| Auteur |
| Le 2ème noeud du foulard d'un louveteau |
|
|
Marneus MembreSecours - Aide-Pharmacie (81) Nous a rejoint le: 09 Juin 2008 messages: 37 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 25-11-2008 à 17:48 |
Je me posais la question suivante :
Que symbolise le 2ème nœud du foulard des louveteaux ?
Le premier est tout bêtement pour "fermer" le foulard, qu'il tienne ^^, une fois que le louveteau n'est plus un patte-tendre. Mais le deuxième ? N'ayant pas été louveteau je ne connais pas sa signification...
Quelqu'un m'éclairerait-il ?
|
Ronin (S) Grand membreCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 600 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 25-11-2008 à 17:53 |
En général, le louveteau le fait lorsqu'il a réalisé sa BA.
Tant qu'il n'a pas fait son 2è noeud, c'est un peu comme le noeud dans le mouchoir : c'est pour y penser !
|
Marneus MembreSecours - Aide-Pharmacie (81) Nous a rejoint le: 09 Juin 2008 messages: 37 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 25-11-2008 à 17:55 |
Sa BA ? C'est à dire ? En détails, c'est dans sa progression qu'il réalise cette Bonne Action, mais est-ce pour la Meute ou au contraire pour des gens extérieurs à la Meute ... ?
|
dingo Canis lupus dingoForêt - Forestier (130) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 1650 Lieu d'origine: drome
| | | Posté le: 25-11-2008 à 18:12 |
ben non, c'est chez lui dans son environnement familiale, scolaire qu'il doit s'entrainer à faire sa BA quotidienne,
d'où le deuxième nœud, même s'il n'est pas toujours en tenue, c'est dans sa tête pour que ca devienne un réflexe, à cet age là on est très attaché à ces petites choses.
enfin moi je te parles comme (très) ancien louveteau les akéla t'expliqueront celà bien mieux que moi.
|
Soazig IrbisCité - Journaliste (97) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 857 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 25-11-2008 à 18:15 _x_ |
En fait, le louveteau fait le deuxième noeud pour se rappeller qu'il doit fair une BA. Et quand il l'a fait, il ne défait pas le noeud car il doit faire à nouveau une BA, afin de l'inciter à faire pleins de BA tout le temps et pas seulement une parcque c'est obligé
|
| | | Posté le: 25-11-2008 à 18:19 |
D'accord ! Merci de vos explications !
|
Aneso Membre notoireRivière - Pagayeur (80) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 74 Lieu d'origine: Dijon-Lyon
| | | Posté le: 25-11-2008 à 22:44 |
Le premier noeud symbolise la BA quotidienne qu'il doit faire
Le 2e noeud représente toutes les autres BA qu'il peut faire en plus !
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1176 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 25-11-2008 à 22:58 |
A la meute on ne parle pas de BA mais de BT (bon tour) En référence à Chill le vautour me semble t-il qui en est le roi!
Il me semble par contre que le deuxième nœud symbolise le bon tour et non le premier. Et chez nous les loups faisaient le deuxième nœud à partir du moment ou le BT était fait!
|
Ronin (S) Grand membreCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 600 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 25-11-2008 à 23:21 |
J'ai retrouvé mon Mowgli !!! (livret de progression chez les Europes) A l'époque la couverture était bleue...
Texte: Toi qui es généreux et qui as envie de faire plaisir aus autres,
Toi qui as beaucoup d'imagination et un tas d'idées,
Toi qui aimes jouer de bons tours en secret,
Toi qui es plein de gaieté
As-tu pensé que ta BA de chaque jour c'est tout cela ?
Un service rendu gentiment = un bonheur donné aux autres.
C'était la minute nostalgique de Ronin...
|
Akela NDE Akela(143) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3976 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 26-11-2008 à 00:59 |
Citation: En fait, le louveteau fait le deuxième noeud pour se rappeller qu'il doit fair une BA. Et quand il l'a fait, il ne défait pas le noeud car il doit faire à nouveau une BA, afin de l'inciter à faire pleins de BA tout le temps et pas seulement une parcque c'est obligé C'est ce que j'ai appris aussi …
Mais je crois qu'il symbolise surtout la BA, ou «bon tour» en traduction mot-à-mot (et explicitant mieux le concept). Que ce soit pour lui faire penser qu'il doit la faire, ou pour montrer qu'il l'a faite, peu importe … même si, dans le premier cas (nœud montrant une BA faite), ça n'est pas très vrai, puisqu'en pratique le nœud est toujours fait dès qu'on met le foulard.
Ronin, moi aussi j'ai eu un Mowgli à couverture bleue, il y a très longtemps Très typé années 70/80 et améliorable !
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (141) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3401 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 26-11-2008 à 01:11 |
Hé ho! 'Faut revenir sur terre de temps en temps... Avez-vous pensés que le "2e noeud" pouvait avoir une raison très... terre-à-terre?
Le 2e noeud à DEUX fonctions:
- La première, très terre-à-terre (mais parfois, 'faut pas aller cherche plus loin...): Tout simplement égaliser les branches du foulard! Sinon, avec un seul noeud, ben y'en a une plus courte que l'autre...
- La seconde est effectivement symbolique (et je crois d'ailleurs que c'est BP himself qui donne cette explication... Ca ne veux pas dire que c'est la raison d'être première de ce 2e noeud) et correspond effectivement à la BA. (comme lorsqu'on fait (ou dit qu'on fait) un noeud à son foulard pour se rappeler d'un truc).
Le louveteau étant effectivement censé défaire le noeud lorsqu'il a fait sa BA du jour.
Sauf que comme le fait remarqué Soazig, une fois la BA faite, s'il peut défaire son noeud... il le refait immédiatement car il reste toujours des "bon tours" à faire!
(donc au final, il a le 2e noeud en permanence! ce qui me fait penser qu'en fait, la raison d'être du noeud est avant tout pratico-esthétique)
|
Pollux Membre actifMer - Vigie - Timonier (95) Nous a rejoint le: 05 Nov 2008 messages: 117 Lieu d'origine: Penn Ar Bed
| | | Posté le: 26-11-2008 à 07:57 |
Dans certains mouvements, les louveteaux ne font plus de noeuds à leur foulard - quand ils en ont un...- Est-ce à dire qu'ils sont dispensés de BA ?...
|
| | | Posté le: 26-11-2008 à 11:34 |
C'est vrai qu'à l'époque de BP, l'unif se voulait d'abord pratique... Aujourdh'hui, on est plus dans le symbole... Mais les symboles sont aussi fondateurs du style scout !
Qui a déjà utilisé son lacet de bague de foulard pour allumer un feu ?
|
dingo Canis lupus dingoForêt - Forestier (130) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 1650 Lieu d'origine: drome
| | | Posté le: 26-11-2008 à 13:21 _x_ |
en guise de corde à virer le vent????
ou
pour attacher les brandons avant qu'ils ne se sauvent???
ou
comme mèche "queue de rat"
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2697 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 26-11-2008 à 13:35 |
Je voudrais juste dire que cette histoire de 2eme noeud et de BA symbolisée par ce noeud me parrait "recente".
de 86 à 91 j'etais loupio et nous ne faisions pas ce 2eme noeud, mes frères, quelques années plus tard, l'ont fait. L'idée n'est pas mauvaise, mais je trouve pas cela très esthetique, voir plutot moche ou encombrant "visuellement"
|
CASTORE Rongeur(148) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2276 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 26-11-2008 à 13:49 |
Ca dépend de ce que tu qualifies de récent
Ce "double" noeud était déjà utilisé en 1968 pour les photos que j'ai.
Et le deuxième noeud se fait d'une façon un peu spéciale, les deux bouts bien écartés comme les oreilles du loup.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2697 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 26-11-2008 à 14:11 |
ben plus recent que toi alors
|
| | | Posté le: 26-11-2008 à 16:19 |
ce double noeud "oreilles" de loup, je peux le montrer sur des photos de 1959, mais à mon avis ce n'était pas spécialement voulu
|
Bag ProgressantMontagne - Grimpeur (81) Nous a rejoint le: 16 Déc 2008 messages: 13 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 22-12-2008 à 18:59 |
je crois que ca a ete utilise et puis ca c'est perdu et c'est en train de revenir dans ma meute on l'a remis en place il y a quelques années seulement je crois...
|