Dimanche 07 Sep 2008
02:35
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Le scoutisme catholique peut-il être catéchèse?
Auteur
Le scoutisme catholique peut-il être catéchèse?
balthazar
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
Posté le: 01-07-2007 à 22:56

Il semblerait que le père Ancel ait déjà abordé ce sujet dans un article dans les années 80? Quelqu'un aurait-il ce document SUF?

Pour le reste, je vous laisse vous exprimer sur le sujet.

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 01-07-2007 à 23:22

Je pense que non.
Il faut recevoir une ettre de mission de l'évêque pour pouvoir être lieu de catéchèse, et que les "formateurs" aient une formation spécifique.

Après, je crois qu'il est clair que la formation religieuse duscoutisme est largement supérieure à ce qui se fait en catéchèse, là où cela se fait bien. Mais ce n'est pas général, d'où problème.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
kihl
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt - Forestier   (79)
Nous a rejoint le: 29 Août 2006

Lieu d'origine: Tarascon
Posté le: 06-07-2007 à 20:15

Je rajouterai que le CR de la patrouille ou de la troupe peut aussi apprendre la catéchèse dans la mesure de son temps disponible (malheureusement pas toujours très longtemps). Pour les personne étant dans des milieus ne pratiquant pas pour les autres on peut demander à des proches bien informés.

Voir le Profil de kihl   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
balbutachon
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 09 Sept 2006
Posté le: 23-07-2007 à 21:30

Contrairement à Zebre, je pense qu'un chef scout d'un mouvement catholique à un devoir de catéchèse.
Je m'excuse pour les autres mouvements, mais étant SE, je vais parler de mon point de vue en tant que chef de meute scout d'europe.

Les parents qui inscrivent leurs enfants dans un groupe scout d'europe donnent en quelques sortes (j'estime) procuration au chef pour apporter un enseignement complémentaire.
Un scout membre d'une unité dîte catholique doit par conséquent être un minimum érudit dans son dogme. Nous sommes pour certains chefs d'unité et nous pouvons estimer normal d'apporter aux jeunes une culture civique, scoute, morale et religieuse.
Après, quand je parle de culture religieuse, il ne s'agit pas de prendre des points de vue sur des faits de société, domaine dans lequels nous ne pouvons nous imposer (ex. avortement...), mais plus sur l'histoire et l'origine de notre dogme.

Ceci n'empèche pas de débattre sur des sujet houleux tel l'avortement ou la peine de mort, chose que nous avons fait dans notre meute, de façon inatendue, et ça s'est fort bien passé ma foi !

Voir le Profil de balbutachon   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
balbutachon
Membre notoire

Posté le: 23-07-2007 à 21:33

Je crains n'avoir fais une réèlle gaffe

Voir le Profil de balbutachon   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
balbutachon
Membre notoire

Posté le: 23-07-2007 à 21:54

C'est fait, merci beaucoup Poulain !

Bon, continuons ce débat fort captivant !

Voir le Profil de balbutachon   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 24-07-2007 à 00:25

Armand,
ne confondons pas culture religieuse et catéchèse.
Le second est un lieu d'Eglise et une mission très spécifique.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
balbutachon
Membre notoire

Posté le: 24-07-2007 à 04:40

Mouai, alors j'avoue avoir du mal à établir une frontière claire entre les deux...Mais je pense avoir vaguement traité des deux dans ma réponse.
Je me retire donc du débat. ( de toute façon, je pars en vacances !)

Voir le Profil de balbutachon   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net