| Auteur |
| JESUS n'aurait pas pu etre scout, il avait les cheveux trop long...et vous? |
|
|
Loup S Membre confirmé(75) Nous a rejoint le: 04 Août 2005 messages: 1272 Lieu d'origine: bretagne
| | | Posté le: 19-09-2005 à 20:55 |
moi j'écoute parce que le prochain chef qu'on devra virer alors qu'on ne saura pas trop pourquoi, y a des bons trucs dans vos histoire
|
Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 693 | | | Posté le: 19-09-2005 à 21:31 |
Pour ceux qui ont lu Eclaireur, BP donne un (bon ) conseil pour ne pas être ni trop gros, ni trop mince. J'en conclu donc qu'il faut virer les chefs (et les scouts aussi) qui sont gros ou minces, parce que ça veut dire qu'ils n'ont pas lu Eclaireur.
|
marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 19-09-2005 à 22:45 |
Je reviens de l'assemblée régionale des chefs du mouvement, et parmi eux, entre ceux qui ont des draids, ceux qui sont coiffés à la punk teints en rose et ceux qui ont plein de nattes sur la tête parce qu'ils rentrent d'Afrique, je crois que, si on suivait la logique que vous décrivez, on pourrait en virer une dizaine sur 115... Et si on vire aussi tout ceux qui avaient un cheche, il ne reste plus que 45-50 personnes dans la région... pour 600 gamins, ça fait pas beaucoup tout ça!!
Bref, je trouve ces histoires de coupe de cheveux, de look vestimentaire et autre complètement débiles, et j'espère que ce ne sont que des cas isolés!!
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3640 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 20-09-2005 à 07:30 |
C'est toujours un choix difficile. A force d'avoir peur de perdre des chefs on risque d'accepter tout et n'importe quoi. Le compromis s'il permet de garder des chefs est aussi un frein au recrutement des nouveaux. Dans certains cas c'est aussi un frein au recrutement des jeunes. Je connais des unités qui ne manquent pas de chefs mais de jeunes! Les parents qui ne connaissent pas personnellement les chefs préfèrent confier leurs enfants à des adultes qui inspirent confiance, dont la tenue et la conduite donnent l'image de quelqu'un qui ne cherche pas les ennuis et qui veut s'insérer dans la société, plutôt qu'à des chefs excentriques. Après, tout est question de dosage.
Certes ça a l'air stupide car ce n'est qu'une apparence. En même temps un chef qui accepte sans problème d'adopter un look discret et correct (alors qu'il n'a rien à y gagner) donne un signe non négligeable de sa bonne volonté, de son sens des responsabilités et de son dévouement désintéressé. Celui qui refuse de faire des concessions et préfère cultiver son apparence (*) donne plutôt l'impression d'un chef peut-être original et fantaisiste mais également immature, mal dans sa peau, obstiné et irresponsable. S'il n'en fait qu'à sa tête au niveau de la tenue, pourquoi n'en ferait-il pas autant dans les autres situations? Qui sait de quoi il est capable quand il devra gérer une sortie ou un camp...? C'est la question que se posent les parents.
Il faut bien sûr ne pas s'arrêter aux apparences, mais cet effort peut-il être exigé des parents ou des jeunes alors que le chef est incapable de l'accomplir? Si le manque de "main-d'oeuvre" devient un moyen de pression et de chantage alors je crois qu'il vaut mieux arrêter le scoutisme. Être chef demande plus de sacrifice et d'abnégation que d'"inspiration artistique".
Af'
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5185 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 20-09-2005 à 07:54 |
"C'est toujours un choix difficile. A force d'avoir peur de perdre des chefs on risque d'accepter tout et n'importe quoi. Le compromis s'il permet de garder des chefs est aussi un frein au recrutement des nouveaux. Dans certains cas c'est aussi un frein au recrutement des jeunes. Je connais des unités qui ne manquent pas de chefs mais de jeunes! Les parents qui ne connaissent pas personnellement les chefs préfèrent confier leurs enfants à des adultes qui inspirent confiance, dont la tenue et la conduite donnent l'image de quelqu'un qui ne cherche pas les ennuis et qui veut s'insérer dans la société, plutôt qu'à des chefs excentriques. Après, tout est question de dosage." Af'
Même si l'on sait que c'est un comportement stupide il faut tenir compte de l'image que nous projettons dans le public. Si vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que cadre dans une entreprise vous ne vous présenterez certes pas à un entretien d'embauche vêtu en baba-cool ou en punk, car avant même d'avoir ouvert la bouche votre look aura parlé contre vous. Il faut être conscient que de nombreux parents n'ont a priori pas trop confiance en un chef qu'ils ne connaissent pas et qui se présente à eux dans une tenue qu'ils jugent débraillée et qu'ils associent inconsciemment à la drogue, la promiscuité sexuelle, le laisser aller. C'est pareil avec les enseignants on pense souvent qu'un manque de rigueur dans la tenue extérieure signifie un manque d'autorité. Hélas l'habit fait souvent le moine! Faut faire avec!
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 20-09-2005 à 09:03 |
au fait, Jésus etait Juif, aurait-il pu être chef scout ????...
voilà une preuve selon moi de l'importance de s'ouvrir aux autres, car si on reste fermé on peut rater des gens formidables...
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 09:39 |
ben pourquoi? les scouts israelites n'existent plus?
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 20-09-2005 à 10:39 |
J'attendais cette réponse...facile
|
Impala Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 17 Mai 2005 messages: 65 | | | Posté le: 20-09-2005 à 10:47 |
qui a dit : il faut cultiver la différence, et non l'indifférence?
question look, au final, les cheveux c'est si peu, parce qu' on se présente en uniforme aux sorties.
sinon, la troupe étant fragile , et a l'heure actuelle , les parents des scouts prefere que leur fils arrete les scouts ou change de troupe plutot que de parler un minimum avec nous autres chefs.
donc je préfereais partir que de voir, par ma faute, des parents retirer leurs enfants de la troupe. mais pas avant d'avoir clairement exprimer, aux parents et aux chefs d'unité, mon indignation et ma honte devant un mouvement qui se pretend fait pour éduquer des enfants, les aider a accepter les autres, a s'ouvrir aux autres
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3640 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 20-09-2005 à 11:15 |
Je ne suis pas au courant des tenants et aboutissants de l'affaire qui te tracasse, et j'espère que tu ne prendras pas mal mes observations qui sont d'ordre général. Il est évident qu'un chef qui par nécessité a besoin d'avoir des cheveux longs (parce qu'il a par exemple un rôle à tenir dans une pièce de théâtre) ou des ongles longs (parce qu'il fait de la guitare) mérite un minimum de compréhension.
Sinon, est-il si difficile d'adopter la simplicité? Quant à éduquer les enfants à l'ouverture aux autres, il n'est nul besoin d'ajouter la fantaisie capillaire ou de se déguiser pour les mettre à l'épreuve. La diversité ethnique ou tout simplement la différence de tempérament sont déjà des occasions d'ouverture assez intéressantes. S'il faut les éduquer à la tolérance c'est d'abord celle des personnes et non celle des "emballages" au fond superficielle.
Il est dommage que les parents ne dialoguent pas avec les chefs pour trouver une solution. En même temps est-il bon de cautionner une logique de négociation systématique dans les rapports avec les parents? Ne faut-il pas au contraire privilégier une relation de confiance avec eux quitte à prendre des dispositions prélables pour les mettre à l'aise sans pour autant se sentir soumis et humilié? La parole du chef de groupe est décisive. C'est sûr qu'en se désolidarisant des chefs il ne faciliterait pas les choses.
Af'
P.S. Pour une question de cheveux, c'est quand même stupide de se crêper le chignon.
|
CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2066 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 20-09-2005 à 11:19 |
OU DE COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 20-09-2005 à 11:22 |
Pourquoi ne pas tenter une réunion non officielle de parents pour prendre la température ? Sont ils tous hostiles aux cheveux longs ? Est ce que la chevelure du chef a une importance dans l'éducation qu'il apporte aux jeunes qui lui sont confiés , est ce que la longeur est vraiment génante pour l'image du groupe ?
Peut être que les parents
1/ ne sont pas tous au courant de cette histoire
2/ aimeraient eux aussi avoir leur mot à dire
|
karamba51 Cul de pat(80) Nous a rejoint le: 09 Sept 2005 messages: 5 Lieu d'origine: Bretagne
| | | Posté le: 20-09-2005 à 11:32 |
Citation: Le 2005-09-20 10:47, Impala a écrit
sinon, la troupe étant fragile , et a l'heure actuelle , les parents des scouts prefere que leur fils arrete les scouts ou change de troupe plutot que de parler un minimum avec nous autres chefs.
Je veux pas dire, mais ça pue un peu votre histoire.
Karamba
|
Impala Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 17 Mai 2005 messages: 65 | | | Posté le: 20-09-2005 à 11:35 |
je dois da'bord discuter avec le chef de groupe et d'unité, en compagnie de mon chef de troupe et de l'autre chef qui s'est fait virer comme moi.
on mettra les choses au clair, et surement, j'essayerai d'organiser une réunion de parents, a la fin d'une sortie, quitte a les prendre a part, pour savoir ce qu'ils en pensent
af' :
Quant à éduquer les enfants à l'ouverture aux autres, il n'est nul besoin d'ajouter la fantaisie capillaire ou de se déguiser pour les mettre à l'épreuve.
---- je m'entends parfaitement avec mes scouts, je les connais bien , et c'est par consequent pas un probleme que j'ai envers les enfants de ma troupe, mais avec leur parents.
avoir les cheveux long n'est pas une fantaisie capillaire, c'est un gout personnel
se me plait
c'est pas vulgaire
ils sont toujours propres, soyeux,
sinon: comment s'ouvrir aux autres, sans passer le cap de l'apparence?
|
kookaburra Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 28 Mai 2005 messages: 84 Lieu d'origine: marseille mais rambouillet pour la FSE
| | | Posté le: 20-09-2005 à 11:40 |
se me plait
c'est pas vulgaire
ils sont toujours propres, soyeux
je crois que je l'ai dejà dit un peu plus haut!!!
lol
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 12:13 |
Citation: Le 2005-09-20 11:35, Impala a écrit
...sinon: comment s'ouvrir aux autres, sans passer le cap de l'apparence?
L'apparence existe de toute façon à partir où tu n'as pas affaire à des aveugles. Il n'est nul besoin d'en rajouter. Je ne pense pas que ce soit ton cas, mais en manquant de naturel et de simplicité on se réfugie derrière une image de marque (qui peut être provoc' du reste). C'est une façon de tromper son entourage et cacher sa personnalité. On se ferme aux autres parce qu'on les empêche de nous connaître vraiment. C'est ça aussi l'obstacle à l'ouverture. Je comprends que tu tiennes à tes cheveux comme on peut tenir à sa barbe ou sa moustache. Mais bon, ça repousse quand même.
Af'
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:18 |
Mais ne peut on dire qu'avoir un chef au cheveux long, c'est aussi une richesse dans l'éducation des jeunes... leur montrer qu'on peut être quelcun de bien et avoir els cheveux long, leur montrer que la phrase toute faite qu'ils peuvent entendre à la maison "il a les cheveux long, il est salle" peut être remise en cause et que les valeurs du scoutisme doivent outrepasser l'apparence...
Oui, c'est une richesse, et faire en sorte de n'avoir que des chefs aux cheveux courts, c'est fortifier l'image (fausse) d'épinal...et ce n'est pas ca l'éducation du jeune suivant le scoutisme (selon mon interpréatation), c'est même tout le contraire...
J'irais jusqu'a ajouter que je préfère perdre des jeunes et que ceux qui restent ne répete plus cette caricature, plutot que d'avoir une grande troupe, dont les jeunes quand ils croisent un mec aux cheveux longs se disent : il craint ce gars, il ne faut pas lui parler...
Accepter quelcun de son rang qui a les cheveux long comme un autre, c'est déjà un pas vers l'ouverture à celui qui aura des différences plus importantes (couleur de peau, handicap, tendance sexuelle...).
Virer un gars pour sa longueur de cheveux, ou même que celui-ci reste et se coupe les cheveux, s'est confirmer aux jeunes la caricature... ce n'est pas acceptable : chacun est différent et la différence fait la richesse de notre société... il faut s'en servir comme tel et ne pas avoir peur d'aller contre des idées stupides (je dirais même que c'est un acte heroïque)
|
mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:26 |
non Af le loup, pas d'accord...
le problème vient de réactions comme la tienne. tu ne me demanderais sans doute pas ton chemin, très bien c'est ton droit... mais c'est le fait que tu sois incapable de passer outre l'apparence qui pose problème, pas mes cheveux.
ce serait plus simple si je me coupaos les cheveux??? oui sans doute mais serait ce plus juste??? non. meme avec la meme coiffure, il reste des petits, des gros des grands des petits, des blondes,...
ton raisonnement est bancal, à choisir entre un monde simple et pratique ou un monde juste, je choisis que tu demandes à quelqu'un d'autre ta route... c'est ton problème après tout, il est hors de question que tu m'imposes ta vision étroite de la relation entre personne.
j'ai essayé d'écrire plusieurs réponse et c'est celle ci qui colle le mieux à ma pensée malgré le fait qu'elle soit agressive... j'espère que tu seras capables de passer outre
mikross
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 13:31 |
precise à qui tu reponds
|
mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:34 |
à af évidemment, je vais pas dire des trucs agressifs à cok... on est d'accord
|
kookaburra Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 28 Mai 2005 messages: 84 Lieu d'origine: marseille mais rambouillet pour la FSE
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:36 |
merci COK.
je crois que tu as bien compris le sens de ce sujet.
mais enfin soyons honnete, il est vrai que l'apparence est importante mais elle ne doit pas etre la base d'un jugement precis.
si impala ne veux pas se couper les cheveux c'est un choix et nul ne doit le punir pour cela.
c'est là que je trouve le probleme grave.
pourquoi un homme ne pourrait il pas avoir les cheveux long sans qu'on lui colle de suite une etiquette de malpropre???
|
CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2066 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:38 |
En l'occurence, l'anecdote de "demander son chemin" vient d'Aurochs.
Rendons à Af ce qui n'est pas à Aurochs, et à César ce qui est à Jules....
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 13:39 |
on va plus rapidement lui coller une etiquette d'homo que de malpropreté je pense
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:42 |
connaissant ce cher impala je peux de suite affirmer qu'il est tout sauf homo!!!
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 13:45 |
dommage ; il aurait pu invoquer une discrimination
bon , ben il a plus qu'à aller chez les neutres avec sa criniere de lion
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 13:46 |
et que penser des chefs avec des tatouages????
tant qu'à faire autant être virer a fond!!!!
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 13:59 |
Citation: Le 2005-09-20 13:46, kookaburra a écrit
et que penser des chefs avec des tatouages????
tant qu'à faire autant être virer a fond!!!!
ah ben de nos jours, c'est plus original de ne pas en avoir
idem avec les piercing qui transforme les gueules en planche à clous
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 14:01 |
Perso, je pense qu'on s'en fout que le chef soit noir, rouge, bleu, qu'il est un tatouage, un persing, qu'il mesure 1m40 ou 2m10, qu'il ai les cheveux violets, verts, qu'il soit rasé ou qu'il ait les cheveux long, qu'il soit homo ou hétéro, qu'il porte des lunette ou des lentilles, qu'il soit imberbe ou poilu, qu'il sache faire le grand écart ou qu'il n'arrive pas à toucher ses pieds avec ses mains quand il est debout...
Le fait même de se poser ses questions montre que l'on fait des cloisonnement entre des gens qui sont avant tout des HUMAINS...
|
Impala Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 17 Mai 2005 messages: 65 | | | Posté le: 20-09-2005 à 14:07 |
ce qui est grave , c'est que ces jeunes, qui ont passer un an avec moi, a qui j'ai appris de nombreuses choses, et avec qui j'ai partager beaucoup de choses, vont etre gérés par leurs parents, et n'auront pas leur mot a dire, c'est sur.
et le fait que tout a été fait derriere mon dos a empecher une confrontation, sans doute par lacheté des parents et des chef de groupe et d'unité, qui aurait été nécessaire, autant pour moi que pour les jeunes
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 20-09-2005 à 14:19 |
Impala, admets que les parents ont quand même priorité sur pour l'éducation donnée à leurs enfants
c'est pour ça que je pense depuis le debut que la longueur de tes cheveux n'est qu'un pretexte
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 20-09-2005 à 15:10 |
Finalement c'est un sacré panier de crabes ton histoire Impala.
Je suis d'avis que finalement même si cela s'arrange, dans quelques temps tu auras à faire face à une autre histoire.
Un bon conseil, change de groupe avant que cette histoire ( voir cette cabale) te mine.
Ils ne veulent pas de toi, de ta personnalité ,malgré ton dévouement auprès des jeunes, et bien pars et tant pis pour les scouts. C'est dur ce que je te dis là, mais finalement au bout du compte , tu vas finir par partir, alors que ce soit aujourd"hui ou demain , autant choisir de souffrir le moins de temps possible.
|
| | | Posté le: 20-09-2005 à 15:41 |
non, il ne faut pas changer de groupe, mais il faut changer ton groupe... il faut se battre pour que le fin mot de l'histoire sorte
|