Vendredi 29 Août 2008
11:03
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Bienheureux Pier-Giorgio Frassati
Auteur
Bienheureux Pier-Giorgio Frassati
La compagnie des types louches
Progressant

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 03 Avr 2007

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 16-04-2007 à 15:03

Qui connait ce Bienheureux si enthousiasmant ?

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Scène - Boute-en-train   (80)
Nous a rejoint le: 23 Mars 2006

Lieu d'origine: SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Posté le: 16-04-2007 à 15:30

On a vu une pièce de théâtre sur la vie de ce Bienheureux lors des feux de Toussaint SUF en novembre, et c'est vrai que sa vie est vraiment exemplaire... De plus le comédien qui nous a présenté sa vie avait un grand talent, très bon souvenir en ce qui me concerne, et si qqun a des infos, ça m'intéresse aussi !

Voir le Profil de Marie Coin²   Voir le site web de Marie Coin²   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Posté le: 16-04-2007 à 19:51

J'ai vu aussi une pièce sur lui lors des JMJ d Rome en 2000.
Un alpiniste fumeur de pipe qui a lutté dans la résistance italienne contre le fascisme de Mussolini.
Un bienheureux joyeux, comme on est content d'en rencontrer dans les sanctorum (vivement que Claire de Castelbajac le rejoigne).

Mais je n'ai pas trop noté ses actes remarquables au niveau catholique.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 17-04-2007 à 23:16

Saint patron des sportifs... (à moins que l'on dise bienheureux patron)

Mais je n'ai pas trop noté ses actes remarquables au niveau catholique. moi non plus, même s'il doit y en avoir, c'est une des raisons qui ont fait que l'ont n'a pas baptisé notre clan comme cela l'année dernière?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 18-04-2007 à 09:11

Je me tiens à la disposition de chacun, s'il souhaite de plus amples informations sur cette belle figure, et une belle prière qui lui est dédiée. N'hésitez pas pas à me joindre sur mon email privé, ce sera plus simple pour moi, afin de vous répondre rapidement :

aviron.jerome@orange.fr

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 18-04-2007 à 10:33

Voici la petite prière que j'évoquais dans mon message précédent. Je tiens de belles plaquettes "bristol" avec photo, à la disposition de ceux qui le souhaitent. N'hésitez pas à la diffuser largement. J'espère qu'elle vous aidera dans l'approfondissement de votre intimité avec Pier-Giorgio... Union de prières.

Jérôme.

Bienheureux Pier-Giorgio Frassati

(Turin 1901-1925)

" Vers le sommet "

Bienheureux Pier-Giorgio Frassati,
vous qui avez insufflé le goût dusacrifice
et de la charité fraternelle à la jeunesse de votre temps,
suscitez en nous aujourd'hui l'amitié bienveillante,
qui rejette la jouissance et l'égoisme de ce monde.

Apprenez-nous à gravir les simes de la Foi,
avec la même facilité dont vous
franchissiez les sommets du Piémont.

Animé toujours par votre zèle au service
du plus pauvre et du plus petiit,
inspirez nous sans cesse l'humilité dans l'oblation
de nos joies et difficultés quotidiennes.

Heureux de suivre votre exemple,
nous parviendrons ainsi à réjouir
le Sacré-Coeur de notre Seigneur,
qui aspire tout autant à Aimer qu'à être Aimé.

Bienheureux Pier-Giorgio Frassati,
ardent ouvrier du Pére, priez pour nous
et soyez notre guide dès ici-bas,
jusqu’au face à Face éternel,

Amen. 

Pater, Ave, Gloria

" Pendant l'Eucharistie, Jésus me rend visite tous les matins. moi je la Lui rends par mes pauvres moyens, en visitant les pauvres..."

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Posté le: 18-04-2007 à 12:34

Eh bien Pier, pourquoi ne pas commencer par répondre à cette question qui a été deux fois posée : quels sont les actes typiquement catholique de ce bon vieux Pier Giorgio Frassati ?
(désolé, on a ici un fonctionnement communautaire, on se parle via le forum, pas en privé sauf si c'est indispensable)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 18-04-2007 à 14:35

Désolé, mais je ne suis pas encore au fait de vos us et coutumes, un peu de patience pour l'Amour de Dieu...

Comme l'a si bien dit le Serviteur de Dieu Jean-Paul II au jour de sa béatification, Pier-Giorgio est, de part les actes de sa vie, "l'homme des huit béatitudes". Elles résument son court mais fécond passage parmi nous.

Surtout ne le réduisons pas à un jeune homme engagé politiquement contre le fascisme. Il était bien plus que cela et se faisait serviteur des serviteurs, sans distinction d'appartenance politique ou sociale.

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Poulain
cuistot

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 35 points
Secours - Infirmier   (97)
Nous a rejoint le: 10 Avr 2006

Lieu d'origine: Lyon, Vichy,
Posté le: 18-04-2007 à 16:20

Voici quelques informations que j'ai recherché pour mieux situer le personnage , au cas ou ça en intéresserai quelque 'un.

Pier Giorgio Frassati est né à Turin, en Italie, le 6 avril 1901.

Il est mort à vingt quatre ans de la poliomyélite (une maladie infectieuse virale qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves, plus ou moins diffuses, être rapidement mortelle en cas d'atteinte " haute ") contractée probablement dans un taudis de Turin.

Comme il le disait lui-même, il s’en allait vers « la vraie patrie pour chanter les louanges de Dieu »

Il était élève ingénieur, skieur et alpiniste, c'est pour cela que je pape Jean Paul II l'a proclamé patron des sportifs.

Il devint tertiaire dominicain (il y a quelqu'un qui sait ce que ça veut dire ? ) à l’âge de 22 ans

Piergiorgio Frassati était un visiteur des malades assidu.

Il fut béatifié le 20 mai 1990 place St Pierre par Jean-Paul II.

Jean Paul II l'avait surnommé "l'homme des huit béatitudes"

Quelques citations

« Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas » .

« Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi je la Lui rends modestement en visitant ses pauvres ».

« Un catholique ne saurait manquer de gaîté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques ; la douleur n’est pas la tristesse, qui est une maladie, la pire de toutes ».

Voir le Profil de Poulain   Message privé  Je suis Ancien scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 18-04-2007 à 16:34

Merci Poulain.

Un tertiaire dominicain est une personne qui fait partie du Tiers-ordre. Etre tertiaire signifie s'attacher à l'ordre dominicain ou franciscain (Saint François d'Assises), par une consécration particulière. Mais il ne s'agit pas de voeux (pauvreté, chasteté, stabilité), qui lient les moines par exemple. Contrairement aux oblats bénédictins, qui sont "adoptés" par un monastère particulier, les tertiaires ne ressortent pas d'une maison particulière de l'ordre dominicain, mais de l'ensemble de l'ordre.

Pour faire silmple, Pier-Giorgio a pris comme nom de religion celui de "Frère Jérôme Savonarole" et pour ma part, bien modestement, je suis devenu oblat bénédictin sous le nom de "Frère Pier-Giorgio Frassati".

Jérôme

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 18-04-2007 à 17:53

Citation:
Le 2007-04-16 19:51, Zebre a écrit

Mais je n'ai pas trop noté ses actes remarquables au niveau catholique.
Grande piété malgré un environnement (notamment familial) peu favorable, grande charité, zèle apostolique. Ce n'est qu'à sa mort que ses proches réalisèrent que leur fils avait énormément œuvré auprès des pauvres de sa ville, leur distribuant vêtements, argent, médicaments, etc.

Je suppose que la pièce que tout le monde a vue est celle écrite par Philippe Sauer ? (Il ne doit pas y en avoir 36, de pièces sur lui ...)

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 19-04-2007 à 10:00

Je vous conseille vivement la lecture de deux des livres écrits par sa soeur Luciana (105 ans l'été prochain...) :

- Les heures de sa vie

- Les dernières heures de Pier-Giorgio, mon frère

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Gerboise
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 21 points
Cité - Orateur   (84)
Nous a rejoint le: 25 Sept 2004

Lieu d'origine: Adieu Paris, bonjour Angers !
Posté le: 19-04-2007 à 15:35

Citation:
Le 2007-04-18 17:53, Akela NDE a écrit

Je suppose que la pièce que tout le monde a vue est celle écrite par Philippe Sauer ? (Il ne doit pas y en avoir 36, de pièces sur lui ...)

Plus "ancienne" (de peu) que la pièce de Philippe Sauer, il y a celle de Damien Ricour, Debout dans le vide. Un "one man show" plutôt remarquable, alliant finesse, humour, sérieux, profondeur, etc...

Sinon, grain de sel perso, Pier-Giorgio est mon patron de promo...

Voir le Profil de Gerboise   Message privé  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 19-04-2007 à 15:39

Quel stimulant parrain de promotion ! Bravo

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Bessou
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 19-04-2007 à 23:42

Je n'ai pas mes bouquins sous la main, mais de mémoire on peu souligner quelques aspects de la vie de Pier Giorgio.

Il est le fils du fondateur de la Stampa (journal italien qui existe toujours), sénateur puis diplomate en Allemagne. Pier Giorgio vit dans un milieu aisé, peu porteur pour la foi d'un jeune garçon.

Pourtant dès son plus jeune âge il prend part aux associations de piété courantes à l'époque, progressant ainsi jusqu'à l'engagement dans le Tiers-ordre de Saint Dominique.

C'est un meneur et à ce titre un bon modèle pour des scouts: étudiant, il crée un groupe d'ami mixte. Ce n'est pas dans les habitudes de l'époque. Il est vraiment l'âme de ce groupe que réunie une veritable amitié vertueuse (Du genre qui pourait plaire à Aristote), aidant ces amis à s'élever vers Dieu. C'est dans ce même cadre étudiant qu'il s'engage dans le combat politique (au sein de l'action catholique), faisant preuvue de courage, de clair-voyance tout en gardant son indépendance d'esprit.

Mais sa vie est multiple: il prend aussi le temps de parcourir tous les faubourgs de Turin, où il visite les pauvres. Il se fait vraiment leur serviteur, voyant le Christ en eux: "Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi je la Lui rends bien modestement en visitant Ses pauvres". Il économise pour pourvoir à leur besoin: ainsi pour rejoindre sa famille en Allemagne, il prend le train en troisième classe, alors que son statut social voudrait qu'il le prenne en première.

Toute sa vie est une série de sacrifices joyeux, pour le Christ et particulièrement le Christ qui est dans les pauvres.

C'est surtout le sacrifice et la solitude que je retiens de l'homme des huit béatitudes. Il est habité d'une joie profonde et rayonnante et pourtant souffre beaucoup.
Par sa famille d'abord dont la foi n'est pas bien grande. Il garde pourtant une soumission exemplaire: très amoureux d'une jeune fille, il l'a présente à sa mère et à sa soeur; un léger mouvement de réprobation de sa mère (je n'ai plus les détails en tête) suffit à le décider à ne pas chercher à épouser cette fille d'une autre condition sociale. Ce sacrifice est dur et cruel.
D'autre part se pose la question du sacerdoce; c'est logique et normal chez un tel homme. Mais il souhaite finalement rester célibataire, laïc au service des plus pauvres. Et c'est pour cela qu'il envisage une carrière peu avantageuse d'ingénieur dans les mines: afin d'être prêt des mineurs.

Sa famille est à des années lumières des aspirations et préoccupations de Pier Giorgio. Parmi ses amis, peu nombreux sont ceux assez intimes pour connaître toutes les facettes de cette si riche personnalité.

Même l'heure de sa mort est un sacrifice et, plus que jamais, est marquée par la solitude. Il agonise dans sa chambre, au milieu de sa famille trop occupée par la mort de la grand-mère (si je ne me trompe), pour se rendre compte de l'état du jeune homme.

Je n'ai pas souligner le côté grand sportif mais d'autres messages l'ont déjà un petit peu montré.

Sa famille sera bien étonné de voir une foule aussi nombreuse (tout Turin, toute les classes sociales) réunie pour l'enterrement d'un étudiant de 24 ans. Ce n'est qu'après sa mort, que sa famille apprendra réellement à le connaître.

J'ai connu Pier Giorgio Frassati par la pièce de Philippe Sauer.
Puis par le livre de Luciana sa soeur Les heures de sa vie et celui d'Anne Sophie Rondeau L'homme des huit béatitudes

Le dernier livre de Luciana est disponible ici

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 20-04-2007 à 09:29

Je vous donne l'adresse email de l'association soutenue par la nièce de Pier-Giorgio. N'hésitez pas à lui écrire en français :

info@piergiorgiofrassati.org

Jérôme

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 24-04-2007 à 11:14

Je vous propose de consulter le site "salon beige", qui donne aujourd'hui l'homélie de Monseigneur CENTENE évêque de Vannes, pronnoncée à l'occasion d'une Messe pour le centenaire du scoutisme.

Elle rejoint Pier-Giorgio, puisqu'elle évoque "la vraie jeunesse".

Amitiés et bonne lecture...

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 24-04-2007 à 11:22

C'est un peu plus lisible ici que sur le Salon Beige.

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 24-04-2007 à 12:32

Mgr le scoutisme existait en France bien avant (depuis 1909 en fait) que le frère Sevin (qui n'était pas encore ordonné) n'en ait entendu parler en 1913. En outre il doit exister sur votre diocèse des unités d'associations scoutes non présentes lors de votre homélie.

Dix Paters et cinquante Ave à votre secrétaire !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 25 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (91)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 24-04-2007 à 12:38

Old !

J'ai de plus en plus l'impression que les mouvements non catho sont les grands oubliés de ce centenaire en France...

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 24-04-2007 à 17:43

En tout cas je suis certain qu'il existe un groupe local EEdF sur Lorient. C'est bien dans le diocèse de Vannes, n'est-ce pas ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Chamois S
Membre

BONNE HUMEUR: 19 points
Secours - Témoin   (79)
Nous a rejoint le: 10 Sept 2006

Posté le: 08-05-2007 à 17:15

Pour revenir à Pier-Giorgio Frassati, j'avais lu dans une de ses biographies récentes qu' il encourageait le communisme ou plutôt le louait . N'est-ce pas étrange?

Voir le Profil de Chamois S   Message privé  Je suis Scouts de Doran     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 29-05-2007 à 14:47

Loin de louer le communisme, Pier-Giorgio s'attachait plutôt à promouvoir l'instauration de la Doctrine sociale de l'Eglise, au coeur même de nos sociétés sécularisées à l'extrème...

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
const
Membre actif

Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 27 Mars 2007

Lieu d'origine: Paray le Monial
Posté le: 08-06-2007 à 16:17

on écrit actuellement un petit film sur lui, et il sera normalement diffusé lors des cessions jeune à Paray le Monial.

le film est inspiré du livre les dernieres heures de PGF

Voir le Profil de const   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 11-06-2007 à 11:49

Je suis très intéressé par cette belle initiative. Tennez moi au courant s'il vous plait.

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 27-06-2007 à 14:30

La fête du Bienheureux Pier-Giorgio Frassati approche : le 4 juillet prochain

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Coco
Membre confirmé

Montagne - Grimpeur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 28-07-2007 à 14:29

Sur Lyon, je fais partie d'un groupe de rosaie vivant, et PGF est notre Saint patron. de plus, avec un groupe d'ami nous faisons pas mal de montagne, et nous avons fait notre sa devise "Verso l'alto". Je pense que ces simples mots situent parfaitement le personnage : toujours plus hauts, et toujours vers les sommets, au sens propre et figuré.

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
Progressant

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 30-07-2007 à 09:22

Je fais moi aussi partie sur Lyon, du Rosaire vivant de la Vénérable Pauline-Marie Jaricot... Bienvenue au club !

Voir le Profil de La compagnie des types louches   Message privé  Je suis  Scout Saint Luc     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Coco
Membre confirmé

Montagne - Grimpeur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 30-07-2007 à 16:31

" Jésus me rend visite chaque jour par la Communion, et moi, je la Lui rends bien modestement en visitant Ses pauvre"

" Mangez ce pain des anges, et vous y trouverez la force pour menez les interieures, les combat contre les passions et les épreuves... Car le vrai bonheur, mes chers amis, ne consiste pas dans les plaisirs du monde ou dans les choses terrestres, mais dans la paix de la conscinece, que nous ne pouvons obbtenir qui si nous sommes purs de coeur et d'esprits".

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
Progressant

Église - Acolyte   (80)