s'arrête là !

Ensuite, il y a les textes pour les promesses :
-aux louveteaux, l'enfant promet de connaitre Jésus.
-aux éclaireurs, l'enfant promet d'écouter la parole de Dieu.
Ces deux formulations permettent ainsi à des chrétiens ou des non croyants ou non chrétiens de prononcer leur promesse sans soucis et de ne pas gommer l'aspect chrétien/protestant du mouvement.

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Répondre en citant 60
Tugen
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 07-09-2008 à 22:03

Merci, Soazic pour ton éclairage.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 61
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net