Mercredi 23 Juil 2008
18:08
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Le secret du qualificatif
Auteur
Le secret du qualificatif
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 05-09-2005 à 14:01

Voilà quelque chose qui diffère selon les tots. Certains considèrent le quali comme secret, d'autres non.

Personnellement, je pense que le quali est quelque chose de personnel. Il me semble impensable qu'un sachem dévoile le quali d'un autre sachem. En revanche, je pense qu'un sachem peut parfaitement révéler son propre quali.

Quel est votre avis ?

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 05-09-2005 à 15:47

Je crois que c'est probablement une question de tradition. Une tradition propre à chaque clan presque.

En totémisation, il existe deux traditions bien distinctes en ce qui concerne le quali. Ou bien il s'agit d'une qualité à atteindre, sinon une qualité acquise.

En général, pour les totémisations des jeunes (chez les éclaireurs par exemple), il s'agit d'une qualité à atteindre. Ceci dans un objectif de voir le jeune travailler à se débarrasser d'un défaut, de le transformer en qualité contraire. Ainsi, révéler son quali revient à révéler son défaut.

Par contre, lorsque le quali correspond à une qualité acquise, c'est tout à l'honneur de la personne de le dire ouvertement. C'est cette tradition qui prévaut à la Nation Impeesa pour toute personne totémisée. La qualité est une qualité acquise. Les personnes sont donc fières de porter leur nom de totem au complet et de le proclamer. C'est aussi dire : Tu peux me faire confiance si tu cherches une personne avec cette qualité, car j'en suis. Le nom de totem ayant été proposé par le wontala et accepté par le clan tout entier, alors il ne s'agit plus simplement de la perception d'une seule personne mais d'un groupe de personnes. C'est pourquoi le quali prend tout se pesant d'or.

Alors je n'ai pas de problème à respecter le choix de chacun de dire ou non son quali. Cependant, de dire son quali est, dans un sens, très engageant. Car c'est aussi dévoiler un peu sa personnalité, son intérieur, ce qui n'est pas évident à première vue. Du moins, pour certaines personnes.

Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(85)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 05-09-2005 à 16:17

moi si on me le demande... je le donne

gerboise réflechis avant benoit brisefer

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
TaguanCdL
Pétauriste

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 21 points
Mer - Vigie - Timonier   (91)
Nous a rejoint le: 09 Janv 2005

Posté le: 05-09-2005 à 16:56

On doit pouvoir dire le siens si on veux, mais c'est tres désagréable d'apprendre qu'un autre sachem a dévoilé son quali, 'est d'ailleurs ce qui est arrivé le lendemain de ma qualification, toute une patrouille était au courant avant mon arrivée...

Taguan Clair de Lune.

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Loup Amical
Grand membre

Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 05-09-2005 à 21:42

Chez moi, on dit que le quali' doit rester secret. On ne peut le révéler qu'au sachems.
Mais comme vous pouvez le voir, je ne le cache pas à tout prix. Je ne le dit pas parce que cela fait partie du jeu mais j'estime que cela n'est pas un secret d'état.

Chacun doit être libre de dire ou non le sien propre. Mais ce n'est pas aux autres de le révéler.

Loup A.

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 06-09-2005 à 16:42

Chez nous, c'est encore autre chose. Il y a un adjectif que tout le monde connait et qui porte sur une qualité de la personne toté et un autre que seul la CCie et la personne consernée connaissent et qui porte sur un effort à faire.

Panthère.

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Coco
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
Montagne - Grimpeur   (83)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 07-09-2005 à 15:58

Je n'en fais pas un secret d'Etat non plus, mais je ne le dis (sauf cas très particulier) qu'aux sachems. Il est vrai qu'il n'est pas normal qu'un sachem révèle le ou les quali d'un autre.

Ara V.F.

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Ptit Ours
Grand membre
(80)
Nous a rejoint le: 18 Juin 2004

Lieu d'origine: TOULOUSE
Posté le: 07-09-2005 à 17:38

nous il reste secret entre tous les freres de la tribu..et peut etre dit entre totémisés de tribus differentes..
sauf si c'est quelqun de très proche.. on lui dit..
FSS

Voir le Profil de Ptit Ours   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
mikross
Grand membre
(85)

Posté le: 07-09-2005 à 17:46

reste calme, reste calme, reste calme... ils ont le droit de jouer selon leur règles...

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
TaguanCdL
Pétauriste

Posté le: 19-09-2005 à 15:50

Je me pose une question a propos du qualificatif : certains ont un adjectif (a acquerir ou souligant une qualité) et d'autres (en Belgique), ont un qualificatif sous forme d'une expression définissant un peu leur caractere. D'ou est ce que viens cette différence?

Fraternellement,
Taguan Clair de Lune.

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
mikross
Grand membre
(85)

Posté le: 19-09-2005 à 16:05

on s'est un jour posé la question de savoir si "donner un quali a acquérir que le scout garde jusqu'à ce qu'il sorte de la troupe moment ou on décide si il l'a acquis et dans la négative on lui donne le defaut associé" comme le dit le president du scoutisme de je ne sais plus quelle federation francaise en 46 était vraiment la manière la plus efficiente d'arriver à l'objectif de la corection d'un trait de caractère...(des médisants prétendent que je suis incapable de faire des paragraphes normaux )

et la réponse qu'on a trouvé est plutot non. prennons un exmeple. un mec qui fait la geule se fait totemisé hamster jovial(AA) parce qu'il a les joue rebondie et qu'il rale tout le temps. il le prends pas bien et rale encore plus parce qu'il est vexé. donc 4-5 ans après (totem en 1° année la plupart du temps chez nous) il sort de la troupe en tant que hamster raleur... et meme si il change il le restera à vie... pas cool.

et ca peut aller loin... j'ai connu un ocelot "écrase" parce qu'il avait tendance à l'ouvrir un peu trop. (ca me rapelle un autre ocelot que je connais tiens ). pas facile à porter surtout que dans ma troupe on en changeais plus.

donc je suis gerboise "réfléchis avant".

mais dans d'autre endroit on a décidé de mettre en avant les qualités de la personne et de lui trouver soit un personnage soit un truc bateau genre "tequila sunrise" ou "midnight sun" (ca c'est des trucs de guidouilles). enfin bref de leur indiquer la direction à suivre pour être mieux...

donc je suis aussi gerboise "benoit brisefer" (quali donné par mes pio's parce que j'étais le seul à n'en avoir qu'un, particularité locale).

perso, je préfère la logique mise en avant de qualité + positive à mon sens que la logique mise en avant de defaut.

voila voila, encore des question???

mikross

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
mikross
Grand membre
(85)

Posté le: 19-09-2005 à 16:10

malheureusement, y'a des moments ou c'est difficile à vivre tout ces trucs... la dernière fois que j'ai participé à une tot dans ma première unité ca donnait

"GERBOISE REFLECHIS AVANT BENOIT BRISEFER MACON QUATRE_VINGT NEUF" (totem + quali + localité du camp + année)

à crier autour du feu... faut gerer sa respiration pour faire ca sans se tromper et qu'on entende la fin

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
TaguanCdL
Pétauriste

Posté le: 19-09-2005 à 16:14

voui
d'ou est ce que ça sort de donner une expression plutot qu'un adjectif?

Citation:
à crier autour du feu... faut gerer sa respiration pour faire ca sans se tromper et qu'on entende la fin

ah ouais, déja crier son tot et son quali, je trouve que c'est suffisant,e en tout cas, c'était comme ça dans ma compagnie.

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
mikross
Grand membre
(85)

Posté le: 20-09-2005 à 08:50

????

chais pas

en meme temps on s'en fout... quelqu'un a eu une idée un jour... et ca a été adopté par d'autre parce que c'était plus sympa/respectueux/... et pas par d'autre parce que ce n'était pas sérieux/tradi/... .

c'est un des principes chez nous, tant qu'on est dans le cadre des valeurs scoutes on fait ce qu'on veut...

mikross

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Loup Amical
Grand membre

Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 20-09-2005 à 13:05

Vous criiez vos noms de totem ?! A quelle occasion ?

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
TaguanCdL
Pétauriste

Posté le: 20-09-2005 à 13:06

jt'envoi par mp

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
ocelot_a
Progressant

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 17 Avr 2007

Lieu d'origine: arpajon
Posté le: 19-04-2007 à 16:06

pour ma part les qualificatifs restent secrets, et ca donne un "pti truc en plus..."
on ne s'y attend pas lors de la totemisation, la surprise est complète, et le secret n'en n'est que plus grand!
lors de la totemisation, les totémisés (sachems) dévoilent leurs qualificatifs aux nouveaux arrivants, mais jamais au reste de la troupe.

Voir le Profil de ocelot_a   Message privé  Je suis scouts de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2006

Lieu d'origine: Essonne
Posté le: 29-04-2007 à 21:01

L'adjectif reste secret, on ne le dit qu'aux autres totémisés. J'aime bien cette idée de secret partagé entre totémisés

Voir le Profil de Alauda   Voir le site web de Alauda   Message privé  Je suis SGDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Soazig
Irbis

BONNE HUMEUR: 24 points
Cité - Orateur   (89)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 29-04-2007 à 22:21

Je pense qu'il y a déjà bien assez de secret entre les totémisés pour ne pas en rajouter.

Dans mon groupe (après je ne sais pas ce que font les autres EU), nous avons l'habitude de dire les deux premiers adjectifs, mais le troisième qui est un peu notre point faible ne se dit pas trop, en fait les gens ne doivent pas penser au 3ième et l'oublier (tant mieux c'est un de nos défauts !!).
Enfin, on ne le hurle pas à la ronde (ou la meute/troupe/compa ), mais si on nous les demande, on peut en parler.

Je préfère ce côté plus ouvert et je ne vois pas de raisons valables pour ne pas dévoiler mes adjectifs, ils me décrivent et peuvent permettre aux gens de mieux me comprendre !

Irbis, P&S ptF dvdvslcl, aller pour une fois je signe de mon totem, c'est tellemen rare

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
ocelot_a
Progressant

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 17 Avr 2007

Lieu d'origine: arpajon
Posté le: 01-05-2007 à 11:52

ha vous avez carrément 3 adj!!!!
ma fois nous on n'en a qu'un, et qu'il soit mélioratif ou péjoratif ca revient au même...
le mien est ACTIF, mais j'ai vu des RALEURS ou encore des GOURMANDS, comme des FIDELES...

Voir le Profil de ocelot_a   Message privé  Je suis scouts de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Soazig
Irbis

Cité - Orateur   (89)

Posté le: 01-05-2007 à 15:19

Et oui, chez nous on fait pas les choses à moitié !

Après, je trouve dommage que le seul adjectif puisse être négatif. Ca ne colle pas trop avec le but de la totémisation, et puis s'appeler "truc râleurs" toute sa vie ça ne doit pas être facile !
T'imagine, le gars se présente, voilà moi c'est "truc râleur", bonjour les préjugés dès le départ !

C'est comme pour les louveteaux et leur nom de jungle, ils n'ont qu'un seul adjectif, donc on essaie d'en trouver des positifs.
Un de mes louveteaux est particulièrement têtu, voire même lourd quand il s'y met. Son nom de jungle est donc Loup tenace, on a regardé son défaut d'un autre oeil (quand il a envie de nous embêter il le fait jusqu'au bout, mais quand il a envie d'être sympa, serviable et compagnie il le fait aussi jusqu'au bout !)

[ Ce Message a été édité par: Iris le 01-05-2007 à 18:32 ]

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Thylacine
Progressant

Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 15 Mai 2007
Posté le: 16-05-2007 à 17:16

Effectivement Soazig,
Chez nous on ne fait pas les choses à moitié ou alors aps si trad que ça peut-être ?
Toujours est-il que dans notre belle région champêtre de Paris-Paname, il n'y a que deux adjectifs (positifs) le troisième ne répondant pas aux objectifs pédagogiques (ouh les grands mots) que nous voyons dans l'utilisation de ce rite.
Fraternellement,

Thylacine

Voir le Profil de Thylacine   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Soazig
Irbis

Cité - Orateur   (89)

Posté le: 17-05-2007 à 10:50

Thylacine, ça fait du bien de voir un autre EU

Chaque région a ses particularités ! Mais je trouve le troisième objectif a un aspect pédagogique. Maintenant je connais un de mes plus gros défauts, bon bien sur je le connaissais avant ma tot' .
Mais le fait que d'autres personnes me le souligne sans méchanceté, m'a permis de me rendre compte qu'il fallait que je bosse là-dessus et que j'y fasse attention. C'est donc pour moi une piste de reflexion pour faire évoluer mon (sale ?) caractère !

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Thylacine
Progressant

Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 15 Mai 2007
Posté le: 18-05-2007 à 15:40

Merci pour la bienvenue

Encore une fois, tout dépend de ce que représente la totémisation dans le groupe dans lequel elle s'inscrit ; son utilité, sa raison. Pour cele tu trouveras des tot très différentes et qui peuvent avoir lieu à des moments assez divers de la vie de l'éclaireur.
Par exemple, est-il utile et même pertinent de totémiser un chef louveteaux ? Un aîné (routier) ? Un chef éclaireur doit-il être totémisé et si oui, de la même manière que les jeunes ?
Sur le troisième adjectif, ce n'était globalement pas dans nos pratiques et traditions.

Thylacine

Voir le Profil de Thylacine   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Soazig
Irbis

Cité - Orateur   (89)

Posté le: 19-05-2007 à 10:12

Citation:
Le 2007-05-18 15:40, Thylacine a écrit
Par exemple, est-il utile et même pertinent de totémiser un chef louveteaux ?

Et bien je dirai que non ce n'est pas utile et pertinent de totémiser un chef louveteaux, mais etant moi même cheftaine louveteaux et toté, je sui bien contente de l'avoir été !
En fait, en y réfléchissant bien, cela peut-être utile de totémiser un chef louveteaux, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon groupe les chefs éclais et louveteaux sont très proches (et c'est pas seulement pasqu'on est frère et soeur ), plusieurs de nos activités se font en commun et on se réunit aussi entre les activités. Bref on est assez soudés. Alors, à chaque fois que les chefs éclais parlent tot' on doit s'en aller ? Non, je ne pense pas. La totémisation est une affaire de "grand", alors autant prendre tous les grands du groupe : bref tous les chefs qu'ils soient aux louveteaux ou aux éclais.
Et puis raisons pratique, on agrandit le clan des sachems petit à petit (pasque pour l'instant on est pas très nombreux !)
Et puis de toute façon, plus on est de fous et moins il y a de risques de "petits soucis", enfin à mon avis

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
beluga2
Membre actif

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2005

Lieu d'origine: Versailles
Posté le: 30-08-2007 à 21:34

Bonjour,
Dans mon groupe local les sachems ont une phrase les qualifiant, qui n'est pas secrete: ex: Petillante et impliquée lorsqu'elle n'est pas perturbée par sa fébrilité.
tcpmg, Beluga

Voir le Profil de beluga2   Message privé  Je suis unioniste     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Chevreuil A
Membre
Forêt - Pisteur   ((80))
Nous a rejoint le: 16 Oct 2007

Lieu d'origine: Nantes
Posté le: 18-10-2007 à 20:11

Pour ma part, je pense que le qualificatif doit rester "top secret"!! On peut le dire aux autres totémisés et c'est cela qui les (nous) rapproche tous.
Jamais je n'aurai idée de le dévoiler à quelqu'un de non totémisé. De toute les façons, je trouve que tous les moments et les détails d'une totémisation sont un secret à ne dévoiler qu'aux totés.

Voir le Profil de Chevreuil A   Message privé  Je suis Europa     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net