Mercredi 07 Jan 2009
21:54
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » La Tradition » » Institut du Bon Pasteur
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
Auteur
Institut du Bon Pasteur
Boxer
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (93)
Nous a rejoint le: 24 Mai 2007

Lieu d'origine: Marseille, maintenant IDF
Posté le: 12-11-2008 à 18:43

Citation:
Le 2008-11-12 17:08, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Tu prouve une fois de plus ton ignorance. Les hébreux parlaient araméens mais utilisaient l'hébreux comme langue sacrée. Que tu le veuilles ou non, le latin n'a été utilisé comme une langue sacrée qu'à partir du moment où il n'a plus été une langue vernaculaire (maternelle si "vernaculaire" est trop compliqué pour toi). Quand le latin était la langue commune à Rome, la messe était dite en Grec.
Etc ...

Par contre, là où tu m'inquiètes c'est que tu sembles pensait qu'en utilisant une langue vernaculaire, on pourrait "comprendre" le mystère eucharistique. Mais si tu crois avoir compris, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.
Cher Docteur, ton insistance à me vouloir ignorant m'oblige à te dire que j'ai, en plus d'une licence ès lettres, une maîtrise d'allemand et une agrégation d'allemand, après être passé par un institut de traducteurs-interprètes (l'ISIT à Paris) ; j'ai eu aussi grand plaisir à étudier la koinè à la Catho de Paris durant une année…

Tu me pardonneras sûrement de relever avec malice que toi, qui te demandes si je connais le terme de "vernaculaire", commets trois fautes grossières de français, que j'ai du reste soulignées.

Pour en venir à l'essentiel : le terme de sacré a deux sens pour moi : a) ce qui a rapport au divin ; b) ce à quoi je dois un respect absolu. Aucune des deux acceptions ne s'applique selon moi à une langue particulière ; en revanche, une parole attribuée au Divin peut être sacrée, mais il s'agit-là d'un contenu, pas d'un contenant, ou, pour les gens plus cultivés que toi, du signifié, pas du signifiant, pour parler le langage de la linguistique : Quand D.ieu donne au peuple hébreu les Dix Paroles, celles-ci peuvent être considérées comme sacrées ; quand quelqu'un dit en hébreu dans la bible : "Seigneur, massacre mes ennemis", cela n'a rien de sacré pour moi, même si c'est toujours de l'hébreu.

Tu as vraiment compris, ou dois-je recommencer ? Mais tu as le droit de penser qu'un culte célébré dans une langue particulière t'aide mieux à t'élever vers le divin, cela va de soi…

Quant au mystère eucharistique, je te le laisse, respecte mes convictions, je respecte les tiennes, sur ce terrain je suis plus proche des protestants.

Voir le Profil de Boxer   Message privé  Je suis SDF     Répondre en citant 60
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoint le: 07 Fév 2005

Lieu d'origine: Saint Mary Mead
Posté le: 12-11-2008 à 19:16

Il y a hors-sujet car celui-ci traite de l'Institut du Bon Pasteur. Des discussions latin vs vernaculaire existent déjà. Exemple : Le latin, langue de l'Eglise universelle.

Merci donc de revenir au sujet. Suppression des messages à partir d'ici.

Voir le Profil de Miss Marple   Message privé  Je suis roman d'Agatha christie     Répondre en citant 61
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net