Samedi 30 Août 2008
03:28
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Comment trouver l'animal?
Aller vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
Comment trouver l'animal?
Lama Dévoué
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 23 Mai 2002

Lieu d'origine: Montreal - Canada
Posté le: 19-05-2003 à 08:45

J'aimerai savoir comment vous faites dans votre unité pour trouver l'animal qui correspond le mieux au visage pâle que vous voulez totémiser? Avez-vous des livres-bibles!! ? j'en cherche depuis un certain temps (comme une encyclopédie avec toutes les photos des animaux) mais c'est pas facile à trouver. Pour l'instant j'avoue que le site taboo.be fait pas mal l'affaire!!

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 0
Harfang IR
chouette
TECHNIQUE: 21 points
(81)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2002

Lieu d'origine: Coignières, 78
Posté le: 22-05-2003 à 12:42

C'est justement pour éviter les casse-têtes comme ça que j'ai fait le tableau. Un de ces 4 j'essaierai d'y intégrer les photos des bestioles, mais il me semble que la partie "tote" de ce site commence à être pas mal utile pour ça. Sinon, il y a toujours les bibliothèques, (rayon "encyclopédies animales") les fiches cousteau et tous les machins auxquels on s'abonne à 8 ans et qu'on n'arrive jamais à désabonner...
Sinon, internet marche pas mal!

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Chat M.
Membre actif
(80)
Nous a rejoint le: 15 Janv 2003

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 22-05-2003 à 22:51

Je n'ai pas mon exemplaire d'Eclaireurs sous la main et je ne peux donc pas citer la référence exacte, mais BP conseille à chaque scout d'avoir un très bon sens de l'observation. Ne t'est-il jamais arrivé de regarder (discrètement!) les gens dans le bus, dans la rue, dans une file d'attente et de faire un rapprochement entre leurs traits, mais surtout leur attitude, leurs gestes, leur allure générale, et ceux d'un animal? (Sans aucune dimension péjorative, bien entendu!!!)

Lorsque tu connaîs bien quelqu'un, il ne te fait pas penser à tel ou tel animal par son comportement. Bien sûr, après, on ne va pas tout le temps donner des noms super clasiques, style Chat , ou Chien, ou Marmotte... C'est ainsi que Kangourou devient Wallaby, Souris, Musaraigne (re- ), et Chat Sauvage, Ocelot... Il s'agit de trouver un animal original, un peu mystérieux à partir d'un animal domestique. Un bon classique: les cartes que tu trouves dans le chocolat... Je ne connaîs pas l'existence d'un "dictionnaire des totems"; ce serait un peu trop institutionnalisé, théorisé...

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 22-05-2003 22:54 ]

Voir le Profil de Chat M.   Message privé  Je suis Guides de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Nico le gogo
Membre actif
(80)
Nous a rejoint le: 21 Janv 2004

Lieu d'origine: Paris 17ème
Posté le: 26-01-2004 à 20:11

perso j'allais souvent sur internet pour trouver un max de nom d'animaux avec des qualificatifs et autres...

y a plusieurs sites internet, souvent belges ou quebecois:
http://membres.lycos.fr/ccojw/totems/index.htm
http://membres.lycos.fr/stjosephwaterloo/ (lien fichier, puis totem)
j'en avais d'autres mais en les verifiant, j'ai l'impression qu'ils ont fermés...

"il ne faut pas jeter le manche après la cognée."

Voir le Profil de Nico le gogo   Voir le site web de Nico le gogo   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 18-02-2004 à 21:35

Ah oui! Le Pack du Parfait Toteur:
- les fiches cousteau
- l'encyclopédie
- le site du zoo le plus proche
et... LE DICTIONNAIRE DES SYNONYMES qui parfois donne des résultats mitigés...

"généreux"?
"c'est l'idée, mais on a déjà un 'généreux', qu'est-ce qu'on fait?"
"euh, gé... généreux, syn. abondant, altruiste, ardent, audacieux, beau, bienfaisant, bienveillant, bon, bouillonnant, brave, capiteux, charitable, chevaleresque, clément, copieux, corsé, courageux, débonnaire, désintéressé, dévoué, donnant, élevé, fécond, fertile, fier, fort, fortifiant, fraternel, galant, gentil, grand, gras, hardi, héroïque, hospitalier, humain, indulgent, inépuisable, intarissable, intrépide, large, libéral, magnanime, magnifique, mécène, miséricordieux, munificent, noble, nourrissant, obligeant, opulent, philanthrope, pitoyable, plantureux, prodigue, productif, réconfortant, riche, roboratif, sain, secourable, sensible, tonique, vaillant, vaste, vigoureux, vivace, vivifiant..."
"euh! j'aime bien 'plantureux'. tu es sûr que ça veut dire la même chose que généreux, hein?"
"ben c'est ce que dit le dictionnaire"
"d'ac. J'espère que ça lui plaira"
"ohhh allez, c'est un super adjectif ça!"
sans commentaire...

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Jacala
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 13 Fév 2004

Lieu d'origine: Besancon
Posté le: 18-02-2004 à 22:16

et apres deformation
on a planteux : personne ressamblant a un legumes lol

Est affectus
Et defectus
Semper in angaria
Hac in hora
Sine mora
Cordis pulsum Tangite
Quod per sortem
Serenit Fortem
Merun omnes plangite

Voir le Profil de Jacala   Message privé  Je suis Eeudf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 22-02-2004 à 19:32

Ah les végétaux on en a déjà parlé sur un autre fuseau. Ca sonne pas bien "belle plante"?
Plus tard, tu peux dire: "il a pas l'air comme ça, Poireau Plantureux, mais il est encore vert pour son âge"

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 14-03-2004 à 18:52

Ah ! Harfang IR, tu m'as bien fait rire avec ton Poireau plantureux. Ça me plaît beaucoup.

Qu'est-ce qui empêche de donner à une personne la même qualité qu'une autre ? À la limite, le même totem ? Si cela correspond exactement à la personne, je n'y vois aucun inconvénient. Scout débrouille ! Soyons quand même créatif. Ce qui n'empêche pas d'être humoriste, n'est-ce pas ? ... À la condition de vérifier que le récipiendaire va apprécier et ... jouer le jeu.
Fraternellement.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 17-03-2004 à 00:24

Ben dans la théorie il n'y a aucune objection, mais dans la pratique le scout risque fort d'avoir l'impression qu'on a manqué d'imagination. Il y a quand même assez d'animaux sur terre pour qu'on puisse généralement trouver une "idée de rechange". Le totem est justement censé vous définir personnellement; s'il commence à définir 3 personnes en même temps il perd un peu de son sens.
On s'est retrouvées une année avec deux Lionceau dans la Maîtrise; ce qui est étonnant c'est que le totem leur convenait aussi bien à l'une qu'à l'autre (d'ailleurs elles étaient toujours ensemble!) mais je ne te raconte pas la galère dans les conversations...
D'ailleurs, c'était notre grand plaisir, dire d'un ton fin: "tiens, on a deux Caroline cette année... va falloir remédier à ça..." en regardant une SE qui prenait aussitôt l'air naïf de quelqu'un qui ne comprend pas du tout l'allusion...

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 17-03-2004 00:26 ]

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Nico le gogo
Membre actif
(80)

Posté le: 17-03-2004 à 12:20

en fait, caribou, donner le meme nom que quelqu'un qui est encore dans le scoutisme et qui plus est, dans le groupe... c'est un pas sympa pour les 2 personnes: elles vont croire comme le dit harfang soit qu'on s'est pas creusé la tete, soit qu'on les voit comme identique alors que c'est peut etre pas vrai....

chez nous, on n'utilise pas les noms et adjectifs deja donnés tant que la personne est encore en activité ou susceptible de revenir... mais je suis toté gorille comme un ancien de mon groupe 10 ans avant... je ne le connais pas mais j'espère ne pas ternir l'image qu'il avait laissé avec ce nom.

Voir le Profil de Nico le gogo   Voir le site web de Nico le gogo   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Caribou minutieux
Caribou
(85)

Posté le: 17-03-2004 à 15:47

Vous avez bien raison. Je souscris pleinement, entièrement et complètement et totalement à la créativité. Est-ce clair ? En effet, il y a sûrement moyen de trouver des noms différents pour des animaux. Cette différence, on peut la trouver dans la spécificité plutôt que dans la généralité, par exemple «abyssin» plutôt que «chaton». Cette spécificité qui permet de préciser certaines nuances, parfois subtiles symbolisant le caractère de la personne.

Plus encore. À la Nation Impeesa, nous allons jusqu'à donner une image totem. Je pourrai vous en parler un peu plus si ça intéresse quelqu'un.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 17-03-2004 à 18:31

Je t'en prie, nous sommes là pour ça!

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Caribou minutieux
Caribou
(85)

Posté le: 22-03-2004 à 19:32

Il faut d'abord mentionner qu'à la Nation Impeesa, l'adjectif du nom de totem fait référence à une qualité acquise par le papoo, une qualité qu'il (ou elle) met en pratique naturellement. Bref, sa meilleure qualité. Si l'adjectif correspond à une qualité à acquérir, comme pour encourager un jeune à travailler à s'améliorer, il faut oublier l'image totem.

L'image totem sert à reconnaître la personne dans son ensemble. La personne avec un ensemble de qualités. On considère ici uniquement les qualités et non les défauts. C'est donc une image qui rassemble des éléments symboliques des qualités acquises. À la limite, on peut incorporer dans l'image un ou deux éléments à symbolique spirituelle afin d'inviter le papoo à travailler dans ce sens. Dans une image totem, les deux premiers mots seront utilisés comme nom usuel de totem. Voici un exemple d'image totem : Dauphin vaillant jouant avec un gerfaut casqué au cimier d'almandins. Je vous laisse le plaisir de trouver vous-même toute la symbolique de cette image. Cette personne porte donc le nom de totem de Dauphin vaillant.

Personnellement, j'aime bien utiliser un nom d'oiseau dans l'image totem pour faire référence à l'aspect spirituel du message. Considérant ainsi l'oiseau comme un messager entre Terre et Ciel. Généralement j'y attache aussi des pierres précieuses. Pour vous aider à composer un nom de totem, je vous suggère d'utiliser les dictionnaires. Je vous recommande particulièrement le Dictionnaire des symboles par Chevalier & Gheerbrant, éd. Robert Laffont. J'espère que ça va vous aider à trouver de bons noms de totem.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Lama Dévoué
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 23-03-2004 à 06:01

Caribou, je viens de me rendre compte que tu étais du Québec. Il me semblait que la notion Impeesa ne m'était pas étrangère

De quel coin du Qc es-tu ?

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Caribou minutieux
Caribou
(85)

Posté le: 23-03-2004 à 14:56

Lama dévoué, permets-moi d'abord de te corriger en te rappelant que je parle de la Nation Impeesa et non de la notion Impeesa. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je suis en effet de Québec même, cette belle et magnifique ville déclarée patrimoine mondial par l'Unesco il y a quelques années. Pays de grands espaces et de blancheur en hiver. Faut voir, Faut sentir l'air et l'espace. Et puis il y a les Amérindiens à même la ville maintenant. Ils parlent français et ne portent pas de plumes lorsqu'on les rencontre sur le trottoir. Et puis ils sont très gentils. Quand on a besoin de secrets sur la totémisation, on a juste à aller les voir et ça leur fait plaisir de nous parler de leur culture et de leurs traditions.

Et vous, Européens, ça vous dirait pas de venir faire un tour au Québec ? à Québec !
Au revoir.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Lama Dévoué
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 23-03-2004 à 22:44

oops ! lapsus, erreur de frappe... c'est bien à la Nation Impeesa que je pensais

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 23-03-2004 à 22:50

Eh bien, ça explique d'où tu tiens toutes ces infos sur les symboles et le langage! C'est génial, la tote, retour aux sources... Ca me dirait bien de visiter le Québec en fait, si quelqu'un m'offre le billet d'avion
Juste une question: le mot Impeesa signifie t-il quelque chose? (est-ce un acronyme? un mot algonquin ou montagnais?)

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Lama Dévoué
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 24-03-2004 à 09:03

Impeesa est le totem donné à BP par les peuples indigènes. Il signifie "le-loup-qui-ne-dort-jamais"

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
argalis
Membre actif
(80)
Nous a rejoint le: 19 Mars 2004

Lieu d'origine: oise
Posté le: 24-03-2004 à 14:09

je remercie harfang d'voir poser la question car ça m intriguait aussi!
et maintenant je connais la réponse grâce à mama dévoué.
donc à tous les deux.

Voir le Profil de argalis   Message privé  Je suis  ex sdf et gdf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
argalis
Membre actif
(80)

Posté le: 24-03-2004 à 14:11

désolé pour la faute de frappe Lama !!!

Voir le Profil de argalis   Message privé  Je suis  ex sdf et gdf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Asellia/Mang
la chauve-souris

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer - Vigie - Timonier   (92)
Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
Posté le: 24-03-2004 à 14:15

tu as encore le temps de corriger ton message, si tu veux, Argalis!!!

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 24-03-2004 14:16 ]

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
argalis
Membre actif
(80)

Posté le: 24-03-2004 à 14:33

comment ça???

Voir le Profil de argalis   Message privé  Je suis  ex sdf et gdf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 24-03-2004 à 16:04

Moi je sais, moi je sais...

En fait si tu veux modifier un message récent, tu n'as qu'à cliquer sur "corriger", en bas du message. Tu ne peux corriger que tes propres messages, dans une limite de temps, ce qui permet à Mama Dévouée de ne jamais réaliser ce qui s'est passé... et à toi de restituer le "e" à la fin de "désolé" par la même occasion...
Mais bien sûr, là c'est trop tard...

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 24-03-2004 16:07 ]

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Caribou minutieux
Caribou
(85)

Posté le: 24-03-2004 à 16:37

Désolé Lama dévoué . . .
Je me permets de te corriger. IMPEESA ne veut pas dire «le loup qui ne dort jamais». IMPEESA veut dire Celui qui se déplace dans la nuit !

C'est comme le jeu du téléphone. Le message reçu en bout de ligne est rarement celui qui est donné au départ.
En toute fraternité !

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
argalis
Membre actif
(80)

Posté le: 24-03-2004 à 17:12

c'est pas vraiment la même chose!!
mais je crois aprés avoir bien tout relu que caribou a l' air bien calé sur ce sujet.

je remercie harfang pour ces précieux conseils!!:blabla:

Voir le Profil de argalis   Message privé  Je suis  ex sdf et gdf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Lama Dévoué
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 25-03-2004 à 06:21

Caribou a peut-être raison (quoique dans toutes les lectures que j'ai faites, j'ai jamais vu cette traduction ecnore).

Mais vu que le seul mot Impeesa définie toute une idée ("qui ne dort jamais" ou "qui se déplace la nuit") il est logique de dire que la langue amérindienne n'est pas précise et que donc il est difficile d'établir une traduction précise. Finalement, à bien y penser, celui qui se déplace la nuit ne doit jamais dormir, donc on parle de la même chose héhéhé!

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Nico le gogo
Membre actif
(80)

Posté le: 25-03-2004 à 11:44

sauf que "impeesa" ne vient pas de l'amerindien...

vu que BP l'a recu comme nom par les matabélés en Afrique du Sud...

et j'ai toujours lu partout que impeesa voulait dire "loup qqui ne dort jamais"

après, faudrait aller voir les matabélés pour leur demander pour etre sur...

Voir le Profil de Nico le gogo   Voir le site web de Nico le gogo   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
Caribou minutieux
Caribou
(85)

Posté le: 25-03-2004 à 15:04

En effet, ça vient justement de quelqu'un qui a fait un long séjour en Afrique et qui connaît très bien les nuances de la langue des Matabele. La nuance est au niveau de la prononciation : entre impéésa et impessa. Et, bien sûr, dans l'interprétation de la traduction.

Lama dévoué, t'as jamais vu quelqu'un dormir debout ? Et t'as jamais vu quelqu'un dormir en marchant ? Moi je crois que c'est dans le possible. M'enfin, quelqu'un qui dort plus qu'il n'est réveillé.

Ma définition ne provenait donc absolument pas des Amérindiens. Je maintiens ce que j'ai écrit.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 25-03-2004 15:08 ]

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Redunka
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 05 Mars 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 29-03-2004 à 21:49

sinon pourquoi ça s'appelle "Nation Impeesa" ? La traduction : celui qui marche toute la nuit symbolise-t-elle quelque chose.. ?

excusez-moi de poser une question dont la réponse est peut-etre évidente, mais ça m'intrigue !

FSS
Léa

Voir le Profil de Redunka   Message privé  Je suis Éclaireuse Unioniste     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
Harfang IR
chouette
(81)

Posté le: 30-03-2004 à 00:21

Je pense que, plus que le sens littéral, c'est le fait que ce soit le surnom de BP en matabélé. De même que les Jeannettes prennent leur nom de Jeanne d'Arc, non? Ca reprend à la fois l'idée de rite un tant soit peu exotique, et le nom du fondateur du scoutisme.
j'extrapole, je l'admets, mais j'imagine que l'utilité d'un nom étant qu'il soit identifiable, le choix du mot "impeesa" a pour but d'être relativement limpide. Caribou, ai-je bon ?

Voir le Profil de Harfang IR   Voir le site web de Harfang IR   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 29
Caribou minutieux
Caribou