Dimanche 12 Oct 2008
15:14
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche aînée » » Feu (Guides Aînées)
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 )
Auteur
Feu (Guides Aînées)
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 50 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (119)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 28-05-2008 à 08:26

Je reviens sur la progression GA (FSE). Je me suis posée une question que j'aurai peut-être du me poser avant: en quoi la progression GA me fait progresser ?
J'ai posé la question à une GA qui m'a donné quelques points de réflexion sur le sujet. Elle m'a dit que ça permettait de mieux se connaitre soi-même (symbole, devise) mais qu'il y avait aussi d'autres "outils" comme le Père spi, le carnet de route, le moment lumière etc.
J'ai mon flot jaune, j'ai un Père spi, j'ai un carnet de route, et je pratique le moment lumière.
Que me reste-t-il ? La connaissance de soi avec symbole et devise. Ok, je ne suis pas contre me connaitre moi-même avec ces outils et tout le reste.

Pourtant, j'ai l'impression que c'est un peu mince comme élément... Je n'ai pas le carnet de progression (pour l'IM) sous les yeux mais il me semble qu'il y a autre chose encore comme "outil" proposé, à savoir la fameuse marraine GA dont on a déjà un peu (beaucoup ?) parlé.
Je me pose la question de l'utilité de la marraine. Ok, on va me dire que c'est le regard extérieur d'une femme etc etc. Le pb, c'est que je ne connais pas de fille qui correspondent aux critères GA et que je voudrais comme marraine. Est-ce que c'est obligatoire dans la progression et à quel moment ?

Autre question : il m'avait semblé comprendre que pour prendre son flot vert, il fallait d'engager pour au moins un an dans une unité. Or, j'ai déjà été 5 ans en unité mais j'en suis maintenant sortie. Je ne peux donc pas prendre mon flot vert ?

Il est déjà très tard, et il faut que je parte travailler. Désolée pour cet embryon de post...

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 360
C'hwenenn
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (82)
Nous a rejoint le: 18 Mars 2007

Lieu d'origine: Paris et Rennes
Posté le: 28-05-2008 à 14:37

Salut Miss Pomme,

Alors je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions puisque j'ai suivi la progression GA chez les SUF et que certains aspects pratiques diffèrent pas mal d'avec la FSE...
Mais pour ta question "en quoi la prog GA me fait progresser?"... Je dirai que l'intérêt de cette progression est de t'amener à réfléchir :
- sur toi, via la lettre de compagnonnage, le symbole, la prise d'engagement...
- sur ta relation aux autres, via le service, les sujets de réflexion tels que 'la communauté', 'la charité'...
- sur ta Foi et ta relation à Dieu, via le choix d'un père spi, l'étude des vertus théologales (Foi, Espérance et Charité) et des béatitudes...

Et pour que cette réflexion ne s'arrête pas à ces quelques années, la progression GA te donne des outils tels que l'Heure Feu, le carnet de route, ainsi que des accompagnateurs comme la marraine et le père spi. En "te forçant" pendant le cheminement GA à les utiliser, tu les intègre petit à petit dans ta vie quotidienne, et bientôt tu ne pourras plus t'en passer .
En fait, le but de cette progression est de faire de toi une femme accomplie, en marche vers la sainteté (rien que ça !)

Tu demandais également à quoi sert de prendre son flot si on utilise déjà tous les outils et qu'on réfléchit à soi, bref, qu'on fait tout ce qui est demandé mais sans prendre son flot... On pourrait dire : "à rien" ! En fait, prendre son flot est un geste concret qui te permet de réaliser le chemin parcouru, de poser des engagements pour la suite, et surtout de te rappeler ces engagements. En soi, avoir un flot à l'épaule ou non ne change pas grand-chose sauf par ces deux aspects : te rappeler tes engagements et témoigner !

Voilà ce que ton post m'a inspiré. Si tu as d'autres questions (non spécifiques FSE), ou si tu veux discuter, n'hésites pas !

Voir le Profil de C'hwenenn   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 361
borev
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2005

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 28-05-2008 à 15:17

Coucou Miss Pomme...

pour répondre à la quesiton :a quoi ca sert de prendre le flot si tu as déjà "dé&passé" cette étape...

je vais utiliser mon cas perso: normalement j'aurai du prendre mon engagement il y a un peu plus d'un an maintenant... pour des raisons que je ne détaillerai pas (indépendantes de ma volonté) ça n'a pas été possible. Pour moi cette étape est derrière moi depuis un moment: j'ai "dépassé" ce stade en quelque sorte... cependant cela ne m'empêche pas de me dire que je prendrai mon engagement quand j'en aurai l'occasion...
pourquoi? parceque c'est une étape, une officilisation en quelque sorte de l'engagement qu'on prend (même si on le vit déjà) devant les autres et surtou devant Dieu... et puis c'est aussi un témoignage pour les persones qui seront présentes (ne jamais oublier d'inviter les jeunes pilotes de la région: sinon le premier flot jaune, le premier flot vert et le premier engagement qu'elles verront seront... les leurs... et c'est dommage)... et puis enfin c'est se mettre encore plus au service des autres puisque à la FSE seules les RS peuvent être marraine: si je ne prend jamais mon engagement je ne pourrai non plus jamais être marraine...

aviez-vous déjà pensé à ça? qu'en pensez vous? ce n'est pas que pour vous que vous prenez vous flot... je dirai meme c'est avant tout pour les autres...
le stade avec les badges qu'on collectionne pour la fierté comme dans les branches jaunes et vertes doit être dépassé... c'est la valeur du témoignage et du service... d'ailleurs les seuls badges qui sont concervés chez les aînés sont ceux de secouriste et de traducteur: une façon de se faire serviteur et non de se montrer aux autres...

à bientôt
FSS

Voir le Profil de borev   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 362
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 )
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net