Vendredi 25 Juil 2008
10:08
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Démission du pape noir
Auteur
Démission du pape noir
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 19-02-2006 à 19:15

Avez-vous des précisions sur la récente démission du général de la Société de Jésus dont on a un peu parlé dans la presse, voir le Paris Match de cette semaine. Cette démission est-elle la marque d'une reprise en main de l'Eglise par le Saint Père et certains (qui lisent trop Golias et Témoignage Chrétien) diront d'une "dérive droitière" du Vatican ? Qu'en pensez-vous ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Bessou
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 19-02-2006 à 19:36

Démission, oui. Reprise en main, pas spécialement:

Le préposé général des Jésuites annonce sa démission pour 2008

ROME, Jeudi 2 février 2006 (ZENIT.org) – En cette journée mondiale de la vie consacrée, le Préposé général de la Compagnie de Jésus, appelé « le pape noir », le P. Hans Peter Kolvenbach a décidé de donner sa démission à 80 ans: en 2008.

Il aurait reçu l’accord, le « placet » du pape Benoît XVI, selon la lettre du P. Kolvenbach à toutes les provinces jésuites du monde, pour convoquer la prochaine congrégation générale.

Le pape lui en effet permis de convoquer la 35e congrégation générale de la Compagnie de Jésus, pour le 5 janvier 2008, « pour décider sur le gouvernement de la compagnie de Jésus au niveau le plus élevé ».

Le P. Peter Hans Kolvenbach, hollandais, est préposé général des jésuites depuis 1983. Il avait auparavant passé les vingt-cinq années au Proche-Orient au temps de la guerre du Liban. Il succédait au P. Pedro Arrupe. Il se dit maintenant las et fatigué.

Né en 1928, il a fait ses études dans un lycée technique dirigé par les jésuites à Nimègue. Après la seconde guerre mondiale, la lecture du premier chapitre des Exercices spirituels de saint Ignace est décisive. Il entre au noviciat des Jésuites et est ordonné prêtre en 1961. Nommé provincial du Proche-Orient, il devient ensuite recteur de l’Institut pontifical oriental de Rome. Il est élu préposé général deux ans plus tard.
ZF06020204

Voir ici (en anglais)
ou ici (toujours en Anglais)

Curieux, je ne trouve rien sur ce sujet sur les sites jésuites francophones...

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 20-02-2006 à 17:59

Merci Bessou, il faudrait connaître l'opinion des personnes concernées à ce sujet, c'est à dire les Jésuites eux-mêmes. Déjà que le prédécesseur du père Kolvenbach avait lui aussi été contraint à démissioner et que des magasines dirigés par des jez ont été obligés de rentrer dans le rang. Difficile de croire que la Compagnie n'est pas dans le collimateur du Vatican quand-même !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 43 points
RELIGION: 26 points
Rivière - Batelier   (110)
Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
Posté le: 11-03-2006 à 17:49

Je connais des jésuites très sympas. (je regrette cependant le fait qu'ils ne portent pas le col romain).
Si le père supérieur jésuite décide de démissionner, il doit avoir ses raisons. Je souhaite que son successeur serve le mieux possible l'eglise.

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 12-03-2006 à 00:57

Elle est bonne celle là.
Quand un pape décide de ne pas démissioner alors qu'il est vieux et fatigué, on se plaint qu'il est accroché au pouvoir, et s'il le fait, on va chercher des pressions politiques vaticanes.

Le supérieur général (tiens, ils disent "préposé" ?? Ca veut dire quoi ?) a largement l'âge de démissioner. Pour un évêque, l'âge limite est de 75 ans. Il était surtout temps que le pape accepte de le laisser se reposer

Que d'histoire pour un oui ou pour un non. A croire qu'il y aura toujours un complot derrière tout ce qui se passe au vatican.

Finalement, le succès du Da Vinci Code a été forgé de longue date par les journalistes qui étaient de plus grands romanciers que Dan Brown.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 43 points
RELIGION: 26 points
Rivière - Batelier   (110)
Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
Posté le: 12-03-2006 à 10:14

Ma question est: connait-on déjà son successeur?

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Bessou
Grand membre

Posté le: 12-03-2006 à 15:49

Je vois que mes liens servent à quelque chose...

On ne connait pas le successeur, puisqu'il sera élu en 2008.

Citation:
Jesuits in Europe
Jesuits to hold General Congregation in 2008 - Superior General

Rome, 2 February 2006 (Jesuit Information Servce) - Today, feast of the Presentation, Father Peter-Hans Kolvenbach (77), Superior General of the Society of Jesus, has signed a letter to the whole Society communicating that after obtaining the consent of His Holiness Benedict XVI, and the favourable response of all the Provincials, as established by the Complimentary Norms, he has decreed the convocation of the 35th General Congregation.

The first plenary session will take place on the eve of the Feast of the Epiphany, January 5, 2008, at the General Curia of the Society in Rome as the Constitutions stipulate in the case of the election of the Superior General.

In his letter Father General informs the Major Superiors that the Provincial Congregations must end no later than March 1, 2007. Fr Kolvenbach concludes his letter asking that all commend earnestly to God our Lord the successful outcome of the Congregation for his greater service, praise, and glory.

The previous General Congregation (34) took place in Rome in 1995 and lasted almost three months. There were 220 participants from all over the world.

Zebre, le terme préposé semble employé assez couramment dans l'Eglise pour désigner certains supérieurs (cf recherche préposé sur le site du Vatican).
Le préposé étant généralement une personne qui accomplit une fonction déterminée sous la direction d'une autre; je suppose que ce terme est préféré à celui de supérieur pour signifier que le dit préposé est "sous les ordres" de Dieu et du Pape.

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Enoz
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
RELIGION: 20 points
Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Vendee (actuellement en Australie)
Posté le: 02-01-2008 à 02:54

J-3

Si quelqu'un a des nouvelles...

Voir le Profil de Enoz   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Bessou
Grand membre

Posté le: 02-01-2008 à 14:14

Opening of a General Congregation on Monday, January 7, 2008

The General Curia of the Society of Jesus announces the opening of a General Congregation on Monday, January 7, 2008. This is the 35th General Congregation since the foundation of the Society in 1540.

More than 220 Jesuits from around the world will convene at Borgo S. Spirito to elect a new Superior General and to discuss (“discern” in the language of Saint Ignatius, the founder of the Society) the apostolic challenges confronting the Society in the years ahead.

The present Superior General, Father Peter-Hans Kolvenbach, the 28th successor of Saint Ignatius, is close to 80 years of age, and has been at the helm of the Society for more than 24 years. After hearing the opinion of his Counsellors and with the assent of the Holy Father, Father Kolvenbach will present his resignation to the General Congregation.

Following the election of a new Superior General, the Congregation will move to the discussion of issues suggested by the Preparatory Commission.

Beginning in January, the new website of the Curia Press Office will offer updates at regular intervals.

in jesuits-europe.info

En revanche, le site francais http://www.jesuites.com/ ne parle pas de ce sujet. Cela dit, il annonce une mise à jour pour le 8 janvier. Suspens...

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Mayeul
Membre confirmé
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 59 points
RELIGION: 23 points
(131)
Nous a rejoint le: 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Compiègne
Posté le: 19-01-2008 à 14:09

C'est pas aujourd'hui l'élection ?

Voir le Profil de Mayeul   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
maya
Membre actif

Montagne - Grimpeur   (81)
Nous a rejoint le: 16 Oct 2004

Lieu d'origine: Saint-Ouen
Posté le: 19-01-2008 à 14:54

Le nouveau supérieur est le Père Adolfo Nicolas

Voir le Profil de maya   Message privé  Je suis SUF et heureuse!!!!     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Patte serviable
patte

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (87)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Chateauroux
Posté le: 19-01-2008 à 16:19

merci Maya!!!

tu sais d'ou il vient?

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
stendhal
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 21 points
Scène - Boute-en-train   (81)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2007

Lieu d'origine: Paris / Lyon
Posté le: 19-01-2008 à 17:39

Espagnol d'origine,il a beaucoup voyagé : Japon, Philippines, Rome. Pour un CV plus exhaustif ici

Voir le Profil de stendhal   Voir le site web de stendhal   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net