Samedi 30 Août 2008
03:39
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Le Père Sevin a-t-il connu la Tot ?
Auteur
Le Père Sevin a-t-il connu la Tot ?
wlrdb
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 05 Janv 2004

Lieu d'origine: Saint-Omer
Posté le: 08-01-2004 à 17:47

je sais que la tot a été introduite par paul coze dans les années 30 mais j'aimerais bien savoir si le père sevin avait un avis là dessus.

Voir le Profil de wlrdb   Voir le site web de wlrdb   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 08-01-2004 à 23:28

Réponse sur cette page: http://parati.fraternite.net/histtot.htm du site Semper Parati.

Le père Sevin participait aux tot comme grand Sachem. Quant à savoir ce qu'il en pensait, ce n'était rien de plus qu'un jeu sans aucune notion de secret comme aujourd'hui !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Etienne SCHARR
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 22 points
Forêt - Pisteur   (82)
Nous a rejoint le: 19 Mai 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 20-05-2004 à 10:01

Le Père SEVIN n’était pas favorable à la tot. Il a écris plusieurs articles sur le sujet.

Dans Le scoutisme, il cris : « Le peau-rougisme est l’abus de l’école du plein air. Ses partisans tiennent qu’il n’en est que le développement logique. Logique , peut être, abusif, certainement. (ed 1999, p. 116) »

Mais il n’y est pas défavorable non plus, pourr peu qu’elle soit pratiquée intelligemment.

Voir le Profil de Etienne SCHARR   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 20-05-2004 à 11:28

Il a surtout connu l'Indianisme, via son Assistant de Chamarande (rédacteur de la revue Scout, et du livre "Pour devenir Scout de 2ème classe") Paul Coze. Mais Le P. Sevin ne plaçait pas cette mode au même niveau que la réfèrence chevaleresque.

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 20-05-2004 11:29 ]

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
panache
Membre familier
TECHNIQUE: 21 points
(81)
Nous a rejoint le: 02 Juin 2004

Lieu d'origine: dijon
Posté le: 03-06-2004 à 17:16

c'est déchirant comme rubrique ...

Le pere Sevin ne peut pas avoir tout inventé non plus... C'est ca les tradis, ca s'ajoute au fil des ages

Voir le Profil de panache   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène - Boute-en-train   (83)
Nous a rejoint le: 29 Sept 2003

Lieu d'origine: Sedna
Posté le: 04-06-2004 à 08:43

Le Père Sevin a-t-il connu le shit, la game boy, l'ordi, et la gay pride ?

Voir le Profil de Louloumf, fou du roi   Message privé  Je suis Schtroumpf de Fr.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Éléphant
Chef distingué

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
Église - Hospitalier   (101)
Nous a rejoint le: 23 Déc 2003

Lieu d'origine: Trèves (Allemagne)
Posté le: 05-06-2004 à 00:40

• Pour la Game Boy et l'ordinateur, on peut être catégorique

• "Un éclaireur ne fume pas. Le premier gamin venu peut fumer. Il n'y a là rien d'admirable. Mais un éclaireur s'en abstiendra : il n'est pas si bête..." (BP - Éclaireurs XVIIIme bivouac)
    Le problème peut tout-à-fait être transposé vingt ans après

• Quant à la gay pride, les déviances sexuelles existaient déjà dans l'antiquité et leurs adeptes, même s'ils ne défilaient pas en tutu rose, en faisaient cas publiquement.

Voir le Profil de Éléphant   Voir le site web de Éléphant   Message privé  Je suis éclaireur unioniste     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
léopard
Leopard

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 04 Juin 2003

Lieu d'origine: Paname!!
Posté le: 05-06-2004 à 01:30

Elephant a dit: même s'ils ne défilaient pas en tutu rose
Si c'est pas une perche que tu me tends...

Désolé, j'ai pas pu m'en empecher

Voir le Profil de léopard   Voir le site web de léopard   Message privé  Je suis un Eclaireur Unioniste     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
kangourou
Progressant
(80)
Nous a rejoint le: 20 Juil 2004

Lieu d'origine: paris
Posté le: 24-07-2004 à 08:58

au fait, j'ai été toté par les gars de la troupe de feu le père Sevin; le padre devait être dans le trip.
mais y parait que la tot c'est pas vraiment la place des padres

Voir le Profil de kangourou   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 26-07-2004 à 17:56

Notre expérience à la Nation Impeesa tend à démontrer L'inverse de ce que croit kangourou. En effet, nous avons totémisé plusieurs padres et ils étaient tous très heureux de leur expérience, surtout quand ils ont perçu l'importance du troisième principe scout dans notre cérémonial de totémisation.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
kangourou
Progressant
(80)
Nous a rejoint le: 20 Juil 2004

Lieu d'origine: paris
Posté le: 27-07-2004 à 08:20

je ne pense pas avoir dit que je croyais que la tote n'était pas la place du prêtre; seulement, c'est un prêtre qui m'a dit cela. je suis plutôt d'accord avec lui mais sans doute Caribou m'a mal compris : je voulais dire que ce n'était pas la place du prêtre que de toter; non d'être toté : c'est déjà une autre histoire.
je ne pense pas que la prêtre doit avoir un rôle dans le rituel de la tote, c'est tout.

Voir le Profil de kangourou   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 29-07-2004 à 00:54

Au fond, je ne sais pas ce qu'est la Nation Impeesa.
Tu as déjà dû le dire, mais comme je suis peu cette rubrique...

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
glouton
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 04 Août 2004

Lieu d'origine: Beaune près de Dijon, Bourgogne
Posté le: 07-08-2004 à 20:04

Ce que je peux dire, c'est que je sais que le père Sevin était "Renard noir" pour ses scouts...

Voir le Profil de glouton   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 21 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 09-08-2004 à 17:05

Je suis tout à fait d'accord avec Kangourou lorsqu'il dit que le prêtre ne doit pas avoir de rôle dans la tot. En tant que personne, si. Mais pas en tant que prêtre, ce n'est pas son rôle et on risque de finir par confondre prêtre et sachem puis prêtre et grand sorcier et vive les principes scouts.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" BP

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Choc 013
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 21-05-2005 à 11:29

Citation:
Le 2005-05-21 11:25, Choc 013 a écrit

Même si ce terme ne recouvre pas exactement la même réalité que la totémisation, le Père Sevin (= Renard Noir ! ) ne semble pas si regardant sur l'Indianisme :

Citation:
( Article du P. Sevin, Commissaire Général dans le Chef n° 4 , juin 1922 p. 56 à 60)

“Est-ce à dire qu'il faille proscrire tout Indianisme, et nous priver et priver nos garçons de cet exotisme et de ce pittoresque dont ils raffolent, et qui peut, entre les mains d'un chef habile, avoir son côté éducatif? Je ne serai point si janséniste, et je serai le premier à applaudir (pardon : à saluer de mes "Ah!ah!ah!") une pantomine comme "Vengeance indienne" et à chanter "Kellé, kellé, Watch!) en souvenir de notre ami Big Hawk. L' Indianisme est un des moyens de satisfaire le goût, inné chez l'enfant, de l'extraordinaire, du romanesque,de l'invraisemblable.

J'ajoute que s'il y a des Scouts qui peuvent se payer quelques fantaisies en ce genre, avec le minimum d'inconvénients, c'est précisément nous, les Scouts de France, parce que nous avons dans notre vie spirituelle, toute fondée sur une piété liturgique et dogmatique, toute alimentée par les Sacrements, le contrepoids nécessaire. Nos garçons sont trop instruits de leur religion pour prendre l'Indianisme au sérieux, et d'avoir fumé le calumet de la paix au feu de camp ne les empêchera pas de chanter avec toute leur ferveur de scouts catholiques, "Notre-Dame des Eclaireurs" ou le "Cantique des patrouilles".”

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net