| Auteur |
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 16-02-2006 à 15:07 |
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis une guide du Québec.
J'ai fait mes 3 ans louvettes ainsi que es 5 années guide. Depuis je suis dans une maîtrise louvette. J'ai été 4 ans Bagheera et c'est ma 4e année en tant que Akéla.
Je fait partie de l'Association Québecoise des Aventurier de Brownsea, une association de scout traditionnel.
Vous aurez deviner que Colombe Persévérante est mon nom de totem...
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 16-02-2006 à 15:27 |
Colombe
Orignal, Roi de la forêt québécoise,
Roi du Kraal, accéssoirement!!
|
Akela NDE Akela(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3981 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 16-02-2006 à 16:10 |
Colombe Persévérante,
Les canadiens sont trop rares sur ce forum ...
Peux-tu nous présenter ton association un peu plus en détails ?
Fais le malin, Orignal ... On te lâche avec Colombe Persévérante dans la forêt de son pays, et on regarde lequel tient le plus longtemps, OK ?
|
Belouga BelougaScène - Troubadour (94) Nous a rejoint le: 22 Juin 2004 messages: 1548 Lieu d'origine: Val d'Oise
| | | Posté le: 16-02-2006 à 16:39 |
parmi nous Colombe Persévérante ! Même question qu'Akela NDE. Je suis sûr que plusieurs membres seront ravis de découvrir une assocation de scoutisme quebecoise : en tout cas, ça m'intéresse !
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 16-02-2006 à 18:55 |
Je serai ravie de vous faire connaître mon association.
L'Associtaion Québecoise des Aventuriers de Brownsea a été fondé le 13 juin 1991. Des unité se sont d'ésafililié de l'AEBP (Association des Éclaireur de Baden Powell).
Notre drapeau est l'Aurilysé et voici notre crois de promesse:
Chaque couleur signifie quelque chose:
Les quatre flèche signifie les 4 point cardinaux. LA crois signifie la présence du Christ. La flèche bourgogne signifie le Castorisme, la jaune le louvetisme, la verte les éclaireurs / guide et le rouge pour les routier et guide ainée.
La fleur de lys or au centre est le symbole internationnal du scoutisme. Les quatre petites lys de couleur bleu cyan signifie les racines québecoise de notre association.
Notre drapeau est divisé diagonalement en 2 : Le triangle gauche est bleu marine et signifie l'océan qui entour l'île de Brownsea
et le triangle de droite est blanche pour la pureté.
Présentement, la mouvement scout traditionnel est en chute ici au Québec. Nous sommes en train de mettre les force de notre association et de l'Aebp pour une unification possible ....
Alors je crois que pour l'instant c'est le plus que je puisse dire.... Si vous avez des questions gênez-vous pas...
|
Belouga BelougaScène - Troubadour (94) Nous a rejoint le: 22 Juin 2004 messages: 1548 Lieu d'origine: Val d'Oise
| | | Posté le: 16-02-2006 à 19:10 |
Donc si j'ai tout suivi, c'est un mouvement catholique pratiquant un scoutisme traditionnel.
J'ai des questions . D'ailleurs, si tu en as sur le Scoutisme en France, n'hésites pas
Par contre, qu'appelles-tu le Castorisme ? C'est une tranche d'âge avant la Meute ? D'ailleurs, vous dîtes Meute pour les filles et les garçons ou Meute pour les garçons et Clairière pour les filles ?
Pour les tranches d'âge, hormis le Castorisme que je connais pas, c'est comme le Scoutisme traditionnel en France ? A savoir
8 / 12 ans : Meute
12 / 16-17 ans : Troupe (masculine ou féminine)
+ de 17 ans : Route / Feu
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 16-02-2006 à 19:23 |
Exactement nous sommes Catholique...
Ce que nous appelons le castorisme se sont pour les jeunes de 7-8 ans. Les castor ont des chefs qui s'appel les Grand castor. LEs annimaux de cette branche sont ceux qu'on retrouve ici au Québec. Les unités sont mixtes.
Le louvetisme nosu c'est de 9 à 11 ans ( 3 ans)
Les éclaireur / Guide est 5 ans ( 12-16)
et les routiers se sont pour les 17 ans et plus.
Pour les castor les unités s'appel des étang. Au niveaux louveteaux/louvetet se sont des meutes ( autant fille que garçon) Les éclaireur/gui se sont des troupes et les routier il y a également des clan et des feu...
Vous n'avez pas groupe avant les lovueteaux/louvettes????
|
Raksha (Amo) BretagneÉglise - Liturgiste (98) Nous a rejoint le: 06 Sept 2004 messages: 4114 Lieu d'origine: Un coin reculé de Lorraine (ex-Nantaise)
| | | Posté le: 16-02-2006 à 19:31 |
Colombe, le gras, ça fait mal aux yeux... Tu peux éditer ton message jusqu'à une heure après émission à l'aide du bouton : sous ton message.
Belouga, j'étions pas à la troupe, moi... Mais à la Compagnie
Colombe, peux-tu développer le castorisme ? Un bourguignon de ma connaissance sera ravi qu'on qualifie la couleur de cette flèche de "bourgogne" C'est une branche que je ne connais pas, pour ma part...
Et , au fait
|
| | | Posté le: 16-02-2006 à 19:34 |
Dans le scoutisme dit "traditionnel", non, je ne crois pas. Par contre, d'autres mouvements, dits "Modernes" comme les Scouts et Guides de France ont une branche pour les 6 / 8 ans.
Ce sont les Sarabandes.
Toutes les unités sont mixtes ? Ca va faire bondir des traditionnels français du forum, ça
En France, le Scoutisme traditionnel n'est pas mixte. Mais sur le terrain, en cas de petites unités louvetisme, il peut y avoir des unités co-éduquées.
PS : Pourquoi écris-tu en gros ?
|
| | | Posté le: 16-02-2006 à 19:35 |
Amo : je parlais des ENF : on dit Troupe aussi pour les filles
|
Borome Grand membreMontagne - Montagnard (90) Nous a rejoint le: 30 Oct 2003 messages: 706 | | | Posté le: 16-02-2006 à 19:51 |
Citation: Le 2006-02-16 18:55, Colombe Persévérante a écrit
L'Associtaion Québecoise des Aventuriers de Brownsea a été fondé le 13 juin 1991. Des unité se sont d'ésafililié de l'AEBP (Association des Éclaireur de Baden Powell).
Les Eclaireurs BP (affiliés FSE je crois) n'étaient pas assez traditionnels ? Pas assez scoutisme authentiques Baden Powell ? en religion ou en scoutisme ?
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 16-02-2006 à 19:56 |
Je veux rectifier quelque chsoe. Seule les unité castor et routier sont mixte. Au niveux du louvetisme et éclaireur/guide, les unité ne le sont pas... c'est juste les termes des unité qui sont pareilles....
l'AEBP sont traditionnaliste. Juste pour vous renseignée ils ne sont plus affilié èa la FSE depuis je crois le mois de Aout...
C,est juste des problèmes entre certain instance de l'Association que des unités ont fondé l'AQAB....
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 17-02-2006 à 11:11 |
Pour Belouga, rectificatif
Jusqu'à preuve du contraire, chez les SGDF il y a
*Les Sarabandes : proposition mixte pour les 6/8 ans issue à l'origine des Scouts de France.
*Les Farandoles: proposition mixte pour les 6/8 ans issue des Guides de France.
les chefs sont généralement des adultes parents, mais pas toujours.
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1138 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 17-02-2006 à 11:34 |
Ce qu'il faut préciser... c'est qu'il n'y a pas de chef et qu'en aucun cas, ses proposition ne sont considéré comme du scoutisme... mais comme unen proposition d'animation assuré par les parents
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 17-02-2006 à 12:09 |
Je confirme que les Farandoles et Sarabandes restent une proposition, mais les jeunes portent le foulard du groupe et suivent une pédagogie reprennant les 5 points du scoutisme ( relation à soi, relation au monde, relation à son corps, relation aux autres et relation à Dieu) même si les 4 constantes du scoutisme ne sont pas complètes ( ok pour la vie en équipe et ok pour la vie dans la nature) car il manque la progression et l'engagement.
|
| | | Posté le: 17-02-2006 à 13:17 |
Mafalda et COK, j'en aurais aussi appris sur les Farandoles et les Sarabandes ! Si je n'ai mis qu'un nom, c'est que je ne connaissais pas la structure après la fusion.
|
coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 17-02-2006 à 13:30 |
Citation: Le 2006-02-16 19:34, Belouga a écrit
Toutes les unités sont mixtes ? Ca va faire bondir des traditionnels français du forum, ça
En France, le Scoutisme traditionnel n'est pas mixte. Mais sur le terrain, en cas de petites unités louvetisme, il peut y avoir des unités co-éduquées.
et encore !!! moi qui suis chef louveteau, nous n'avons pas le droit de faire une activité avec d'autres louveteaux si ceux-ci sont encadrés par des cheftaines ... c'est sans doute un peu extrême mais bon je fais confiance à mon ACDL, qui est vraiment un type épatant et irréprochable sous tout point de vue ... un gars bien quoi !! oooh coucou père loup !!!
|
| | | Posté le: 17-02-2006 à 13:45 |
En fait, chez eux si j'ai bien compris la demoiselle, la Meute et la Troupe ne sont pas mixtes. C'est vrai que c'est déjà plus traditionnel.
Coyote puant, effectivement c'est extrême ! Faut bien repeupler la meute, non ?
Plus sérieusement, ça veut dire qu'une meute co éduquée pour différentes raisons se retrouve totalement isolée des autres meutes ? C'est fort dommage tout ça.
|
coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 17-02-2006 à 13:57 |
non ça veut tout simplement dire que les meutes "co-éduquées pour différentes raisons" n'existent pas
Citation: Coyote puant, effectivement c'est extrême ! Faut bien repeupler la meute, non ?
aaaah ça me rappelle la loi scoute de ma jeunesse
|
Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (92) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2797 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 17-02-2006 à 14:19 |
Bel, tu me déçois.. oublierais tu qu'il n'y a que les ENF (à ma connaissance) parmi les assoc' de scoutisme traditionnel qui autorisent la coéducation à la Meute???
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 17-02-2006 à 15:51 |
Citation: Le 2006-02-17 13:45, Belouga a écrit
En fait, chez eux si j'ai bien compris la demoiselle, la Meute et la Troupe ne sont pas mixtes. C'est vrai que c'est déjà plus traditionnel.
Tu as bien compris. Mais je connais des association moins traditionnel, que les unités au louvetisme et niveau éclaireur/guide sont mixte. Disons moi je ne les approuve pas...
Nous et l'AEBP sommes les seules association traditionnel du Québec et c'est bien dommage.... Nous n'avons pas de restriction pour les chef au niveau louvetisme. Il se peut trouver une cheftaine pour être Akéla dans une meute louveteaux et aussi un gars être Akéla chez les filles. Autant que dans les maîtrise il est plus du même sexe de l'unité. Moi je suis cheftaine dans une meute louvette et mon conjoint est mon Bagheera. Lorsque j'étais louvette j'avais un homme comme Akéla, amsi le reste de la maîtrise était des filles
À ma connaissance la branche Castor ici au Canada y est depuis les année 70 ou 80 ( en tk je crois) Mais il n'y a pas d'histoire fixe. On fait des raprochement avec l'AEBP et on a pas du tout les même personnage et les même histores. JE connasi peu cette branche,car je n'ai jamais fait les castor et je n'ai jamais été comme chef. Je suis en train de faire mes BC (brevet de compétence) dans cette branche pour me perfectionné. Je connasi très bien le louvetisme et la branche éclaireur / Guide
Je voulais savoir si en France il y a encore des Jeanette?? Dasn notre Association il y en a jamais eu. Mais à l'AEBP il y a encore une ronde de Jeanette...
|
| | | Posté le: 17-02-2006 à 20:52 |
Citation: Le 2006-02-17 14:19, Mang a écrit
Bel, tu me déçois.. oublierais tu qu'il n'y a que les ENF (à ma connaissance) parmi les assoc' de scoutisme traditionnel qui autorisent la coéducation à la Meute???
Tiens, c'est vrai, Ma comme ça , tu ne sera pas la seule à raccorucir . J'avais pas remarqué ma meute ! Va voir le message n° 8
Colombe, pour les Jeannettes, oui, il y en chez les Scouts Unitaires de France (SUF), mais il en parleront mieux que moi ! Sinon, tu peux jeter un oeuil à ce tableau (bien que pour les ENF, ça ne soit pas exactement ça ...)
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 17-02-2006 à 20:53 |
Ah que oui Colombe Persévérante , il reste des jeannettes dans 2 mouvements en France : chez les Guides de France et chez les SUF ( scouts unitaires de France)
Colombe, tu peux aller voir sur ce fuseau qui traite de la pédagogie jeannette :clic
Ah j'oubliais
|
| | | Posté le: 17-02-2006 à 22:07 |
Mafalda, avec la fusion GdF / SdF, je ne sais pas quelles branches subsistent.
Donc les jeanettes existent encore aux SGdF ?
|
Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (92) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2797 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 18-02-2006 à 00:08 |
désolée Belouga, j'en étais restée à ton dernier message.. tu ne m'en veux pas???
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 18-02-2006 à 09:14 |
Citation: Le 2006-02-17 22:07, Belouga a écrit
Mafalda, avec la fusion GdF / SdF, je ne sais pas quelles branches subsistent.Donc les jeanettes existent encore aux SGdF ?
Jusqu'en 2007; après je ne réponds de rien !
|
| | | Posté le: 18-02-2006 à 12:15 |
Citation: Le 2006-02-18 00:08, Mang a écrit
désolée Belouga, j'en étais restée à ton dernier message.. tu ne m'en veux pas???
Je pourrais te dénoncer car tu n'as pas respecter la sentancieuse phrase "Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? Votre réponse vaut-elle qu'un lecteur passe du temps à la lire ?" mais dans ma grande bonté, je ne t'en veux pas !
J'espère que je ne te déçois plus
Merci Mafalda, j'en aurais près sur l'AQAB et les SGdF (et sur l'état mental de Mang )
Je connaissais pas le concept de la maîtrise pouvant être mixte pour une unité qui ne l'est pas. Mais si ça marche, tant mieux !
|
Colombe Persévérante Progressant(80) Nous a rejoint le: 15 Fév 2006 messages: 22 | | | Posté le: 18-02-2006 à 13:21 |
Vos maîtrise ne sont pas mixte??? Comment faites-vous pour recruter des chef? ici on a beaucoup de misère.
Lors des camp c'est sur que pour une unité louvette, les femme s'occuper tout ce qui est le coucher et lorsque les jeune s'habille....
Mais ça se passe très bien.
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1050 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 18-02-2006 à 13:25 |
Citation: Le 2006-02-18 13:21, Colombe Persévérante a écrit
Vos maîtrise ne sont pas mixte??? Comment faites-vous pour recruter des chef?
C'est quoi ce délire?!? J'ai cru un moment que j'étais sur la toile scoute...
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 18-02-2006 à 14:19 |
Il existe des maîtrises mixtes chez les SGDF.
Comme il en existait chez les GDF et chez les SDF.
|
Asellia/Mang la chauve-souris |