Samedi 30 Août 2008
11:28
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Fédération des sachems réunis
Auteur
Fédération des sachems réunis
Orignal E
Élan

ESPRIT SCOUT: 16 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 20-01-2008 à 22:02

Voici les statuts : Statuts de la Fédération des Sachems Réunis

Titre 1 : Objet de l’association

Article 1 : Le but de l’association est la défense de la liberté de totémisation. L’association n’encourage pas des pratiques qui seraient illégales, mais défend un droit de pratiquer la totémisation, dans les limites de la loi.

Article 2 : L’association a pour objet d’informer les pouvoirs publics et les dirigeants des différents mouvements scouts sur la totémisation, et de les inciter à autoriser cette pratique.

Article 3 : L’association cherche à faire modifier la loi de 98, en ce qu’elle peut-être interprétée comme interdisant la totémisation.

Titre 2 : Organisation de l’association

Article 4 : Toute personne peut être membre de l’association, sans aucune restriction. Les membres qui sont sachems (une déclaration sur l’honneur vaut preuve de la qualité de sachem) ont le titre de membres sachémiques, les autres ont le titre de sympathisant.

Article 5 : Aucune cotisation n’est demandée pour devenir membre. Chacun peut, le cas échéant apporter une contribution aux frais de fonctionnement.

Article 6 : Le fonctionnement de l’association est non démocratique. Tout membre peut faire valoir son opinion, l’exprimer en assemblée générale ou par courrier (papier ou électronique), mais chaque décision est prise par le bureau des sachems, et validée par le Président.
Les assemblées générales sont facultatives.

Section 1 : Du bureau des sachems

Article 7 : Il est composé exclusivement de sachems. Les membres du bureau sont nommés et révoqués par le président, après consultation du bureau. Il comprend notamment le président, le vice président et le trésorier. Il n’est pas limité en nombre.

Article 8 : Le bureau est réuni par le Président, et se réunit de droit quand celui-ci est durablement indisponible.

Article 9 : Le bureau examine les propositions des membres, et propose au président des décisions concernant l’action de l’association. Il élit le cas échéant à la majorité des deux tiers le nouveau président.

Section 2 : Du Président

Article 10 : Le président est M. X

Article 11 : Il désigne son successeur, il nomme les membres du bureau, il convoque ce dernier, il convoque les assemblées générales. Il prend toute décision concernant le fonctionnement de l’association et son action.
Toutes les décisions du Président sont prises sur proposition du bureau, ou après consultation de ce dernier.

Article 12 : Le Président peut à tout moment modifier ces statuts, après consultation du bureau.

Article 13 : En cas d’incapacité durable du Président, ou de démission de celui-ci, si aucun successeur n’a été désigné, le bureau se réunit et procède à l’élection du nouveau président, conformément à l’article 9 des présents statuts.

Section 3 : Du Vice-président

Article 14 : Le vice président est M. Y. Il est révocable par le Président. Il est membre de droit du bureau.

Article 15 : Il préside le bureau en cas d’empêchement temporaire du Président.

Article 16 : Il dresse les comptes rendus des réunions du bureau et des assemblées générales. Il peut, pour cette tâche, se faire assister par un ou plusieurs membres du bureau.

Section 4 : Du trésorier

Article 17 : Le Trésorier est M. Z. Il est révocable par le Président. Il est membre de droit du bureau.

Article 18 : Il gère les contributions apportées par les membres, et interdit toute dépenses inconsidérées. Il tiens le Livre de Compte à jour, et peut pour cette tâche se faire assister par un ou plusieurs membres du bureau.

Titre 3 : Identité de l’association

Article 19 : La Fédération des Sachems Réunis est une association créée conformément à la loi de 1901.

Article 20 : Son nom officiel est "Fédération des Sachems Réunis".

Article 21 : Son siège est le domicile du président, soit actuellement le ...

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
Ceci est un canular

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 21-01-2008 à 22:02 ]

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
husky
Husky

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 19 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 20-01-2008 à 22:16

ça ne serait pas bête,...
même si....

enfin bon, ça aurait l'air sympas...

je serais peut être une bonne volonté...

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 20-01-2008 à 22:17

Je sais pas si tu as remarqué que ton association était illégale, dans la forme selon laquelle tu la présentes, là …

Je n'émettrai pas d'opinion sur le but de l'association et encore moins sur l'ambition affichée par son article 3, mais dans la forme, une association qui se déclare dans ses statuts comme non-démocratique, et qui ne présente pas d'assemblée générale (obligatoire au titre de la loi du 1° juillet 1901), se fera retoquer si la préfecture de dépôt des statuts intente une action à son encontre.

Par ailleurs tu indiques dans tes statuts qui sont tes président, vice-président et trésorier (et le secrétaire, y'en a pas ?), ce qui veut dire que tu vas devoir informer la préfecture de tout changement à ces postes, et attendre la publication au Journal Officiel de la République Française pour que ces changements soient valides … C'est pas crès crès souple quand même.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 50 points
TECHNIQUE: 35 points
BONNE HUMEUR: 89 points
RELIGION: 30 points
(204)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
Posté le: 20-01-2008 à 22:53

Je comprends pourquoi je ne fous jamais les pattes dans la section "totem"...

edit: J'ajoute Orignal, que ce qui ressort de ce... machin, c'est que tu sembles prendre le sujet bien trop au sérieux. Or, l'expérience nous montre que c'est TOUJOURS quand on commence à prendre ce genre de choses bien trop au sérieux que ça mène à des dérapages.

Redescends sur terre camarade, la loi n'INTERDIT PAS la totémisation. La Loi interdit le BIZUTAGE, or ce genre de truc on n'a pas besoin qu'un gouvernement vienne nous dire que c'est pas bien, simplement parce que NOTRE LOI nous interdit par son essence même ce genre de pratique.

Conclusion: Si tu considères que la tot' que tu pratiques peut-être considéré comme du bizutage, et que tu ressens un tel besoin de te justifier, c'est que c'est pas une pratique très saine de la toté que tu prônes.

Je terminerais en te rappelant que la tot', c'est comme tout le reste dans le scoutisme... Ce n'est qu'un jeu.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 21-01-2008 à 00:15

+2 pour Isatis ! (oui, on vaut pour deux)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 21-01-2008 à 12:29

Bien d'accord avec Akela NDE, ces statuts sont tout à fait en dehors de la légalité française.

Vu ce qui est écrit dans les documents officiels de trois des quatre associations agréées non membres du Scoutisme Français (AGSE, SUF et ENF) créér une telle association c'est se mettre en dehors de ces associations et s'exposer à une action de leur part en cas de dérapage, dont certains n'hésiterons pas à vous accuser de complicité passive sinon active. C'est vraiment chercher à se faire battre tout en offrant des verges.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 21-01-2008 à 13:57

C'est clair.

D'autant plus que l'article 3 des statuts («L’association cherche à faire modifier la loi de 98, en ce qu’elle peut-être interprétée comme interdisant la totémisation. ») fait se demander si tu as lu la loi de 98. Il n'y est marqué nulle part qu'elle interdit la totémisation, voir ici :
Texte:
Article 225-16-1 du Code Pénal

(Loi nº 98-468 du 17 juin 1998 art. 14, publiée au Journal Officiel du 18 juin 1998, et Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3, publiée au Journal Officiel du 22 septembre 2000, en vigueur le 1er janvier 2002)

[…] Le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Si tu interprètes cela comme pouvant interdire la totémisation, c'est qu'il y a un problème avec la façon dont tu la pratiques … Vu que la totémisation ne comporte pas d'actes humiliants ou dégradants.

Petit rappel, différentes associations scoutes françaises pratiquent aujourd'hui la totémisation de façon très officielle et en plein accord avec la loi. C'est notamment le cas des EEUdF, mais également des ENF «pur jus», deux associations qui font partie du G9 et même, pour la première, de la fédération du scoutisme français.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 21-01-2008 à 17:51

Warf, au quart de tour!

C'est un vieux truc qu'on avait fait pour se marrer. En le retrouvant je n'ai pas résisté.

Ceci dit je suis content de voir qu'on commence à admettre que la loi de 1998 n'interdit pas la totémisation. Je rappelle pour mémoire que c'est un des arguments pricipaux des défenseurs de son interdiction par les différentes associations.

Pour info une association n'a pas à être démocratique. On peut très bien faire une association dont les statuts prévoient que le président est l'héritier mâle par primogéniture du premier président. Une association n'a pas même besoin d'être déclarée (sauf pour avoir la personalité morale).

Je n'interprete pas ça comme pouvant interdire la totémisation, comme de nombreux post le prouvent.

Citation:
L’association cherche à faire modifier la loi de 98, en ce qu’elle peut-être interprétée comme interdisant la totémisation.
Il aurait été plus heureux (et plus alambiqué) de dire "en ce qu'elle pourrait être interprété comme". En gros on cherche à faire dire à la loi qu'elle n'interdit pas la tot... C'est un petit truc pour faire reflechir à la mauvaise interprétation de la loi par les associations. Mais encore une fois ce n'est pas sérieux. Si vous croyez que j'ai que ça à faire...

Ca fait plaisir de voir que vous faites front comme ça, ça me rappelle le temps pas si lointain de nos prises de becs.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 21-01-2008 à 19:08

Aaaaaah, c'était donc ça :
troll

Belle bête, ma foi.

Citation:
Le 2008-01-21 17:51, Orignal E a écrit :

Ca fait plaisir de voir que vous faites front comme ça, ça me rappelle le temps pas si lointain de nos prises de becs.

Changez pas, vous êtes géniaux.
Donc en plus, en gros, tu nous traites de cons ? Et les réactions à ton truc te font marrer ? T'as raison, va, t'es le plus intelligent.

Sinon, non, une association n'a pas besoin d'être démocratique, mais elle a besoin d'être dirigée par une assemblée générale.

Ensuite la loi n'est pas mal interprétée par les associations, et on ne commence pas à admettre que la loi de 1998 n'interdit pas la totémisation … Cette loi interdit les actes humiliants, et de trop nombreux scouts ont tendance à considérer la totémisation comme devant comporter obligatoirement des actes humiliants. L'interdiction par les associations que tu vises n'est que la conséquence logique de la crétinerie d'une partie de leurs membres. Encore une fois, dans d'autres associations où la totémisation est mieux encadrée, elle continue à être pratiquée et la loi n'y a absolument rien changé.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 21-01-2008 à 21:55

Woooooaaaaaahh l'autre c'était une blaaaaague, regardez comment il a marché en plein dedans!!!

On dirait typiquement le genre de blague et de réaction stupide que mes élèves s'amusent à faire dans la cour de récré et qui ont pour unique but d'attirer l'attention sur eux et d'ennerver le surveillant.

Je veux bien être indulgent, lorsque celà vient d'adolescents prépubères qui ont pour seuls centres d'intérêts le dernier morceau de Tektonik des ploucs et les poils qui leur poussent sur le zizi...

Venant d'un adulte et après une journée de boulot, là par contre j'apprécie moyennement.
Surtout quand il vient ensuite me prendre ouvertement pour un con avec des ptit "Changez pas, vous êtes géniaux." qui sentent bon le mépris à peine déguisé.
Si tu nous trouves si "géniaux" que ça, tu ferais mieux de t'inscrire sur le forum de l'ASPS, tu y trouveras des gens de ton niveau et vous pourrez monter plein de pseudo association ensemble.

En bref...
Nanmého, je rêve... Tu serais un de mes élèves je t'aurais foutu au coin.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 22-01-2008 à 08:01

houla...

Ben dis donc...

Je m'atttendais à ça, mais pas à ce point...

Ou vous ai-je insulté, messieurs? revenez sur terre.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 21 points
Cité - Orateur   (87)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 22-01-2008 à 08:59  _x_

Allez, calmez vous messieurs, ça ne sert pas à grand chose de se taper dessus pour quelque chose qui part d'une inconprehension entre un délire entre potes et un truc serieu.

Gardez votre calme, le sujet est suffisament sensible au départ.

allez

il manque le smiley ZEN

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 22-01-2008 à 15:01

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 22-01-2008 à 15:07

C'est celui-là le meilleur !

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Mayeul
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 59 points
RELIGION: 23 points
(131)
Nous a rejoint le: 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême
Posté le: 22-01-2008 à 21:54

Puisqu'on parle de smiley, en voila un que je voulais mettre depuis trop longtemps sans savoir où le placer...

PS : bon allez, calme les gars, y'a pas de quoi fouetter un chat sauvage ni casser trois pattes à un canneton déchaîné...

Voir le Profil de Mayeul   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 22-01-2008 à 21:55  _x_

Mes excuses si je vous ai offensé. Ce n'était clairement pas mon intention.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 22-01-2008 à 22:40

No problem...
Allez file va, et n'oublie pas de faire signer ton carnet de liaison par ta mère et le CPE...

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoint le: 17 Oct 2005

Lieu d'origine: Bergerac
Posté le: 22-01-2008 à 23:04

L'affaire étant close :
Réouverture envisageable en section délires et insouciances si vraiment vous y tenez.

Voir le Profil de Cyrano   Voir le site web de Cyrano   Message privé  Je suis cadet de Gascogne     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net