Lundi 21 Juil 2008
00:26
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » JESUS n'aurait pas pu etre scout, il avait les cheveux trop long...et vous?
Aller vers page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
Auteur
JESUS n'aurait pas pu etre scout, il avait les cheveux trop long...et vous?
Impala
Membre notoire
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 17 Mai 2005
Posté le: 18-09-2005 à 22:03

alors , voila, connaissez vous l'histoire de l'assistant chef de troupe qui s'est fait virer parce qu'il a les cheveux trop long?

Et bien c'est mon histoire !!!!!

je suis consterné par cela, et j'ai honte du mouvement, parce que pour quelques dizaines de centimetres de trop, on ne veut plus de moi, moi qui suit pourtant volontaire et plein d'entrain a accompagner le chef de troupe , un tres bon ami a moi

d'ailleurs, je dis que c'est mon histoire, mais c'est aussi l'histoire de mon autre pote, asistant a la meme troupe .

non , nous n'avons pas de CEP, mais l'afps, j'avoue tout

donc voila
une troupe, enfin , les hauts commandements veulent se séparer , alors qu'il manque cruellement de volontaires pour tenir les troupes, de deux scout de 12 ans de metier qui sont motivé pour faire avancer une troupe.

Vous en pensez quoi?

Voir le Profil de Impala   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 0
kookaburra
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2005

Lieu d'origine: marseille mais rambouillet pour la FSE
Posté le: 18-09-2005 à 22:16

mon tres cher impala!!!
je te soutien a fond dans cette epreuve.
je commence a te connaitre un peu maintenant et je trouve stupide qu'un scout aussi motivé que toi soit privé d'etre chef sous pretexte qu'il a les cheveux un peu trop long!!!
tout le monde le sait, ce n'est pas un secret d'etat, on manque de chef!!! mais malgré ça on se permet de renvoyer certains d'entre eux a cause de leur look!!!!
c'est une abération et le scoutisme que je connaissait commence a disparaitre pour laisser place à une sorte de regroupement de parfait BCBG....
tout le monde veut voir les chefs à la Pierre Joubert mais je pense qu'on devrait ouvrir les yeux et voir la réalité en face!!!!

Ils ne viendront jamais!!!
donc oubliez les rêves d'enfance et ne voyez que le fait que des mecs motivés sont renvoyés parce qu'ils n'avaient pas la coupe règlementaire!!!!
mais où va le monde je vous le demande!!!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 18-09-2005 à 22:17

c'est trés drole mais pas trés crédible, la longeur de cheveux n'est pas dans le cérémonial

l'afps c'est super mais ça permet pas à nouvel ordre de te faire rentrer dans les quota d'animation

viens chez les sgdf tu pourra meme te faire des couettes et tu verra ils ne sont pas si différent mais un peu plus tolérant défois (d'aprés des témoignage d'ancien fse de mon groupe, faite comme st Thomas)

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 18-09-2005 à 22:28

Est-ce que c'est la véritable raison ? ou est-ce que c'est un prétexte parce qu'ils n'aimaient pas votre façon d'être ?

C'est une bizzare idée de renvoyer quelqu'un pour ça ! Dans la mesure où ils sont propres, chacun est libres de porter ses cheveux comme il veut !

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Impala
Membre notoire
(80)
Posté le: 18-09-2005 à 22:35

ben c'est con que tu ne me crois pas parce que c'est vrai.

Et je n'irais pas dans une autre troupe, parce que j'ai fait ma vie dans celle la, pour moi elle a un esprit unique, qui va peut etre se perdre. voili voilou

Voir le Profil de Impala   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Impala
Membre notoire
(80)
Posté le: 18-09-2005 à 22:40

c'est aussi a cause des parents, qui commencent a se pleindre ( pas devant nous )de nos cheveux.

ces parents, qui ne s'occupent pas de suivre leur enfant, de connaitre leurs chefs, et de voir que pour leurs enfants, on s'est bouger le cul pour faire avancer la troupe et la faire vivre.

cette troupe est en reconstruction
l'année dernière, on était deja assistants, et il y avait 2 patrouilles, cette année il y en a 3, parce qu' on a mis tout notre coeur et notre imagination a faire que ces scouts soient bien et s'épanouissent,

cette année, tous les scouts sont super motivés et sa c'est pas vu dans la troupe depuis longtemps

enfin voila
c'est dommage

Voir le Profil de Impala   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 19-09-2005 à 08:33

Citation:
Le 2005-09-18 22:35, Impala a écrit

Et je n'irais pas dans une autre troupe, [...], pour moi elle a un esprit unique, qui va peut etre se perdre.

oui alors si tu te fait virer à cause de la longueur de tes cheveux je veux bien te croire que ta troupe a un esprit unique

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
ADVITAM
Membre confirmé
(81)
Nous a rejoint le: 14 Fév 2005
Posté le: 19-09-2005 à 09:16

m'enfin; ce n'est qu'un pretexte

Voir le Profil de ADVITAM   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Musaraigne
Membre familier
(80)
Nous a rejoint le: 28 Mars 2005

Lieu d'origine: Versailles (Viroflay)
Posté le: 19-09-2005 à 09:49

Moi je suis tentée d'être du même avis que Advitam, Impala. je suis toute nouvelle dans ton groupe, et je ne connais pas encore très bien la mentalité qui y règne, mais en même temps, à première vue, je n'ai pas non plus l'impression que les responsables du groupe se laissent faire par les parents. Il y a dû avoir des réflexions salées de faites, et des demandes de retirement de la troupe, mais en ce qui te concerne, il y a aussi tout un investissement de plusieurs années qui a porté ses fruits. Alors cette décision, tant qu'elle ne t'aura pas été clairement dite en face, par le chef de groupe, je n'y croirai pas. Et puis de toute manière on ne peut pas virer quelqu'un du mouvement comme ça pour un prétexte aussi futile! Ou alors on fait tous une manifestation pour que tu reviennes!!!

Voir le Profil de Musaraigne   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 19-09-2005 à 10:29

Sûr ce que ce n'est pas un comportement très ouvert de la part des parents, mais qui entre bien dans la mentalité de la bourgeoisie vieille France de Versailles-Le Chesnay prête à faire virer un prof de Philo qui étudie Marx avec ses terminales ou une jeune enseignante qui vit en concubinage.

Seulement Impala as-tu essayé de comprendre ce que pour eux représente l'image d'un chef scout aux cheveux longs, en as-tu discuté avec ton Chef de Groupe? Il est certain que cette image peut te sembler rétrograde, passéiste, que c'est vraiment se focaliser sur un point de détail stupide au détriment de l'intérêt des enfants et de la troupe. Mais si ce n'est qu'un point de détail pourquoi ne pas faire des concessions (de part et d'autre) au lieu de camper sur ses positions?

Du temps de Jésus en Palestine , c'étaient les Romains et leurs collaborateurs qui portaient les cheveux courts et restaient glabres, les Juifs religieux avaient la barbe et les cheveux longs. Pas sûr que Jésus, s'il revenait parmi nous de nos jours, adopte le même look qu'il y a vingt siècles.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Posté le: 19-09-2005 à 10:35

Et vous n'avez pas pensé à vous couper les cheveux ?

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 19-09-2005 à 10:43

Citation:
Le 2005-09-19 10:35, S.E.R. Vincent a écrit

Et vous n'avez ps pensé à vous couper les cheveux ?

ben oui en voilà une bonne idée.
dans le cérémonial 2006 on trouvera un modéle de coiffure toléré,

pour les hommes

pour les femmes

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 10:43

mon très cher Impala,
j'éspère que tout le monde a raison et que ce n'est qu'un faux prétexte pour te virer.
pour te répondre Musaraigne je connais bien maintenant l'esprit de ce groupe et je peux t'affirmer que de tout temps les parents ont toujours cherché a s'introduire et peut-être un peu trop d'ailleur...
je crois que c'est le cas dans cette histoire. un des parents a du décider que Impala et son ami avaient les cheveux trop long. étant donné que ce parent est un peu une référence dans le groupe, je pense que personne n'a osé le contredire.
mauis le vrai fond du problème c'est que personne ne lui a dit en face. le bouche à bouche fonctionne encore, et personne ne veut dire QUI a eu cette idée stupide!!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 10:47

YOUPI!!!
et maintenant on aura le preuve que le scoutisme devient une occasion de se retrouver en pleine journée pour parler rallye et de rester entre parfait coincé du c...
non mais serieux Loup S tu as raison!!!
autant annoncé la couleur dès maintenant!!!!

si tu n'a pas la coupe reglo!!!
tu dégage illico!!!( article 11)

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 19-09-2005 à 11:06

Plus sérieusement,
Impala, en gros tu reproches à certains parents et aux chefs de ton groupe de pénaliser la troupe pour une raison futile. Mais ne fais-tu pas exactement la même chose ? Garder ta coupe de cheveux actuelle, est-ce plus important pour toi que les besoins de la troupe en assistants ?

Que pense ton chef de troupe de la situation ? Parceqsu'à la FSE, c'est le CT qui choisit ses asssistants. Et quoi qu'il arrive, en général il a un très bon moyen de pression sur ses supérieurs.

J'ajouterais qu'à la FSE, dans les carnets de progressions, il est recommandé aux garçons de porter les cheveux courts, alors un chef qui a les cheveux longs, ça pose malgré tout un problème au niveau de l'exemple, tu ne crois pas ?

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 19-09-2005 à 11:13

Citation:
Le 2005-09-19 11:06, S.E.R. Vincent a écrit

Plus sérieusement,
Impala, en gros tu reproches à certains parents et aux chefs de ton groupe de pénaliser la troupe pour une raison futile. Mais ne fais-tu pas exactement la même chose ? Garder ta coupe de cheveux actuelle, est-ce plus important pour toi que les besoins de la troupe en assistants ?

Que pense ton chef de troupe de la situation ? Parceqsu'à la FSE, c'est le CT qui choisit ses asssistants. Et quoi qu'il arrive, en général il a un très bon moyen de pression sur ses supérieurs.

J'ajouterais qu'à la FSE, dans les carnets de progressions, il est recommandé aux garçons de porter les cheveux courts, alors un chef qui a les cheveux longs, ça pose malgré tout un problème au niveau de l'exemple, tu ne crois pas ?

S.E.R as tu l'impression d'etre plus sérieu parce que je me marre de plus en plus ?

le scoutisme n'est il pas sensé etre ouvert à tous? sans distinction?
je croyais...

S.E.R vincent as tu vraiment l'impression que ce que tu fais c'est du scoutisme? trés péchu dans ton "scoutisme", trés "catho" et au final je crois que ce mélange ne donne plus rien qui se rapproche officiellement à du scoutisme.
tu m'a l'air bien formaté, il serait tant que tu sortes de chez toi

si un chef doit dégager ça sera pour son comportement, c'est tout, et c'est déjà un critére assez sélectif

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
aurochs
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2003

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 19-09-2005 à 11:26

C'est de la logique Loup S...

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 11:30

et beum!!!!!
prens toi ça en pleine face!!!!
non mais serieux vous vous entendez???? on est où la???
moi aussi je croyais qu'on ne pouvait virer les gens du scoutisme que s'ils ont commis "une faute professionelle" mais ne pas tolerer un chef avec les cheveux long, ça devient de + en + idiot!!!!
le scoutisme est censé etre une ecole de la vie, de la tolérance mais à ce que je vois ça devient surtout une ecole de l'image, de l'hypocrisie....
on devrait tous chenger de St patron est prendre St Hypocrite (désolé impala je te pique ton idée) mais je trouve que ici plus que n'importe où elle est super d'actualité!!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(85)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 19-09-2005 à 11:47

euh, vincent entre la loi, la bible et ton reglement scout, il y a encore des choses que tu peux décider par toi même???

je peux comprendre pourquoi on conseille les cheveux court(j'envisage de racourcir les miens d'une 20 aine de cm) pour des raisons de confort(fait vite chaud et ca met des heures à secher) et d'esprit pratique (ca a une facheuse tendance à s'accrocher partout) mais y'a des limites à tout...

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Chamois
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Juin 2004

Lieu d'origine: Savoie
Posté le: 19-09-2005 à 11:49

C'est bon ça (désolé ça me fait marrer).

C'est dur la vie de voir son modèle se retourner contre soi.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne te coupes pas les cheveux. Les gens aux cheveux longs sont obligatoirement des hippies (j'espère que tu n'as pas des dreads : sinon c'est sûr tu fumes du shit devant les scouts). Franchement, il est recommandé dans le carnet de progression FSE d'avoir les cheveux courts, d'ailleurs les militaires qui sont des gens bien ont les cheveux courts !

Je ne comprend pas qu'on puisse se dire scout et avoir les cheveux longs. Tu devrais aller chez les SGDF, qui, comme chacun sait ne sont pas des scouts (d'ailleurs il y en a qui ont les cheveux longs), parce que tu n'as rien à faire à la FSE.

Franchement on te jette pour tes cheveux, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde et ne te coupe pas les cheveux pour rejoindre notre communauté si amicale, si tolérante et si sympathique.

Chamois

Voir le Profil de Chamois   Voir le site web de Chamois   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 19-09-2005 à 11:49

Citation:
Le 2005-09-19 11:30, kookaburra a écrit

moi aussi je croyais qu'on ne pouvait virer les gens du scoutisme que s'ils ont commis "une faute professionelle"

Oui et non. Concernant les assistants, noremalement c'est au chef d'unité de choisir ses assistants (en théorie du moins), s'il ne veut pas d'un assistant, parcequ'il ne s'entend pas avec lui, il est hors de question de le lui imposer. Ce qui ne veut pas dire que l'assistant en question est viré du scoutisme, il peut prendre d'autres fonctions dans le groupe ou le mouvement. A l'inverse, il est difficile d'empêcher un chef de troupe de prendre les assistants qu'il veut (sauf faute grave), même s'ils ont les cheveux longs. En effet le chef de troupe a toujours la possibilité de dire : "il reste ou je pars". Comme en général il n'y a pas d'autre candidat au poste, il aura gain de cause.

Citation:

le scoutisme est censé etre une ecole de la vie, de la tolérance mais à ce que je vois ça devient surtout une ecole de l'image, de l'hypocrisie....

Ecole de la vie : oui.

Pour ce qui est de la tolérance, il y a des maisons pour ça.

C'est surtout un école de l'exemple. Et l'exemple passe aussi par l'image.

Pour en rester sur le cas d'Impala, je rappellerais qu'être chef c'est avant tout un service. Dans ce cas où le chef de groupe et/ou les parents veulent qu'un chef parte en raison de la longueur de ses cheveux, il y a deux façons de réagir :
  • Ces gens sont des c**s, tant pis pour leurs enfants, ils se passeront de moi
  • Ces gens sont des c**s mais leurs enfants ne sont pas responsables, je me montre plus intelligent qu'eux.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Chamois
Joyeux membre
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 11:52

Citation:
Le 2005-09-19 11:49, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:

Ecole de la vie : oui.

Pour ce qui est de la tolérance, il y a des maisons pour ça.

Je crois que j'ai compris pourquoi je n'étais pas très d'accord avec ton message précédent et la moitié de ta prose.

Chamois

Voir le Profil de Chamois   Voir le site web de Chamois   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
ADVITAM
Membre confirmé
(81)
Posté le: 19-09-2005 à 11:58

les parents feront toujours plus facilement confiance à un pervers pedo au cheveux courts qu'a rasta un peu cracra

Voir le Profil de ADVITAM   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 11:59

pour te repondre, je crois connaitre un minimum le chef de troupe et je peux affirmer que le fait qu'impala soit assistant ne lui pose aucun problèmes.
ils sont amis dans la vie comme dans le scoutisme et ça n'est pas lui j'en suis sure qui a demander à ce que impala ne soit pas assistant.
ensuite il est vrai que il aurait pu dire :"imapala reste un point c'est tout" mais quand il y a tout un mouvement qui se soulève il est un minimum impuissant et il a pas eu forcement son mot a dire.
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des maisons pour la tolerance!!
le scoutisme c'est accepter les scouts qui sont different de nous et les apprecier pour ce qu'ils sont moralement et non physiquement. c'est bien là qu'est le problème de nos jours. on ne se fixe que sur le physique.
donc je reste persuadée que le chef de troupe a subit ce renoit et qu'impala a été jugé trop rapidement sur son look et non sur ses capacités. je le connais et je connais le groupe où il est. je peut ainsi affirmer que impala a les qualités requises pour etre un excellent assistant et je crois qu'il a deja fait ses preuves!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 11:59

sauf que ce cher impala n'a rien d'un rasta!!!
il a les cheveux long et c'est tout

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
ADVITAM
Membre confirmé
(81)
Posté le: 19-09-2005 à 12:02

epouse le
ça rassurera les bourgeoises

Voir le Profil de ADVITAM   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Impala
Membre notoire
(80)
Posté le: 19-09-2005 à 12:06

je me couperais les cheveuw x ,a u final , seulemebnt si j'ai envie

a part les scout, j'ai quand meme une vie sociale !!!
quant au chef de troupe, c'est un pote d'enfance , on a fait les scout ensemble , et s'il est la en tant que chef scout, c'est ausi parce qu'on est la. la maitrise est devenu au fil des temps une famille dans cette troupe.

et je ne parle pas d'eesprit unique dans le groupe, seulement dans cette troupe.

Voir le Profil de Impala   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
Chamois
Joyeux membre
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 12:13

Citation:
Le 2005-09-19 11:59, kookaburra a écrit

sauf que ce cher impala n'a rien d'un rasta!!!
il a les cheveux long et c'est tout

J'avais bien compris que la tête de rasta c'est encore plus discriminant.

Chamois

Voir le Profil de Chamois   Voir le site web de Chamois   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Impala
Membre notoire
(80)
Posté le: 19-09-2005 à 12:31

elle peut pas m'épouser, y'aurait une mauvaise ambiance apres avec certaines connaissances communes .. lol

Voir le Profil de Impala   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
kookaburra
Membre notoire
(80)

Posté le: 19-09-2005 à 12:39

en meme temps mon cher impala tu sais bien que je t'aime!!!!!!
non serieusement ça ferait tache et je ne voudrait pas m'interposer dans cette bonne vieille amitié entre toi et tu sais qui!!!!

Voir le Profil de kookaburra   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 29
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 19-09-2005 à 12:42

je propose un grand concours qui plaira sans doute à vincent
toi aussi réinvente ton réglement intérieure de ton associations et des excuses pour virer tes chefs

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 30
ADVITAM
Membre confirmé