| Auteur |
|
Lynx 2 Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 12 Avr 2006 messages: 86 Lieu d'origine: Rhône
| | | Posté le: 15-04-2006 à 12:45 |
Suite à la suggestion de zèbre, je lance un forum sur le thème "être écrivain".
Je suis arrivé sur ce site en surfant sur internet à la recherche d'articles concernant les livres de la série Ondine de Laure Angélis. Je reprends donc ce que j'ai écrit sur le fuseau Ondine: "J'ai la chance de travailler avec elle pour la collection Défi des éditions Téqui ( http://www.editionstequi.com ). Nous recevons des manuscrits que nous devons lire afin d'en faire une sélection. Nos critères de choix sont essentiellement chrétiens et obéissent à l'esprit scout même si les sujets eux-mêmes peuvent en être éloignés. Par exemple un roman sur l'époque de Napoléon peut difficilement parler de scouts, par contre les personnages peuvent en avoir l'esprit. Nous restons dans la ligne des Signes de Piste, en nous adaptant à notre époque."
Certains d'entre vous m'ont peut-être fait l'honneur de lire mes livres: La Paix n'est qu'un Sursis. Le Piège des Cinquantièmes hurlants. (La suite va sortir dans les deux mois qui viennent).
Si vous avez des commentaires à faire sur ces livres, n'hésitez pas à m'en faire part. On a le droit de ne pas aimer.
Zèbre signale que certains d'entre vous sont des écrivains en herbe et que ce forum peut les intéresser.
N'ayez aucun complexe pour dire que vous écrivez
Être écrivain, cela veut dire qu'on écrit. On confond souvent avec le fait d'être publié. J'ai écrit une dizaine de livres et je ne saurais vivre sans cette respiration.
ajouté:
 |
Aux confins de l'Antarctique, dans les latitudes dangereuses des Cinquantièmes hurlants: Kerguelen ou les îles de la désolation. Marc, Maïko, Paul, Elisabeth et Agnès vont affronter le piège des Cinquantièmes hurlants et grâce à leur ténacité et à leur courage ils vont surmonter toutes les difficultés.
format 13,5x20,5 - 240 p.
sur Tequi ou sur Amazon
|
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-04-2006 à 23:10 ]
|
herminette Grand membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 09 Mars 2005 messages: 753 Lieu d'origine: u.s.a
| | | Posté le: 16-04-2006 à 15:58 |
moi j'essaye mais j'ai que 15 ans alors bon je m'invente trente histoire dans ma tête et j'en met jamais sur papier mais recemment j'ai commencer a en mettre une sur papier juste pour voir si s'est pas trop mauvais......
alors si tu as des conseils pour moi tiplé [mode=yeux doux trop chou] tipléééééééé.
| | | Posté le: 16-04-2006 à 17:45 |
je pense modestement que si on additionnait le nombre de livre que j'ai eu comme projet d'écrire, je pourrai peut-être rivaliser avec tite-live et son ab urbe condita...
mais comme ils ne sont soit jamais terminés soit (pour une immense majorité) jamais commencés...
|
Tanguy Progressant(80) Nous a rejoint le: 10 Juin 2002 messages: 23 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 16-04-2006 à 18:22 |
Je passe rarement sur le forum, même si je suis presque un "ancien" mais je tombe sur ce sujet fort intéressant... Depuis un certain temps, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs manuscrits, de textes scouts ou non mais "dans l'esprit" et il existe un aspiration à écrire chez de nombreux jeunes.
Malheureusement, le découragement arrive souvent plus vite que la fin de l'ouvrage malgré parfois de réelles compétences. Atrophiés par la pensée unique, les rares qui ont la chance de se faire publier par Téqui, Elor, Pays et Terroirs etc. n'ont qu'une diffusion assez restreinte ( cela dépend des susnommés). Mais je suis certain qu'il faut tout de même persévérer, terminer son ouvrage et tout faire pour qu'il soit diffuser, s'il en vaut la peine.
Il ne s'agit pas de créer une inflation de texte mais de promouvoir une culture un peu plus libre...
Je salue Lynx 2 pour son action.
J'ai moi-même été publié chez Pays et Terroirs pour "Aventures en Tchéquie". C'est le récit d'un camp de la Troupe IIIème-Lyon, en République Tchèque, qui décrit d'une manière particulière comment se vit, en l'an 2000 et +, notre scoutisme où tradition et modernité se complètent.
Je vois que Lynx est du Rhône...
|
Lynx 2 Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 12 Avr 2006 messages: 86 Lieu d'origine: Rhône
| | | Posté le: 16-04-2006 à 22:20 |
Pour Herminette.
Je t'envoie un courriel pour que tu me fasse parvenir un extrait de ce que tu écris et je te donne quelques conseils. (au fait, fais pas de complexe parce que t'as 15 ans. Moi aussi j'ai 15 ans, mais c'était il y a quelques années. Et puis, la jeunesse c'est la seule maladie qui s'arrange avec l'âge. OUUUAAAHH puissant !).
Un navet, c'est pas mauvais quand c'est accompagné !
J'ai commencé mes romans dès que j'ai appris à écrire et tu vas pas me croire, mais j'apprends encore.
Fatiguéééééé !
|
| | | Posté le: 16-04-2006 à 22:26 |
Pour Mayeul
C'est certain que si tu creuses un tunnel et que tu t'arrêtes en plein milieu, tu ne vois jamais le soleil.
La seule recette, c'est de persévérer. Mais peut-être que tu n'aimes pas assez écrire. Moi tu vois, je dois être maso, j'aime autant écrire que de boire un coca frais au soleil au bord d'une piscine. RRhhaaa !
T'inquiètes ! Tu plairas quand même pisque t'es faurcément géniallllllll !
|
| | | Posté le: 16-04-2006 à 22:42 |
Pour Tanguy.
J'ai mis Rhône, parce qu'avant qu'on connaisse mon bled on aura le temps de lapider un âne à coup de figues molles.
Dur, dur !
Claveisolles, tu connais ?
Sinon, pour ce qui est de mon action ou même de la tienne. Je ne désespère pas de mon pays qui est un grand pays même s'il se laisse aller en ce moment. Tant de saints ont pris la peine de la bâtir qu'il ne peut sombrer d'autant que la Vierge, Saint-Michel et Jeanne d'Arc en sont les patrons parmi d'autres.
J'ai choisi ma part à la façon de Marthe et Marie. Ce que je veux c'est contribuer par l'écrit à redonner vie au Signe de Piste. Ce ne sera pas le Signe de Piste car les temps ont changé, mais l'esprit reste le même car il est éternel. La jeunesse a une âme, elle est faite d'enthousiasme et d'une joie de vivre profonde. C'est à nous de réveiller bon nombre de jeunes qui ne voient plus qu'ils sont l'avenir de ce pays.
S'il y a des jeunes qui en veulent et qui ont un peu de finesse au bout de leur plume, qu'ils nous contactent chez Défi éditions Téqui. On est une petite équipe qui en veut et qui se retrousse les manches en "s'aidant les uns les autres".
Merci de tes encouragements. Au fait, aidez-nous aussi si en nous lisant vous pensez qu'on en vaut la peine.
On n'a pas la grosse tête !
|
helene Membre confirmé(87) Nous a rejoint le: 29 Nov 2005 messages: 1168 Lieu d'origine: Perpignan
| | | Posté le: 17-04-2006 à 22:28 |
J'ai donnée mon avis sur Le piège des 50eme hurlants sur le fuseau Ondine , neanmoins je le répète j'adeore !!!! La suite va sortir ?? C'est génial !! Je ne pensais aps qu'il y aurait une suite mais bon . est ce qu'il ya toujours les meme personnages ??
|
| | | Posté le: 18-04-2006 à 19:44 |
oui, Helene, il y a toujours les mêmes personnages plus d'autres. Cette fois Marc et Agnès partent en expédition dans le sud de la grande terre et découvrent qu'ils ne sont pas seuls... Cela n'est pas à moi de dire ce qu'il faut penser de la suite, mais j'ai adoré écrire la suite au point de ne plus en dormir.
Je prépare le troisième tome de la trilogie.
Je n'ai pas encore vu ton message sur le site d'Ondine. J'y vais...
|
| | | Posté le: 18-04-2006 à 19:58 |
pour Helene,
Je viens de voir le fuseau Ondine. Je rajoute donc ceci: Maïko, Sylvie mariage pas mariage. J'ai appris que dans la vie, les chemins les plus courts empruntent parfois des lignes courbes. Rien n'est écrit une fois pour toutes.
Et puis, je me voyais mal tous les marier , cela aurait manqué de naturel. J'ai voulu surprendre en ne mariant pas ceux qui avaient le plus de chances de le faire, et puis montrer qu'aimer, c'est avant tout vouloir le bonheur de l'autre. C'est parfois héroïque. La suite devrait te plaire. Cela s'appelera Les Seigneurs rebelles
|
helene Membre confirmé(87) Nous a rejoint le: 29 Nov 2005 messages: 1168 Lieu d'origine: Perpignan
| | | Posté le: 18-04-2006 à 20:08 |
Il sort quand ??? Et ton village il est dans quels département ( j'ai longtemps habité en Provence àlor je connais peut-etre !!) . J'ai hate de pouvoir lire cette suite !!
|
| | | Posté le: 18-04-2006 à 21:50 |
Il sort en ce moment, c'est à dire que je dois recevoir ces jours-ci un courrier des Éditions Téqui me disant qu'il est sur le marché. Donc suspense pour toi comme pour moi...
Mon village est dans le Rhône 69, les villes (du plus petit bourg au plus gros patelin et du plus près au plus loin)Lamure sur Azergues, Beaujeu, Chauffailles, Villefranche, Tarare, Lyon. Faut connaître (c'est pour cela qu'on y est si bien !)
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8358 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 18-04-2006 à 22:33 |
C'est pas si loin de chez moi (du côté de Civrieux d'Azergue)
|
| | | Posté le: 19-04-2006 à 13:47 |
Pour zebre: On va organiser un symposium, ça s'impose !
je vais d'abord lire l'Edankian ! (voir le fuseau, pour ceux qui suivent pas!)
|
| | | Posté le: 20-04-2006 à 18:41 |
Je m'aperçois que "quelqu'un " a gentiment mis la couverture de mon livre et le résumé. Je remercie celui qui l'a fait parceque je ne suis pas équipé pour ce faire.
|
coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 22-04-2006 à 10:50 |
-on aura le temps de lapider un âne à coup de figues molles.
-On va organiser un symposium, ça s'impose !
Je vois qu'on a un petit fan d'asterix ... moi aussi j'écris depuis des années, mes premiers "romans" faisaient à peine vingt pages et généralement étaient de plus en plus mauvais au fur et à mesure que l'enthousiasme des premières lignes s'envolait ... Mais là j'en écris un sur la quête du graal (super original) ça s'appelle "Cyril, ou la guerre du Graal" (très original aussi) ... j'avais suspendu mon travail, mais votre fuseau m'a redonné envie de m'y mettre, aussi je m'y accroche dès cet après-midi !
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8358 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 22-04-2006 à 10:57 |
Raconte nous, ça se passe à quelle époque, quelle nouveauté par rapport à Arthur ?
|
coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 22-04-2006 à 13:08 |
cyril, le fils de perceval part à la reconquête du graal, qui avait été confié à perceval après la mort du roi pêcheur, qui a été dérobé par un sorcier maléfique, et perceval est beaucoup trop vieux pour y aller lui-même, donc il envoit son fils avec une armée ... ça c'est un canevas narratif, après il y a plein de broderies et ça va être pas mal !
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 14:10 |
Perceval ? Il a eu un fils ? Il a pas fini moine (ou je confonds avec Galahad ?)
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 17:19 |
non il s'est marié avec Blancheflore (je sais plus qui c'est). Pour ce qui est de l'enfant, pure invention ; c'est l'avantage de la légende arthurienne, sa grande maléabilité ...
|
herminette Grand membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 09 Mars 2005 messages: 753 Lieu d'origine: u.s.a
| | | Posté le: 22-04-2006 à 18:18 |
Galahad c'est le rejeton de Lancelot non?
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 18:42 |
Perceval. Je saute sur le dico:
D'après un roman français connu seulement par une version anglaise. Fils d'un chevalier tué au cours d'un tournoi. Craignant pour son fils, sa mère l'élève au fond d'un bois. À quinze ans il rencotre 3 chevalier dans la forêt. il les sui. Sa mère lui remet un anneau. À la cour, il est insulté par le Rouge Chevalier, le même qui a tué son père. Perceval le tue. Il égare son anneau. Sa mère retrouve l'anneau et croit que le fils est mort. elle devient folle. Perceval la guérit à l'aide d'un filtre. Il épouse une jeune princesse et il règne heureux jusqu'à la mort. Chrétien de Troyes va ensuite mêler cette légende à celle du saint-Graal; il meurt avant d'achever l'histoire. Les continuateurs vont donner plusieurs suites plutôt confuses. Il apparait entre autres comme le chercheur du Saint-Graal.
Lancelot aurait dû retrouver le Saint-Graal s'il n'avait désiré la femme du roi Arthur, Guenièvre. Il n'est dès lors plus assez pur. C'est son fils Galaad qui y parviendra.
Si tu sens que ton récit devient mauvais, arrête un moment. Puis quand le désir revient, relis et poursuis avec de nouvelles idées, corrige améliore, mais ne force pas. Ça vient tout seul.
Bon courage !
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 19:05 |
je le savait moi j'en au moins une dizaine de livre sur les chevalier de la table ronde
bah du coup sa colle etant donné que perceval il a trouvé le graal avec Galaad !!! le veulain a put lui reprendre (faut dire qu'il sont pas vernis les z'heros il leur faut toujours des tuiles!!)
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 19:22 |
Puis quand le désir revient, relis et poursuis
Hum. oui. Enfin bon. après 6 mois de pause, il a quand mêm fallu que je me force pour reprendre mon tome 2 moi. J'étais coincé sur un chapitre, et il a bien fallu que je m'en sorte, et ce n'est pas venu tout seul (4 ou 5 rédactions avant un résultat acceptable).
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 20:40 |
Oups ! J'ai dû faire une fausse manoeuvre. Je m'aperçois que le texte de foncine que je voulais mettre n'est pas affiché.
Du coup, le hasard faisant bien les choses. Cela colle très bien avec les messages précédents.
Voilà les conseils que donne l'ancien aux jeunes écrivains :
Ecrire, ce n'est pas noircir du papier avec la préoccupation d'accumuler des péripéties qui "fassent le poids". Ce n'est même pas tenter de bâtir une histoire vraisemblable ou rocambolesque qui puisse rivaliser avec celles que tu as pu lire ou voir au cinéma, c'est d'abord créer des personnages et vivre passionnément dans leur intimité. C'est aussi les placer (de préférence dans des lieux que tu connais et où tu te vois toi-même en rêve, chaque fois que tu as envie d'être heureux.
Mais rien ne t'empêche de regrouper pour les besoins de la cause lieux et personnages que tu as connus, toi, en des sites géographiques et des temps très divers. Le lecteur, lui, ne le saura jamais.
Ces personnages, tu dois t'efforcer de les rendre d'emblée si présents qu'ils ne parviennent plus à quitter ton esprit. Quand ils commencent presque à t'empêcher de dormir ou viennent te visiter dans tes rêves, tu tiens le bon bout.
Ceci, adopte dès le départ, surtout si tu n'es pas sûr de toi, le style le plus simple possible. Cherche la précision. Pas de longues phrases, des mots qui fassent image et décrivent juste ce que tu veux décrire. Ne poursuis pas d'emblée l'écriture parfaite, mais plutôt la spontanéité. Si tu hésites, écris comme tu raconterais l'histoire qui te tracasse à ton meilleur copain. Par la suite tu corrigeras les "bavures".
Chaque fois que tu le peux, remplace une description par un dialogue. Le dialogue aussi, c'est de l'action. Quand tu brosses un décor, souviens-toi que ce n'est qu'un décor, qu'on attend surtout que se joue la pièce.
Quand tu tiens tes personnages et la situation de départ, il n'est pas mauvais de jeter sur le papier toute ton intrigue. Soit d'un seul jet, soit après découpage chapitre par chapitre (découpage provisoire que tu pourras modifier par la suite). Mais il vient un moment où il faut se jeter à l'eau, même si tu n'as pas arrêté toutes les péripéties ou si tu hésites sur le dénouement. Un principe de base à respecter : chaque chapitre doit faire progresser l'énigme d'une façon ou d'une autre (fût-ce par une fausse piste créée pour les besoins du suspense). Les chapitres de remplissages sont à fuir comme la peste.
Les romans les plus difficiles à écrire sont ceux qui mettent en scène beaucoup de monde. Un récit centré autour d'un ou deux héros bien typés (à la rigueur d'une toute petite équipe si le sujet l'exige), même s'il fait apparaître de nombreux personnages secondaires, est un choix prudent pour un débutant.
Méfie-toi comme de la peste des digressions et des bavardages. Tu as peut-être un message à délivrer, même si c'est simplement la défense de la motocyclette ou des cheveux longs, mais c'est par le comportement du héros et le canal de ton intrigue que le message doit passer. Le roman est une chose, l'essai sur le discours politique en est une autre.
Et maintenant, dis-toi que si l'entreprise t'apparaît comme une corvée, il est préférable que tu ailles pêcher à la ligne. Si par contre elle te plaît, mets-toi à ton aise et écris chaque fois que tu en auras envie, fût-ce dans un hamac ou sur une planche en travers de ta baignoire (c'est ainsi, paraît-il, que le citoyen Marat a composé ses meilleurs écrits !). Tout le monde n'est pas Voltaire, et tu aurais tout le temps d'acheter plus tard ton habit d'académicien.
Jean-Louis Foncine
Voilà. C'est quand même pas mal comme conseils !
J'ajoute ce que me disait toujours Jean Valbert : un bon écrivain, tu peux le critiquer, il corrigera son roman. Un mauvais écrivain, tu ne pourras jamais toucher à son "bébé".
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 21:05 |
Ceci, adopte dès le départ, surtout si tu n'es pas sûr de toi, le style le plus simple possible. Cherche la précision. Pas de longues phrases, des mots qui fassent image et décrivent juste ce que tu veux décrire
Chaque fois que tu le peux, remplace une description par un dialogue
Les romans les plus difficiles à écrire sont ceux qui mettent en scène beaucoup de monde
C'est complètement vrai ! J'aurais su, j'aurais pas venu.
c'est par le comportement du héros et le canal de ton intrigue que le message doit passer
Ca c'est ma grande découverte (grâce à mes lecteurs.) Les discours sont complètement zappés, ne reste que les comportements des héros. D'un certain côté, c'est rassurant.
|
| | | Posté le: 22-04-2006 à 21:29 |
Je suis comme toi, Zebre. Quand j'étais gamin, je pensais qu'il fallait fire dire aux héros tout ce qu'on voulait exprimer, puis au fil du temps j'ai réalisé qu'il suffisait de placer les héros en situation et le faire agir en conséquence. Dès lors, j'ai compris que certaines de mes convictions ne cadraient pas avec la réalité et que l'humanité étant ce qu'elle est, il fallait aussi faire avec sa faiblesse. En fait, le lecteur est intelligent.
Il voit immédiatement si tu le mènes en bateau. Je parle bien sûr des comportements, pas des situations. Tintin dans les cigares du pharaon se trouve dans un sarcophage sur la mer rouge et il pêche avec une canne fabriquée à partir de deux planches rafistollées avec de la ficelle. Au bout de la ficelle un clou tordu et il attrape un requin. Invraisemblable et pourtant marrant. Ça fonctionne quand même parce que Tintin est logique. Il a faim, il utilise ce qu'il a sous la main et pêche ce qu'il trouve. La série des Ségolène, c'est complétement invraisemblable, mais ça marche parcequ'elle est vraie dans son personnage.
|
Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (92) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2785 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 22-04-2006 à 22:29 |
Ségolène? j'trouve ça génial!! (je suis hors sujet? ok ok, je m'en vais!! )
|
Manège carrousel(122) Nous a rejoint le: 27 Juil 2005 messages: 1178 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 23-04-2006 à 15:27 |
c'est d'abord créer des personnages et vivre passionnément dans leur intimité
Rien n'a plus d'importance à mes yeux. Il m'a toujours semblé qu'une histoire peu originale mais avec des héros attachants passionnait infiniment plus qu'un récit inédit mettant en scène des personnages d'une banalité confondante. Et pourtant, c'est comme si la majorité des auteurs s'employaient à faire l'exact contraire !
Le plus fascinant, c'est qu'un personnage bien conçu se met à vivre sous les yeux de son auteur... à tel point que dans une situation donnée, sa réaction devient évidente. C'est très beau, je trouve.
Ces personnages, tu dois t'efforcer de les rendre d'emblée si présents qu'ils ne parviennent plus à quitter ton esprit. Quand ils commencent presque à t'empêcher de dormir ou viennent te visiter dans tes rêves, tu tiens le bon bout.
(Mais pas trop quand même... il faut dormir aussi !)
adopte dès le départ, surtout si tu n'es pas sûr de toi, le style le plus simple possible. Cherche la précision. Pas de longues phrases, des mots qui fassent image et décrivent juste ce que tu veux décrire
Là, je ne suis pas tellement d'accord... Les corrections consistent à élaguer de façon forte tout ce qui est superflu. Je crois donc plutôt que c'est au moment du "premier jet" qu'il faut essayer de marquer le texte d'un point de vue stylistique (pas trop, certes, mais un peu quand même), sachant qu'on peut ensuite l'alléger, le simplifier.
(Il faut d'ailleurs se méfier des corrections par lesquelles on en rajoute : ce n'est pas bon signe, généralement.)
Chaque fois que tu le peux, remplace une description par un dialogue. Le dialogue aussi, c'est de l'action. Quand tu brosses un décor, souviens-toi que ce n'est qu'un décor, qu'on attend surtout que se joue la pièce.
Pas totalement d'accord non plus. J'ai déjà développé mon point de vue sur la question ailleurs, donc je ne vais pas recommencer ici...
Simplement, je suis assez sceptique face à l'emploi de dialogues. Ils ont une utilité très importante, mais j'ai aussi peur que parfois remplacer une description (ou une action) par un dialogue soit une "facilité de faible"... (Idée à prendre avec prudence : je manque de finesse en l'exprimant ! )
Quant à la question de mettre l'écriture de côté quand elle devient pénible, je ne suis pas convaincu. Sans doute parce que je n'ai jamais cru qu'un auteur était meilleur quand il écrivait facilement ; c'est parfois dans la douleur qu'il produit ses plus belles pages, non ?
Il y a une méthode sans doute plus efficace, en cas de découragement, c'est de se dire : "Cette scène m'ennuie ou me fait peur, soit. Comment retrouver l'envie de l'écrire ? N'y a-t-il pas une autre approche qui m'intéresserait davantage ?" Cette attitude permet, en plus, d'améliorer très souvent des passages qui auraient au départ été "mineurs"... et souvent, on en fait de très belles scènes !
Enfin : je critique, je critique... mais ce texte reste de très bon conseil, à mes yeux ! De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour pinailler !
|
| | | Posté le: 23-04-2006 à 15:37 |
Je suis d'accord avec Manège sur les dialogues. Les romans modernes en mettent trop (et mauvais au plus) au détriment de la description.
|
coyote puant vil coyote |