Vendredi 08 Août 2008
01:47
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Comment aborder Dieu et la religion à un enfant de 4 ans ?
Auteur
Comment aborder Dieu et la religion à un enfant de 4 ans ?
fleur de lys
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Molsheim
Posté le: 12-12-2007 à 17:06

Bonjour à toutes et tous,
Je suis avant tout une maman d'une petite "louvette" de 4 ans. Je voudrais lui parler de Dieu, lui ouvrir l'esprit sur des valeurs fraternelles et humaines.
Est-ce trop tôt ? Comment faire ?

Voir le Profil de fleur de lys   Voir le site web de fleur de lys   Message privé  Je suis A.C.Pr.G.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Patte serviable
patte

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (87)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Chateauroux
Posté le: 12-12-2007 à 17:21

ton sujet serait mieux en section catho "normale" je pense.. Mais bon.. Un modo le dira mieux que moi!
(sujet très interressant je trouve néanmoins!)

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
vimaire
Modérateur

Nous a rejoint le: 08 Déc 2005

Lieu d'origine: Ankh Morpok
Posté le: 12-12-2007 à 17:53

suggestion retenue !

Voir le Profil de vimaire   Voir le site web de vimaire   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 31 points
(143)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 12-12-2007 à 18:01

2 choses :

*la vertu de l'exemple, qui appelle des questions (si elle te voit prier et que tu pries avec elle, par exemple, inévitablement, on aboutit aux questions...)
*les moments privilégiés d'"eveil à la Foi" : on lit ensemble de jolies histoires de Saints, un évangile ou une bible illustrée etc...On rentre dans une église, on regarde la crèche, on explique avec des mots simples...

Quelques supports : La miche de Pain dont les illustrations sont si jolies, le journal Patapon qu'on regarde avant 6 ans et après 40 ans....
Sur les genoux des mamans pour répondre mieux que je ne le fais à cette belle question

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
fleur de lys
Membre actif

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Molsheim
Posté le: 12-12-2007 à 18:20

Oui je crois que ce qu'il me manque ce sont les supports ( livres, revues... ).
Et c'est vrai qu'il ne faut pas chercher à dire ou à faire des choses compliquées. Prier, rentrer dans une église, regarder les crèches, ce sont déjà des choses que je fais avec elle. Elle sait aussi que son grand-père et le chien d'une grande tante et chez le petit Jésus au ciel... c'est réducteur, mais bon...

Voir le Profil de fleur de lys   Voir le site web de fleur de lys   Message privé  Je suis A.C.Pr.G.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
ElecScout
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 26 points
RELIGION: 24 points
Secours - Sauveteur   (124)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 12-12-2007 à 18:36

D'abord, en l'emmenant à la messe... Et en répondant a ses éventuels questions sur les gestes et les paroles prononcées
Ensuite, il y a plein de supports qui existent: livret d'accompagnement à la messe (un genre de "prions en église" mais adapté aux enfants), livres de coloriage, etc.

ensuite, pour l'âge louveteaux, il y a d'autres supports adaptés, tels que filotéo

Et dans tous les cas: en restant concret. Surtout à 4 ans! (ce n'est meme pas l'age des loups!)
Jésus est un type qui a vécu il y a très longtemps et qui a fait des choses bien, et meme des miracles (à 4 ans, ca fait "magie" mais c'est normal et pas grave)
Et après la mort, ben on "va au ciel" ou "au paradis". Oui c'est réducteur, mais c'est concret. Mais ca permet de parler d'une autre vie que les enfants peuvent s'imaginer facilement (petits nuages ou grand jardin verdoyant).
Quant à parler de Dieu, ben... Je pense qu'a 4 ans, Dieu, c'est surtout un grand type qu'on ne peut pas voir mais qui est tout-puissant (un "super magicien"), à tel point qu'il a créé le monde.

Et pour les valeurs de fraternité, ben...
Simplement (et en toute objectivité!), il y a des gens qui croient en Dieu mais qui en ont une autre vision. Il y a des choses sur lesquels ont est tous d'accord, mais il y a aussi des points sur lesquels on n'est pas d'accord... Et ca ne veut pas dire qu'il faut se taper dessus!
Il y a aussi des gens qui ne croient pas en Dieu, parce que ben comme on le voit pas, ben c'est pas facile d'y croire.

Bref, rester concret et simple au maximum!

Après, je pense que c'est comme tout: répondre aux questions, mais ne pas chercher à anticiper!

Voir le Profil de ElecScout   Voir le site web de ElecScout   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Patte serviable
patte

Forêt - Pisteur   (87)

Posté le: 12-12-2007 à 20:37

Je reprend ce que dit Castor.. il y a de très bon bouquin.. On ma prété le livre "sur les genoux des mamans" (ca ne me concerne pas encore) et c'est très bien expliqué.. innitier les petits à la prière du coeur.. des petites phrases qui vont devenir spontanées!!

Les enfants ont une beaucoup plus grande facilité^à la simplicité! des choses vont nous paraitre très complexe à expliquer mais en fait eux le comprennent très bien! Parfois ca m'énerve d'entendre des pretres parler aux enfants comme à des abrutis.. On peut utiliser un vocabulaire simple.. mais pas pour autant se borner à Dieu il aime tout le monde.. (même si...)

Je pense aussi qu'il est très important de ne pas donner une mauvaise image de Dieu.. vous savez.. le Dieu qui voit tout et qui nous puni a chaque erreur?! surtout a 4 ans..ca marque et après c'est costaud a changer!!!

Même à 4 ans on peut installer une relation personelle avec Dieu.. si l'enfant prend l'habitude de rester avec les parents pour prier.. ca peut venir vite..

J'ai l'exemple d'une fille d'amie, qui m'a beaucoup touché.. Elle avait 4 ans.. Elle, sa maman et ses frères étaient resté quelques jours chez des moines. Au moment de l'adoration, je vais à la chapelle , (j'étais en CEP) et je vois "débouler" de la porte du fond une petite puce en chausson.. qui arrive, fait une genuflexion et lance un "Bonjour Jésus!!" et part se mettre près de son tonton frère... Je trouve que cet élan du coeur montre ce que peut être la relation entre un enfant et Jésus!

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Miss Pomme
Membre confirmé

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 12-12-2007 à 21:38

Je pensais à Noëlle Leduc qui a publié des ouvrages très biens pour le catéchisme et la préparation au baptème d'enfant. Mais en fait, c'est pour des enfants un peu plus âgés. Du genre 7 ans. Mais je vous mets quand même le lien, on ne sait jamais, ça peut servir.

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde exilé en Lituanie
Posté le: 12-12-2007 à 22:41

Mon humble expérience est avec ma filleule qui a elle aussi 4 ans.
A la Messe elle me demande ce qui se passe, je lui explique avec des mots simples. Les enfants n'ont pas besoin de grands discours, il suffit qu'on leur dise ce qu'on fait, pourquoi puis ils se posent bien souvent des supers questions par eux-mêmes. Il suffit d'y répondre... naturellement !

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Miss Pomme
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 12-12-2007 à 22:48

Ce qui est plus difficile, c'est quand ils posent des questions auxquelles on ne sait pas répondre.
C'est aussi pour ça qu'il faut savoir un minimum notre catéchisme.
A 4 ans, peut-être que les questions ne sont pas très poussées mais avec les louvettes...Mais ça, c'est un autre problème. Et puis, le CR est là pour nous décharger...

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 13-12-2007 à 02:07

Je ne suis pas d'accord Elecscout.
Je ne crois pas qu'un enfant voit Dieu comme un super magicien ou un type qui vit dans un grand jardin, et je en crois pas non plus qu le concret soit ce qui lui parle le mieux de Dieu.
Il y a chez les enfants un âge mystique, un âge où tout est simple, où Dieu est simple, et où il n'y a ps bsoin des grands discours des adltes pour lui faire comprendre pourquoi Dieu peut être à la foi ailleurs (au paradis) et ici (dans l'Eglise), comment il a pu parler il y a 2000 ans et être encore en train d'agir aujourd'hui, comment il peut tout faire et pourtant ne fait pas tout.

Les enfant sse posent moins de problème et de résistances que nous. tout est naturel, puisqu'on le lui dit (il a confiance dans ses parents), et puisqu'il sent bien que c'est comme ça.

Onpeut au contraire aller très loin avec nu enfant, pourvu de lui dire les choses simlpement en oubliant toutes les oppositions qui sont propres au monde des adultes.
Lui parler des anges, qui sont invisibles sans avoir besoin de lui montrer des bonshommes ailés, lui parler du péché sans avoir besoin de nous disculper, lui parler de la messe sans avoir besoin de l'expliquer.
Jésus va venir au travers du prêtre dans l'hostie.

Tout le reste concerne les adultes.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
ElecScout
Membre confirmé

Posté le: 13-12-2007 à 02:41

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait parler de Dieu ou du Christ comme d'un magicien. J'ai simplement dit que c'étais quand meme un peu comme ça que les (jeunes) enfants le voyaient. Et que d'ailleurs, les paroles du prêtre sont des "formules magiques". D'ailleurs, le consécration avec les "parole magiques", y'en a meme qui essayent chez eux! (Aaaah... Raoul et ses chips!)
Des paroles et hop! Un aveugle qui voit, un paralysé qui marche... Pour un enfant, ca ressemble fort à "des paroles, et hop! un lapin sort du chapeau!", non? (ou alors, "des paroles (et encore, meme plus maintenant) et hop! le type et détaché et sortie de sa caisse)
La différence est que les enfants apprennent rapidement que la magie, c'est de l'illusion et qu'il y a toujours des trucs... Tandis que les miracles, on a toujours dit que c'étais vrai!

Et on a toujours besoin d'imaginer quelque chose, surtout enfant. Alors, je n'ai pas dit qu'il faut dire "Dieu est dans un grand jardin". Mais je dis simplement qu'entre l'écoute de l'histoire de la Genèse (et le fameux jardin...) et l'expression "les morts sont au ciel", ben on (et surtout les enfants) s'imaginent facilement un grand jardin ou des p'tits nuages...

Et si c'est le cas, comme tu le dis d'ailleurs, inutile d'aller leur faire de grand discours d'adultes.
Ils ont toute la vie pour mieux connaitre Dieu et le Christ.

Et quand je dis "rester concret", c'est par exemple, éviter le "Jésus est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, Dieu incarné" (hein? Jésus est Dieu ET homme? Mais alors, c'est un demi-dieu? Comme les histoires des Egyptiens ou des Grecs?) ou autre "Jésus rachète nos péchés", etc.
Ou meme "Jésus dans l'Hostie", ca me semble déjà difficile à appréhender! (hein? Mais comme il fait pour rentrer là-dedans?)
Quand je parle de rester concret, pour un enfant, surtout à 4 ans, c'est avant tout que Jésus est un exemple, comme un grand frère. Et il a fait des choses bien.
Le reste, les "grands discours d'adulte" comme tu dis, c'est trop loin.

Voir le Profil de ElecScout   Voir le site web de ElecScout   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 38 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(136)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 13-12-2007 à 07:51

Je suis assez d'accord avec Zèbre quand à l'audace de parler de Dieu aux petits enfants sans forcément essayer à tout prix de trouver des comparaisons réductrices. Cette "vulgarisation" est peut-être recommandée pour des adultes ou grands jeunes qui ont assez d'expérience de la vie pour nourrir des clichés, mais un petit enfant a encore l'esprit vierge de préjugés et une faculté d'imagination assez grande pour lui permettre d'accepter l'idée de Dieu sans forcément tout comprendre. Un enfant n'éprouve pas forcément le besoin de tout comprendre, il sait aussi accepter les impératifs sans exiger de justification, il accueille la vie tout simplement. Même l'idée du Dieu "punisseur" ne le rebute pas forcément tant qu'on parle aussi du Dieu juste. Ce que l'enfant peut rejeter c'est l'injustice, pas forcément la punition. Il est capable d'aimer un Dieu qui punit (mais qui heureusement ne fait pas que punir), comme il aime ses parents malgré les baffes. "Punir" n'est pas "agresser". Une agression peut être injuste ou gratuite, mais une punition fait toujours suite à une faute. Le petit enfant sait faire la différence.

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Patte serviable
patte

Forêt - Pisteur   (87)

Posté le: 13-12-2007 à 09:46

Je pense que la petite fille de mon exemple a très bien pigé que a l'adoration Jésus était dans l'ostensoir.. sans que ca lui pose de problemes.. Comme dit Zèbre, ils font confiance..

Pour ce qui est des questions parfois difficiles, on a une petite à la paroisse, 5 ans, qui a demandé a sa maman depuis quand on faisait le signe de croix, et si les apotres le faisait.. la maman ne savait pas, elles ont demandé au pretre qui avait une idée, mais qui a dit a la petite qu'il se renseignait.. Elle a eut sa réponse.

Perso je suis persuadé qu'un enfant a qui ont a dit "c'est le petit Jésus qui t'a puni.." et ben il aura plus de mal a grandir dans une relation de confiance avec le Seigneur.. Parcontre si il comprend que sa faute peut blesser le coeur de Dieu et que se "jetter" dans ses bras comme il peut le faire avec ses parents n'est pas un luxe.. là il y a de forte chance qu'il grandissent dans l'amour de Dieu père.

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Zebre
Modérateur

Posté le: 13-12-2007 à 10:07

Citation:
Et quand je dis "rester concret", c'est par exemple, éviter le "Jésus est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, Dieu incarné" (hein? Jésus est Dieu ET homme? Mais alors, c'est un demi-dieu? Comme les histoires des Egyptiens ou des Grecs?) ou autre "Jésus rachète nos péchés", etc.
Ou meme "Jésus dans l'Hostie", ca me semble déjà difficile à appréhender! (hein? Mais comme il fait pour rentrer là-dedans?)
Non, je ne suis justement aps d'accord avec ça.
Si tu dis à un enfant que Jésus est Dieu incarné, il ne va justementpas se dire que c'est un "demi" dieu (d'abord, il les connait les dieux grecs à 4 ans ???!), mais comprendre que c'est Dieu incarné.
Le Christ et le Messie, c'est inutile de lui compliquer la vie avec des mots compliqués, mais sur le fond, ça lui posera beaucoup moins de problème qu'à nous.
L'enfant justement n'est pas concret . Il est dans un monde où il découvre tout et où il accepte tout (pour le moment).
Jésus est Dieu venu sur Terre : Super, il est vraiment venu ?
Dieu est un esprit qui n'a pas de corps : ah bon ? Mais Jésus lui, il avait un corps - oui.
Jésus est dans l'hostie : il n'est pas DANS l'hostie, il EST l'hostie. Puisqu'il a compris que Dieu n'avait pas de corps, ça ne lui pose aucun problème, il ne se demande pas comment Jésus est "rentré" dedans. Mais pour ça il faut effectivement dire les vraies chose et pas chercher à les simplifier avec ce "dans" qui est de trop.

Les enfants sont plus mystiques que nous, et croire qu'il leur faut du concret, c'est croire que leur imagination est inférieure à la nôtre, alors qu'elle est bien supérieure à cet âge
(relisez Gotlib pour vous en convaincre !)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Patte serviable
patte

Forêt - Pisteur   (87)

Posté le: 13-12-2007 à 10:32

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Saint Matthieu 11, 25

Moi je trouve ca clair..

Bon.. et bien je me suis exprimée sur le sujet.. J'ai peut être dit des erreurs.. Mais l'image de cette petite fille qui rentre en proclamant "bonjour Jéus!" je trouve ca un exemple de simplicité.. On peut très bien avoir une foi d'adulte tout en gardant cette simplicité du coeur. Et par là accompagner les petits dans leurs découvertes de Dieu.

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 31 points
(143)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 13-12-2007 à 10:57

+1 Patte

Et si la véritable question était:
"Comment faire aimer à mon enfant celui que j'aime moi m^me?"

Ne jamais oublier que par la grâce du baptême, l'enfant reçoit les dons nécessaires pour connaitre, aimer et servir Dieu.
Nous, nous ne sommes que des "déclencheurs", ne pas hésiter à faire appel à ces grâces par la prière!

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Zebre
Modérateur

Posté le: 13-12-2007 à 13:05

"Comment faire aimer à mon enfant celui que j'aime moi même?"
En le montrant tout simplement, en montrant qu'il fait partie de notre vie, qu'on l'aime, qu'on le côtoie, et pas par de beaux discours qui eux ne touchent pas l'enfant (le concret dont voulait sans doute parler Elecscout)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Lilwenn
Joyeux membre

Scène - Boute-en-train   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2007

Lieu d'origine: Aix-en-Provence
Posté le: 13-12-2007 à 23:01

Citation:
Le 2007-12-13 10:07, Zebre a écrit

Citation:
Non, je ne suis justement aps d'accord avec ça.
Si tu dis à un enfant que Jésus est Dieu incarné, il ne va justementpas se dire que c'est un "demi" dieu (d'abord, il les connait les dieux grecs à 4 ans ???!), mais comprendre que c'est Dieu incarné.
Le Christ et le Messie, c'est inutile de lui compliquer la vie avec des mots compliqués, mais sur le fond, ça lui posera beaucoup moins de problème qu'à nous.
L'enfant justement n'est pas concret . Il est dans un monde où il découvre tout et où il accepte tout (pour le moment).
Jésus est Dieu venu sur Terre : Super, il est vraiment venu ?
Dieu est un esprit qui n'a pas de corps : ah bon ? Mais Jésus lui, il avait un corps - oui.
Jésus est dans l'hostie : il n'est pas DANS l'hostie, il EST l'hostie. Puisqu'il a compris que Dieu n'avait pas de corps, ça ne lui pose aucun problème, il ne se demande pas comment Jésus est "rentré" dedans. Mais pour ça il faut effectivement dire les vraies chose et pas chercher à les simplifier avec ce "dans" qui est de trop.

Les enfants sont plus mystiques que nous, et croire qu'il leur faut du concret, c'est croire que leur imagination est inférieure à la nôtre, alors qu'elle est bien supérieure à cet âge
(relisez Gotlib pour vous en convaincre !)

J'ai un fils de 5 ans et un autre de 3 ans, et j'approuve entièrement ce que tu dis, Zèbre . Ils acceptent très bien les explications de ce type, et semblent les comprendre, à leur manière .

Voir le Profil de Lilwenn   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
ElecScout
Membre confirmé

Posté le: 14-12-2007 à 01:28

Citation:
Le 2007-12-13 10:07, Zebre a écrit

L'enfant justement n'est pas concret .
On m'aurait menti en session CEP ?

Voir le Profil de ElecScout   Voir le site web de ElecScout   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Patte serviable
patte

Forêt - Pisteur   (87)

Posté le: 14-12-2007 à 08:36

On a du te parler de l'enfant de 08/12 ans..pas celui de 5!
Et ils on besoin de concret dans le sens ou tu allies tout a leur vie personelle.. à l'école c'est pareil.. On part de l'enfant, de ce qu'il vit pour ensuite élargir.

Voir le Profil de Patte serviable   Voir le site web de Patte serviable   Message privé  Je suis ex SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Zebre
Modérateur

Posté le: 14-12-2007 à 09:43

Elecscout :
Si, il est concret pour l'éducation, il est concret pour sa propre vie : les discours ne remplacerons jamais une bonne fessée (dans la famille hein), parce que justement le concret ça parle.

Mais le concret dont tu parles là c'est une réduction du pouvoir imaginatif du gamin à ce que toi tu juges acceptable pour lui.
Ce n'est pas du concret au fond, c'est de la simplification sous prétexte qu'il faut des images plus concrètes.
Or la vérité est plus concrète que l'image pour un enfant. C'est plutôt comme ça que j'aurais dû le dire.

"Jésus est Dieu incarné" : c'est très concret comme message. Il n'y a pas besoin de vouloir l'édulcorer parce que moi en tant qu'adulte j'ai du mal à comprendre. L'enfant le comprend parce qu'il a une perception de la réalité qui n'est pas obstruée par nos résistance d'adultes.

Un enfant ça peut croire que sa chambre est envahie de fantôme.
Est-ce que c'est du concret ça ? Oui, c'est très concret, parce que la peur c'est du concret !
Eh bien l'amour qu'il porte à Dieu aussi c'est du concret !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Lilwenn
Joyeux membre

Posté le: 14-12-2007 à 10:46

Zèbre, assumer les conséquences de ses actes en réparant les bêtises, c'est bien plus concret et constructif qu'une fessée, dont la principale utilité est de défouler le parent . Et c'est parfaitement accessible aux tout petits .

Voir le Profil de Lilwenn   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
ElecScout
Membre confirmé

Posté le: 14-12-2007 à 11:55

>>"On a du te parler de l'enfant de 08/12 ans..pas celui de 5!"
Ah oui, suis-je bête
Sur un forum scout, j'ai du mal a penser qu'il y a des fuseau concernant les tout-petits

Elec'>>"éviter le "Jésus est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, Dieu incarné"
Zebre>>"Si tu dis à un enfant que Jésus est Dieu incarné, il ne va justementpas se dire que c'est un "demi" dieu (d'abord, il les connait les dieux grecs à 4 ans ???!), mais comprendre que c'est Dieu incarné."

Ce que je voulais dire, c'est:
1. Eviter les grands discours ("Jésus est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, Dieu incarné", c'est un grand discours pour dire une même chose)
2. Eviter le vocabulaire compliqué ("incarné"?)

Il me semble qu'à 4 ans, la religion chrétienne, c'est Jésus. Dieu est un concept plus abstrait commun a plusieur religions.
Aborder la religion, c'est donc aborder la question "qui est Jésus? Pourquoi on parle toujours de lui?"
Les enfants peuvent comprendre que "Jésus, c'est Dieu". (je me souviens avoir moi-même un jours posé la question ("mais Jésus, c'est Dieu?". Bon, j'avais sans doute plus de 4 ans, d'accord)), mais j'entend pas "concret" le fait qu'ensuite, lorsqu'on parle de Dieu, ils s'imagine Jésus. "Dieu dit", c'est "Jésus dit"... Ou quand ce n'est pas Jésus, c'est ce grand-père représenté au plafond de l'église.

>>"Dieu est un esprit qui n'a pas de corps : ah bon ? Mais Jésus lui, il avait un corps - oui."

Justement, "Dieu est un esprit qui n'a pas de corps", c'est trop abstrait. Même les fantômes dans la chambre de l'enfant ont un corps! (blanc et translucide, mais un corps). Ou alors, effectivement, ils s'imaginent Dieu comme une sorte de fantôme.
Il me semble que les enfant ont besoin d'images. Ils piochent dans les images des livres, des vitreaux ou des peintures. Alors, quand je disais de rester simple et concret, ce n'est pas tellement de DIRE que "le paradis, c'est un grand jardin", mais de le LAISSER IMAGINER le paradis (ou l'enfer) comme il veut... Ensuite, on a toute sa vie (et la nôtre...) pour préciser les choses.

>>"Jésus est dans l'hostie : il n'est pas DANS l'hostie, il EST l'hostie. Puisqu'il a compris que Dieu n'avait pas de corps, ça ne lui pose aucun problème, il ne se demande pas comment Jésus est "rentré" dedans"

A condition d'avoir compris que Dieu n'a pas de corps. (mais Jésus en avait un, d'homme, d'ailleurs. Alors, Jésus EST l'Hostie, heu... "dis papa, dans mon livre d'image, Jésus il a une tête, des bras et des jambes, et là, tu me dis que Jésus, c'est ce truc tout plat...")

Je crois qu'a 4 ans, la messe (et les mystères de la religion d'ailleurs), c'est un peu de la magie. Et il ne se pose pas de question parce qu'il CROIT à la magie. Le lapin qui sort du chapeau, le type que se défait de ses noeuds et sort de sa boite complètement fermé, il y croit. Alors effectivement, les mystères de la religion (miracles y compris) ca ne lui pose pas de problème.
Seulement, il appréhende les choses différemment. Et il est difficile de savoir exactement comment, il est difficile de savoir si l'enfant a vraiment compris ce qu'on lui explique, ou s'il a en tête des images pas tout a fait justes d'un point de vu religieux, mais qui sont cohérente avec ce qu'on lui raconte (un "esprit" qui "rentre" dans l'Hostie au moment des "paroles magiques" du prêtre par exemple). Et lorsqu'il en parle, il est difficile de savoir s'il a vraiment compris, ou s'il ne fait que redire ce qu'on lui a raconté. (en fait non, ca, c'est plus facile: utilise-t-il ses propres mots ou ceux qu'il a entendu?)

Mais -encore une fois-, quand je parle de concret, c'est surtout ne pas l'embrouiller en essayant de démentir son imagination (le grand jardin pour le Paradis, Satan et ses cornes rouges, etc.)

>>"pas par de beaux discours qui eux ne touchent pas l'enfant (le concret dont voulait sans doute parler Elecscout)"

Oui, comme je l'ai dit, ni grand discours ni mots compliqués.
Mais comme je l'ai dit, par "concret", j'entendais aussi "laisser l'enfant s'imaginer ce qu'il veut".
Un jardin pour le paradis (ou des p'tits nuages blancs), c'est concret pour lui. Par "rester concret", j'entend donc "ne pas contredire son imagination", parce que comme je l'ai dit, il a toute la vie pour affiner et corriger sa vision des choses.

Ah oui, aussi:

>>"Si, il est concret pour l'éducation"

L'éducation à la religion, c'est de l'éducation. D'ailleurs, la "relation à Dieu", ça fait partie des 5 axes d'éducation du scoutisme, non?

Voir le Profil de ElecScout   Voir le site web de ElecScout   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Lilwenn
Joyeux membre

Posté le: 14-12-2007 à 12:32

ElecScout, t'as l'habitude des petits de cet âge-là ?

Voir le Profil de Lilwenn   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Rantanplan
canidé

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 47 points
RELIGION: 27 points
Scène - Artiste   (115)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 14-12-2007 à 12:54

Scusez-moi, mais je me souviens parfaitement de mes messes à 4-5 ans (oui-oui, comme c'est associé à un changement de lieu, je ne peux pas me tromper d'âge )...
Elecscout, à l'époque je t'aurais foutu une baffe pour m'avoir pris pour un imbécile (bon, d'accord j'aurais dû monter sur un escabeau, d'abord ). En effet, je savais parfaitement ce que devenait l'hostie à la consécration (récitant même la fameuse phrase de Saint Thomas). A cet âge là je connaissais le minimum vital et accessible de la religion, j'étais capable de réciter et expliquer les actes de foi, espérance et charité (bon, je galérais avec l'acte de contrition, mais c'est toujours le cas ). Je peux t'assurer que j'aurais déjà peu goûté qu'on me fasse des entourloupes sur ce plan-là (à condition que je les aie démasquées bien sûr)...
Evidemment, je n'étais pas un grand théologien, loin s'en faut, et il m'arrivait d'être plus que distrait pendant la messe...
Enfin bref, à 4 ou 5 ans, on n'est pas débile, et même si on n'est pas encore apte à tout recevoir, on est capable de comprendre le minimum (et même on le souhaite, souvent). Je pense même qu'en falsifiant ton message soit-disant pour le rendre accessible, tu fais plus de mal que de bien à l'enfant, qui accusera le coup quand, du jour au lendemain, les choses auront changé.

(bon, je sais qu'on dit des tradis qu'ils sont des "super-catholiques", et donc qu'on ne peut pas les prendre en exemple ... M'enfin, je ne crois pas que ce soit vraiment le cas, suffit de prendre les moyens...)

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Lilwenn
Joyeux membre

Posté le: 14-12-2007 à 13:16

Tout à fait, Rantanplan, à cet âge ils peuvent très bien comprendre ces choses-là . D'ailleurs, j'ai une sainte horreur des "messes des familles" trop gnangnans, des méthodes de catéchisme et d'éveil à la foi trop "légères" sur le fond...

J'ai été catéchiste durant 2 ans, j'avais justement approfondi certains sujets, par exeple la Trinité, avec un simple schéma, ils comprenanient très bien ! (bon, en l'occurence, ils étaient un peu plus grands, c'étaient des 7-8 ans )

Voir le Profil de Lilwenn   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
fleur de lys
Membre actif