| Auteur |
|
Cerf B Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 09 Juin 2005 messages: 218 Lieu d'origine: Versailles
| | | Posté le: 25-05-2006 à 17:09 |
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se deroulent vos communautées des ainés.
Chez nous c'est vraiment sympa mais c'est vrai que cela manque un peu de sens. Ca devient de plus en plus un diner avec des amis.
C'est sur que c'est sympa de retrouver les maitrises des autres unités mais je trouve qu'il faut une autre dimension la dedans. Du coup on devient un énorme bande de potes qui vont en soirée ensemble mais quand arrive le moment de remettre son uniforme ca ne change pas beaucoup.
Donc je vous le demande que faites vous en communauté des ainés?
FSS
Cerf B
| coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 25-05-2006 à 17:22 |
Ben, je dois dire que 'est plutôt ce genre là ... Parfois on organise une grosse bouffe chez un ancien où tout le monde se retrouve et on fait une soirée souvenirs-chants scouts-pinard-lesétudesçamarche? et voila ... je trouve ça pas mal, ou alors comme toi on se voit en soirée ... c'est toujours bien, mais il faut séparer ça des scouts.
| Cerf B Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 09 Juin 2005 messages: 218 Lieu d'origine: Versailles
| | | Posté le: 25-05-2006 à 17:25 |
Le truc c'est qu'à l'origine dans ces diners sont fait pour expliquer un peu aux autres maitrises ce qu'on fait dans son unité et aborder les differents problémes qu'on peut avoir.
Sinon c'est sur que les diners hors scouts avec les autres maitrises sont relativement frequents.
| coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 25-05-2006 à 17:32 |
non moi je parlais des anciens de notre troupe : les générations d'anciens viennent "prendre la température" pour se tenir au courant ... (quand je dis ancien c'est pas les vieux, ni même des pères de famille, on invite ce qui nous on connu ...). Je ne fais jamais de dîners avec les autres chefs, ou alors fortuitement !
| Herbe Soignante Joyeux membreCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 26 Sept 2005 messages: 212 Lieu d'origine: Le Mans
| | | Posté le: 26-05-2006 à 11:10 |
Dans notre groupe, nous avons des "Prière des Chefs" avec tous les aînés tout les premiers vendredi du mois. Cette prière, préparée à chaque fois par une maîtrise différente, est suivie d'un thé où nous pouvons évoquer les problèmes que nous avons ou discuter des décisions à prendre.
En plus de cette prière, nous avons deux week-end de maîtrise par an (généralement cela commence par un grand jeu, il y a une messe de prévue,une veillée, une mise au point avec chaque unité...et également un temps de réflexion sur un sujet choisi.)
Le système des Prière des Chefs est vraiment très efficace, nous nous connaissons bien, mais pas comme une bande des potes...de plus, nous voir régulièrement nous permet d'être informés des grandes décisions prises, et nous pouvons en débattre...et les week-ends permettent de resserer les liens (et, accessoirement, de bien s'éclater)
| Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1133 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 26-05-2006 à 22:39 |
nous c'est pareil, le premier vendredi du mois, mais on commence par la messe à la paroisse ou le pretre est aumonier du groupe. ensuite on dine chez nos chefs de groupe...ou ailleur.. on parle de "l'actualité" du groupe et de choses banales.. le probleme est de motiver tous les ainés!
| Hibou Membre actif(80) Nous a rejoint le: 13 Juin 2004 messages: 150 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 27-05-2006 à 09:54 |
Chaque mois nous avons un repas des aînés, où chaque maîtrise, à tour de rôle, invite les autres. Notre Aumônier est des notres. C'est un moment détente, en uniforme quand même, qui a permis à chacun de se connaître. Les chefs et cheftaines n'hésitent plus à s'entraider et à préparer leur dossier de camp ensemble. La semaine dernière nous sommes allé tous ensemble à la confirmation d'un routier (sans ces repas, seuls quelques routiers y seraient allé).
Ces rendez-vous, aux apparences anodines, sont aussi l'occasion de partager la progression scoute de chacun : 3 promesses, 2 flots jaunes, un Départ Routier ! 1 promesse, 1 flot jaune et 2 compagnonnages sont prévus pour la fin de l'année (nous sommes 20 en CA, maîtrise de groupe et aumônier compris).
L'objectif est de progressivement ajouter à nos activités (ou à ces repas) une partie discussion-réflexion. Nous avons eu dernièrement une discussion sur le thême : "être scout et chrétien dans notre société capitaliste".
Nous avons eu dans l'année un week-end trappeur.
Voilà, nous essayons d'avoir des temps scouts, et de réflexion. Mais ils ont aussi besoin de moments détentes, et si l'effet n'est pas immédiat le bilan est très positif !
| Puréedecourgettes Joyeux membreCité - Orateur (82) Nous a rejoint le: 17 Mai 2006 messages: 211 Lieu d'origine: Paris (scoutisme à bois-colombes)
| | | Posté le: 28-05-2006 à 17:14 |
Un samedi par mois nous avons un diner avec le CR, d'abord on dîne et on discute, puis le CR nous fait un petit topo sur un thème spi
| STB Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 08 Sept 2005 messages: 61 Lieu d'origine: FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
| | | Posté le: 28-05-2006 à 18:55 |
Chez nous, un vendredi soir par mois, sauf s'il y a un week-end de groupe ou d'ainés on dine ensemble, chacun apporte un plat que l'on met en commun.
Comme on n'a pas de CR, on essaie d'inviter quelqu'un pour parler d'un sujet (ex en février un responsable de foyer de la fondation Emmaus)
| marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 28-05-2006 à 19:59 |
Sur Lyon, nous faisions des carefours, une fois par mois ou tous les 2 mois: toutes les maitrises des 3 groupes locaux de Lyon y sont invités, rapide balayage de ce qui se passe chez chacun, puis formation sur un thème choisi (outil pédagogique, discussion, "recrutement", discussion sur l'écologie et comment la vivre tous les jours, ....) . Ces réunions durent 2-3 heures, et commencent par un repas ensemble, ou tout le monde discute à batons rompus.
Dites, sinon, lors de repas avec d'autres chefs (hors réunions "officillement scoutes"; vous ne discutez pas scout?
Parce que lorsque je rencontre des chefs; nos discussions tournent très vite autour de la vie de nos unités, et des problèmes qu'on peut y rencontrer...
(d'ailleurs, lors des CKP; on cause pas de ça aussi? )
| juliette MembreSecours - Aide-Pharmacie (81) Nous a rejoint le: 28 Mai 2006 messages: 39 Lieu d'origine: Essonne
| | | Posté le: 29-05-2006 à 21:57 |
Citation: Le 2006-05-26 11:10, Herbe Soignante a écrit
Dans notre groupe, nous avons des "Prière des Chefs" avec tous les aînés tout les premiers vendredi du mois. Cette prière, préparée à chaque fois par une maîtrise différente, est suivie d'un thé où nous pouvons évoquer les problèmes que nous avons ou discuter des décisions à prendre.
En plus de cette prière, nous avons deux week-end de maîtrise par an (généralement cela commence par un grand jeu, il y a une messe de prévue,une veillée, une mise au point avec chaque unité...et également un temps de réflexion sur un sujet choisi.)
Le système des Prière des Chefs est vraiment très efficace, nous nous connaissons bien, mais pas comme une bande des potes...de plus, nous voir régulièrement nous permet d'être informés des grandes décisions prises, et nous pouvons en débattre...et les week-ends permettent de resserer les liens (et, accessoirement, de bien s'éclater)
Nous c'est à peu près pareil, on se voit une fois par mois pour faire le point, discuter d'un sujet, et de tout ce qu'on veut après! Une fois c'est juste entre chefs, la fois d'après c'est chefs + aînés! C'est super sympa, ca fait vraiment réunion scoute, et pas réunion entre amis, même si on est pas en unif', et qu'on est pas tous toujours là! (Il faut dire qu'on est un groupe énorme, et chef + aînés = envirron 50 personnes...)
Enfin en tout cas moi jtrouve ca bien d'avoir une vie d'aîné vraiment bien structuré, avec des réunion préparées, etc... ca permet d'avoir un groupe qui fonctionne bien, avec des maîtreises soudées, et qui s'entendent super bien avec les autres!
| Puréedecourgettes Joyeux membreCité - Orateur (82) Nous a rejoint le: 17 Mai 2006 messages: 211 Lieu d'origine: Paris (scoutisme à bois-colombes)
| | | Posté le: 29-05-2006 à 21:57 |
juliette
|
|