Mercredi 23 Juil 2008
18:03
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Création d'une unité interscoute antit tot
Aller vers page ( 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )
Auteur
Création d'une unité interscoute antit tot
ze big ben
Big Ben

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 22 Nov 2003

Lieu d'origine: Chateauroux (36)
Posté le: 05-09-2005 à 14:29

J'envisage de créer une petite équipe qui aurait pour but de traquer les tot anti-scoutes et de les faire louper...

Les jobs de cette petite équipe:

- se renseigner sur les tot en préparation (phase de renseignement)
- observer le déroulement des tots (phase d'observation sur le terrain)
- en cas de dérive, agir pour stopper net la tot (phase d'action)
- patrouilles dans les coins "à risque" (phase de veille)
- eventuellement, si trop grosse dérive, communication à l'équipe nationale des scouts concernés avec photos à l'appui (phase de communication)

Avis aux amateurs...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 0
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 29 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(133)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 05-09-2005 à 14:39

Les SAS* vont reprendre le service !!!

Mais ces SAS seront, je suppose, composées de non-totémisés ("Coyotes"). De telles personnes sont-elles vraiment qualifiées pour juger de la qualité d'une totémisation ? Ca m'étonnerait.

Et puis franchement, l'aspect délatoire ne me plaît vraiment pas.
S'il y a des totémisations dérivantes, ce n'est pas à un KGB interscout (belle utilisation de la fraternité, soit dit en passant) d'agir contre. C'est aux victimes de s'en plaindre.

L'opposition dialectique coyotes/sachems est déja suffisemment stupide pour qu'on n'en rajoute pas une couche.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
FleurdeLys
Lys

ESPRIT SCOUT: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
Posté le: 05-09-2005 à 14:43

....oooooh ! m'étonnerait que vous arriviez a quelque chose. LOL ! Genre les sachems vont vous aider a mettre les batons dans les roues...sauf les traitres, les laches, les pleutres (il y en a relativement peu)!!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 05-09-2005 à 14:46

Je suis un sachem et je serais ravi que d'autres me rejoignent...

De plus, je n'ai jamais parlé de délation mais d'investigation...
Bien sur, en cas de grosse dérive, je ne peux pas laisser les mouvements scouts dans l'ignorance...

Enfin, je connais suffisamment bien le fonctionnement des sachems de l'IDF pour donner un grand coup de pieds dans la fourmilière...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 05-09-2005 à 14:47

d'autre part...juste en aparté...sympa la fraternité scout! Belle mentalité...

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 05-09-2005 à 14:53

Citation:
Le 2005-09-05 14:46, ze big ben a écrit

Je suis un sachem et je serais ravi que d'autres me rejoignent...

De plus, je n'ai jamais parlé de délation mais d'investigation...
Bien sur, en cas de grosse dérive, je ne peux pas laisser les mouvements scouts dans l'ignorance...

Enfin, je connais suffisamment bien le fonctionnement des sachems de l'IDF pour donner un grand coup de pieds dans la fourmilière...

OK pour les dérives. De mon côté, je ne préviendrai certainement pas le national. Le scoutisme en prendrait un méchant coup.

Viens donc totémiser chez nous...tu verras une grande différence a mon avis !

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 05-09-2005 à 14:54

Citation:
Le 2005-09-05 14:43, FleurdeLys a écrit

....oooooh ! m'étonnerait que vous arriviez a quelque chose. LOL ! Genre les sachems vont vous aider a mettre les batons dans les roues...sauf les traitres, les laches, les pleutres (il y en a relativement peu)!!

Pour commencer, suffit de bien connaitre les quelques lieux habituels de tot... Tu t'y postes un soir de pleine lune et t'attends

Autre possibilité... tu te postes un samedi après midi de pleine lune à certaines gares de la banlieue parisienne et t'attends... Si tu vois une troupe avec des foulards coupés qui débarque, tu peux être sur que dans la nuit, ca va saigner... Après, il suffit de ne pas être neuneu... Tu cherches sur la carte un lieu suffisamment à l'écart (ca fait tache d'entendre des sachems gueuler comme des putois en lisiere de foret) avec un beau point d'eau à coté, tu vas te poster vers 23h00 et t'attends...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 05-09-2005 à 14:56

Citation:
Le 2005-09-05 14:47, FleurdeLys a écrit

d'autre part...juste en aparté...sympa la fraternité scout! Belle mentalité...

Des scouts qui désobéissent aussi fortement à leur national sont totalement dans leurs tords... Ca ne sera pas à eux de me faire des lecons de scoutisme...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Akela NDE
Akela
(133)

Posté le: 05-09-2005 à 15:41

Certes. C'est donc à toi de leur en donner.

Et je ne pense pas qu'instituer une telle police soit un excellent moyen de donner des leçons de scoutisme.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 05-09-2005 à 15:56

Chez nous, quand on constate qu'une totémisation laisse à désirer, nous invitons leurs promoteurs à prendre un café pour discuter scoutisme et totémisation. Généralement, après quelques rencontres et quelques heures de discussion, de modifications, de améliorations sont apportées à la totémisation. Nous suggérons des façons de faire qui respectent les principes, les lois et les valeurs du scoutisme. Indubitablement, c'est le scoutisme qui y gagne le plus.

Il n'est pas suffisant de débusquer les totémisations aberrantes. Car si elles ne sont pas corrigées, elles vont se perpétuer dans l'aberrance, ce qui n'est pas très sein pour le scoutisme ni pour les personnes qui vivent les totémisations.

Encore faut-il pouvoir proposer des corrections positives et avoir foi dans une totémisation et dans ses impacts positifs.

Caribou minutieux, Ancien à la Natio Impeesa.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 05-09-2005 à 16:00

Perso, il vaut mieux si une tot dérive, empêcher immédiatement cette dérive plutôt qu'espérer que le scout totémiser porte plainte, ce qu'il n'osera pas forcément faire ne serait-ce qu'à cause du secret.

Par contre, le vrai problème qui se pose c'est sur quel critère juger, à partir de quel moment peut-on considérer qu'une tot tourne mal ?
Il me semmble, ZBB, que tu ne serais pas objectif si une telle unité se créait.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
(133)

Posté le: 05-09-2005 à 16:32

Je trouve que la solution de Caribou est excellente.

Sinon, une autre possibilité est d'utiliser le conseil de grands sachems dont il est question dans un autre fuseau : que les sachems de ce conseil se rendent, le plus officiellement du monde, dans les totémisations qui sont organisées, et veillent à leur bon déroulement.
Ainsi, ils pourraient empêcher les débordements sur place, le cas échéant, et sinon, corriger les dérives, à la façon de Caribou.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 05-09-2005 à 17:08

Citation:
Le 2005-09-05 15:41, Akela NDE a écrit

Certes. C'est donc à toi de leur en donner.

Et je ne pense pas qu'instituer une telle police soit un excellent moyen de donner des leçons de scoutisme.

C'est ce que j'essaye de faire depuis presque 2 ans sur ce forum ...

Citation:
Le 2005-09-05 16:32, Akela NDE a écrit

Je trouve que la solution de Caribou est excellente.

Sinon, une autre possibilité est d'utiliser le conseil de grands sachems dont il est question dans un autre fuseau : que les sachems de ce conseil se rendent, le plus officiellement du monde, dans les totémisations qui sont organisées, et veillent à leur bon déroulement.
Ainsi, ils pourraient empêcher les débordements sur place, le cas échéant, et sinon, corriger les dérives, à la façon de Caribou.

Je ne suis pas sur que la tot pratiquée par ce conseil soit une tot saine... Et c'est bien là le problème...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 05-09-2005 à 17:24

c'est pas le boulot des strucutres des associations ça??!

je sais pas une totemisation con n'a pas lieu d'etre au scout, et ce n'est pas ce qu'on appel la fraternité de laisser se perpetuer ses actes...

fraternité ne veut pas dire tout le monde est beau tout le monde est gentil

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 05-09-2005 à 17:26

Citation:
Le 2005-09-05 16:00, S.E.R. Vincent a écrit

Par contre, le vrai problème qui se pose c'est sur quel critère juger, à partir de quel moment peut-on considérer qu'une tot tourne mal ?

moi je sais
à partir du moment où elle rentre dans la définition du bizutage du code pénal, et ça meme un coyotte peut l'apprécié

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Posté le: 05-09-2005 à 19:52

Cela ressemble fort à la création d'une "milice populaire" ou d'un groupe de "vigilantes" auto-proclamé. Ce genre de truc existait jadis dans les collèges religieux où de "bons élèves" prenaient sur eux de signaler tout déviant aux "bons pères", pour leur bien disait on! Si il faut combattre les tots sauvages cela est du ressort exclusif des associations auxquelles les parents ont fait confiance, pas d'initiatives privées, car à force de vouloir combattre des pratiques répréhensibles sans mandat on finit vite par s'arroger des pouvoirs exhorbitants, nier aux "contrevenants" le moindre droit à s'exprimer et à se défendre et à se comporter d'une manière encore pire que celle de ceux que l'on veut combattre et ainsi à contrario on justifie leurs pratiques. Laissez donc les responsables nationaux de vos associations faire leur travail, ne leur fournissez pas des coupables (des boucs émissaires) tout prêts sur un plateau d'argent!

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 38 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(136)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 05-09-2005 à 20:23

En ce qui me concerne, la milice très peu pour moi. Pas fraternel du tout même si c'est pour lutter contre une dérive possible. En revanche j'aurais une autre idée mais il faut que j'en sache plus sur la tot' et sur ses phases incontournables s'il y en a.

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 05-09-2005 à 20:26

akela NDE a dit : « une autre possibilité est d'utiliser le conseil de grands sachems dont il est question dans un autre fuseau : que les sachems de ce conseil se rendent, le plus officiellement du monde, dans les totémisations qui sont organisées, et veillent à leur bon déroulement. »

C'est exactement comme ça que ça se passe à la Nation Impeesa. À la totémisation de la semaine passée, il y avait 56 personnes pour accueillir 7 papoos. Ça fait chaud au coeur pour les papoos et ça garantit qu'il n'y aura pas de dérive ni de bizutage.

Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 05-09-2005 à 20:26

Citation:
Le 2005-09-05 15:56, Caribou minutieux a écrit

Chez nous, quand on constate qu'une totémisation laisse à désirer, nous invitons leurs promoteurs à prendre un café pour discuter scoutisme et totémisation. Généralement, après quelques rencontres et quelques heures de discussion, de modifications, de améliorations sont apportées à la totémisation. Nous suggérons des façons de faire qui respectent les principes, les lois et les valeurs du scoutisme. Indubitablement, c'est le scoutisme qui y gagne le plus.

Il n'est pas suffisant de débusquer les totémisations aberrantes. Car si elles ne sont pas corrigées, elles vont se perpétuer dans l'aberrance, ce qui n'est pas très sein pour le scoutisme ni pour les personnes qui vivent les totémisations.

Encore faut-il pouvoir proposer des corrections positives et avoir foi dans une totémisation et dans ses impacts positifs.

Caribou minutieux, Ancien à la Natio Impeesa.

Très très bonne idée ! Voila une idée que l'on peut développer...c'est clair, net et précis. Si l'on peut prévenir des débordements éventuels, l'idée est géniale! J'adhère!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 05-09-2005 à 22:15

Citation:
Le 2005-09-05 14:29, ze big ben a écrit

J'envisage de créer une petite équipe qui aurait pour but de traquer les tot anti-scoutes et de les faire louper...

Les jobs de cette petite équipe:

- se renseigner sur les tot en préparation (phase de renseignement)
- observer le déroulement des tots (phase d'observation sur le terrain)
- en cas de dérive, agir pour stopper net la tot (phase d'action)
- patrouilles dans les coins "à risque" (phase de veille)
- eventuellement, si trop grosse dérive, communication à l'équipe nationale des scouts concernés avec photos à l'appui (phase de communication)

Avis aux amateurs...
L'idée d'une équipe qui traque les tot anti-scoutes me plait. Mais... cela demande de determiner avec précision les critères qui définissent une "tot' anti-scoutes".
Ensuite, je ne pense pas qu'il faille stopper net une tot' pendant son déroulement pour ces raisons :
- La règle n°1 est "On ne contredit jamais un chef devant un scout" Simplement parce que les scouts ne doivent pas avoir connaissance des contradictions entre les chefs
- C'est le meilleur moyen de s'attirer la haine des sachems concernés et la fois suivante ils feront encore pire rien que pour t'em***der
- on ne peut pas stopper une tot' sur un coup de tête, il faut avoir eu connaissance à l'avance du déroulement et là je ne vois pas comment tu veux faire

Le meilleur moyen de changer les tot anti-scoutes en tot correctes est d'en parler entre quatre-z'yeux avec les sachems concernés. Alors il vaudrait mieux se présenter ouvertement pour assister à la tot' ; avoir suffisament d'autorité officielle pour pouvoir demander à l'avance le déroulement et le discuter. Si tu as une solution, je suis d'accord.

Ceci dit, je ne suis pas sur la région parisienne et il n'y a pas beaucoup de tot dans ma région. Chez les SGdF nous ne sommes que deux groupes à le faire et je fais partie des deux. Dans les autres mouvements, je ne sais pas mais je ne les vois jamais alors...

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 05-09-2005 à 23:16

Old G.,
En l'occurence, les "contrevenants" (si celà s'apparente à du bizutage ce n'est plus une contravention mais un délit, je le rappelle) ne sont pas seuls, il y a aussi leurs "victimes". Il me semble qu'il s'agit moins de présenter des "boucs émissaires" aux nationaux que d'empêcher le cas échéant une tot de tourner au bizutage. Combattre les tot sauvages est du ressort exclusif des associations, rien à redire. En revanche, le scoutisme est plutôt de nature à éveiller l'esprit d'initiative. De plus s'il y a flagrant délit de bizutage, n'importe quelle personne a mandat pour intervenir, comme pour tout autre délit.

Loup Amical,

Pas d'accord avec toi, la sécurité et l'intégrité physique et morale des jeunes passe avant tes considérations.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 05-09-2005 à 23:27

Accessoirement, c'est très bien de vouloir prendre après coup un chef entre-quat-zyeux parcequ'une tot s'est mal passée, mais qu'est-ce qu'on fait pour les scouts qui l'ont subie ? On les passe par pertes et profits ? Alors discuter après coup d'accord mais si on peut empêcher qu'une connerie se poduise ...

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 05-09-2005 à 23:29

Concernant la présence officielle de membres du CGS, ce serait effectivement une bonne chose, mais il me semble que très souvent les sachems manquent de recul par rapport à la tot, le regard de personnes extérieures (et qui renonceraient par là même à être toté vu qu'ils connaissent les secrets avant) serait à mon avis positif.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 25 points
Forêt - Campeur   (98)
Nous a rejoint le: 13 Mai 2003

Posté le: 06-09-2005 à 00:04

T'es vraiment sérieux, Bennett ?

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 06-09-2005 à 00:24

si vos totemisation sauvage ne reléve pas d'un délit pénale
je vois pas pourquoi leur faire la chasse?

d'abors qu'est ce que qui différencie la totemisation sauvage de celle élevé en cage?

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
inspecteur Fennec
renard des sables

Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 21 Mars 2003

Lieu d'origine: val d'oise
Posté le: 06-09-2005 à 00:34

ZZB tu cherche la guerre tu va l avoir

fleur de lys a raison comme si tu va decouvrir tu soitr sur le quai duen gare de la region parisienne une equipe de scout en foulard coupé
deja pour ma part les totemisation se font hors mouvement pour la plus part mais lorsque que nous devons agir avec une unité campant nous sommes le plus souvent sur place avnat les scouts

Voir le Profil de inspecteur Fennec   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 25 points
Forêt - Campeur   (98)
Nous a rejoint le: 13 Mai 2003

Posté le: 06-09-2005 à 00:46

Eh ! on se calme, quand même.

Y a pas mort d'homme, non plus.

[Pour que les choses soient bien claires, mon dernier commentaire ne veut pas dire TOT=BETISE. C'est simplement qu'il ne faut pas non plus voir la tot comme la chose la plus importante au monde, pour laquelle il faudrait combattre jusqu'à la mort. [Ben, je me passe de tes commentaires sur cette dernière phrase ]. Faut savoir prendre les choses avec un peu de recul, parfois ; et un peu d'humour, aussi.

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 06-09-2005 à 00:48

personne n'est mort...ouf !

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 06-09-2005 à 01:30

Citation:
Le 2005-09-06 00:34, fennec a écrit

ZZB tu cherche la guerre tu va l avoir

fleur de lys a raison comme si tu va decouvrir tu soitr sur le quai duen gare de la region parisienne une equipe de scout en foulard coupé
deja pour ma part les totemisation se font hors mouvement pour la plus part mais lorsque que nous devons agir avec une unité campant nous sommes le plus souvent sur place avnat les scouts

Je crois que ca se passe de commentaire... Les faits parlent d'eux même...

Y a pas que les gares qui sont intéressantes à surveiller... Y a aussi les nuits d'adoration à Montmartre par exemple... Ou bien certaines entrées de catacombes... Ou encore certains terrains vagues de la banlieue parisienne...

Ou plus simple, il suffit de coller aux fesses de grands sachems les jours de pleine lune

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
ze big ben
Big Ben