Jeudi 08 Jan 2009
00:40
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Infaillibilité papale ??
Aller vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
Infaillibilité papale ??
bérangère
Cul de pat
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 03 Mars 2004

Lieu d'origine: nord
Posté le: 14-03-2004 à 14:54

Selon vous ,que signifie l'infaillibilité papale?(sous-entendu:appliquez-vous toujours
les préceptes du pape?)
pour moi,il s'agit surtout d'un idéal car même si j'accepte et comprend les motivations de ces actes,il est parfois bien difficile de les mettre en oeuvre.

Voir le Profil de bérangère   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 0
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne - Grimpeur   (86)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2004

Lieu d'origine: Belgique, Bruxelles
Posté le: 14-03-2004 à 15:33

L'infaillibilité papale s'applique uniquement dans les questions de dogme, si je ne me trompe? Tu veux parler de quoi plus précisément?

Voir le Profil de Muscardin   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 1
Sieur Nounours
nounours
(80)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Posté le: 14-03-2004 à 15:41

il faut demander à PIus 99

Voir le Profil de Sieur Nounours   Message privé  Je suis (ancien) FSE - Marin     Répondre en citant 2
Oryx
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 25 points
Forêt - Campeur   (98)
Nous a rejoint le: 13 Mai 2003

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 14-03-2004 à 23:41

Taratata

Nous voilà !

Première remarque de vocabulaire : on ne parle pas d'infaillibilité "papale", mais pontificale

Pour ceux qui aiment se farcir la prose vaticane (parfois un peu lourde), il suffit de cliquer ici pour accéder à la Première constitution dogmatique sur l'Église de Jésus-Christ Pastor aeternus du 18 juillet 1870.

Rapidement, celle-ci concerne deux points : la Foi (la doctrine : le pontife infaillible ne peut promulguer de décret contraire à la Foi) et les moeurs (au sens large, c'est-à-dire au sens de morale).

Simplement, l'infaillibilité ne s'exerce pleinement que lors de cas bien précis; il faut notamment que le Souverain Pontife engage son infaillibilité sur la doctrine qu'il énonce, ce qui n'a, à ma connaissance, était fait qu'une seule fois depuis le premier Concile du Vatican, à savoir pour la proclamation du dogme de l'Assomption (1950).

Plusieurs disctinctions plus pointues entrent après en jeu : Magistère infaillible (celui à proprement parler évoqué plus haut), le Magistère ordinaire (auquel l'on doit une soumission de principe), etc...

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Répondre en citant 3
bérangère
Cul de pat
(80)
Nous a rejoint le: 03 Mars 2004

Lieu d'origine: nord
Posté le: 15-03-2004 à 17:37

MERCI beaucoup pour l'info,(quelle culture..!)c'est exactement ce que j'attendais...
(je me sens toute petite vu mon ignorance)

Voir le Profil de bérangère   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 4
Gaetan
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2004

Lieu d'origine: nantes
Posté le: 19-06-2004 à 17:06

Citation:
Le 2004-03-14 15:33, Muscardin a écrit

L'infaillibilité papale s'applique uniquement dans les questions de dogme, si je ne me trompe? Tu veux parler de quoi plus précisément?

Je confirme, l'infaillibilité Papale ne concerne que les dogmes et signifie que les dogmes de l'Eglise sont Vérité car meme si adoptés par le Pape qui est un homme, ces dogmes sont inspirés de l'Esprit Saint...

Voir le Profil de Gaetan   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 5
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (109)

Posté le: 10-09-2005 à 00:25

Voilà ce que nous en dit le Compendium récemment publié :

Citation:

185. Quand s'exerce l'infaillibilité du Magistère ?

L'infaillibilité s'exerce quand le Souverain Pontife, en vertu de son autorité de suprême Pasteur de l'Eglise, ou le Collège des évêques en communion avec le Pape, surtout lorsqu'ils sont rassemblés en concile oecuménique déclarent par un acte définitif une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les évêques, dans leur Magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. À cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l'obéissance de la Foi.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE     Répondre en citant 6
Rantanplan
canidé

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 48 points
RELIGION: 28 points
Scène - Artiste   (117)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 10-09-2005 à 01:02

Citation:
Y'a pas si longtemps, S.E.R. Vincent a oublié la suite de son post :

Les points contestés du concile ont-ils été déclarés par des actes définitfs ?

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 7
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 10-09-2005 à 01:10

Oubli tout à fait volontaire cher coyotte, ayant demandé à Smarple de garder malgré tout mon message dans le forum Tradition, la fin du message étant hors sujet dans ce fuseau. Il est évident que si on ne répond pas favorablement à ma requête je me verrai dans l'obligation de faire dévier ce fuseau, ce dont je n'ai pas envie .

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE     Répondre en citant 8
Rantanplan
canidé

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 48 points
RELIGION: 28 points
Scène - Artiste   (117)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 10-09-2005 à 01:19

Pour ce qu'il était "vié" ...

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 9
Bessou
Grand membre

RELIGION: 46 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 12-09-2005 à 19:30

Qu'englobe-t-on dans l'expression acte définitif?

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Répondre en citant 10
pach
fse

BONNE HUMEUR: 21 points
Cité - Orateur   (83)
Nous a rejoint le: 12 Oct 2003

Lieu d'origine: Poitiers
Posté le: 12-09-2005 à 23:35

on parle d'acte irrévocable (a plus ou moins long terme) si je ne me trompe pas

par exemple un édit du conseil des dogmes, quand c'est dit on a pas à se poser la question!

Voir le Profil de pach   Voir le site web de pach   Message privé  Je suis SUF et FSE (Double vassal     Répondre en citant 11
Oryx
Membre confirmé

Forêt - Campeur   (98)

Posté le: 12-09-2005 à 23:51

Le conseil des dogmes, c'est le pendant tradi du conseil de grands sachems ?

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Répondre en citant 12
Ornithorynque. H
Progressant
(80)
Nous a rejoint le: 13 Août 2005

Lieu d'origine: Quelque part...
Posté le: 15-10-2005 à 19:30

le caractère d'infaillibilité de l'enseignement pontifical ("magistère extraordinaire") qui a été défini avec précision par le concile vatican 1 (1870) ne concerne que des prises de position touchant la foi ou les moeurs, et ce, dans des conditions déterminées, qui se présentent rarement (trois fois depuis 1854,j'ai vérifié Oryx, a moins que tu ne parles d'un cas spécial, dans ce cas ça m'intéresse).Voila

Au fait en passant, Bérangère, tu ne t'appellerais pas Papillon par hasard...

Voir le Profil de Ornithorynque. H   Message privé     Répondre en citant 13
Oryx
Membre confirmé

Forêt - Campeur   (98)

Posté le: 15-10-2005 à 20:43

Ornithorynque, je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que l'infaillibilité n'a été engagée stricto sensu que, comme dit précédement, pour la proclamation du dogme de l'Assomption.

L'infaillibité ayant été proclamée en 1870, je ne vois pas pourquoi tu prends 1854 comme référence. Après, des actes (y compris antérieurs à 1870) relèvent de l'infaillibité, mais celle-ci n'a été engagée selon les conditions requises par Pastor æternus qu'une seule fois.

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Répondre en citant 14
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 15-10-2005 à 23:13

Je crois que les conditions requises en 1872 étaient remplies en 1854.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE     Répondre en citant 15
Martine
Joyeux membre
RELIGION: 18 points
(78)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2004

Lieu d'origine: jans
Posté le: 16-10-2005 à 13:31

Tiens petite question bête....

Le nouveau pape, il est toujours aussi "contre" les moyens de contraceptions ?

Voir le Profil de Martine   Message privé     Répondre en citant 16
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne - Grimpeur   (86)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2004

Lieu d'origine: Belgique, Bruxelles
Posté le: 16-10-2005 à 14:18

Qu'est-ce que tu crois?
Le Pape est le chef de l'Eglise, son porte-parole, il dit ce que l'Eglise croit mais pas ce qu'elle doit croire selon lui... ce n'est pas parce que le pape change que l'Eglise change...

Voir le Profil de Muscardin   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 17
Ornithorynque. H
Progressant
(80)

Posté le: 16-10-2005 à 17:04

Merci Oryx de me faire cette remarque, ça m'oblige à chercher et ainsi nous pouvons avancer toujours plus la discussion. En effet, tu as raison de montrer le côté illogique de ce que j'ai dit concernant les deux dates. Je tiens à te rassurer, mes sources sont sûres (Théo, encyclopédie catholique, je pense que tu connais...) mais sur ce point là, il faut faire une petite intérprétation.Ces dates sont sûres, je peux le certifier. On peut, je pense, imaginer que, comme une loi dans n'importe quel parlement national, la question de l'infaillibilité pontificale c'est posé à plusieurs reprises. La parole du Pape doit-elle éxigé la soumission de tous, et celle ci vient elle de l'Esprit Saint? Avant tout légifération (càd avant 1870) un Pape a du déclarer l'infaillibilité de sa parole sans vote quelconque(soit en 1854) et ce ne fût qu'après (en 1870, avec le concile de Vatican I) que l'Eglise décida de définir avec précision ce cas de "magistère extraordinaire". Il faut souligner que ce dogme de l'infaillibilité, fût voté en 1869 dans le but de renforcer la lutte contre les erreurs du temps. Il n'avait donc pas de raison de figurer dans une constitution conciliaire avant cette date. J'éspère que je t'éclaire un peu.

Voir le Profil de Ornithorynque. H   Message privé     Répondre en citant 18
Ornithorynque. H
Progressant
(80)

Posté le: 16-10-2005 à 17:12

Citation:
Le 2005-10-16 13:31, Martine a écrit

J'ajoute à la réponse de Muscardin que l'Eglise est parfaite et qu'elle est là pour partager et donner le message de Dieu aux hommes. Dieu est le Chemin, la Vérité et la Vie. La Vérité est quelque chose qui est et qui dure éternellement comme Dieu est ("Je suis celui qui suis") et dure éternellement(Alpha et Omega). La Vérité ne va donc pas changer d'un pontificat à l'autre, c'est un continuité. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas personnellement que l'on dise de Benoît XVI qu'il est un conservateur. C'est absurde, la vérité se conserve bien sûr, cela va de soi et elle ne nécessite aucune rénovation(dans son essence même). Et attention, le Pape n'est pas contre tous les moyens de contraception, l'Eglise tolére et encourage meme, je crois, l'utilisation de méthodes naturelles (comme Billings par ex). Mais faudrait que je me renseigne plus précisément.

Voir le Profil de Ornithorynque. H   Message privé     Répondre en citant 19
Oryx
Membre confirmé

Forêt - Campeur   (98)

Posté le: 16-10-2005 à 23:25

Ornithorynque, il est évident que le premier concile du Vatican n'a pas sorti l'infaillibilité ex nihilo. Voir le début du ch. 4 de Pastor Aeternus :

La primauté apostolique que le Pontife romain, en tant que successeur de Pierre, chef des Apôtres, possède dans l'Église universelle, comprend aussi le pouvoir suprême du magistère : le Saint-Siège l'a toujours tenu, l'usage perpétuel des Églises le prouve, et les conciles oecuméniques, surtout ceux où l'Orient se rencontrait avec l'Occident dans l'union de la foi et de la charité, l'ont déclaré.

En fait, mon propos initial n'était là que pour souligner que, depuis la proclamation du dogme, l'infaillibité n'a été engagée explicitement qu'une seule fois.
Il est évident, en revanche, que tous les actes pontificaux répondant aux conditions requises par Pastor Aeternus, et ce depuis l'origine de l'Eglise - d'où mon étonnement quant au fait de prendre 1854 comme date de référence - relèvent de l'infaillibilité.

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Répondre en citant 20
Martine
Joyeux membre
RELIGION: 18 points
(78)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2004

Lieu d'origine: jans
Posté le: 16-10-2005 à 23:38

Citation:
Le 2005-10-16 17:12, Ornithorynque. H a écrit

Citation:
Le 2005-10-16 13:31, Martine a écrit

J'ajoute à la réponse de Muscardin que l'Eglise est parfaite et qu'elle est là pour partager et donner le message de Dieu aux hommes. Dieu est le Chemin, la Vérité et la Vie. La Vérité est quelque chose qui est et qui dure éternellement comme Dieu est ("Je suis celui qui suis") et dure éternellement(Alpha et Omega). La Vérité ne va donc pas changer d'un pontificat à l'autre, c'est un continuité. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas personnellement que l'on dise de Benoît XVI qu'il est un conservateur. C'est absurde, la vérité se conserve bien sûr, cela va de soi et elle ne nécessite aucune rénovation(dans son essence même). Et attention, le Pape n'est pas contre tous les moyens de contraception, l'Eglise tolére et encourage meme, je crois, l'utilisation de méthodes naturelles (comme Billings par ex). Mais faudrait que je me renseigne plus précisément.

gnagnagna ! essayez de vivre de notre temps ! L'église n'a pas ressorti de théories modernes depuis sa création.
Alors si l'église tolère la méthode "bilings", méthode peu fiable, pour être sûr, mieux vaud utiliser la pillule ou préservatif qui sont plus fiables....
L'avortement étant le cas extrême de chez extrême...

Voir le Profil de Martine   Message privé     Répondre en citant 21
Iguane S
Membre familier

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2005

Lieu d'origine: Le Mans
Posté le: 17-10-2005 à 11:28

L'Eglise n'a pas à "vivre avec son temps", elle de tous les temps, elle est le chemin à suivre. C'est pas parceque la majorité de la société change que le Chemin doit changer!
C'est pas les majorités qui font l'histoire...
Qu'est ce que tu apelles "théories modernes"??

Voir le Profil de Iguane S   Message privé  Je suis SUF (ancien)     Répondre en citant 22
jeanne
Grand membre
BONNE HUMEUR: 19 points
(79)
Nous a rejoint le: 04 Mai 2004

Lieu d'origine: nantes
Posté le: 17-10-2005 à 12:32

Pourtant l'église a repris bien de nombreuses traditions païennes sous sa coupe!

Voir le Profil de jeanne   Message privé     Répondre en citant 23
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 21 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
Posté le: 17-10-2005 à 12:34

Traditions paiennes??? j'ai du mal lire je crois...
Et bien, qu'attends tu pour nous donner des exemples ? Je suis assez curieuse de voir ce que tu appelles traditions paiennes !!

Et comme le dit Iguane, l'Eglise n'a pas a changer parce que le monde change. La religion n'a pas a évoluer. On ne va pas changer les 10commandements non plus!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 24
Loutre_i
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 07 Mai 2004

Lieu d'origine: Frankreich
Posté le: 17-10-2005 à 12:43

Le petit sapin de Noël avé le petit papa Noël (ah, non, juste le sapin...)

Voir le Profil de Loutre_i   Voir le site web de Loutre_i   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 25
the hermine
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Août 2005

Lieu d'origine: redon
Posté le: 17-10-2005 à 12:59

pour les septiques qui penses que l'église ne c'est pas servis de tradi païennes pour les transformé.

a l'approche de la toussaints lisez donc le paragraphe 2 sur ce liens:

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_toussaint.htm#FÊTE

Voir le Profil de the hermine   Message privé  Je suis agse     Répondre en citant 26
Iguane S
Membre familier

Posté le: 17-10-2005 à 13:00

hermine, ton lien ne fonctionne pas! en tout cas pas chez moi!

Voir le Profil de Iguane S   Message privé  Je suis SUF (ancien)     Répondre en citant 27
Iguane S
Membre familier

Posté le: 17-10-2005 à 13:04

l'Eglise à l'origine c'est aussi des hommes qui avaient, avant de découvrir la foi, ces traditions païennes, ils les ont modifiés pour qu'elles soient en accord avec l'Eglise!!
Dites moi si j'ai tout faux!

Voir le Profil de Iguane S   Message privé  Je suis SUF (ancien)     Répondre en citant 28
the hermine
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Août 2005

Lieu d'origine: redon
Posté le: 17-10-2005 à 13:04

copie le et colle le dans adresse normallement ça marche

Voir le Profil de the hermine   Message privé  Je suis agse     Répondre en citant 29
Iguane S
Membre familier

Posté le: 17-10-2005 à 13:06

Ok! Merci! ca marche! :souris:

Voir le Profil de Iguane S   Message privé  Je suis SUF (ancien)     Répondre en citant 30
Iguane S
Membre familier

Posté le: 17-10-2005 à 13:07

Voir le Profil de Iguane S   Message privé  Je suis SUF (ancien)     Répondre en citant 31
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 17-10-2005 à 13:18