| Auteur |
| Aventure FM...recherche de sons |
|
|
Bogdan Chiochiu Cul de patScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 03 Mai 2008 messages: 6 Lieu d'origine: Roumanie
| | | Posté le: 16-05-2008 à 23:37 |
Chers compagnons de l'Héxagone,
C'est avec beaucoup de passion que j'ai appris que le SIRPA et les SCOUTS DE FRANCE s'occupaient de cette radio en 1988. J'ai retrouvé vôtre forum en inscrivant "Aventure F.M." sur Google...
J'avais une K7 enregistrée par un roumain réfugié à Paris à l'époque du communisme.
Je l'ai redécouverte au Canada, en apprenant le français. C'était magnifique, car les gens parlaient de trucs absurdes au lieu de rester dans des délires simplistes, dépourvues de toute complexité absurde comme c'était le cas sur NRJ ou sur Kiss FM+. De plus, plusieurs des disques d'Aventure FM sont introuvables. C'est le cas d'Etienne Auberger et d'Olivier Perrot... Quant aux jingles, c'est dément de constater à quel point les jingles d'Aventure FM la radio des Scouts de France sont à la fois complexes ET accrocheurs...
Bref, c'est ma radio préférée de tous les temps...
Malheureusement, j'ai effacé la K7 accidentellement après avoir eu des réactions allergiques.
Je cherche des K7 audio AVENTURE FM depuis des années, mais les archives sont très rares, quoiqu'existantes.
Je vous remercie pour votre aide !
Je vous embrasse depuis la Belle Province !
Bogdan Chiochiu
P.S.: Qui se souvient de cette radio ? Quelles sont vos impressions ?
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8745 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 17-05-2008 à 10:35 |
Salut Bodgan, et
Aventure FM, ça parlait d'aventure ? Pourquoi cherches-tu des enregistrements de cette radio ? (et pourquoi parmi les scouts ?)
|
Bogdan Chiochiu Cul de patScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 03 Mai 2008 messages: 6 Lieu d'origine: Roumanie
| | | Posté le: 18-05-2008 à 06:16 |
Salut !
Je cherche des enregistrements de cette radio, tout d'abord à cause de son contenu haut-en-couleur.
1) Elle émettait (entr'autres) des opinions hautes-en-couleur, controversés, mais soutenues d'une argumentation d'enfer sur les extraterrestres ou bien sur le lavage de la chemise kaki.
2)La prog musicale était démente... On avait aussi bien droit au zouk qu'à l'électro industrielle ou bien au rock californien et ce avec une couleur d'antenne toujours aussi dynamique...
3)Quant aux jingles, je ne me rappelle pas avoir entendu auparavant des jingles à la fois avant-gardistes et mélodiques... Ils étaient pourvus d'harmonies industrielles qui t'envoyaient littéralement dans les airs en voyage astral. Alors qu'à la même époque sur Kiss FM+ on avait droit aux jingles américanisés pourvus d'harmonies incohérentes sans profondeur au niveau du son. Quant aux autres radios, n'en parlons même pas... Elles ont toujurs pour but d'accrocher les auditeurs plutôt que d'impressioner les auditeurs (nuance)...
Sinon, elle était financée par les Scouts de France... Les Scouts de France ont co-détenu Aventure FM avec le SIRPA (le service de presse de l'Armée), Bayard Presse et la Guilde Européenne du Raid.
Les fréquences ? 105.9 à Paris, 105.8 à Grenoble, 105.9 à Chambéry, 90.5 à Reims (vers la fin) et...95.7 à Lyon !!! Elle diffusait sur 95.7 LYON en 1988-1989 et à Paris dès décembre 1987 (officiellement). Non-officiellement parlant, ben, entre le 28 août 1987 et novembre 1987, Aventure FM existait sous forme de bandes qui tournaient tout l'termps pour occuper la fréquence. La CNCL avait menacé aux Scouts de France de leur retirer la licence si ils n'occupait pas la fréquence toute de suite. Jusqu'à la deuxième moitié de 1988, Aventure n'était que parisienne, puis le 95.7 Lyonnais est arrivé. Elle a disparu des ondes lyonnaises (95.7) le 23 octobre 1989 !
Cher Zèbre, si tu connais autour de toi des personnes ayant eu la chance d'écouter Aventure FM 95.7, tiens-moi au courant !
Bref, c'était une radio magnifique... Quant à l'aventure, le sujet des extraterrestres est une aventure en soi, alors que dire des sports extrèmes (autre sujet récurrent sur Aventure) ?
A+++
Bogdan Chiochiu
[ Ce Message a été édité par: Bogdan Chiochiu le 18-05-2008 à 06:35 ]
|
| | | Posté le: 23-05-2008 à 06:08 |
|
sardine Cul de patÉglise - Acolyte (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2008 messages: 4 | | | Posté le: 24-06-2008 à 12:46 |
Je sais que ça n'a rien à voir,mais bogdan,tu serais pas roumain?
|
| | | Posté le: 05-07-2008 à 06:15 |
Oui, tout à fait...
Y'a-t-il d'autres histoires étranges entre cette radio et la Roumanie ?
Merci beaucoup pour ta réponse, cher Sardine !
A+++
Bogdan
|
Loudu Membre notoireCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 30 Août 2008 messages: 72 | | | Posté le: 05-09-2008 à 18:33 |
Si je peux donner un coup de main...
Essaye d'aller voir sur les archives audio visuels de l'ina sur leur site internet.Peut etre que tu trouvera...
Bonnes quêtes!
Louis
|
Loudu Membre notoireCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 30 Août 2008 messages: 72 | | | Posté le: 05-09-2008 à 18:34 |
Si je peux donner un coup de main...
Essaye d'aller voir sur les archives audio visuels de l'ina sur leur site internet.Peut etre que tu trouvera...
Bonnes quêtes!
Louis
|