Lundi 06 Oct 2008
15:37
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » La Tradition » » Institut du Bon Pasteur
Auteur
Institut du Bon Pasteur
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 08-09-2006 à 14:44

Un nouvel institut défendant la messe traditionnelle vient de voir le jour.

Ici.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 08-09-2006 à 14:52

Que ceci est de bonne augure

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
pedrodeluna
Selenite

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 24 Déc 2005

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 08-09-2006 à 16:15

Je viens de voir ça en effet...Bonne nouvelle pour une tradition attachée à Benoît XVI!

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
pedrodeluna
Selenite

Posté le: 08-09-2006 à 16:18

Il y a ici aussi dans le salon beige
Création de l'Institut du Bon Pasteur
La Congrégation pour le clergé a érigé, le 8 septembre 2006, un nouvel institut religieux, ‘le Bon pasteur’, accueillant en son sein d’anciens prêtres et séminaristes de la Fraternité saint Pie X. Le siège de cette nouvelle fraternité où les prêtres célébreront exclusivement selon le rite liturgique traditionnel de saint Pie V pourrait être à Bordeaux, à l’église Saint-Eloi.

Dans la matinée du 8 septembre 2006, jour de la fête de la Nativité de la Vierge, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et chargé de la Commission Ecclesia Dei, a signé le décret d’érection de l’institut de droit pontifical du ‘Bon pasteur’. Il s’agit d’une société de vie apostolique dépendant à la fois de la Commission Ecclesia Dei et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Dans ce décret, le cardinal Hoyos a approuvé les statuts du nouvel institut qui a pour supérieur général un prêtre exclu de la Fraternité saint Pie X, l'abbé Philippe Laguérie (photo).

La nouvelle fraternité compte dans ses rangs, outre 5 prêtres, plusieurs séminaristes dont certains devraient être prochainement ordonnés. Le cardinal Dario Castrillon Hoyos s’est engagé à célébrer ces premières ordinations (probablement en octobre à Bordeaux).

Les prêtres qui composent la nouvelle institution traditionnelle ont été tour à tour exclus de la Fraternité saint Pie X. L’abbé Paul Aulagnier, longtemps supérieur général en France de la Fraternité (1976-1994), a été exclu en 2003 pour avoir défendu les accords dits ‘de Campos’. L'abbé Aulagnier a été autorisé à exercer par le diocèse de Clermont, sans recevoir mission particulière en 2004. Il a aussi fondé une maison d’accueil dans le diocèse de Chartres.

L’abbé Philippe Laguérie a été exclu en août 2004 après avoir affirmé que la Fraternité saint Pie X rencontrait de graves problèmes liés à un découragement de vocations sacerdotales dans ses différents séminaires. Il a fait l’objet d'une mutation disciplinaire au Mexique, sanction qu’il a refusée avant d’être exclu. Avant cela, au sein de la fraternité fondée par Mgr Lefebvre, il avait été curé de l’église parisienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

L’abbé Christophe Héry a été exclu pour avoir soutenu l’abbé Laguérie, tout comme l’abbé Guillaume de Tanoüarn (photo). Ce dernier a fondé à Paris l’association cultuelle Saint-Marcel et le centre Saint-Paul. Un cinquième prêtre, en poste à Bordeaux, l’abbé Henri Forestier, fait partie des premiers membres de l’institut, avec un diacre, prochainement ordonné prêtre, l’abbé Claude Prieur.

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Posté le: 08-09-2006 à 16:45

c'est un peu une maniere de récupérer St Eloy à Bordeaux.

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
pedrodeluna
Selenite

Posté le: 08-09-2006 à 19:35

Tout de suite le mauvais esprit...Ca permet surtout de régulariser formellement la situation de prêtres et c'est ça le bon côté des choses.

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Lièvre C.
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église - Acolyte   (83)
Nous a rejoint le: 05 Nov 2005

Lieu d'origine: Aquitaine
Posté le: 08-09-2006 à 22:57

Je préfère ne pas donner mon avis personnel pour le moment.
Mais voila la première "réaction" de la FSSPX:
ici: http://www.laportelatine.org/accue il/communic/2006/institutbonpasteur/institut.php

Voir le Profil de Lièvre C.   Message privé  Je suis GHR     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 09-09-2006 à 00:39

La Fraternité Saint Pie X prend donc acte de la création de l'Institut du Bon Pasteur et ce d'une façon neutre. Les passions semblent donc calmées.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Posté le: 09-09-2006 à 01:11

je ne trouve pas que ce soit si neutre, le lien donné par lievre me fait pensé à une phrase du style "ils peuvent le faire de toute façon ça tiendra pas".

Pour ce qui est de St Eloy, j'ai dit ça car il est vrai que les fideles de cette église ont quand meme assez mal vécu le fait de se faire jeter de la Frat

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 09-09-2006 à 01:43

Il n'est pas dit ça tiendra pas mais, jusqu'à présent les initiatives présentes n'ont pas apporté ce qu'on espérait d'elles, l'avenir dira si ça marche ou pas.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
pedrodeluna
Selenite

Posté le: 09-09-2006 à 12:41

les initiatives présentes n'ont pas apporté ce qu'on espérait d'elles

Je te trouve difficile...le nombre de prêtres et de séminaristes attachés au rit Saint Pie V et en situation régulière avec Rome est plus que satisfaisant comparativement au nombre de fidèles, que ce soit au Christ roi, à la frat Saint Pierre, chez Saint Jean Marie Vianney, au Barroux, Lagarde ou Fontgombault...Je crois qu'il y a tout de même un peu de mauvaise foi de la part de la frat Saint Pie X malgré tout.

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Coati-t
Procyonidé

Scène - Boute-en-train   (80)
Nous a rejoint le: 20 Juin 2005

Lieu d'origine: Lannion
Posté le: 10-09-2006 à 14:49

La grande nouveauté pour ces prêtres anciens de la Fraternité St Pie X, c'est qu'à présent ils acceptent Vatican 2... C'est juste un début et c'est beaucoup !

Voir le Profil de Coati-t   Message privé  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 10-09-2006 à 18:20

Rien de nouveau là dessus. La FSSPX a toujours accepté le Concile a condition qu'il soit lu à la lumière de la Tradition. Fréquentant la chapelle de l'abbé de Tanoüarn, je peux t'assurer que sa position n'a pas changé.
Ce qui est nouveau par contre c'est que cet Institut s'est détaché de la FSSPX en continuant à la défendre, contrairement à la FSSP ou à Campos.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 10-09-2006 à 19:30

Pas faux, ce que dit l'S.E.R ...

Ceci dit, je me demande quelle est la position de l'Institut St Paul de l'abbé de Tanouärn par rapport à cet Institut du Bon Pasteur. Est-ce qu'ils vont fusionner ? Travailler en collaboration ? S'ignorer ? Se tirer dans les pattes ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 10-09-2006 à 20:10

Tout d'abord, voici le décret d'érection de l'Istitut du Bon Pasteur

Pour le reste, le mieux est donc que je transmette les avis des intéressés.
Résumé, le Centre Culturel Chrétien Saint Paul est gérés par des prêtres membres de l'Institut du Bon Pasteur : les abbés Aulagnier et de Tanoüarn.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Lièvre C.
Membre actif

Église - Acolyte   (83)

Posté le: 10-09-2006 à 21:52

Citation:
Le 2006-09-10 18:20, S.E.R. Vincent a écrit

Rien de nouveau là dessus. La FSSPX a toujours accepté le Concile a condition qu'il soit lu à la lumière de la Tradition. (1) Fréquentant la chapelle de l'abbé de Tanoüarn, je peux t'assurer que sa position n'a pas changé.
Ce qui est nouveau par contre c'est que cet Institut s'est détaché de la FSSPX (2) en continuant à la défendre, contrairement à la FSSP ou à Campos.

Excuse-moi Vincent, mais je suis obligé de rétablir deux points; le premier très important, le deuxième à titre juste indicatif...
1) Il existe un livre, de Mgr Lefebvre : J'accuse le Concile!. (titre évocateur...);dans ce livre, Mgr explique tout ce pourquoi et en quoi il n'approuve pas le concile: ce sont des éléments précis, et pas seulement une mentalité, qu'il dénonce. Suite à Mgr Lefebvre, la Fraternité SPX ne demande pas une relecture du concile, mais elle attend que "Rome" reconnaisse que la crise de l'Eglise vient du concile lui-même(et non, donc, d'une éventuelle mauvaise interprétation de celui-ci). Cf sermon du 11 décembre 2005 de Mgr Fellay, sur les relations Frat/Rome http://www.laportelatine.org/accueil/sermons/sermonsarchi.php

2) Tu n'as pas dû lire les numéros de "Mascaret" (bulletin de la paroisse de St Eloi) ces deux dernières années... Ce ne sont qu'injures et propos insultants vis-a-vis de la FSSPX et de ses autorités... (normal, dira-t-on, puisque la Frat l'a viré... certes, mais deux ans après, on n'a plus l'excuse du "feu de l'action" qui est possible sur le coup);Tout ca pour dire que loin de "défendre" la Frat, il ne cesse de la dénigrer.

Voir le Profil de Lièvre C.   Message privé  Je suis GHR     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 10-09-2006 à 22:08

Euh, Lièvre ...
1/ Est-ce qu'il y a une raison particulière à la présence de guillemets autour du mot "Rome" dans ton message ?
2/ Il faut voir ce que tu appelles des propos insultants ... Ce serait pas mal de présenter un exemple de ces propos.

Concernant les propos de Mgr Fellay, je ne pense pas qu'un sermon de décembre 2005 soit très représentatif. Son opinion a eu le temps d'évoluer depuis, ainsi surtout que l'état des rapports entre la Fraternité et la hiérarchie ecclésiastique.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Coati-t
Procyonidé

Scène - Boute-en-train   (80)
Nous a rejoint le: 20 Juin 2005

Lieu d'origine: Lannion
Posté le: 10-09-2006 à 22:43

Il faudrait quand même revenir aux sources de la FSSPX... Elle a été créé par qui et pour quoi ???? Mgr Lefèbvre a toujours dit que tout était à rejeter dans Vatican 2, pas seulement une partie... C'est sûr, il se retourne peut être dans sa tombe en ce moment...

Voir le Profil de Coati-t   Message privé  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 10-09-2006 à 23:21

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a été créée par Monseigneur Marcel Lefèbvre dans le but de former des séminaristes dans la Tradition catholique et romaine, et de permettre aux prêtres de continuer à vivre selon cette Tradition.

"Le" concile est tout autant un effet de la crise qu'une cause de son amplification, parmi d'autres.
Cependant, et quoi qu'il en soit, il est bon je pense de garder à l'esprit aussi que la Fraternité n'est pas l'Église (elle est dedans, mais elle ne l'est pas toute) et que Mgr Lefèbvre n'est ni le Pape, ni un saint (du moins pour le moment ) ...

Plutôt que de nous chamailler, cherchons à voir ce qui se fait de bien partout.

Des prêtres ont été exclus de leur congrégation, ce qui peut difficilement être vu comme quelque chose de bien. Ils ont réussi à monter une structure pour les accueillir et leur fournir un cadre régulier, ce qu'il faudrait vraiment avoir l'esprit négatif pour considérer comme quelque chose de mal.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 10-09-2006 à 23:33

Coati,
La FSSPX a été fondée par Mgr Lefèbvre pour maintenir la messe traditionnelle. Il me semble d'ailleurs que l'expression "à la lumière de la Tradition est de lui". De plus ce qui est sûr c'est qu'il a signé tous les textes du Concile.

Lièvre,
1) Je connais les éléments précis et j'ai lu certains des textes du concile, en particulier Dignitatis Humanae. Et il se trouve que c'est un texte très ambigue auquel on peut faire dire ce qu'on veut. En particulier, je crois qu'on peut le comprendre dans un sens catholique. C'est d'ailleurs le principal problème du concile : normalement dans un concile on explicite des points de la doctrine qui était plus flous avant, dans le cas de Vatican II, on a besoin du Magistère antérieur pour pouvoir le comprendre. Et à partir du moment où on trouve une interprétation catholique, c'est la seule qu'on peut admettre.
2) J'ai suivi l'affaire de près mais ce forum n'est pas le lieu de relancer la polémique. Puisque tu parles de Mascaret, ce qui a été marquant, ça a été la publication de Non-lieu sur un schisme de l'abbé Héry .

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Lièvre C.
Membre actif

Église - Acolyte   (83)

Posté le: 11-09-2006 à 11:16

Citation:
1/ Est-ce qu'il y a une raison particulière à la présence de guillemets autour du mot "Rome" dans ton message ?

oui... c'est pour bien signifier que je ne parle pas de l' Eglise, puisque la Frat est dans l' Eglise; le mot Rome sous entend ici "autorités romaines"; mais après reflexion, effectivement les guillemets peuvent prêter à confusion, et n'apportent pas grand chose: bonne remarque!!
Citation:
2/ Il faut voir ce que tu appelles des propos insultants ... Ce serait pas mal de présenter un exemple de ces propos.

Quelqu'un en qui j'ai pleine et entière confiance, qui lit souvent le Mascaret, m'a dit ca; je ne suis pas sur Bordeaux, donc moi je ne le lit pas, mais je lui ai demandé de me donner des exemples de ce qu'il appelait "propos insultants"; dès qu'il m'aura répondu, je vous les mettrai (si c'est encore nécessaire)

Citation:
Concernant les propos de Mgr Fellay, je ne pense pas qu'un sermon de décembre 2005 soit très représentatif. Son opinion a eu le temps d'évoluer depuis,

Les rapports ont pu changer depuis, mais pas son opinion (enfin je ne crois pas); d'ailleurs, voila le sermon du 02 février 2006: http://www.laportelatine.org/communication/sermons/sermons.php (dernière partie du sermon: Rome et FSSPX)
ok, c'est pas non plus très récent, mais ce qui est intéressant, c'est l'état d'esprit: "notre position est claire, il faut que le pape reconnaisse que la crise vient du Concile lui-même".

Citation:
Mgr Lefèbvre a toujours dit que tout était à rejeter dans Vatican 2, pas seulement une partie...C'est sûr, il se retourne peut être dans sa tombe en ce moment...

Coati, c'est une affirmation? ou tu dis ca ironiquement?

Citation:
Cependant, et quoi qu'il en soit, il est bon je pense de garder à l'esprit aussi que la Fraternité n'est pas l'Église (elle est dedans, mais elle ne l'est pas toute) et que Mgr Lefèbvre n'est ni le Pape, ni un saint (du moins pour le moment ) ...

Totalement d'accord sur le fait que la Frat n'est pas l'Eglise. Pour ce qui est de Mgr L., bien sur que ce n'est ni la pape, ni un saint, mais ca n'empêche que c'était une personne d'une grande sagesse, d'une grande intelligence, d'une grande clairvoyance, et que c'était vraiment un homme d'Eglise (Une, Sainte, Catholique et Apostolique: l'Eglise Romaine; Perso je lui fait confiance, d'autant qu'il a vu le Concile de très près...
Citation:
Plutôt que de nous chamailler, cherchons à voir ce qui se fait de bien partout.

sans forcément nous chamailler, on peut chercher la vérité objectivement, donc en regardant ce qui se fait de bien et ce qui se fait de mal...
Citation:
Des prêtres ont été exclus de leur congrégation, ce qui peut difficilement être vu comme quelque chose de bien

il ne faut pas seulement considérer qu' ils ont été virés, mais aussi pourquoi il ont été virés... ce qui est un autre problème, et qui peut-être est un bien. (ce n'est pas à moi d'en juger)
Citation:
De plus ce qui est sûr c'est qu'il a signé tous les textes du Concile.

alors pourquoi avoir écrit le livre dont je parlais plus haut! signer quelque chose qu'on dénonce par la suite, ca me paraît un peu paradoxal...!
Citation:
J'ai suivi l'affaire de près mais ce forum n'est pas le lieu de relancer la polémique

Voir le Profil de Lièvre C.   Message privé  Je suis GHR     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Montoire
Membre confirmé

RELIGION: 25 points
Église - Acolyte   (86)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Posté le: 11-09-2006 à 11:27

T'as eu mon mail d'hier au fait ?

Voir le Profil de Montoire   Message privé  Je suis malââde, compltm malââde     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Lièvre C.
Membre actif

Église - Acolyte   (83)

Posté le: 11-09-2006 à 11:42

oui!! je l'ai recu ce matin...(pas eu le temps de te répondre encore, mais ce sera fait tout à l'heure)

Voir le Profil de Lièvre C.   Message privé  Je suis GHR     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 11-09-2006 à 12:53

Chouette, encore un fuseau qui va tourner à la baston !

Lièvre, si c'est juste quelqu'un qui t'a dit qu'il avait lu des propos insultants, mieux aurait valu ne pas en faire état. Cette personne est sans doute tout à fait digne de confiance, si tu le dis, mais il faut voir ce qu'elle entend par "propos insultants" ... En effet, elle les juge tels, mais c'est subjectif ... Rien ne vaut les sources objectives

Le sermon de Mgr Fellay aux prises de soutane du 2 février dernier, que j'ai entendu sur place, n'est pas non plus un modèle ... Visiblement, il adapte un poil son langage à son auditoire, histoire de ménager les susceptibilités de ses ouailles. Ce qui est tout à fait compréhensible, l'Église ayant toujours fait preuve d'une grande patience et prenant le temps de faire comprendre sans violence ce qu'elle voulait qu'on comprenne.
Heureusement d'ailleurs, car si ce sermon était représentatif de la volonté réelle de la Fraternité, ça serait ennuyeux : la situation serait bloquée. Or elle ne l'est pas, mais elle va piano pour aller sano ...

Pour ce qui est de l'exclusion des prêtres aujourd'hui membres de l'Institut du Bon Pasteur, la raison de cette exclusion, quelle qu'elle soit, aussi valable qu'elle puisse être, ne saurait faire considérer cette exclusion comme bonne. L'exclusion d'une congrégation est toujours quelque chose de négatif. Ce qu'a bien compris l'Église, qui, dans des cas semblables, a toujours agi avec prudence et sans précipitation. Qu'on se rappelle le cas de l'abbé Loisy, moderniste notoire, très nettement opposé à Rome, que St Pie X a attendu plusieurs années avant d'excommunier, années qu'il a passées à essayer de le faire revenir à la raison ... Rien à voir avec l'exclusion-éclair fulminée par Menzingen pour une simple raison disciplinaire (Quoi qu'on puisse supposer que cette raison n'est qu'une facade officielle masquant une exclusion plus politique, les abbés exclus faisant partie de la branche de la Fraternité la plus favrable à une régularisation des relations de la Frat' avec la hiérarchie ecclésiastique.).

sans forcément nous chamailler, on peut chercher la vérité objectivement, donc en regardant ce qui se fait de bien et ce qui se fait de mal...
Tout à fait. Sans oublier non plus qu'au jour du Jugement, nous serons examinés comme nous avons examinés les autres
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être bonasse, mais qu'il faut préférer voir le bien que le mal.
Ce qu'il faudrait sans doute réexpliquer à certains janséno-albigeois contemporains ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Lièvre C.
Membre actif

Église - Acolyte   (83)

Posté le: 11-09-2006 à 15:51

Citation:
Chouette, encore un fuseau qui va tourner à la baston !

ah non, hein! pas ca!
Citation:
Lièvre, si c'est juste quelqu'un qui t'a dit qu'il avait lu des propos insultants, mieux aurait valu ne pas en faire état. Cette personne est sans doute tout à fait digne de confiance, si tu le dis, mais il faut voir ce qu'elle entend par "propos insultants" ... En effet, elle les juge tels, mais c'est subjectif ... Rien ne vaut les sources objectives

!
Citation:
Le sermon de Mgr Fellay aux prises de soutane du 2 février dernier, que j'ai entendu sur place, n'est pas non plus un modèle ... Visiblement, il adapte un poil son langage à son auditoire, histoire de ménager les susceptibilités de ses ouailles. Ce qui est tout à fait compréhensible, l'Église ayant toujours fait preuve d'une grande patience et prenant le temps de faire comprendre sans violence ce qu'elle voulait qu'on comprenne.
Heureusement d'ailleurs, car si ce sermon était représentatif de la volonté réelle de la Fraternité, ça serait ennuyeux : la situation serait bloquée. Or elle ne l'est pas, mais elle va piano pour aller sano ...

Dac... mais si je donnais ce lien, c'était pour "sourcifier"(nouveau mot inventé en live, juste pour les fuseaux à polémique de SP) ca:"il faut que le pape reconnaisse que la crise vient du Concile lui-même", puisque c'est dans ce sermon que j'ai un peu plus compris la position de la frat... c'est si compliqué, si subtil parfois!
Citation:
Rien à voir avec l'exclusion-éclair fulminée par Menzingen pour une simple raison disciplinaire

je ne suis pas sûr qu'on ait tous les éléments pour juger, mais ca c'est mon avis personnel... Par contre, il n'y a pas vraiment (je pense) de comparaison possible entre une excommunication et une simple exclusion d'une simple communauté...; le cas de figure lui-même, les circonstances, l'état de "crise de l'Eglise", etc, nécessitaient peut-être une réaction rapide(je dis peut-être parce qu'encore une fois, je préfère m'abstenir de juger)
Citation:
Quoi qu'on puisse supposer que cette raison n'est qu'une facade officielle masquant une exclusion plus politique, les abbés exclus faisant partie de la branche de la Fraternité la plus favrable à une régularisation des relations de la Frat' avec la hiérarchie ecclésiastique.).

mouais... les suppositions...c'est assez facile à émettre.
Pour ce qui est du motif lui-même, il n'y a je pense pratiquement personne qui le sache vraiment(hormis bien sûr les acteurs eux-mêmes) effectivement, le motif disciplinaire paraît bien ténu; il pourrait y avoir autre chose... mais quant à savoir lequel, c'est là je pense qu'il faut rester prudent.(mais je pense qu'on peut clore le sujet)
Citation:
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être bonasse, mais qu'il faut préférer voir le bien que le mal.

oui, certes. Mais par exemple, dans mon cas (le fait que je rentre au séminaire à la FSSPX), j'essaye d'analyser à froid, avant d'entrer, les tenants et les aboutissants des choses; on m'a conseillé de rentrer à l'institut du Bon Pasteur, donc je regarde ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de mauvais, aussi (mais je n'ai pas encore d'opinion précise sur l'Institut, je me renseigne... il y a des arguments positifs, et d'autres négatifs, et je ne veux pas me voiler la face dans un sens comme dans l'autre)

Voir le Profil de Lièvre C.   Message privé  Je suis GHR     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Suricate M.
Joyeux membre

RELIGION: 19 points
Montagne - Randonneur   (79)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2007

Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
Posté le: 29-12-2007 à 14:01

panique chez les conciliaires!

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Bessou
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 29-12-2007 à 16:45

J'ai du mal à voir l'intérêt de poster maintenant cette réaction à chaud qui a plus d'un an d'âge...

Faire remonter le fuseau?

Cela dit, Monsieur l'Abbé Barrère avait peut-être raison de considérer comme précipité les ordinations au Bon Pasteur après moins d