| Auteur |
| Conseil des raiders scouts |
|
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 16-04-2007 à 21:19 |
J'ai trouvé ça dans le JO... Quelqu'un en sait un peu plus? Il parait que Michel Menu en est le président?
No d'annonce : 1105
Paru le : 20/01/2007
Association : CONSEIL DES RAIDERS SCOUTS.
Activité(s) : Sports / Culture, pratiques d'activités artistiques, culturelles
No de parution : 20070003
Département (Région) : Savoie (RHONE-ALPES)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Savoie.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de la Savoie. CONSEIL DES RAIDERS SCOUTS. Objet : dans le cadre du scoutisme hérité de Baden-Powell, relancer et promouvoir les raiders-scouts au niveau national et international. Siège social : 36, rue de la Dent-du-Chat, 73490 La Ravoire. Date de la déclaration : 19 décembre 2006.
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 16-04-2007 à 21:47 |
Désolé les modos... je me suis apercu trop tard qu'il y avait déjà un fil dessus... J'ai perdu mes bonnes habitudes de forumeur!
|
Douc Cul de patForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 17 Mai 2006 messages: 6 Lieu d'origine: paris
| | | Posté le: 05-06-2007 à 22:56 |
lE CONSEIL NATIONAL RAIDER est un mouvement de vieux scout de france de différents qui reflechisse pour savoir comment remettre à flot la padagogie raider.
Maintenant , c sur qu'ils ont besoin d'aide car ils sont assez agé mais pour eux il faut faire quelquechose.
Enfin bref , ils sont tous raiders et essaye ac leur moyen de faire des choses .
Si tu as des questions hesite pas a ma les poser .
|
Romegas 5569 Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Sept 2006 messages: 141 Lieu d'origine: Yveline
| | | Posté le: 06-06-2007 à 14:24 |
J'ai quand meme du mal à comprendre leur utilitée: de toutes facons, les raiders existe chez les scouts d'europe, et c'est aux association de promouvoir ou non cette pédagogie Raider. Ce n'est pas ce conseil, qui finalement ne fait parti d'aucune association qui va faire bouger les choses (je pense).
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5185 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 06-06-2007 à 16:39 |
Tu n'es pas le seul. Il existe pourtant des associations d'anciens dans lesquelles on fait des choses plus utiles que de ressasser ses souvenirs d'anciens combattants et essayer de revivre le passé par petits jeunes interposés.
Si des associations ont fait le choix de ne pas faire revivre les raiders, contrairement à l'AGSE, elles ont certainement de bonnes raisons pour cela.
|
Etienne SCHARR Membre actifForêt - Pisteur (82) Nous a rejoint le: 19 Mai 2004 messages: 91 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 08-09-2007 à 15:26 |
Le Conseil des Raiders Scouts est une association qui a pour but de "relancer et promouvoir les raiders-scouts au niveau national et international".
Il ne se présente pas comme un nouveau mouvement scout, mais comme une amicale de raiders scouts et futurs raiders issus de six mouvements scouts, et qui veulent passer à l'action.
Leur responsable est en contact avec les différents mouvements. Etant chargé des raiders scouts à la FSE, nous nous appellons régulièrement.
Ce que je connais des réalisations concrètes du Conseil des Raiders Scouts sont un camp de huit jours qui a eu lieu cet été en Isère, et la collecte de plus de 150 témoignages sur les raiders scouts dans le monde, en préparation d'un livre sur le sujet.
Leur volonté de servir de soutien logistique à qui le leur demande (ils m'ont par exemple proposé un lieu de camp pour le Rallye Cimes de la FSE), de dévellopper la fraternité scoute, et de faire réfléchir les mouvements sur l'opportunité de relancer la méthode raider scout.
|
3 eme cormoran Cul de patÉglise - Acolyte (80) Nous a rejoint le: 04 Sept 2007 messages: 8 Lieu d'origine: franco-belge
| | | Posté le: 09-09-2007 à 11:27 |
coment on fais pour rejoindre le conseille aisse obligatoir ment pour les raider ou pour se aussi qui veule devenir Raider je suis trés interaissé mai j en suis qua ma 2nd classe chez les FSE
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5185 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 10-09-2007 à 10:55 |
On commence peut-être par écrire une jolie lettre sans trop de fautes d'orthographe Et puis on se dépèche de gagner sa première classe.
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Montagnard (93) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 867 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 16-09-2007 à 09:18 |
OUI, OUI il y a beaucoup d'anciens qui ont la nostalgie du raidérisme .
On peut noter aussi que cette association est en contact avec six associations scoutes (une époque où les associations ne se faisaient pas la gueule ) .
La FSE essaie de relanc er le raiderisme sous le nom de patrouille cimes . On aurait pu peut être garder l'ancien nom patrouille KIM ? Ca aurait fait plaisir aux anciens !
La FSE n'a pas prévu de remettre le béret vert en honneur : " ça fait un peu facho " .Dommage! Dans ce pays on voit des fachos partout , le nouveau grand méchant loup !( Une question que mon prof de philo aurait aimé traiter ).
Le raiderisme s'adresse à tous les scouts motivés, mais hélas pas encore aux filles .
En réalité le raidérisme avait pour but de motiver ou de surmotiver les scouts qui commençaient a avoir un bon niveau .
Je crois que le raidérisme est de tous les temps et concerne tout ce qui est scout, mais ne désespérons pas .
Je vous souhaite d'être un jour scout raider .
|
irdnael Membre familier(90) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 403 Lieu d'origine: paris
| | | Posté le: 17-09-2007 à 16:18 |
pour ceux que ça interesse voici la proposition raider de menu telle qu'elle est résumée sur Scoutopedia:
"La proposition raider consiste donc à élever le niveau de la troupe sur tous les points en s’appuyant beaucoup sur les aînés. Les troupes " Raiders-Scouts " se doivent d'améliorer sans cesse leur technique et de rester bons en tout y compris dans l'excellence religieuse et dans l'approfondissement de la foi. Chez les Raiders, les exploits et l'excellent niveau technique ne doit pas être un but, mais seulement un moyen. Il ne peut y avoir de troupe raider sans scout raider et vice-versa.
Pour qu’une troupe obtienne la qualification raider, elle doit :
exister depuis deux ou trois ans
avoir, dans toutes ses patrouilles deux scouts de 2ème classe et deux autres de 1ère classes (au lancement des raiders, on estimait à 150 le nombres de scouts de 1ère classe sur toute la France, c’est dire si l’objectif était ambitieux). Tous les scouts de la patrouille doivent progresser individuellement en obtenant un certains nombres de badges ou brevets fixés dans leur programme.
se constituer une « base » de haute tenue
avoir un chef stable formé à Chamarande.
avoir un aumônier effectif.
Pour qu’un scout soit investi raider, il doit :
être membre d'une troupe raider
posséder sa première classe
obtenir trois brevets raider : woodcrafts, missionnaire et, au choix sauveteur, sportif, conducteur-mécanicien (puis Michel Menu suggère dans son ouvrage « raiders pour l’an 2000 » de le remplacer par communication), liaison ou forestier (par la suite, d’autres brevets seront créés et le parcours pourra être diversifié).
Les programmes pour l’obtention des qualifications raider étaient rédigés par les candidats, approuvé par le QG (quartier général), la cour d’honneur décidait si les objectifs avaient été atteints "
Ce qui est central à mon avis dans l'idée de Menu était que la progression individuelle et celle de la troupe était liée indissolublement.
Autre caractéristique c'était sa grande adaptation à l'imaginaire des jeunes au sortir de la seconde guerre mondiale: image des commandos de Wingate adaptés à 100% à la survie et à la lutte dans la jungle contre les japonais.
je me demande du reste si le beret vert à l'origine n'était pas celui de Wingate, un britannique et pas un américain, ce qui était significatif dans le contexte de l'époque.
Une dizaine d'année après ( vers 57-58) le parachutiste avait cette place dans l'imaginaire: la prière du para était affichée dans certains coins de pat'. Alors le beret vert a été assimilé à celui des paras.
Si un conseil des raiders scouts est actif je souhaiterais plutot qu'il réfléchisse à une adaptation du raiderisme aux conditions de 2007 (imaginaire contemporain, brevets techniques, approche missionnaire renouvelée) plutot qu'a introniser des jeunes suivant l'ancien cursus.
|
| | | Posté le: 17-09-2007 à 16:36 |
Bien d'accord avec toi Irdnael. Souhaitons aussi qu'il y ait parmi ce Conseil non seulement des anciens raiders nostalgiques du passé mais aussi des chefs ou anciens chefs répondant aux critères fixés par Menu lui même pour être chef de troupe raider, des gens avec un recul suffisant pour être de vrais éducateurs et non de simples anciens combattants (ou nostalgiques de leur jeunesse et n'ayant jamais pu atteindre le niveau requis à cette époque).
|