Mercredi 07 Jan 2009
21:46
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Moins de 12 ans » » Insignes de sizaine
Auteur
Insignes de sizaine
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 6 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Orateur   (141)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 03-10-2008 à 17:33

J'ai remarqué que chez Carrick, il y avait (pour les SUF) des "triangles de sizaines" (mais aussi des "loups de sizaine")

Le loup de sizaine, je vois bien ce que c'est, mais c'est quoi ces triangles de sizaine? C'est utilisé quand?

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 03-10-2008 à 17:40

les triangles sont pour les jeannettes: la couleur correspond à la couleur du nom de la sizaine (nom de fleur qui varie selon les rondes):
ex:
rouge pour tulipe, coquelicot...
blanc pour edelveiss, pâquerette...

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 1
dingo
Canis lupus dingo

TECHNIQUE: 0 points
Forêt - Forestier   (130)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 03-10-2008 à 17:42

toujours quand j'étais p'tit loup nous avions notre insigne de sizaine sur le béret (l'insigne était rond)

et sur la manche gauche de mla chemisette et du pull un triangle

les deux avaient la même tête de loup à la couleur de la sizaine.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 2
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

TECHNIQUE: 6 points
Cité - Orateur   (141)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 03-10-2008 à 17:52

Waow, z'êtes rapides!
Merci pirouette... En fait, au moment d'écrire mon message, j'ai eu une illumination, et je m'en doutais... Mais je voulais être sûr...

Dingo, t'es sûr que c'était pas un insigne de promesse, le loup sur le bérêt?

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 3
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 03-10-2008 à 17:59

si celui de la manche on l'avait quand on rentrait à la meute,avec le foulard lors du premier week end à Toussaint
celui du béret lors de la promesse, akela nous mettait le béret sur la tête, où elle l'avait cousu,

mais je mets ma main au feu qu'ils n'avait pas tous la même couleur en fonction de la sizaine, - mais je peux me tromper le film que j'ai est en noir est blanc

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 34 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-10-2008 à 21:31

Les SdF avant guerre portaient des triangles de sizaine d'abord en drap puis tissés à la couleur de la sizaine, avec un triangle jaune pour le chef de meute et grenat pour les assistants. L'insigne tissé de sizaine apparaît en 1941. Dingo en principe si tu étais SdF ton insigne de béret c'était celui de promesse : tête de loup rouge sur fond bleu entouré de gris. C'est confirmé dans le "Carnet Louveteau" et le "Cérémonial". Tu recevais ton insigne de sizaine en arrivant à la meute, mais ton béret était nu tant que tu n'avais pas prononcé ta promesse.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 5
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 03-10-2008 à 21:39

oui, le béret était nu jusqu'à la promesse, et l'insigne de sizaine on le recevait avec le foulard à l'automne de la première rentrée .

mais j'avais en mémoire que le loup du béret changeais de couleur selon la sizaine, et j'étais prêt à y mettre ma main au feu, comme quoi tu vois.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 6
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 34 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 04-10-2008 à 07:42

Si je me souviens bien dans notre groupe on ne nous donnait pas tout de suite le foulard, il fallait attendre d'avoir passé les épreuves de patte tendre pour recevoir notre pelage.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 7
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 04-10-2008 à 09:31

oui nous aussi mais en générale c'était une p'tite cérémonie au milieu de l'automne, il y avait toujours un week end sous tente (il était attendu avec un peu de crainte - la première fois qu'on dormait sous une tente en pleine nature) et c'est là qu'on recevait notre foulard et l'insigne de la sizaine ou nous avions été reçu)

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 8
Patte serviable
patte

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (87)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Chateauroux
Posté le: 04-10-2008 à 11:02

Chez les SUF le pelage se remet généralement au premier conseil au clair de lune. ( en décembre chez nous mais chacun le fait comme bon lui semble)

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Répondre en citant 9
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net