[S'inscrire
[Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Samedi 05 Juil 2008
20:42

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Apologie du secret
Auteur
Apologie du secret
GUEPARD C
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 16 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 19 points
Forêt - Forestier   (75)
Nous a rejoint le: 29 Janv 2006

Lieu d'origine: *******
Posté le: 05-05-2006 à 02:38

Le secret inspire le pouvoir. Le détenir c’est posséder un ascendant sur qui l’ignore. Mais l’ignorer c’est s’ouvrir au rêve. C’est faire entrer celui qui sait dans son imaginaire ; inventer, supposer, chercher à savoir puisqu’on ne sais pas. Le pouvoir du secret va au delà de l’image de domination, d’abus et de corruption qu’on lui prête. Le secret donne au monde sa part de mystère dont il a besoin.

Et quels meilleurs secrets que ceux qui se nouent dans l’aventure scout ? Quels endroits sont plus propice au mystère ? Le scoutisme, et particulièrement dans un mouvement tel que le sont les SUF, est empli de « mystères ». Que se passe t’il réellement en CDC ? Le soir après la veillé ? Que peu bien demander le CP à son second lorsqu’il lui dit de venir le voir après un repas ? La différence d’âge qui nous rassemble nous pousse peut être à vouloir nous démarquer. Mais assurément c’est bien plus que cela. C’est ajouter au jeu scout sa part d’inconnu qui donne un sens réel au mot aventure.

Pourtant notre monde se veut toujours plus transparent. Disons que l’on veut toujours que l’autre le soi plus. La société du risque zéro deviens l’utopie de nos dirigeants. Sanctionner avant la faute deviens un lieu commun que personne ne conteste. Ne prendre aucuns risques. Et cela se vérifie partout ; avantages à court terme. Monde rationnel et aseptisé.

De cette manière le mouvement ne peut plus tolérer le moindre secret. Il brise ainsi avec bonne conscience Totémisation et tout Ordres en place. Ce qui est secret fais peur ; ce que l’on ne connais pas mérite d’être détruis. N’oublis t’on pas trop souvent que le scoutisme reste avant tout un jeu ? Garder un secret est-il proscrit par la loi ? Le National doit cesser de bâtir ses arguments sur des valeurs qui ne sont pas les notre. Il doit cesser de se ranger sur une visions des choses qui ne sont pas en rapport avec ce que l’on vit.

Personne n’a jamais su si notre troupe totémisait avec un affreux bizoutage. Pourtant notre totémisation a été supprimée. La solution ne serai évidemment pas de tuer le secret mais d’établir une relation de confiance. Mais dans notre monde actuel, quel dirigeant, politique ou du National voudrait pendre ce risque ?

Amicalement ; GUEPARD C

Voir le Profil de GUEPARD C   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 17 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Forestier   (77)
Nous a rejoint le: 01 Fév 2006

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 05-05-2006 à 15:16

Je suis un peu d'accord avec toi Guépard, mais je suis aussi blasé par le mouvement. En réalité quand on dit que pour protéger il vaut mieux prévenir, dans le sens où le secret est un danger potentiel, c'est mettre à part le fait que nous sommes scouts. Comme je l'ai dit sur plusieurs fuseaux, le mouvement dispose de formations suffisements efficaces pour éviter tous problémes pouvant être liés au secret. Des fois je me demande s'il existe encore un mouvement scout capable de répondre à la demande d'un scoutisme tel que nous le souhaitons.En fait je ne sais pas vraiment où veut en venir le mouvement SUF, car ils doivent bien s'imaginer que supprimer la tot' aura des conséquences qui peuvent leur être encore plus néfastes. Je pense notement à la création d'ordre et de mouvences encore plus confinées suite à cette expérience, et qui dans ce cas seront vraiment hors de contôle... J'ai lu un ancien article d'une revue scoute de France préconisant des épreuves simples et adaptées, qui ne soit pas à caractére humiliant ni dégradant, ça me semble faisable...Mais comme on dit: si le chef à tort se reporter à l'article précedent qui dit: le chef à toujours raison...

Voir le Profil de Faucon.P   Message privé  Je suis ex-SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 09-05-2006 à 13:22

Citation:
Le 2006-05-05 02:38, GUEPARD C a écrit

Le secret inspire le pouvoir. Le détenir c’est posséder un ascendant sur qui l’ignore.
Ha oui? et dis moi, que pense tu d'un petit CP qui, s'appercevant qu'un CT d'une autre troupe n'est pas totémisé, se met a le toizer, le prendre de haut et ne plus le respecter car lui le petit CP est tot, mais pas le CT... Bisare comme esprit, non?

situation vécu plusieur fois, que ce soit en uniforme... pas terrible, ou encore hors scoutisme quand 2 CPs sont venus me dire (apres avoir su que j'étais CT) fièrement qu'ils venaient d'etre tot et qu'ils voulaient savoir quel etait mon totem... ils m'ont regardé de trés haut par la suite voir meme comme une sous M#$*µ!...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 09-05-2006 à 13:44

Dans le dossier de la FSE contre la tot, l'argument le plus important, à mon avis, la condamnation par l'Eglise des sociétés secrètes. Or dans certains cas la tot rempli les critères des sociétés secrètes.

Bien entendu, il est normalde ne pas tout révéler aux plus jeunes, le fait de garder le secret permet de susciter ou de maintenir l'intérêt. On ne révèle pas le dénouement d'un polar à quelqu'un qui ne l'a pas encore vu, ça gacherait son plaisir. Il en est de même pour la tot.

Par contre la transparence est de mise vis à vis des parents qui de confient leur enfant ou pour un jeune vis à vis de ses parents. De même en admettant que la tot soit réautorisée dans les grands mouvements, le fait qu'un de tes supérieurs ne soit pas toté ne doit pas être un obstacle pour lui dire ce qui s'y passe. Et si ça lui gache son plaisir si jamais il doit être toté, tant pis pour lui. Il est chef, ses responsabilités passent avant son plaisir.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 10-05-2006 à 01:07

(Une des règles de la tot, c'est que la maitrise conserve l'autorité, et le CT conserve l'autorité parce que c'est sa mission. Même s'il est toté par 4 CP et un CT, c'est le CT qui conserve l'autorité dans tout le déroulement de la tot, à laquelle il se prête parce qu'il le veut bien.)

Le secret ne concerne que le jeu scout, il ne vaut plus au-delà avec les chefs et les parents. Tout à fait d'accord avec l'intervention de Vincent.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 10-05-2006 à 01:19

je suis d'accord avec toi, mais le coup de la perte de respect se voit tout de même sur le terrain... Moi ça m'a géné voir même choqué...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
irdnael
Membre familier
ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
((86))
Nous a rejoint le: 10 Janv 2006

Lieu d'origine: paris
Posté le: 10-05-2006 à 12:45

un problème ancien ( 1959 ou 60) des totémisations était celui des troupes voisinant en camp, WE etc.
Il arrivait que les sachems de la troupe A tote un CP ou SP de la B. Or la maitrise de la B était hostile à la totémisation pour des raisons toujours actuelles. D'où des levées de camp impromptues...et des montées au clan plus rapide que prévue...
Le dossier de la totémisation est un embarras pour le scoutisme sérieux (qui comprend ala fois des classiques et des modernes).
Pour une troupe la présence conjointe de sachems de la HP et d'une maitrise en dehors du cercle était un problème notamment d'autorité ou d'ascendant.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 10-05-2006 à 13:12

Eh bien c'est que les gars n'avaient rien compris à la tot. Soit c'est un jeu scout, et alors le chef c'est le CT, soit c'est une secte, et alors il y a double autorité... mais en même temps ça n'a rien à faire aux scouts.
Moi je nai jamais rencontré de sachems hautains avec des chefs non totés. Jamais (même à la VIIe Paris). Pour la bonne raison que ce genre de gars ne méritent pas d'être totés en général.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
irdnael
Membre familier
((((86))))

Posté le: 10-05-2006 à 14:02

Toi et moi avons eu 16 ans ( moi bien avant toi...): des conseils de HP ou des CdH pouvaient être disons conflictuels dans des situations de ce genre.
De même lorsque un assistant revenait à la troupe après quelques années au clan et qu'il n'avait pas été jusqu'à sa 1ère classe (normalement je crois qu'il y aurait du y avoir transfert dans le district mais...).
Par contre si l'ACT était "inconnu aux scouts" comme un ex moniteur de patronage il passait beaucoup mieux.

Au delà des problèmes de l'indianisme/paganisme et aux dérapages réprimés par la loi sur le bizuthage, le secret lié à la totemisation à l'ancienne n'est pas favorable à la progression d'une unité.

J'ai été dans une troupe qui ne totémisait plus mais qui voulait être raider et qui y était arriver, c'était la bonne solution.
Aujourd'hui il vaudrait bien mieux trouver un projet collectif qui puisse être porté par les ainés d'une unité.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Faucon.P
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 17 points
Forêt - Forestier   (77)
Nous a rejoint le: 01 Fév 2006

Posté le: 10-05-2006 à 14:23

irdnael a écrit

"Au delà des problèmes de l'indianisme/paganisme et aux dérapages réprimés par la loi sur le bizuthage, le secret lié à la totemisation à l'ancienne n'est pas favorable à la progression d'une unité."

Peut tu d'avantage developer cette idée s'il te plait? Parce que je ne vois pas en quoi cela freîne la progression de l'unité? Ayant été CT pendant deux ans et totémisant, je peut te dire que je n'avais pas de problème du côté de la progression de l'unité!

Voir le Profil de Faucon.P   Message privé  Je suis ex-SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
irdnael
Membre familier
((77))

Posté le: 10-05-2006 à 15:26

La totemisation peut être pour les sachems une fin en soi et donc devenir un "jeu à coté" avec en plus des dissensions avec la maitrise si celle-ci n'est pas favorable.

il vaut mieux trouver un projet collectif de progression qui federe toute l'unité depuis le cul de pat' jusqu'au CP de 16 ans 1/2 et la maitrise:
Le projet d'une troupe qui visait le beret vert entrainait chacun à progresser puisqu'il y avait un ratio de 1ère et 2ème classe à atteindre sur l'ensemble de la troupe, des validations spéciales de brevet.
Et aussi un nombre minimum de sorties campées même en décembre ou janvier, des aménagements de la base, des camps spéciaux, etc.
Le projet se déroulait sur au moins trois ans.
Bref le niveau scout montait, les ainés de la troupe n'avaient pas le temps de souffler et ils ne s'occupaient plus de la totemisation.

Il serait bien de trouver aujourd'hui un (des) projet(s) de troupe associant progression collective et individuelle, se déroulant sur au moins deux ans et où les + de 15 ans pourraient s'investir.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 10-05-2006 à 22:08

il vaut mieux trouver un projet collectif de progression qui federe toute l'unité depuis le cul de pat' jusqu'au CP de 16 ans 1/2 et la maitrise:
Mais Guépard l'explique bien! Un scout qui arrive à la Troupe est fasciné par l'existence de totem dans la troupe, donc dès le début il est dans le coup. La totémisation n'exclue personne, dans son principe, puisque tous jouent le jeu.

Je me souviens que, étant petit, on en parlais entre nous, et les sachems pouvaient nous dire un minimum qui nous intriguait encore davantage!

Dès 12 ans, le scout joue avec nous le jeu en cherchant à découvrir ce que c'est, en en apprenant les choses qu'il peut savoir.

Quant aux propos de Zebre, comme quoi le secret n'a pas lieu d'être devant les parents, c'est assez séduisant, mais il me semble qu'un nouveau sachem qui rentre de camp et à qui ses parents demandent: "alors, tu as bien réussi telle morceau de la tot?", perdraient tout de suite le coté mystérieux, le rêve dans lequel il vient à peine d'entrer pleinement.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
irdnael
Membre familier
((81))

Posté le: 11-05-2006 à 12:17

ma première observation était pour les cas où la totémisation était pratiquée par des sachems extérieurs à la troupe alors que la maitrise de celle-ci n'y est pas favorable: dégats assurés...

ma seconde est que quand la maitrise y est favorable et totémise: cela est un frein,on y pense trop et l'essentiel d'un camp de Paques peut y être consacré.

pour une troupe un projet collectif sur 2 à 3 ans est beaucoup plus efficace pour la progression collective.

La totémisation a été un élément important du jeu scout, le vrai problème c'est la loi du 17 juin 1998.

Ceci dit je vois effectivement mal un nouveau sachem en parler à la maison ou alors il s'agit d'une totémisation à la belge ou à la canadienne.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 21 points
Montagne - Grimpeur   (89)
Nous a rejoint le: 25 Avr 2006

Lieu d'origine: Pyrénées
Posté le: 11-05-2006 à 15:00

Désolée de jeter un pavé dans la mare, mais moi, j'informais non seulement mes parents de mes totémisations - Papa est toté, pas maman - mais en plus ma cheftaine de district et les parents des guides concernées. Cela m'a permis de passer sans souci de la totémisation "classique" ( mais pas débile, j'espère) au jeu du totem, côté fille à la FSE.
Je mets le "secret" du totem à l'aune du secret de préparation d'un grand jeu, ni plus ni moins. Cela doit rester un jeu, et si cela sort de ce cadre, faut pas s'étonner des interdictions qui pleuvent.
C'est anormal de préférer la totémisation à une première classe, anormal le clivage entre le clan et l'unité, avec formation d'un sous-groupe. Et cela s'est vu.
Et je trouve normal que les parents, premiers éducateurs, soient au courant. Ils nous confient leurs enfants, c'est un minimum de les informer, pour respecter cette confiance.
J'ajoute que les parents du CT, ayant passé la barre des quinze ans, seront peut-être plus heureux d'entendre leur CT de fiston raconter sa tote et ce qu'il en a retiré comme joie, pour ses gusses et pour lui, qu'ils ne seront titillés par l'attrait du mystère. Que le CT soit un peu mystérieux avec ses scouts, comme dans tout jeu pour le lancer, il n'a pas à faire jouer ce jeu à ses parents. Ce ne sont pas ses scouts, non ???

L'apologie du secret ? Je trouve cela "idiot", car cela implique qu'il n'a pas de limite dans ce jeu. ( pas taper, svp, pas taper! ) Le seul secret, c'est celui temporaire "d'une bonne recette de cuisine", mais tous les marmitons doivent être au courant: parents et chefs. Hugh, j'ai dit.
Je ne suis pas canadienne, mais les crispations françaises me donnent envie de voyager là-bas!

Voir le Profil de Fleur-des-Sables   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
aurochs
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2003

Posté le: 11-05-2006 à 15:17

Oui enfin déja, la différence fille/garçons joue beaucoup... Si un garçon va raconter son camp à ses parents, je pense qu'il en dira beaucoup moins qu'une fille...

Par ailleurs, les parents savent que le scoutisme est un jeu (on leur répète assez souvent). Je n'ai jamais précisé à des parents les types de jeu que nous faisons, ne serait-ce que parce que des parents vont s'empresser d'en parler à leur(s) enfant(s). Et cela n'est pas bon je pense. Moins les enfants en savent (à l'avance), plus belle sera l'Aventure.

Le secret est important... De là à faire son apologie, je trouve cela un peu gros tout de même...

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 11-05-2006 à 15:21

C'est l'opinion de Zebre, en gros.

Et je ne la partage pas. Nouvel argument en faveur du secret "absolu" (encore que...):
Un petit scout, qui n'est pas totémisé, et qui sait que ses parents (eux même non sachems) savent ce qui va lui arriver. Cela casse le coté fantastique.

Autre chose encore. Il arrive que des parents (ou d'autre personnes), à qui on confie un secret, le révèle à leur fils qui insiste. Si le non-toté connait la cérémonie avant, elle perd tout son intérêt.

Le jeu se passe entre les sachems et les autres. mélanger les genres, c'est rompre l'équilibre du jeu.

Il me semble donc que le jeu perd une grande partie de son attractivité, et de son "réalisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre).

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 11-05-2006 à 15:50

Citation:
Le 2006-05-11 15:21, Orignal E a écrit
Et je ne la partage pas. Nouvel argument en faveur du secret "absolu" (encore que...):
Un petit scout, qui n'est pas totémisé, et qui sait que ses parents (eux même non sachems) savent ce qui va lui arriver. Cela casse le coté fantastique.

Oui, mais il ne faut pas non plus cacher à tous et tout le monde... Dans une maitrise, si le CT n'est pas tot, il reste le chef et les sachem n'ont rien a y redire meme pour les totemisations. De meme au sein d'une famille, je l'ai deja dit ailleur mais ma fiancée ne va pas (et ne m'a pas) caché son adjectif par exemple car sinon la totemisation passe au dessus d'un acte sacramentel et devient sacrée ce qu'elle n'est pas.

Par contre pour le secret aux parents je comprend tout à fait qu'il ne faille pas tout dire sous risque de casser quelque chose pour le futur totemisé...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne - Grimpeur   (89)
Nous a rejoint le: 25 Avr 2006

Lieu d'origine: Pyrénées
Posté le: 11-05-2006 à 16:30

Bon sang de bois, je me fiches en pétard! Je suis mère de famille et cheftaine, moi, et je ne tiens pas à votre secret à la noix!
Je connais beaucoup de parents qui ont su garder le secret, à tel point que les totés étaient sidérés de le découvrir ensuite! Faites confiance aux parents : faire plaisir à leur enfant, c'est leur bonheur, et si vous expliquez l'intérêt de garder la surprise avec soin, ça marche. Sont pas tous débiles.
Mais vous me sidérez: dans votre argument, le chef est supérieur au parent ! Vous me la baillez belle! C'est le parent qui vous confie l'enfant pour un travail de co-éducation! Et il passe après le chef toté et non toté ? Après le fiancé de la cheftaine toté ? Tout le monde peut savoir sauf les parents ???? Ah oui, j'ai oublié, ce sont de bêtes géniteurs, incapables de rester discret et tout juste bon à vous laisser faire le travail avec les petits...
Bon, allez, je m'échauffe, c'est idiot : pax!
De la part d'une maman toté et cheftaine : faites confiance aux parents, ils vous le rendront bien. Et en tant que sachem, ça m'a évité de faire des c... avec mes autres sachems, en discutant du totem avec des parents. Malgré le sens aigu de l'observation des chefs géniaux et brillants qui parsème notre bel univers , il peut arriver qu'on fasse une gaffe par ignorance de choses familiales. Si vous voulez vraiment servir les enfants, ça vaut le coup d'y réfléchir, non ???

Voir le Profil de Fleur-des-Sables   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 11-05-2006 à 16:41

Citation:
Le 2006-05-11 15:21, Orignal E a écrit

C'est l'opinion de Zebre, en gros.

Autre chose encore. Il arrive que des parents (ou d'autre personnes), à qui on confie un secret, le révèle à leur fils qui insiste. Si le non-toté connait la cérémonie avant, elle perd tout son intérêt.

Le jeu se passe entre les sachems et les autres. mélanger les genres, c'est rompre l'équilibre du jeu.

Il me semble donc que le jeu perd une grande partie de son attractivité, et de son "réalisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre).

Non mais on croit rêver !
Perso, j'ai dit ailleurs ce que je pensais de la straß mais quand je lis ça, je ne suis pas étonné qu'il y ait des renvois secs à cause des totémisation. Les parents te confient leurs enfants, tu n'as rien à leur cacher, ce serait totalement contraire à la loi scoute. Accessoirement, je comprends très bien ton objection. Mais le scout en question n'est pas censé être au courant que ses parents savent ce qui va lui arriver.

Aurochs, tu ne précises pas quels types de jeux sont pratiqués, rien ne t'y oblige. Mais si des parents te demandent des détails, tu leur dis quoi ? Que ça ne les regarde pas ?

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 11-05-2006 à 16:41

Sont pas tous débiles
Il suffit d'un! Combien de fois un secret a été trahis par les parents?

C'est le parent qui vous confie l'enfant pour un travail de co-éducation! Et il passe après le chef toté et non toté ? Après le fiancé de la cheftaine toté ? Tout le monde peut savoir sauf les parents ????
Mais il n'y a pas besoin de savoir, c'est un petit jeu, sans plus, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. C'est un jeu secret, et formidable par ce secret. C'est un jeu qui se joue sans les parents.

Et puis si les parents me font confiance pour camper trois semaine, a fortiori il me font confiance pour organiser un jeu!

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 11-05-2006 à 16:44

Mais le scout en question n'est pas censé être au courant que ses parents savent ce qui va lui arriver.
Tu sais bien que ça ne marche pas avec les parents qui n'ont jamais été scouts qui ne comprennent pas qu'il faut le garder secret. A un de mes camps il avait été prévu une activité extra, et il a suffit un parent pour que la surprise tombe à moitié à l'eau.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 11-05-2006 à 16:59

Citation:
Le 2006-05-11 16:41, Orignal E a écrit

Mais il n'y a pas besoin de savoir, c'est un petit jeu, sans plus, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. C'est un jeu secret, et formidable par ce secret. C'est un jeu qui se joue sans les parents.

Tu t'enfonces. Et tu enfonces la tot par la même occasion. A partir où des parents te confient leur fils, tu as des comptes à leur rendre. Si un parent te demande ce qui se passe pendant vos totémisations, tu lui réponds quoi ?
Un jeu sans les parents, alors que ce sont eux qui sont responsbles de l'éducation de leur enfant ? Mais peut-être que tu ne totémises qu'au dessus de 18 ans.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
aurochs
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2003

Posté le: 11-05-2006 à 17:03

Citation:
Le 2006-05-11 16:30, Fleur-des-Sables a écrit

Bon sang de bois, je me fiches en pétard! Je suis mère de famille et cheftaine, moi, et je ne tiens pas à votre secret à la noix!
Je connais beaucoup de parents qui ont su garder le secret, à tel point que les totés étaient sidérés de le découvrir ensuite! Faites confiance aux parents : faire plaisir à leur enfant, c'est leur bonheur, et si vous expliquez l'intérêt de garder la surprise avec soin, ça marche. Sont pas tous débiles.
Mais vous me sidérez: dans votre argument, le chef est supérieur au parent ! Vous me la baillez belle! C'est le parent qui vous confie l'enfant pour un travail de co-éducation! Et il passe après le chef toté et non toté ? Après le fiancé de la cheftaine toté ? Tout le monde peut savoir sauf les parents ???? Ah oui, j'ai oublié, ce sont de bêtes géniteurs, incapables de rester discret et tout juste bon à vous laisser faire le travail avec les petits...

Déja que je suis obligé de ne pas dire aux parents dasn quelle région on part en camp afin que la surprise soit la plus totale possible, qu eje ne leur donnerai pas le programme du camp parce que je sais que certains (pas tous, ok) parents vont s'empresser de le dire à leur pôvrenfanchérikiparseulsiloindesesparenpraifairaipendansilontanohlepôvre (!), alors si je leur explique ce qu'est la tot, ils vont crois-moi! Surtout que la tot se vit mais ne se raconte pas...

Cela dit s'ils me posent la question, je leur répondrai sans souci.

La différence entre toi et d'autres parents, c'est que justement tu connais le scoutisme... pas certains parents. C'est déplorable et tout ce que tu veux, mais c'est comme ça...

Oui, mais il ne faut pas non plus cacher à tous et tout le monde... Dans une maitrise, si le CT n'est pas tot, il reste le chef et les sachem n'ont rien a y redire meme pour les totemisations. De meme au sein d'une famille, je l'ai deja dit ailleur mais ma fiancée ne va pas (et ne m'a pas) caché son adjectif par exemple car sinon la totemisation passe au dessus d'un acte sacramentel et devient sacrée ce qu'elle n'est pas.

Arno,
A une nuance près, c'est que ce n'est pas parce que je n'en aprle pas que cela prend une valeur supérieure. Ma fiancée n'a jamais été guide (à part un an comme cheftaine jeannette). Pourra-t-elle comprendre ce que c'est? Elle galère déja pas mal avec la promesse, la progression, le système des patrouilles, le fait d'aimer dormir sous la tente quand il pleut et de manger des spag' froides, cramées, sans éclairage, assis dans la boue (toujours sous la pluie), et en plus de trouver le moyen d'en être heureux. Bref, elle a du mal à accepter ma folie. rajoute à cela une passion pour la chasse, la bière et les bonnes grosses bouffes, un caractère de cochon (que tu connais ) et une facilité à s'entêter pour un rien, tu comprendras que je laisse la tot de côté, parce que finalement c'est pas le plus important...

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
GUEPARD C
Membre notoire

RELIGION: 19 points
Forêt - Forestier   (75)
Nous a rejoint le: 29 Janv 2006

Lieu d'origine: *******
Posté le: 12-05-2006 à 19:32

Le nombre de pages de ce forum parlent d’elles mêmes : un véritable problème existe autour de la totémisation. Et par extension, touts les Ordres et les clans autour desquelles existe un secret sont touchés. Il se pose beaucoup de questions de part et d’autre, et de part et d’autre il y a énormément d’attente. Jusqu'à quand nos responsable peuvent t’ils se boucher les oreilles ?

Touts les messages postés jusqu’ici montrent l’importance que revêt le secret au cœur de l’aventure scout. Il me semble que nous arrivons à être d’accord là dessus. Le secret n’est donc pas mauvais en soit ; c’est sa mise en oeuvre qui prête à débat. Doit on en parler ; à qui ? sous quelles conditions ? Quelque soit notre avis, il est évidemment que c’est là le fond du problème. Accordons nous à chercher des solutions. Car la situation dans laquelle nous nous retrouvons n’en est pas une.

En effet, la contrepartie du secret n’est ni sa révélation si sa prohibition. La contrepartie du secret est l’établissement d’une relation de confiance.

Une relation unissant les parents, les responsables du mouvement et les chefs concernés. Evidement cela ne pourrait s’établir que selon des conditions bien précises. Je suis pour une totémisation encadrée. Mais une totémisation encadrée intelligemment. L’essentiel des structures existent déjà. Il suffirait d’un minimum d’investissement de quelques personnes qui aborderaient le sujet. Les troupes intéressées par le jeu du secret seraient sensibilisées ; un véritable projet serait bâti. Cela permettra de redonner à la totémisation sa véritable place de jeu, en la relativisant peut être par rapport au jeu scout, et ceux en accord avec chacun. Par contre, évidemment, le secret ne devra à aucun moment être trahis si la troupe concernée veut le garder. Le projet bâtis ou existant déjà restera de la responsabilité de la troupe elle même et personne d’autre n’en saura rien. Et c’est en nouant des liens, en assurant un suivi, que cette relation de confiance pourra permettre d’unir les responsables, les chefs et les parents. Ce n’est que par la connaissance de l’autre que l’on peu lui faire confiance. La troupe qui se sera soumise à cet « examen », sera en mesure de garantir aux parents que leurs enfants ne courent aucuns dangers comme certains aiment à le prétendre.

Voilà ; ce n’est qu’une idée, peut être pas la solution. Car je reste persuadé que le scoutisme perds et continuerait à perdre beaucoup en interdisant touts « jeux du secret »… Mais cela fait bien des années que personnes n’ose se déboucher les oreilles.

Voir le Profil de GUEPARD C   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 15-05-2006 à 14:04

C'est bien joli Guépard. Et je suis d'accord sur le principe.

Mais nous vivons dans une société ou une des règles fondamentales est la transparence. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Le seul moyen de pouvoir préserver un secret, est de le faire entrer dans le cadre de la vie privée. Or pour le type d'organistaion que tu souhaite, on est hors du cadre de la vie privée.

Si je comprend bien, il s'agirait de donner un label bonne tot à certaines troupes. Mais l'attribution de ce label se ferait par des structures nationales qui sont surveillées par des regards extérieurs, donc le secret serait trahi.

Le problème de la totémisation, est que le secret n'a plus droit de cité. Il est mal vu, puisqu'il faut que tout soit public.

Garder le secret, c'est d'une certaine façon lutter contre Big Brother. Et bien sur, cela comporte des risques. Le Jeu en vaut il la chandelle?

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 15-05-2006 à 14:11

Le secret total concernant une organisation n'a jamais eu droit de cité. Le fait de refuser tout regard extérieur, que se soit de l'état ou de l'Eglise, pourait assimiler la totémisation à une société secrète.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Orignal E
Élan