Dimanche 20 Juil 2008
03:25
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Informations et actualités » » Le jour du seigneur
Auteur
Le jour du seigneur
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 03-09-2007 à 09:26

La messe télévisée de dimanche dernier (le02/09/07) avait lieu en plein air au Plougonvelin, en Bretagne, en présence de nombreux scouts de France, à l'occasion du centenaire.

Certains ont-ils des infos sur cette messe et ses participants ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Chamoix
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 20 points
Scène - Boute-en-train   (85)
Nous a rejoint le: 29 Nov 2006

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-09-2007 à 10:11

Ce fut une messe pour le centennaire sur la pointe st mathieu. D'aprés les journaux locaux, c'était pour les scouts de France afin de clore le centennaire du scoutisme..

Rediffusion le 9 septembre à 11h sur france 2.
La video est sur "le jour du seigneur" (pour ceux qui arrive à la lire).

Voir le Profil de Chamoix   Voir le site web de Chamoix   Message privé  Je suis Boy Scout of America(BSA)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 29 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(133)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 03-09-2007 à 13:42

Voilà toujours un lien pour accéder directement à la page concernée.

Par contre, ces animaux-là ont mis une vidéo au format RealMedia, donc il faut avoir RealPlayer.

Et je suis assez surpris de la version de la prière scoute qui est présentée en dessous de la vidéo : c'est la première fois que j'en vois une où on tutoie le Seigneur ! Partout ailleurs où j'ai pu l'entendre, dans les mouvements les plus tradis comme aux SGdF, c'était la même version en «vous» ... J'espère qu'ils ne l'ont pas chantée ainsi, car il n'y a plus assez de syllabes pour correspondre aux notes !

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Chamoix
Membre familier

Posté le: 03-09-2007 à 14:31

ici

Je pense que ce lien marche mieux.

Voir le Profil de Chamoix   Voir le site web de Chamoix   Message privé  Je suis Boy Scout of America(BSA)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Posté le: 03-09-2007 à 19:36

Non, c'est bizarre mais ton lien renvoie vers nue page aléatoire.

Alors je met un lien vers la vidéo elle-même (en real)
Messe du Jour du Seigneur à Plougonvelin

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 03-09-2007 à 22:35

moi j'y étais mais du coté des marins... une flotte de 12 bateaux en arriére plan pendant la messe.

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Chamoix
Membre familier

Posté le: 03-09-2007 à 22:44

Citation:
Le 2007-09-03 19:36, Zebre a écrit

Non, c'est bizarre mais ton lien renvoie vers nue page aléatoire.

De chez moi, il ne semble pas fonctionner.
Au pire tapez "plougonvelin" dans la fonction "rechercher".

Alors loup, comment était-ce ?

Voir le Profil de Chamoix   Voir le site web de Chamoix   Message privé  Je suis Boy Scout of America(BSA)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 03-09-2007 à 23:16

pour la messe je n'y étais pas puisque sur la flotte de bateaux en tout cas vue de mer c'était sublime et en plus on avait des bateaux d'exeptions...
http://www.flickr.com/photos/petitseb/sets/72157601838046980/

qui y était invités? tous les SGDF bretons mais plus particuliérement les SGDF du territoire Breiz océan (finistére et morbihan).

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 07-09-2007 à 01:16

pour infos cette messe à été l'une des plus regardée cette année.
Juste pour dire aussi que le cadrage a été super bien réalisé nous laissant un apperçu du beau paysage breton.
Pour la messe en elle meme je suis mitigé. Je n'accroche pas du tout aux chants, parcontre le sermont en lui meme mets plus familier...

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
mendu1
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 28 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Montagnard   (93)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 13-09-2007 à 18:01

Si vous avez regardé cette messe vous avez pu me voir, je n'en dis pas plus , ce jour là je n'étais pas en Bretagne .

C'est bien agréable de voir tous ces scouts à la messe .

Par contre , ce qui me choque beaucoup , c'est qu'on est pu faire une messe SGDF, dans le finistère ,où il y a aussi d'autres scouts catholiques !

Aura t on droit a une messe scoute Europe, SUF, Riaumont ect...

Si les scouts catholiques ne se mélangent pas même à la messe ? Le ciel m'en tombe sur la tête !

Dites vous bien que pour un ancien SDF comme moi il y a des choses incomprehensibles . Soyez charitables expliquez moi pourquoi à cette messe il n'y avait que des SGDF !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Posté le: 13-09-2007 à 18:09

Question stupide sans doute ; avaient-ils invité les autres ? Ou bien avaient-ils dit : "ceux-ci d'accord, mais pas ceux là ils sentent trop mauvais" ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
irdnael
Membre familier
ESPRIT SCOUT: 25 points
(90)
Nous a rejoint le: 10 Janv 2006

Lieu d'origine: paris
Posté le: 13-09-2007 à 23:20

Dans une lettre circulaire du 11.08.2007 les DT de Breizh-Ocean écrivaient qu'il s'agissait de "donner une vision de notre mouvement toujours dynamique".

C'était effectivement réducteur comme "vision". mais le 1er aout à Paris j'ai cru lire que l'AGSE avait organisé sa propre célébration alors que l'invitation pour Montmarte s'adressait à tous.

je ne jeterais pas la pierre aux seuls SGDF mais à aussi à d'autres.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Zebre
Modérateur

Posté le: 14-09-2007 à 00:05

mais le 1er aout à Paris j'ai cru lire que l'AGSE avait organisé sa propre célébration alors que l'invitation pour Montmarte s'adressait à tous.
Oui... tu as des traces de ça ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
popeye
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(83)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001
Posté le: 14-09-2007 à 09:05

Citation:
Le 2007-09-13 23:20, irdnael a écrit
le 1er aout à Paris j'ai cru lire que l'AGSE avait organisé sa propre célébration alors que l'invitation pour Montmarte s'adressait à tous.

Le 1er Aout, l'AGSE a organisé des dizaines et des dizaines de cérémonies de renouvellement de la Promesse. Elle y a accueilli des guides, scouts et anciens de toutes associations. De même, des quantités de Guides et Scouts d'Europe ont participé à des cérémonies organisées par les SGDF ou par d'autre. Il y a même eu des cérémonies organisées spontanément par des vacanciers où sont venus des guides et scouts de toutes associations.

Chacun avait la liberté de se rendre à la cérémonie la plus proche de son lieu de vacances ou la plus proche de son coeur.

Voir le Profil de popeye   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
irdnael
Membre familier
(90)

Posté le: 14-09-2007 à 09:53

le 1er aout à Paris l'AGSE organisait une messe à ND des Victoires, à 7 heures du matin puis renouvellement. C'était une concurrence directe aux SGDF qui invitaient "tout le monde" dès l'origine du projet.

Compte tenu de la symbolique de Montmartre à 8 h, lieu connu de tous très longtemps à l'avance, un peu de bonne volonté aurait permis que la "fraternité scoute" ne soit pas mise de coté.

L'année du centenaire aura vraiment été faite de mesquineries réciproques:le 1er aout à Paris, la messe bretonne télévisée et sans doute ailleurs.

Ou alors nouvelle période de glaciation ?

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 14-09-2007 à 17:54

la messe a été entiérement organisée par les SGDF, ou n'était invités que les scouts sgdf bretons...enfin surtout finistére/morbihan où il y a eu bcp de moyens mis en place pour attirer les scouts...
Alors effectivement pas d'invitation aux autres associations. En meme temps c'était une messe présenté comme sgdf et non pas comme représentant tous les scouts catholiques.
Et d'ailleur le style était trés moderne...

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
irdnael
Membre familier
(90)

Posté le: 14-09-2007 à 20:35

mesquinerie de l'AGSE à Paris

mesquinerie SGDF pour la messe télévisée.

Dans les deux cas les "nationaux" devaient suivre l'évènement avec attention.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 14-09-2007 à 20:51

cette messe n'a pas été organisée par le national mais par le territoire Breiz Océan.

a ta liste tu peux aussi reprocher au JN SUF qu'il n'y ait pas eu d'autre asso

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
irdnael
Membre familier
(90)

Posté le: 14-09-2007 à 21:53

Décidement 2007 c'est pas l'année du centenaire, c'est l'année du miracle...Le Jour du Seigneur et un territoire organisent une messe télévisée et le national ne suit pas l'evènement?

Pour les SUF dans le sac également.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
mendu1
Membre honoré

Posté le: 14-09-2007 à 22:32

Vous savez bien que toutes ces réponses sont mauvaises , et dans la réalité ça dépend de qui organise .
Le 1 aout en Bretagne il y avait des FSE,Suf,... et c'était les anciens scouts et guides SDF qui organisaient .

Qu'on ait pu organiser une messe scoute télévisée à la pointe Saint Mathieu, sans inviter les autres associations scoutes catholiques de la région c'est à peine croyable ! Surtout 2 mois après la lettre du pape et c'est la deuxième .

Sans parler du comportement exemplaire que devrait avoir un scout et en plus un scout catholique ce qui devrait paraitre évident. On devrait tous se cotiser pour acheter des livres de savoir vivre et les envoyer aux représentants nationaux des différentes associations concernées !

Après la messe SGDF, j'attends la messe FSE, la messe SUF, tridentine pour Riaumont .Principe d'égalité élémentaire ? la messe n'est plus ni universelle .

Nouveau , chaque association scoute catholique a sa messe privée maintenant . L'Eglise cautionne !!!

J'avais espéré qu'après le 1 juillet 2007, la guerre scoute était terminée .

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Tau...
Membre familier
ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
(86)
Nous a rejoint le: 31 Oct 2003
Posté le: 14-09-2007 à 23:08

Breizh Océan a fait "sa" messe. Soit. Et au passage, elle était top !
Mais je crois qu'un peu partout en France, les mouvements catholiques ont organisés des messes en commun, non ? Voir la liste ici... Donc, dire que tout le monde se tourne le dos, c'est fort de café en grain, quand même !!

Voir le Profil de Tau...   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Zebre
Modérateur

Posté le: 15-09-2007 à 01:38

je suis assez d'accord avec Taupe (sauf pour la qualité de la messe de Breizh Océan, autre débat)

Ce centenaire a offert de magnifiques moment de découverte et de convivialité, des messes communes parfaitement bien orchestrées entre différents mouvements, ce qui était impensable ou très délicat seulement un an avant. Il y a donc eu de vraies avancées dans les relations entre movuements, et les quelques couacs que vous relevez sont vraiment insignifiants (problème de communication ? texte de promesse pas harmonisé ? Je doute que la "concurrence" d'une messe sur une autre ait été prémédité "exeprès pour les embêter.
Et d'ailleurs, la notion même de concurrence entre messe m'est assez étrangère !! Sauf si on vient prier pour briller et non pour le Seigneur...)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
mendu1
Membre honoré

Posté le: 15-09-2007 à 11:59

Je n'ai pas dit que tout le monde se tournait le dos, bien au contraire . Le 1 juillet a démontré l'inverse et que tous les jeunes scouts souhaitaient se rencontrer et on pourrait même dire se découvrir .

Excusez moi , moi un ancien SDF, certes paléo , je ne conçois pas qu'on puisse faire une messe d'une certaine importance et celle là avait une importance nationnale , sans inviter ses frères scouts de la même religion , peut être aussi d'autres religions (autre débat) .

Sans parler du contexte scout et chrétien , et simplement en se plaçant sur le plus élémentaire principe du savoir vivre , il m'aurait paru normal, que les autres associations scoutes et en particulier celles de Brest et des environs soient invitées .

Plus grave, avant la célébration on a vu des images scoutes tournées par Le jour du Seigneur le 30 juin à Brest où apparaissent des scouts qui ne sont pas SGDF, et même des éclaireurs laics .

Au nom de l'unité c'était acceptable , mais cette façon de faire me parait un peu cavalière .

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
irdnael
Membre familier
(90)

Posté le: 15-09-2007 à 14:56

Citation:
Le 2007-09-15 11:59, mendu1 a écrit

Excusez moi , moi un ancien SDF, certes paléo , je ne conçois pas qu'on puisse faire une messe d'une certaine importance et celle là avait une importance nationnale , sans inviter ses frères scouts de la même religion , peut être aussi d'autres religions (autre débat) .

Sans parler du contexte scout et chrétien , et simplement en se plaçant sur le plus élémentaire principe du savoir vivre , il m'aurait paru normal, que les autres associations scoutes et en particulier celles de Brest et des environs soient invitées .

Opinion entièrement partagée. Je constate que les SGDF ne sont pas des agneaux bélants et qu'ils savent rendre une bonne ou mauvaise manière et parfois anticiper sur un évènement de dimension nationale.

En fin l'image du 1er juillet au Champ de Mars était quand même meilleure.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion
Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net