| Auteur |
| Bourrage de crâne au SGDF? |
|
|
Bessou Grand membreÉglise - Hospitalier (100) Nous a rejoint le: 27 Oct 2002 messages: 666 Lieu d'origine: Grand Ouest
| | | Posté le: 26-08-2005 à 22:55 |
Je lance ce fuseau suite à une discussion qui n'était pas à sa place.
Loup S tu renvoyes à cette page, demandant si tu dois faire un commentaire.
Je l'ai survolé rapidement: je ne vois pas de problème.
Peux-tu préciser?
|
Loup S Membre confirmé(75) Nous a rejoint le: 04 Août 2005 messages: 1272 Lieu d'origine: bretagne
| | | Posté le: 26-08-2005 à 23:10 |
le titre du fuseau est bourrage de crane aux sgdf je vais m'y efforcé d'y répondre le mieux possible et celà fera t il tombé des mythe.
le bourage de crane aux sgdf à essentiellement lieu en formation et par les anideps/codeps.
en formation, celà va vous paraitre étonnant mais on prend le soin de ne pas donner de clicher sur les autres mouvement, on ne les mentionne meme pas
le chef sdf fait du scoutisme dans la seule association qui existe au monde, avec un peu de chance il saura qu'il y a des scouts d'europe (difficile de les louper) et si un miracle se produit il saura qu'il existe des scouts qui ne sont pas catholiques (incroyable !!)
en formation deux expressions sont incontrounable "bon sens" et "pédagogie" et on s'amuse à classer les cases pendant les stages.
la totemisation c'est pas pédagogique! les jeux de nuit ce n'est pas du bon sens !
tout ce qui tombe d'en haut est sacré et n'est source d'aucunes contestation (officielle au moins)
voilà le bourrage de crane sgdf, dsl on nous apprend rien sur les scouts et guides catho
|
Loup S Membre confirmé(75) Nous a rejoint le: 04 Août 2005 messages: 1272 Lieu d'origine: bretagne
| | | Posté le: 26-08-2005 à 23:39 |
bon allez on parle de fraternité scoute : "Mais, insidieusement, la révolution avait commencé son oeuvre de désagrégation et la poursuivait inexorablement."
"Face aux philosophies de la mort de Dieu, à l'aberrante «théologie de la libération», au marxisme athée, au matérialisme du capitalisme libéral, ils proclament les droits de Dieu et les devoirs des hommes à son égard."
bon y en a d'autres...
les Droits de Dieu? le droit de Dieu de reprendre ses enfants?
|
Florian Grand membre(84) Nous a rejoint le: 19 Juin 2004 messages: 506 Lieu d'origine: Annecy, école monogrammique, Picardie
| | | Posté le: 27-08-2005 à 00:12 |
Citation: en formation, celà va vous paraitre étonnant mais on prend le soin de ne pas donner de clicher sur les autres mouvement, on ne les mentionne meme pas
D'un autre coté, certains stagiaires s'en chargent très bien, les clichés sur les autres associations sont très vites déblatérés en discussion plus ou moins informels, lorsque le formateur et là au mieux il écoute sans sourciller, au pire il encourage un peu, j'en ai vu un seul demander qu'on ne dénigre pas les autres associations (bien qu'il avoue lui meme n'y rien connaitre).
FSS
Flo
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 00:30 |
ça oui on ne peut empecher les stagiaires de parler entre eux pendant les pauses.
moi je trouve la position actuelle plutot saine, on évite de parler des autres parce que ce n'est pas notre role et que cette peinture sera faite plus de propagande que de vérité historique
un formateur n'est pas quelqu'un qui a la science infuse (qu'ils le veuillent ou non) et ils leur arrivent de dire des petites boulettes
bon je n'ai pas bcp d'éclairsissement sur le droits de Dieu et les devoirs de l'homme?
sur le caractère orienté politiquement?
ça viens de mon imagination débordante
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (163) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5213 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 27-08-2005 à 07:51 |
Bourrage de crâne aux SGdF? Ne connaissant pas cette association je ne pourrais répondre, par contre, pour les SdF, il est certain que l'on assistait à un reformatage (ou à une tentative de reformatage) des esprits en stages de formation. Parmi les outils utilisés à une époque il existait même un montage audio (et pas odieux bande d'esprits pervers!) sur l'histoire (réécrite) des SdF pas parfaitement conforme à la vérité historique avec quelques méthodes s'apparentant aux réécritures de l'Encyclopédie Soviétique (personnages clés oubliés, période de l'histoire du mouvement vite survolées). On pouvait ensuite voir des Chefs de Groupe pérorer en affirmant qu'historiquement les SdF étaient les premiers car le Père Sevin avait fondé le scoutisme en France (pas grand chose sur B-P), quand on parlait de l'étranger c'était toujours les partenaires privilégiés en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Afrique ou en Amérique latine (alors que dans ces pays il existe souvent plusieurs associations), plus un discours sur les Scouts d'Europe qui ne sont pas des vrais scouts parce que non reconnus par l'OMMS et l'Episcopat (je pense que cette partie là a du changer).
Le pire pour des formateurs c'est que l'on n'encourage guère à la réflexion personnelle, à la curiosité scientifique, à approfondir ses connaissances, à ouvrir son esprit, à réfléchir, voire à critiquer (de manière constructive) mais on vous sert une soupe idéologique rédigée dans une langue qui est une bouillie pour chat qui ne résiste pas à cinq minutes d'analyse littéraire, grammaticale et linguistique un peu pointue, des mots beaudruches qui comme la grenouille de la fable finissent par éclater. Mais est-ce tellement différent ailleurs?
|
Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 699 | | | Posté le: 27-08-2005 à 12:15 |
Citation: Le 2005-08-27 07:51, Old GIlwellian a écrit
quand on parlait de l'étranger c'était toujours les partenaires privilégiés en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Afrique ou en Amérique latine
Et encore, pas tous les pays africains... il y en a qui ont la mauvaise idée d'avoir des louveteaux-éclaireurs-routiers comme les SdF avant la réforme (quelle horreur) qui n'ont pas accepté les dicktats SdF après l'indépendance de leurs pays et qui ont vu leur équipe Nationale refusée par les SdF (certains doivent s'imaginer que l'afrique francophone est encore une colonie française et le scoutisme catholique africain une filiale des SdF...)
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1328 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 27-08-2005 à 12:57 |
si on m'a bourré le crane, moi c'est plutot comment remplir un projet pédagogique.
je n'ai rien eu de tout ce que tu décris.
une formation centré sur l'essentiel, l'animation....juste un module pour presenter le fonctionnement du nouveau modele.
je crois que le module de cerveau est reservé à une autre formation
|
marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 27-08-2005 à 14:37 |
colporter des infos érronnés sur d'autres mouvements ou sur d'autres unités, ce n'est pas réservé aux SGDF: j'ai toujours entendu sur les stages que j'ai fait (en tant que stagiaire, intendante ou formatrice), des à-priori sur telle ou telle unité du mouvement, voire sur une région entière ("de toute façon, là-bas, c'est des trads qui totémisent..."), et des à-priori sur d'autres mouvements.
Et les formateurs, comme ceux que vous décrivez, ne contredisent pas toujours ces à-priori, et peuvent en être à l'origine ("ce stagiaire, qui vient de tel endroit, il faut qu'on fasse gaffe, et qu'on voit ce qu'il pense de la tot', parce que dans sa région, ils totémisent encore beaucoup...").
Le problème, c'est que les formateurs ne connaissent pas forcément très bien le mouvement, et s'ils ont été formés dans une région, par les gens de cette région, qui ont eu il y a quelques années des différents avec les responsables d'une autre région, l'animosité entre les 2 régions va rester quelques temps, parce qu'elle va se transmettre de génénration de formateurs en génération de formateurs...
Bref, peut-être que pour éviter de colporter de tels à-priori, il faudrait que les formateurs, et les responsables régionnaux, connaissent les autres régions, et connaissent les autres mouvements, mais que cette connaissance ne soit pas fondée uniquement sur des ouie-dire...
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 15:44 |
bon je propose à ceux qui ne sont pas sgdf de décrire le bourrage de crane sgdf, parce qu'il est tellement bien fait qu'on ne mesure peut etre pas l'ampleur des choses?
sur l'historique du scoutisme chaque asso le peind à sa manière mais les sgdf non pas le monopole.
D'ailleur sur ce site il est beaucoup orienté
je pense que sachant de quel unité je viens à un prochain stage on sera peut etre plus attentifs
surtout avec certaines pratiques "folkloriques" qui risquent d'etre remise en place dans mon unité mais est ce un mal?
j'attend de voir certaines réactions
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-08-2005 à 16:18 |
Ne nous leurrons pas.
Si les anidep font du bourrage de crâne, ce n'est pas à leur initiative, ça vient de plus haut.
Des responsables nationaux de branche qui t'expliquent par leur intermédiaire comment appliquer et expliquer la pédagogie.
Et eux mêmes ont été bien briéfés par les Grands Chefs.
Les sdf ( j'ai été GDF) partent du principe qu'ils sont les seuls en France à faire un scoutisme officiel, ouvert à tous et donc au top.
Les autres instances ne sont que des planètes satellites qu'au mieux on phagocyte ( exemple les GDF) par de belles paroles et des promesses ou au pire qu'on ignore.
Je ne jette pas la pierre qur les chefs de terrains, qui font de leur mieux dans leurs unités et souvent sont de tres bons chefs comme il y en a dans tous les mouvements.
Je parle des Aubergines qui ont oublié le terain.
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 17:19 |
tu as été anidep ou c'est des supositions?
je pense que des aubergines du scoutisme tu en as quand meme pas mal en bas aussi
|
Florian Grand membre(84) Nous a rejoint le: 19 Juin 2004 messages: 506 Lieu d'origine: Annecy, école monogrammique, Picardie
| | | Posté le: 27-08-2005 à 17:30 |
Citation: tu as été anidep ou c'est des supositions?
Je ne me serait pas lancé sur ce terrain, connaissant ce que je sais. Mais t'as une excuse, t'es nouveau.
FSS
Flo
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-08-2005 à 17:30 |
J'ai été au National GDF 1 an ce qui est assez pour en voir toutes les ficelles.
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 17:44 |
Citation: Le 2005-08-27 17:30, mafalda a écrit
J'ai été au National GDF 1 an ce qui est assez pour en voir toutes les ficelles.
très bien alors une question dont tu connais peut etre la réponse, comment sont recruté les permanents?
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-08-2005 à 17:54 |
Euh, je sais pas , après de nombreuses années de bénévolat ?
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 18:05 |
Citation: Le 2005-08-27 17:54, mafalda a écrit
Euh, je sais pas , après de nombreuses années de bénévolat ?
tu n'étais pas trop curieuse
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-08-2005 à 18:09 |
Disons que j'étais davantage en poste pour m'occuper de ma branche plutot que de regarder les poissons nager dans le bocal.
En plus je n'étais pas permanente..
|
marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 27-08-2005 à 18:20 |
la dernière permanente embauchée par notre national serait une fille qui n'aurait jamais fait de scoutisme...
j'ai bien dit "serait" et "n'aurait", parce que je ne la connais pas, c'est ce qu'on m'en a dit...
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 19:23 |
Citation: Le 2005-08-27 18:20, marinette a écrit
la dernière permanente embauchée par notre national serait une fille qui n'aurait jamais fait de scoutisme...
j'ai bien dit "serait" et "n'aurait", parce que je ne la connais pas, c'est ce qu'on m'en a dit...
ouais pour moi ça n'est pas génant si c'est pour faire les compte, faire le ménages de jambville, expédier le courier ...
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-08-2005 à 19:29 |
L'année derniere la vice-presidente des GDF qui n'avait jamais fait de scoutisme a reçu son foulard tricolore apres des années de service.
C'est un tres beau témoignage d'adhésion .
|
Bessou Grand membreÉglise - Hospitalier (100) Nous a rejoint le: 27 Oct 2002 messages: 666 Lieu d'origine: Grand Ouest
| | | Posté le: 27-08-2005 à 23:37 |
Citation: Le 2005-08-27 00:30, Loup S a écrit
bon je n'ai pas bcp d'éclairsissement sur le droits de Dieu et les devoirs de l'homme?
sur le caractère orienté politiquement?
Les Droits de Dieu, pas besoin d'éclaicir: se sont les droits du Créateur sur la créature. Qu'Il règne et que sa Volonté soit faite.
Les devoirs de l'hommes consistent essentiellement à réaliser la volonté divine.
A propos du caractère orienté des pages de l'AFSGC, je pense qu'il est plus religieux que politique.
|
| | | Posté le: 27-08-2005 à 23:56 |
Citation: Le 2005-08-27 23:37, Bessou a écrit
A propos du caractère orienté des pages de l'AFSGC, je pense qu'il est plus religieux que politique.
donc l'afsgc n'a aucun lien de prés ou de loins avec l'extreme droite ? oufff
|
Rantanplan canidéScène - Artiste (115) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4306 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 28-08-2005 à 00:01 |
Hop, on y retourne...
|
| | | Posté le: 28-08-2005 à 00:24 |
J'avoue que je ne me suis pas posé la question.
En fait je m'en moque pas mal.
Que l'on ait ou non des liens avec l'extrème droite n'influe pas sur la qualité du scoutisme que l'on exerce.
Que sont d'ailleurs des liens avec un parti politique:
participation à des action du parti?
Programme du parti décrit pendant les activités?
Adhérents du mouvement adhérant au parti aussi?
Membre de la famille d'un scout exerçant des responsabilités dans un parti?
...?
|
| | | Posté le: 28-08-2005 à 00:40 |
Citation: Le 2005-08-28 00:24, Bessou a écrit
Que l'on ait ou non des liens avec l'extrème droite n'influe pas sur la qualité du scoutisme que l'on exerce.
ben voyons ...
le scoutisme ne serait il pas apolitique? on m'aurait menti?
|
Oryx Membre confirméForêt - Campeur (98) Nous a rejoint le: 13 Mai 2003 messages: 3837 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 28-08-2005 à 01:36 |
Loup, tu te marres peut-être sur ce forum, mais moi, tu me gonfles.
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3648 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 28-08-2005 à 08:44 |
Il ne faut pas confondre la sensibilité politique supposée des membres d'un mouvement scout avec les liens dudit mouvement avec un parti politique (on peut d'ailleurs avoir des surprises). Que je sache aucun mouvement n'a de lien avec un parti politique ou en tout cas ne le déclare ouvertement. Que certains partis montrent de la sympathie pour une sensibilité scoute ou récupèrent son image plutôt qu'une autre n'implique pas forcément l'inverse. Il est évident qu'en éduquant les enfants selon des principes scouts on ne s'attire pas forcément la bienveillance de tous les mouvements ou groupuscules politiques. Mais je crois qu'il faut rester sincère et ne pas changer de discours sous prétexte d'éviter de paraître ceci ou cela. Ça demande évidemment du courage et de la détermination.
Pour en revenir au "bourrage de crâne", je ne me souviens pas (du temps où j'étais chez les SdF) avoir reçu de consigne particulière en formation sur les autres mouvements. Tout au plus des infos (membres ou pas de l'OMMS) mais pas de commentaire particulier. Sinon l'équipe de formation incluait dans les stages un atelier sur le scoutisme fondamental que je trouve cependant un peu limité par rapport aux autres, mais il est vrai que s'adressant aussi à pas mal de chefs qui ont déjà fait du scoutisme, la question ne semblait pas cruciale.
Par contre je confirme que les langues se délient beaucoup plus dans les conversations privées mais plutôt de la part des stagiaires que des formateurs. Je me souviens d'une session à Jambville où, autour du feu après le dernier atelier, je discutais avec d'autres stagiaires et j'étais assez étonné de la façon très dure avec laquelle ils jugeaient les autres. Ainsi voyant passer une cheftaine en chemise bleu roy vif mais avec jupe et bas marine, ils n'hésitaient pas à faire des commentaires particulièrement hostiles. Étonnant car quand on se dit relax sur la tenue, on n'a pas à se scandaliser de celle des autres qu'elle soit stricte, décontractée ou... folklorique. Pourtant, quand un peu candide je les interroge, ces chefs, plus expérimentés que moi, disent qu'ils n'ont jamais ou très peu croisé les Scouts d'Europe ou les SUF qu'ils mettent d'ailleurs dans le même sac. Ils ne fréquentent pas ces gens-là, mais en savent curieusement beaucoup sur eux. Il y a sans doute du bourrage crâne quelque part, mais en tout cas pas dans le contenu des ateliers. Maintenant je ne sais pas si les choses ont changé avec les SGdF car depuis la fusion, il est normal qu'on se penche davantage sur la question des différentes pratiques scoutes.
Dans l'ensemble je garde un bon souvenir de ces stages où j'ai quand même rencontré des amis très sympa, même si certains stagiaires venaient en compétiteur pour être parmi les meilleurs, comme si le nombre d'attestations de stage était limité. Ça m'a d'ailleurs bien fait rire. Si j'ai pris désormais de la distance par rapport au mouvement, ce n'est pas parce que je désapprouve son engagement social ou éducatif, mais parce qu'il ne me semble plus très scout.
Af'
|
| | | Posté le: 28-08-2005 à 10:28 |
Citation: Il ne faut pas confondre la sensibilité politique supposée des membres d'un mouvement scout avec les liens dudit mouvement avec un parti politique
non non je confonds pas, il n'est pas montré au grand jour, mais ça concerne le mouvement et pas les individus parait il
Citation: Loup, tu te marres peut-être sur ce forum, mais moi, tu me gonfles.
je comprends...
ne t'inquiete pas ça va pas duré longtemps
|
Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 699 | | | Posté le: 28-08-2005 à 11:50 |
Citation: Le 2005-08-27 17:44, Loup S a écrit
très bien alors une question dont tu connais peut etre la réponse, comment sont recruté les permanents?
Facile : il faut être à l'ANPE et surtout avoir dans son CV aucun passé de scoutisme !
Ben oui, c'est tout de même plus facile de faire du neuf avec des gens qui ne connaissent rien au scoutisme !
Pour faire passer la pillule envers les boulets de la base qui posent toujours des questions idiotes : on prétend que les embauches se font sur des critères professionnels (parceque personne ne peut être scout et professionel c'est bien connu, un scout n'est obligatoirement qu'un amateur, il n'a jamais de métier...)
|
Loup S Membre confirmé |